L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
toff84
Membre
Membre
toff84


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : TOULOUSE
Points : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 18:03

Bon je me pose une question depuis longtemps :

Pourquoi trouves t'ont autant d'aménagements synthétiques dans les vivariums ?

Moi je suis très très porté sur le naturel en Terrarium pour reproduire un biotope vraisemblable à mon agame, je pense que c'est d'ailleurs la bonne définition de la Terrariophilie...

Pour les BCI ou autres je comprend que c'est chaud d'avoir de vrais plantes étant donnés que plusieurs kilos sur une plante ça fait du mal.. mais pour tous les lézards, à mon sens c'est carément mieux pour eux d'avoir un environnement vivant !Plutôt que tous les truc en plastique qui émanent pendant très longtemps des polluants et autres truc toxic !!

Par exemple j'ai visité un "Reptiland" où tous les vivariums (puisque dans ce cas c'est des vivariums et pas des terras..) sont équipés en synthétiques ce que je trouve fort fort dommage (surtout à 10€ l'entrée).. alors qu'une animalerie où je vais posséde entre autres un petit croco dans un terrarium aquatique avec de vrais plantes et des poissons dans l'eau et c'est très plaisant d'observer ce terra...


Enfin voilà dites moi ce que vous en pensez, les raisons de l'absence de vie dans la plupart des vivarium...

J'attends le débat !! merci !!
Revenir en haut Aller en bas
toff84
Membre
Membre
toff84


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : TOULOUSE
Points : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Re: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 15:16

Bon,

personne ne veut partager ses idées sur le sujet ???
Revenir en haut Aller en bas
Frogman
Membre régulier
Membre régulier
Frogman


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier
Points : 106
Date d'inscription : 08/04/2009

Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Re: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 18:41

Pour tout dire, le choix entre naturel et synthétique se fait surtout selon le temps dont on dispose ou l'on veut disposer pour le nettoyage.

Un terra synthétique permet de repérer les saletés etc du premier coup d'oeil.
Ces terras sont d'ailleurs peu esthétiques, mais tres hygiéniques!
C'est un mal pour un bien.
Il est certains que les amateurs, qui on 4 5 terras, préféreront les bac bien plantés, ou bien parsemés de roches et sable, pour avoir un ptit pour de nature en réalité.

Mais cet esthétisme n'a absolument aucun rapport avec le reptile.
Car il faut avouer que le reptile se fout complètement de la reconstruction du biotope.

Je connais des grands éleveurs qui possèdent des dizaines de terrariums avec serpents et lézards, et eux sont quasi-obligé de faire dans le synthétique.
Tu imagines, s'ils doivent vérifier derrière chaque plantes, feuilles, roches, s'il y a une déjection, morceau de nourriture laissé etc... ???
Le temps fou que ça prendrait?
Et si malheureusement tu en oublie, développement de bactérie, maladies etc...
Donc la c'est substrat: Papier journal et cachettes: Carton.
Cette méthode n'est surtout pas à blâmer, car du temps que les conditions de maintenance, températures, hygrométrie, nombre de cachette et espace vital, l'animal est bien, et la preuve il se reproduit.
C'est même pourquoi il est inutile certaines fois de critiquer les racks.

Je pense même qu'il vaut mieux un terra synthétique adaptés aux besoins de l'animal, qu'un terra "naturel" mal réglé.

Il faut savoir aussi que ces éleveurs possèdent leurs propres pièces d'élevage, leurs terra ne sont pas dans leurs chambres ou dans leurs salons Wink

Donc quand on a peu de terra et le temps, c'est sur que recréer un coin de nature est plus beau.
Mais c'est plus notre problème que celui de l'animal.

Voila pour ma contribution Wink
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Re: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 18:52

Comme la dit Frogman c'est pour une raison d'entretien surtout.

Un terrarium avec de vrais plantes prendrais un temps pas possible, entre s'occuper des animaux, de l'hygiene et des plantes.

Quand on a un terra sa va, quand on commence a en avoir plusieurs sa devient compliquer.
Et niveau prix aussi se n'est pas la même chose, un terra composer de papier journal, de cachettes et d'un bac d'eau coute 10x moin chère qu'un terra aménager avec de vrais plantes.

Pour ma part j'ai un seul terra décoré et c'est du synthétique et c'est celui qui me pose le plus de problème, c'est celui de mes EM et c'est long à nettoyer, les grillions se planquent partout etc... etc...
Surtout que j'ai une petite pièce spéciale pour les reptiles donc la déco n'est pas ma priorité.

Donc voila tu te demande pourquoi la réponce est simple : pour la simplicité...

Maintenant je doit avouer que j'aimerais beaucoup faire un terrarium pour un serpent arboricole completement décorer avec de vrais plantes.
Revenir en haut Aller en bas
toff84
Membre
Membre
toff84


Masculin
Lion Chat
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : TOULOUSE
Points : 48
Date d'inscription : 06/09/2009

Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Re: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 12:10

ok merci pour vos réponses je comprend mieux la demarche synthétique maintenant.

Même si je pense quand même que l'animal ressent la différence entre plantes naturelles et synthétiques puisque on sais que les plantes vivantes emettent de l'oxygéne, du C02 des hormones.....

Apres c'est sûr que sur un elevage intensif en rack ou autre l'entretient est beaucoup plus facile en synthétique.

Après je trouve dommage pour un "reptiland" ou autre expo reptile de trouver du synthétique ! leur boulot est tourné à plein temps sur leurs animaux donc c'est dommage de trouver du gazon synthetique et une branche morte dans chaque terra eux ils ont le temps de faire un entretien régulier même avec des terras vivants !

Voilà merci pour vos réponses en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Empty
MessageSujet: Re: Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....   Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra/Vivarium... Naturel ou synthétique... votre choix ?....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Terra naturel
» Choix d'éclairage pour terra de 120x60x60 cm
» Substrat pour terra naturel
» amenagement terra avec bambou naturel
» Décors naturel (avant de le mettre dans le terra)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: