L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Greenbullet
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Drancy
Points : 13
Date d'inscription : 07/03/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:26

Bonsoir amis terrariophile,

Souhaitant me (re)lancer dans la terrariophilie, je vais à la pêche aux renseignements.

Première question: qu'est ce qu'un saurien ?

Non je blague, j'en suis pas à ce point d'ignorance sur le sujet quand même ^^. Je sais déjà plusieurs choses sur le maintient de reptiles en captivité, dont deux point fondamentaux qui sont le respect de l'animal et le sérieux dont il faut faire preuve pour garder une ou plusieurs de ces charmantes petites bêtes chez soi.


Bien évidemment, la première question que je me pose est de savoir quel animal je vais choisir lorsque je me présenterai à la reptilerie, et c'est une question à laquelle je me dois de répondre longtemps avant l'achat, car je suis bien conscient des préparatifs qu'une telle acquisition demande. Tout comme pour feu mes eublepharis macularius, je veux me documenter le plus possible au préalable sur la créature, l'étudier de long en large et en travers, afin de partir du bon pied.

Alors je me tourne vers vous, terrariophiles expérimentés (ou pas, mais certainement davantage que moi au moins Smile) pour m'aider dans mon choix.

Déja plusieurs critères ressortent:

- De préférence un animal qui se laisse manipuler un minimum (pour le sortir du terra afin de nettoyer son habitat par exemple), pas agressif et peu craintif.
- Un lézard assez joli et pas trop petit En beauté tout dépend des gouts me direz-vous, mais ma fiancée préfère un reptile vert à un agame barbu par exemple.
- Un reptile qui mange insectes ou fruits et légumes. J'ai écarté l'idée des souris et autres animaux à 4 pattes à cause de madame ;-).
- Le terrarium doit être au maximum de 120 cm de longueur et 70 de profondeur. Concernant la hauteur, un bon mètre et 20cm c'est déjà pas mal.

Pourquoi de tel restriction au niveau du terra ? Tout simplement car je vais vivre dans un 40m2 environ en location, si je ne me fixais pas de limite, je construirai un terrarium pour iguane (mon rêve) de 10m2 xD. Il y a également une restriction budgétaire, à savoir que je vais construire le terrarium moi même (enfin je vais essayer ^^) j'aurais d'ailleurs quelques questions à ce sujet plus tard.

J'aimerai bien un (ou deux) Physignatus coccincinus, c'est un reptile qui me plait beaucoup, mais je ne sais pas si un tel terrarium serait suffisant une fois la taille adulte atteinte.

Alors, d'après vous, quel reptile me correspondrait le mieux ?

Ensuite, question budget, j'ai également besoin de renseignement comme je le disais plus haut:

Combien couterait la construction d'un terrarium de 120cm L / 70cm P / 120 cm H maximum
En reprenant les dimensions maximales que je me suis fixées, à combien s'élève environ la facture d'électricité (seulement pour le terrarium évidemment) avec le chauffage et l'éclairage (et autres gadget électriques éventuels dont le terra aurait besoin)?
Combien dépense t-on environ en produits (nourriture, vitamine ...) ?


Bon, j'en demande déjà beaucoup même si je pense que j'oublie certaines questions. Pour le moment je vais en rester là, et j'attends avec impatience vos premières réponses Bad)

Merci par avance et bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
roro83150
Membres HyperActif
Membres HyperActif
roro83150


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 745
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bandol (var)
Points : 804
Date d'inscription : 30/06/2009

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:41

Un saurien est un lézard.

Avec cette place tu pourrais y mettre un dragon d'eau.

Mais le mieux c'est de regarder les photos si un te plaît et si il correspond à tes critère ensuite.

Pour le prix du terra+équipement tous dépend de l'espèce.
Ideme pour la consommation (électricité/nourritures).
Revenir en haut Aller en bas
Greenbullet
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Drancy
Points : 13
Date d'inscription : 07/03/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:50

roro83150 a écrit:
Un saurien est un lézard

Oui je sais :p

Partons alors sur un Dragon d'eau pour la consommation Smile
Revenir en haut Aller en bas
marine199428
Membre régulier
Membre régulier
marine199428


Féminin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 138
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : aumetz
Points : 159
Date d'inscription : 13/12/2009

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: re   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:09

Bon choix ;D
Revenir en haut Aller en bas
roro83150
Membres HyperActif
Membres HyperActif
roro83150


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 745
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bandol (var)
Points : 804
Date d'inscription : 30/06/2009

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:11

Bon je n'en possede pas mais voici une idée:

Un spot de 60w pour un point chaut à 35°

Un cable chauffant sous le point d'eau 20w

un néon uv 20w


Dans tous les cas sa ne dépassera pas les 150w

Tu multiplie par le prix du kilowatheur.

Pour info une télé 55w
Un écran lcd 450w
Revenir en haut Aller en bas
Greenbullet
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Drancy
Points : 13
Date d'inscription : 07/03/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 22:57

d'accord, merci Smile

Pour un terrarium de 120/70/100 à 140/80/120, combien cela couterait de le construire soit même et de l'aménager ?

Le 140/80/120 ce serait éventuellement pour prendre un mâle et une femelle, si bien sur c'est assez grand pour un couple ?!
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 23:33

avec des planche d'osb 10 ou 18 mm, un bassin muni d'une évacuation, support néon, néon UV, support spot, et spot, un peu de deco en plastique ( feuille, branche etc ... )

pas plus de 150 euros si tu regarde un peu les prix !

tu trouve tout ca en magasin de bricolage, en animalerie ou sur un site internet , prévoit aussi du mastique a bois, des vis, clou etc
Revenir en haut Aller en bas
neurone!!
Membres HyperActif
Membres HyperActif
neurone!!


Masculin
Balance Chat
Nombre de messages : 650
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : isere
Points : 668
Date d'inscription : 23/02/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 23:50

je me suis débrouiller pour avoir des chutes de contreplaqué chez un menuisier je m'en suis sorti pour une centaine d'euros tout compris pour un terra 150*60*70 .
si tu cherche un peu a droite a gauche et tu est un peu bricolo tu peut te faire une beau truc pour pas trop cher !!
Revenir en haut Aller en bas
Greenbullet
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Drancy
Points : 13
Date d'inscription : 07/03/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:18

Ok merci pour vos réponses Smile

Je vais donc partir sur un dragon d'eau. Le cout du terrarium n'est apparemment pas si élevé que ça et la consommation de même.

140/70/120 pour un couple est-ce bon ?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:59

très bien les physignatus
Revenir en haut Aller en bas
Greenbullet
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 7
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Drancy
Points : 13
Date d'inscription : 07/03/2010

[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 12:08

Tout compte fait, je construirai le terrarium sous la mezzanine que je vais installer dans mon nouveaux logement. Je comptais y mettre le bureau mais il trouvera sa place à coté ^^.

Il faut que je trouve un modèle de mezzanine sympa (2 places) de préférence en bois. Le terrarium fera environ 180cm de long, entre 100 et 140cm de largeur et 140cm de hauteur.

Il faut que je me renseigne maintenant sur la construction du terrarium et l'équipement a installer dedans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 20:07

ok pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Empty
MessageSujet: Re: [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite   [Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Questions] Choix de l'espèce et tout ce qui vient ensuite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sa y est ma pogonette vient de pondre
» je vient me presenter
» vient me faire c.....
» crawl cay: le boa qui vient de là bas...
» Ma femelle vient de pondre !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: