Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotique...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

secretion nasale uromastyx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 16:01

Salut...

J'aurais besoin de conseil ...je possède un uromastyx femelle d'environ 2 ans et ce matin, j'ai remarqué des sécrétions nasales brunâtres et elle haletait un peu aussi. Elle mange bien et demeure active...est-ce que je devrais m'inquiéter?
Revenir en haut Aller en bas
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 16:18

Salut,

s'il ne s'agit que de ça, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

--> Pour les sécrétions nasales (elles sont normalement blanches, tu as dit brunâtres ?), il s'agit d'une sécrétion hypersaline contribuant à son équilibre hydrique.

--> Lorsqu'un Uromastyx respire rapidement avec la gueule ouverte, c'est qu'il est en train de se ventiler, il a chaud. Ce phénomène lui permet de résister aux fortes chaleurs en plus du phénomène de changement de couleur (les couleurs deviennent vives pour réfléchir le soleil). Ton uro était probablement sous son spot chauffant.

Voilà, peux tu préciser l'espèce d'uromastyx ?
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 16:39

Je ne sais pas quel type d'uromastyx dsl, mais j'essaie d'inclure une photo tu pourrais p-e me le spécifier si tu le sais Wink

Effectivement les sécrétions étaient brunâtres!!!

Merci

Bon semble compliqué mettre une photo Crying or Very sad

Alors elle est foncée avec des taches beiges qui tire sur le vert quelque peu ![/img]
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 16:42

Bon voila j'ai une photo Very Happy
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 16:52

ET ALORS !!! rambo , on ne sait pas ce qu'on achète ? Cela signifie t'il que tu n'as pas de facture ? car si si tu en as une, ça doit être marqué dessus.

Il s'agit d'un Uromastyx acanthinura nigriventris.

Par contre, si ton uro n'a que deux ans et que tu ne sais pas de quelle espèce il s'agit, comment peux tu affirmer qu'il s'agisse d'une femelle ?

Regarde mon avatar, c'est un mâle de la même espèce et vas voir dans la rubrique photos lézards, j'en ai mis d'autres. A plus.
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 17:10

D'abord oui j avais un facture, secondo le magasin ou je l'ai acheté m'as dit que c'étais une femelle(un magasin reconnu de montreal), ensuite je viens sur ce forum pour avoir les bonnes informations et pouvoir traiter mon animal adéquatement et non pas pour me faire chicaner Evil or Very Mad

Et comme j'ai lu plus tôt aujourd'hui il est difficile de sexée des uro avant 2 ans et je l'ai depuis 1 an donc p-e je n'ai pas de femelle.

Merci de bien m'informer study
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 17:19

Précise dans ton avatar que tu es canadien, car depuis quelques temps, l'uromastyx est devenu très règlementé en France, voilà le pourquoi de ma réaction ... de plus, cela nous permet de mieux interpréter les petites différences linguistiques entre nous Wink

Il y a pas mal de "cousins" canadiens sur ce forum, inscrit toi dans "présentation", ils se manifesteront surement.
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 17:32

Puisque nous y sommes...je viens de me rendre compte en visitant le site que tu possèdes aussi des python royal..j'en ai un depuis peu et j'ai plusieurs versions concernant son alimentation ... certain me dise de le nourrir avec des rongeurs vivants et d'autre me dise avec des morts ( soit congelé ou frais mort) je ne sais plus quoi penser. Quel serait ton conseil a ce sujet?

Merci je vais changer mes infos personnels.
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mar 15 Mar 2005 - 19:30

Je te conseille d'utiliser des proies mortes pour l'ensemble de tes serpents car cela évite les blessures inutiles qu'un rongeur pourrait leur infliger. Cela évite également au rat de souffrir lors de la constriction et permet de stocker plus facilement (au congélateur) pour ceux qui ne veulent pas élever des rats bien sur.

Cependant, le python royal est certainement le plus capricieux de tous les serpents que j'ai pu élever. Je suis en train de nourrir mes serpents, ça tombe bien.
Mon plus vieux que j'ai depuis 17 ans a toujours refuser le mort même en lui agitant devant le nez (je n'ai réussi à le tromper qu'une seule fois). Ce soir, il n'a pas voulu manger.
Sa femelle qui a 7 ans à accepté le mort depuis son plus jeune âge mais s'est mise à le refuser vers 3-4 ans. Je réussissais à lui en donner un, mais le deuxième, elle n'en voulait pas. Encore maintenant, c'est assez difficile de la convaincre mais ce soir ça a marché avec un rat assez gros.
J'ai gardé un de leur bébé, elle est pénible car elle ne veut que de la souris (ce soir j'ai réussi avec du mort) et refuse même un petit rat vivant.

Pour conclure, tente au maximum les proies mortes mais il est possible que le serpent refuse ...
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mer 16 Mar 2005 - 16:01

Merci des informations ...elle refuse le mort depuis 3 mois Confused

D'autres questions concernant mon uro...

1- Est-ce tout les uro du niger qui se colore à la chaleur parce que la mienne demeure foncé...voici qq spécifications:

mon terra mesure 36''x13''x13'' en centimetre ca fais 92x33x33

j'ai un thermo au centre..il fais 32 C ou 90 F
j'ai une lampe chauffante de 150 watt d'un cote et un lampe fluo de l'autre coté et un tapis chauffant entre le centre et le coté froid
humidité entre 25 et 30, environ 12 heures de lumiere par jour.
Je la nourris seulement de végétaux et de granule pour iguane juvénile.
Merci encore Very Happy
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mer 16 Mar 2005 - 18:03

Essaie de mettre une plus grande photo de ton uro au cas où je me serais trompé dans l'identification. Il me semble bien qu'il s'agisse d'un Uromastyx acanthinura nigriventris. Dans ce cas, il ne vient pas du Niger mais plutôt du nord de l'Afrique (Maroc / Algérie).
L'Uromastyx du niger est le geyri.

Ton uro n'a que deux ans et si il n'est pas coloré, il s'agit probablement d'une femelle car elle le sont moins que les mâles. Mais ne t'inquiète pas, il ou elle aura des couleurs.

Ton terra n'est pas assez profond ni assez haut. Les Uromastyx ont besoin de terras spacieux. Pour mes individus de 2-3 ans, mes terras font 120x65x50 en cm. Leur point froid est à environ 30-32°C et le point chaud à 45°C (sous le spot). Les UV sont INDISPENSABLES, ils doivent pouvoir s'exposer un maximum sous le néon (j'utilise du 8.0) qui doit être à moins de 30 cm de l'animal.

Va faire un tour là : http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/viewtopic.forum?t=707

Actuellement, j'ai 11h30 de jour car j'augmente régulièrement la durée pour arriver à 14h00 de jour cet été.

Pour l'alimentation et l'hygrométrie, c'est OK. Donne leur maxi 1 à 2 grillons par mois voire pas du tout, ça n'est pas plus mal.

Vas voir ce site, c'est chez lui que j'achète mes uros

http://www.bebesaurus.com/

A plus.
loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Mer 16 Mar 2005 - 18:25

voici des photos

loiska
Membre
Membre

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Jeu 17 Mar 2005 - 2:32

C'est la meme chose Uromastyx acanthinura nigriventris et uro du mali???
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé

MessageSujet: Re: secretion nasale uromastyx   Jeu 17 Mar 2005 - 9:25

Non, ce n'est pas la même chose mais ces deux espèces sont très proches l'une de l'autre. A la vue de ces photos, j'ai un doute, il s'agit peut être d'un Uromastyx dispar maliensis

secretion nasale uromastyx

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant