Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 A vos outils...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kaya
Membre
Membre
avatar

Verseau Chat
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : au boulot en train de surfer...
Points : 0
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: A vos outils...   Mer 16 Mar 2005 - 11:45

Salut a toutes et tous,

je vai vous présenter les différentes phases de la construction de mon premier terra vieux d´il y a quatres ans... C´est sans aucune prétention que je me met a créer ce post!

Une ou deux précisions avant de commencer; premierement je vous demanderez de bien vouloir éxcusé mon orthographe mais en plus d´etre étranger j´ai toujours eu du mal avec le francais a l´écrie alors... deuxiemement ne fait pas attention au couleurs utilisé dans les schémas car mon moniteur ne posède que le bleu et le jaune donc c´est pas évident... en parlant des schémas, sachez qu´ils ne sont pas toujours a l´échelle mais les cotes sont la pour ca!

Je ne parlerai pas de prix a part pour le vitrage en guise de référence... si vous décidez de réduire les dimensions du terra pour l´adapter a votre reptil, les couts de fabrication en serront de toute facon changer alors...

Bon je me lance!



Avant tous voila la liste du matériel et équipement que j´ai utilisé sans parler d´outils!

-Vitrage sur mesure (voir plan)

-une planche de contre-plaqué 100 x 49 x 1,5 cm

-un panneau de bois "fini" (laminé) 130 x 65 x 2,5 cm

-une planchette de bois 49 x 5 x 0,3 cm

-cinq roulettes de meubles (5 cm de diametre)

-20 vis a bois de 2,5 cm de long

-3/4 cartouches de silicon incolor pour aquarium (non toxique)

-deux cables chauffants de dix metres a 100watts chacun

-un petit cable chauffant de 25watts

-deux glissieres en alu de 110 cm en forme de W ( profil l_l_l )

-différentes baguettes de finition en bois (voir plan)

-deux metres de baguette en bois de section carré 2cm x 2cm (pour fixer les cable chauffants)

-quelques petits clous sans têtes (2cm de long)

-un variateur d´intensité encastrable

-quelques dominos pour les raccords éléctriques

-une pompe biologique éxterne (type aquarium)

-tuyaux souples et rigides de 18mm pour raccorder la pompe + deux coudes a 190°

-un petit "pré-filtre" pour le tuyau

-une grille perforé semis-rigide 50 x 9 cm (ou pléxiglas)

-deux metres de cables éléctriques ( section 1,5mm monophase)

-un bouchon en caoutchouc de 4 cm de diametre



Et ben ca fait déja pas mal de dépenses; en parlant dépenses, le vitrage que j´ai fait faire sur mesure avec une épaisseur de 4 mm au dimensions qui vont suivrent, m´a couté a l´époque environ 1800,-fr c´est a dire environ 310,-€.



Bon voila, la c´est parti...

Coller le vitrage grace au silicone incolor. Pour cela placer la grande vitre arriere (celle avec les trous) au sol et coller d´abord toutes les parties perpendiculaire sur celle-ci, finissez par la grande vitre de devant...

Attention a rester propre dans vos collages car sinon bonjour la scéance de nettoyage... un petit truc; pour bien lisser vos joints le long des coins prennez un verre d´eau avec une bonne dose de liquide vaisselle. Tremper votre doigt dans ce mélange et tirez sur les joints de silicone frait, en un mouvement continue et souple... vous obtiendrez ainssi des jointrures qui aurront une bonne longevité.









Jusqu´ici pas trop de probleme... pour l´arrivée d´air reporter vous au schémas suivant... laissez le montage de la grille pour plus tard. Ce systeme permet une bonne aération du terra et la grille empeche toute envie de balades de votre petit protégé... en outre il est simple a metre en place et ne nécésite pas de découpe suplementaire du verre. Attention a bien sécurisé les tranches apparentes du verre en les faissant "poncer" par le vitrier!



De l´autre coté c´est le bassin d´eau qui apportera également une humidité constante dans le terra... en plus avec une pompe biologique éxterne, (voir photo suivante) l´entretient et le changement de l´eau sont considérablement réduit... le trou d´évacuation au fond et également bien pratique lors des grands nétoyages. Le même trous ce trouve de l´autre coté de la limite du bassin, constituer par cette plaque de verre inclinée. Pour la finition j´ai même garnie le fond du bassin d´une couche de ciment résistant a l´eau. ( a vous de voir car le bassin et alors moin pratique a laver de par ces irrégularités)







Une fois l´assemblage des différentes parties fini, attendez au moin 12 heures avant de vous remettre au travail... Poser le alors dans ca position final sur la grande planche de bois laminée, qui aurra été préalablement découper et équiper de ces roulettes comme indiquer sur le schéma suivant.

Vous pouvez le fixer/coller a l´aide d´un peut de silicone sur le fond... Laissez la même distance de chaque cotés entre la vitre et le bord de la planche sauf sur le devant ou vous devez laisser un plus grand éspace pour y placer le varieteur d´intensité!



Maintenant il vous faut installer le systeme de glissiere pour l´ouverture des portes coulissantes... observez bien le schéma suivant; avant tous il faut coller a l´aide, une fois encore, du silicone incolor une baguette en angle sur tous le pourtour du terra. Appliquez vous pour faire de beau coins couper en angle comme sur la photo (sur le schéma je l´ai fait sans angles car plus facile...) ensuite il faut poser les glissieres de chaque coté du terra en laissant un écart a chaque éxtremite, inutile de les couper en angle car elles seront caché! Enfin recouvrez le tous avec d´autres baguettes en angle, en les collant comme indiqué sur le schéma... pensez a laisser un coté amovible, fixer a l´aide de deux petits clous sans têtes, pour pouvoir, si besoin est, retirer completement les portes coulissantes lors des grands nétoyages... Glissez les portes dans les glissieres de facon a ce que les trous d´aération ce situent au dessus du point le plus chaud du terra, le mouvement d´air provoquer par la chaleur a cette endroit, permettera une bonne circulation de l´air entre l´entrée et la sortie...



Voila, le terrarium est a présent presque fini... Passont a présent au systeme de chauffage au sol et celui pour le bassin d´eau. Au sol: prenez les deux baguettes de section carré et percez les de trous de 10mm de diametre sur toute leurs longueur en resserant l´éspace entre chaque trous au fur et a mesure que vous avancez vers l´autre éxtremité. Cela permettera de concentrer le cable chauffant a un endroit en particulier.(coin chaud/coin frait..) Fixez a présent les baguettes sur la planche de contre-plaquer en laissant une dixaines de centimetres de chaque coté... faites passer les cables a travers les trous en commencant a peut-pres au centre de la planche... les prises des cables chauffants doivent ce trouver du même coté..(comme sur le schéma..) Ce systeme de chauffage au sol amovible est bien pratique lors du nétoyage, en plus cela empeche le locataire de se bruler ou voir même de s´électrocuter. Le fait de pouvoir régler l´intensité du chauffage (j´y reviendrai plus loin...) n´est pas moins utile.



Passont maintenant au chauffage du bassin d´eau. Badigeonnez la petite plaquette de bois avec du silicone sur toute ca surface sur une épaisseur de quelques millimetres... placez le petit cable chauffant dans le silicone encore frais en le répartissant de facon uniforme sur toute la surface... laissez dépasser le cable du coté arriere et positionnez le tous a l´éxterieur du terra au niveau du bassin d´eau comme sur le schéma... pressez bien le tous et retirez le surplus de silicone...laissez secher. Je reviendrai sur le branchement plus tard.






Il vous reste a présent plus que la finiton et les branchements a réalisé; pour la finition, c´est a dire les baguettes en angle qui cacheront les tranches du vitrage, je vous laisse le soin de choisire le profil/moulage des baguettes... commencez par faire tous le pourtour du terra au niveau du sol et fixer les avec soit du silicone ou/et a l´aide des petits clous sans têtes (voir photo) puis completez la finition en couvrant les quatres coins verticaux du terra a l´aide de baguettes au profil plus simple une fois encore coller grace au silicone...(a vous de voir...)







J´allai oublier la grille au niveau de l´entrée d´air; prennez la grille et ajuster la longueur si besoin est. Elle doit mesurer éxactement 50cm de long... pour la largeur, ajoutez deux bon centimetres de chaque coté de la dimension nécésaire a recouvrir l´éspace ouvert...( donc 50 x 9) A présent il vous faut plier la grille de facon a lui donner cette forme en U retournée... (je sais c´est pas évident et je n´ai pas d´astuce pour ce faire... aidez vous du coin d´une table par éxemple...) Une fois la grille prète, placez la au bon endroit et fixez la... pour ce faire prennez un peu de silicone au bout du doigt et étallez le, le long de la grille contre le vitrage en passant la main par l´ouverture coté éxterieur...(revoir le schéma plus haut..) Il est aussi possible de remplacer cette grille par une plaque de pléxiglas de 50 x 5, percer d´une multitude de petits trous sur toute la longueur... une fois encore coller le tous grace au silicone. L´inconvennient dans cette solution c´est que le plexi a tendance a ce déformer sous l´éffet de la chaleur alors a vous de voir...

Voila la derniere ligne droite! Les branchemants; même si vous n´avez aucunes notions d´éléctricité cela ne devrai pas poser de problemes... Couper les deux prises des grands cables chauffants le plus court possible, branchez les sur les dominos comme indiqué sur le schéma suivant... faite de même avec le petit cable chauffant, passez les par les trous préalablement percer dans la planche-support... laissez tous les branchemants sous le terra pour des raisons d´ésthétique (coller les cables ou fixer les a l´aide de petites attaches vendus dans le commerce)... faite un trou au dimensions du variateur d´intensité encastrable et fixer s´y le dit variateur... le cable d´alimentation ce doit d´ètre lui aussi bien fixer au terra, enfin a la planche bien sur, question de sécurité...




Voila il vous suffit de metre en place la pompe bio en la raccordent au cables souples et aux coudes,en passant par les deux petites ouvertures, jusqu´au bassin d´eau qui serra alors une veritable „piscine chauffée"...

Faites des éssais de réglage de temperatures sur au moin 24 a 48 heures, il serra peut-ètre nécésaire de rajouter une lampe infrarouge, placer a l´éxterieur du terra pour éviter les brulures, et commander par un simple „timer" mécanique... moi je règlai le variateur pour ètre juste a quelques degrés en dessous de la temperature requise, grace a une lampe infrarouge de 100watts je faissai alors l´apoint de la temperature voulu... le „timer" était réglé de facon a ce que la lampe s´éteingne pour la nuit réduisant ainssi automatiquement la temperature de quelques degres comme il est souvant conseiller!

Ca marche d´enfer!!

Il ne vous reste plus qu´a finir la déco a l´interieur du terra pour le plaisr des yeux mais surtout pour le comfort de votre animal!

Voila encore quelques photos du terrarium que je viens de vous décrire... n´hésitez pas a poser vos questions... les critiques ou idées d´amelioration sont naturellement les bienvenus... pareil si vous reperez des erreurs...

Systeme de portes coulissantes:



Et vue d´ensemble du terrarium fini:





Merci pour votre patience et votre indulgence en ce qui concerne mon orthographe!

A bientot...

NB: le terra ne me serre aujourd´hui plus qu´a stocker les rats en attentent de passer a la casserole, alors ne vous étonnez pas du contenu du terra sur les photos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ricco
Membre confirmé
Membre confirmé
avatar

Nombre de messages : 589
Localisation (Ville + Code Postal) : 76 rouen
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2004

MessageSujet: Re: A vos outils...   Mer 16 Mar 2005 - 17:55

saut jolie pour des rats ou souris !
merçi de partager avec nous

ps : pour tes photos , dans images shack , prend le quatrieme lien celui marquer < hotlink for forum (1) > et les tofs seron au grand format (mieux car pas besoin de clicquer dessus )
amitie ricco
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Greg
Fondateur
Fondateur
avatar

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10087
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 5696
Date d'inscription : 28/08/2004

MessageSujet: Re: A vos outils...   Mer 16 Mar 2005 - 20:05

Merci pour cette très bonne expliquation KAYA Wink

________________________________________________
Fondateur du forum :



FaceBook Officiel du Forum :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-passion-des-reptiles.com/
Kaya
Membre
Membre
avatar

Verseau Chat
Nombre de messages : 23
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : au boulot en train de surfer...
Points : 0
Date d'inscription : 07/03/2005

MessageSujet: Re: A vos outils...   Jeu 17 Mar 2005 - 8:12

Merci pour l´info ricco...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: A vos outils...   

Revenir en haut Aller en bas
 
A vos outils...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Boîte à Outils du MoDem
» Quiz Ces outils aux noms insolites
» outils capture pour ceux possedant windows 7
» Barres d'outils pour ranger les icônes de votre bureau Windows
» Outils pour refaire/demonter un moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: