L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Comment débuter avec les mygales?

Aller en bas 
+2
Thamnogirl
DraZ
6 participants
AuteurMessage
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeDim 12 Sep 2004 - 16:30

Coucou
TaZz je connais rien au mygales juste les nom des plus connu !
Je voudrai savoir quelle espece faut prendre pour débuter
Si la manipulations est possible
Terra de quelle taille , avec quel susbrat ,
Taux d'humidité bref tou
Car je n'ai jamais manipulé de mygales j'ai juste pu en obeservé deriere le terra et je trouve le comportement interssant et peût etre qu'un jour je me lancerai voila
merci a toa
@++
Revenir en haut Aller en bas
Thamnogirl
Membre actif
Membre actif
Thamnogirl


Nombre de messages : 182
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris 19ème
Points : 0
Date d'inscription : 01/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeDim 12 Sep 2004 - 18:55

Bon c'est pas TaZz je sais Comment débuter avec les mygales? Lol . Mais je connais un super site très interessant qui t'aideras beaucoup :

http://perso.wanadoo.fr/dkunegel/

Voilà A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.serpentinne.com
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeDim 12 Sep 2004 - 20:42

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
TaZzz
Membre régulier
Membre régulier



Nombre de messages : 104
Localisation (Ville + Code Postal) : alsace (france)
Points : 0
Date d'inscription : 30/08/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeDim 12 Sep 2004 - 22:57

pour repondre a draz je te fais un post sur le sujet mardi

@ pluche

j'espère avoir le tps...
Revenir en haut Aller en bas
willow007
Membre régulier
Membre régulier
willow007


Nombre de messages : 144
Localisation (Ville + Code Postal) : Montréal Qc
Points : 0
Date d'inscription : 12/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeMar 14 Sep 2004 - 1:03

salut DraZ

commence avec une terrestre,elles sont moins rapides et + docile
genre :Brachypelma : Aphonopelma : Grammostola
si tu veut plus d'action il y a les Lasiodora ou bien les avicularia

Pour les renseignement général,elles se ressemble un peut toute,
voir plus en détail quand tu aurras ta 1ere Mygale.
moi je manipules pas mes mygales,donc j'aime mieux pas répondre à cette question.
a toi de voir les prix dans ta région aussi.
moi j'ai débuté avec B.albopilosa 5cm et A.avicularia 7cm total
je te conseil de débuter avec un mygalon.
j'espere t'aider un peut.sinon reviens moi bounce
a+ Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeDim 19 Sep 2004 - 12:07

Bjr,

Ayant possédé par le passé + de 10 éspèces différentes de mygales (j'ai du m'en séparer suite à déménagement...).
Je me permet de te parler de 2 bebettes qui allient beauté (si, si...), docilité et façilité de maintenance.
1) la brachypelma smithi (protégée) : magnifique terrestre de 8 cm, originaire du mexique, orange et noir alterné sur les pattes, se cache peu. C'est vraiment la championne de la docilité I don't want that
2) l'Avicularia versicolor : elles est à mon sens la plus belle des mygales, arboricole de petite taille (4 à 5 cm). Egalement trés docile, tisse une trés belle toile, ses poils sont d'une superbe teinte comprenant du bleu violacé tirant par endroit sur le rouge et le rose.
Pour débuter en beauté et en toute sécurié rien de tel que ces 2 spécimens Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeLun 11 Oct 2004 - 22:07

pithon31 on ma deconseillé la versicolore comme deuxieme mygales car on ma di quelle était trop speed donc voilà puis c'est un ami de mon club de terrario qui ma di sa donc bon je le crois en partie puis je pense que les avis sont mitigés et diffrent suivant la personne , donc je me suis rendu dans le seul magasin sur la region bordelaise qui fait des mygales , donc il lui resté une mettalica et 3 versicolor , comme la versicolor était plus chère j'ai pris la metallica qui a aussi son charme je trouve puis je trés content elle me tisse bien mes toiles voilà alors je sais que je debute en mygales mais je commence ma petites collection de mygales brachypelma smithi et aviculeria mettalica , je trouve sa cool car se sont 2 mygales diffrente une arboricole et une terricole , voilà mes il y a des mygales qui bougnet beaucoup ? car ma copine les trouve jolie mais pas trés active mais bon o moins ils sont cool quand on les nourris et quand on leur donne de la flotte voilouuuu ++++
Revenir en haut Aller en bas
pithon31
Modérateur
Modérateur
pithon31


Masculin
Gémeaux Chien
Nombre de messages : 579
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : VENISSIEUX
Points : 7
Date d'inscription : 19/09/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeMar 12 Oct 2004 - 18:07

Slt draz Mr.Red

En fait ton ami a peut être eu un spécimen "speed" en versicolore.
Perso, je n'ai jamais eu le moindre soucis avec cette espèce magnifique I love you .
Il est néanmoins vrai que lorsque on parle d'éspèce docile, il sagit d'une généralité et même si celà est extrêmement rare, nul n'est à l'abris d'acquérir par exemple une smithi agressive affraid .

Pour ce qui est des mygales "qui bougent beaucoup" bounce ...
En Terrarium les mygales se contentent la plupart du temps de se faire un abris (pour les arboricoles souvent une toile d'habitation dans un coin supérieur du terrarium) et à y rester posté jusqu'à l'heure du repas.
Les arboricoles seront de fait "plus bougeantes" plus "speed" bounce puisqu'elles chasseront en "courant" le long des paroies ou feront un bond trés rapide et précis sur la proie (d'où la necessité d'être extrêmement vigilant avec certains spécimens rambo ).
Les arboricoles retisseront une belle toile si tu abimes la précédente en nettoyant le terrarium...

Sinon, dans l'ensemble une mygale n'est pas à proprement parlé une grande baladeuse (là aussi ce n'est qu'une généralité il y a des exceptions...).

Mais malgré celà, quel plaisir (justement parce que c'est rare) de les voir évoluer, tisser, muer, etc drunken .......
Et puis il suffit d'avoir quelques spécimens pour être quasiment certain qu'une de nos penssionnaire est en mouvement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.tortue-pardalis.info/
ExplicitContent
Membre
Membre
ExplicitContent


Nombre de messages : 15
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes (44)
Points : 0
Date d'inscription : 06/10/2004

Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitimeMar 12 Oct 2004 - 22:43

bonjour,

Voici une réponse que j'avais donnée sur un autre forum pour une question à peu près similaire à la tienne. Elle concerne les mygales en général avec certains détails de maintenance pour les Brachypelma Smithi.

1) de mon point de vue, l'intérêt de commencer avec une juvénile, c'est que tu vas assister à sa croissance et à ses mues. En outre, cela te laissera le temps de t'habituer à ton animal, ce qui est toujours moins impressionnant que de commencer avec un sujet adulte.

Le plus important est de bien choisir l'animal. Renseigne toi sur l'endroit où tu vas l'acquérir et n'hésite pas à vérifier les connaissances du vendeur pour apprécier sa compétence. Vérifie l'état de propreté du terra.
Observe soigneusement les mygales et soit attentif à leur comportement. Un sujet prostré dans un coin n'est pas très bon signe. De même qu'une mygale arboricole en bonne santé ne doit pas, en principe, rester au sol.
L'animal doit réagir lorsqu'il est stimulé avec une baguette par exemple, ou en lui soufflant dessus ou encore en lui pulvérisant un peu d'eau.
Il existe cependant des exceptions : certaines espèces ont une tendance naturelle à rester immobiles, comme Brachypelma emilia, quel que soit son état de santé.
Enfin, les spécimens ne doivent pas êtres couverts d'acariens ni avoir l'anus souillé (traces blanches).

2) je ne conseillerai pas de mettre le mygalon dans son terra définitif, pour les mêmes raisons que celles évoquées par clawkodjo. à chaque stade de croissance son terra. et mieux vaut trop petit au début que trop grand. mais trop restreint non plus, sinon la mygale risque de ne pas atteindre sa taille optimum à l'âge adulte. au minimum 3 fois la taille de l'animal pendant la croissance. Ma smithi adulte dispose d'un terra de 30*30*30 cm. tu pourrais aussi faire 35*30*25, la hauteur important moins pour cette espèce. Les mygales n’ont pas besoin d’un espace vital important. Les terrariums de taille modeste sont suffisants, en respectant toujours la même règle : il faut adapter la taille du terrarium à la propre taille de l'animal (taille corrélée à son âge et à l’espèce en question). En effet, lorsque tu alimentes la mygale, il faut que cette dernière puisse localiser la proie grâce aux vibrations. Si le vivarium est démesurément grand par rapport à ta mygale, il lui sera difficile de trouver et consommer la proie. Par ailleurs, les mygales sont dotées d’un comportement exploratoire qui les poussent à visiter le vivarium, de façon à cartographier leur environnement. Ceci est indispensable pour localiser par exemple le point d’eau que tu auras pris soin de mettre en place. En revanche, même si elles explorent, les araignées ne sont pas des grandes marcheuses, il leur faut donc le minimum vital dans un espace restreint : eau et nourriture à portée de patte.

3) les mygales ne consomment essentiellement que des proies vivantes. Dans la nature elles mangent toute sorte d'insectes, petits rongeurs, oiseaux, batraciens, petits reptiles ainsi que d'autres arachnides.
En captivité, le régime de base sera essentiellement constitué de grillons, blattes et souriceaux pour les mygales de moyenne ou grande taille. La nourriture principale des juvéniles consistera en petits grillons, drosophiles et asticots, la taille devant impérativement être adaptée à celle des animaux. Comme le disait clawkodjo, jamais plus gros que le corps de l'araignée.
La fréquence des repas variera aussi selon l'âge de l'araignée. On peut adopter le rythme suivant (Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif, et dépendent bien évidemment de la taille des proies):
- pour les nouveaux nés : 1à 2 repas hebdo.
- à mi-croissance : 1 repas hebdo.
- pour les adultes et sub-adultes : 1 repas tous les 10 jours.
Les proies non consommées au bout de 3 jours doivent être retirées. Lorsqu'une souris est donnée en pâture, il faut surveiller le déroulement des opérations et ne pas laisser de manière prolongée une souris vivante en présence de la mygale qu'elle pourrait blesser ou dévorer.

S'il faut éviter de laisser les nouveaux nés sans nourriture de manière prolongée, les adultes peuvent jeûner sans problèmes pendant plusieurs semaines.

4) pourquoi pas. j'ai déjà posté un post à ce sujet, où chacun fait part de son expérience... une bonne solution consiste à placer les bacs contenant les mygales dans une grande cuve chauffée par une lampe à céramique et dotée d'un thermostat pour bien contrôler la température. Assez onéreuse, elle suppose que l'on possède un élevage conséquent.

autres renseignements pour les smithi :
- températures : +/- 25° la nuit, +/-29° le jour en théorie. la mienne vit à 25 le jour.
- hygrométrie : 60 à 70 %. Quelque soit l’espèce de mygale que tu éleves, il est indispensable de maintenir dans le vivarium une certaine humidité ambiante. N’hésite pas à vaporiser de l’eau régulièrement dans une zone limitée du vivarium, de façon à garder un endroit sec pour l’araignée. Evite « d’inonder » le substrat, ce qui provoquerait une réaction de stress chez ton animal. De plus, une trop forte humidité permet le développement de parasites, moisissures et champignons. Chaque espèce demande une hygrométrie différente, il est donc important de se renseigner sur les besoins des animaux que l’on possède. Le principal risque pour les arthropodes n'est autre que la déshydratation. A partir du moment ou les araignées tenues en captivité disposent d'un abreuvoir et d'une certaine hygrométrie, tu peux partir en vacances sans trop de soucis.
- substrat : sec, composé de tourbe blonde. perso, je me fais mon p'tit mélange : j'utilise un fond de vermiculite (2cm), une couche de tourbe blonde (3cm), et des morceaux d'écorces de pins (1cm).
- L'éclairage naturel d'une pièce convient parfaitement.

Le décor, avant d'être esthétique, doit avant tout privilégier le bien être de l'animal et permettre un nettoyage facile du bac. Eviter de charger à l'excès. Penser à un abri en écorce de chêne liège ou un demi pot en terre cuite. Il est indispensable d'installer un abreuvoir rempli en permanence d'eau propre, renouvelée au minimum 2 fois par semaine.
Le pire ennemi des arthropodes en règle générale, c’est le manque d’eau sous forme liquide et la sécheresse de l’air. Utiliser un capuchon de bouteille d’eau ou de lait pour les juvéniles. Préférer les en plastique, non tranchants, de taille suffisante pour que l’araignée puisse y plonger le céphalothorax pour s’abreuver. Attention cependant aux trop grands récipients pour les jeunes mygales qui risqueraient de s’y noyer.

La maintenance est simple ; elle consiste à changer l'eau au moins 2 fois par semaine, enlever les restes de nourritures et les déjections présentes sur le sol et les parois. Il faut aussi changer le substrat tous les ans. Perso, je le fais tous les 6 mois.

Pour ce qui est de la manipulation, je la déconseille formellement. Il faut réduire au maximum les manipulations qui ne sont pas indispensables (chagment de substrat ou soins). Tu éviteras ainsi tout risque d’accidents, pour toi comme pour l'animal. Surtout, les manipulations stressent l'animal et ne participent pas à son bien-être. Une mygale n'est pas un animal de compagnie que l'on peut carresser ou caliner. Moins on la dérange et plus l'observation sera intéressante.

Voilà pour l'essentiel. N'hésite pas à me demander si besoin.

Sources :
- "l'élevage des myagles" par Jean-Michel Verdez et Frédéric Cléton.
- http://perso.wanadoo.fr/dkunegel/sommaire.htm
- http://gea.free.fr/fiche%20b-smithi.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment débuter avec les mygales? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter avec les mygales?   Comment débuter avec les mygales? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter avec les mygales?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment bien débuter avec un varanus exanthematicus
» comment debuter dans les dendrobates?
» débuter avec sa ??
» Débuter avec un thamnophis ?
» Débuter avec lequel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Mygales-
Sauter vers: