bonjour,
Voici une réponse que j'avais donnée sur un autre forum pour une question à peu près similaire à la tienne. Elle concerne les mygales en général avec certains détails de maintenance pour les Brachypelma Smithi.
1) de mon point de vue, l'intérêt de commencer avec une juvénile, c'est que tu vas assister à sa croissance et à ses mues. En outre, cela te laissera le temps de t'habituer à ton animal, ce qui est toujours moins impressionnant que de commencer avec un sujet adulte.
Le plus important est de bien choisir l'animal. Renseigne toi sur l'endroit où tu vas l'acquérir et n'hésite pas à vérifier les connaissances du vendeur pour apprécier sa compétence. Vérifie l'état de propreté du terra.
Observe soigneusement les mygales et soit attentif à leur comportement. Un sujet prostré dans un coin n'est pas très bon signe. De même qu'une mygale arboricole en bonne santé ne doit pas, en principe, rester au sol.
L'animal doit réagir lorsqu'il est stimulé avec une baguette par exemple, ou en lui soufflant dessus ou encore en lui pulvérisant un peu d'eau.
Il existe cependant des exceptions : certaines espèces ont une tendance naturelle à rester immobiles, comme Brachypelma emilia, quel que soit son état de santé.
Enfin, les spécimens ne doivent pas êtres couverts d'acariens ni avoir l'anus souillé (traces blanches).
2) je ne conseillerai pas de mettre le mygalon dans son terra définitif, pour les mêmes raisons que celles évoquées par clawkodjo. à chaque stade de croissance son terra. et mieux vaut trop petit au début que trop grand. mais trop restreint non plus, sinon la mygale risque de ne pas atteindre sa taille optimum à l'âge adulte. au minimum 3 fois la taille de l'animal pendant la croissance. Ma smithi adulte dispose d'un terra de 30*30*30 cm. tu pourrais aussi faire 35*30*25, la hauteur important moins pour cette espèce. Les mygales n’ont pas besoin d’un espace vital important. Les terrariums de taille modeste sont suffisants, en respectant toujours la même règle : il faut adapter la taille du terrarium à la propre taille de l'animal (taille corrélée à son âge et à l’espèce en question). En effet, lorsque tu alimentes la mygale, il faut que cette dernière puisse localiser la proie grâce aux vibrations. Si le vivarium est démesurément grand par rapport à ta mygale, il lui sera difficile de trouver et consommer la proie. Par ailleurs, les mygales sont dotées d’un comportement exploratoire qui les poussent à visiter le vivarium, de façon à cartographier leur environnement. Ceci est indispensable pour localiser par exemple le point d’eau que tu auras pris soin de mettre en place. En revanche, même si elles explorent, les araignées ne sont pas des grandes marcheuses, il leur faut donc le minimum vital dans un espace restreint : eau et nourriture à portée de patte.
3) les mygales ne consomment essentiellement que des proies vivantes. Dans la nature elles mangent toute sorte d'insectes, petits rongeurs, oiseaux, batraciens, petits reptiles ainsi que d'autres arachnides.
En captivité, le régime de base sera essentiellement constitué de grillons, blattes et souriceaux pour les mygales de moyenne ou grande taille. La nourriture principale des juvéniles consistera en petits grillons, drosophiles et asticots, la taille devant impérativement être adaptée à celle des animaux. Comme le disait clawkodjo, jamais plus gros que le corps de l'araignée.
La fréquence des repas variera aussi selon l'âge de l'araignée. On peut adopter le rythme suivant (Ces chiffres ne sont donnés qu'à titre indicatif, et dépendent bien évidemment de la taille des proies):
- pour les nouveaux nés : 1à 2 repas hebdo.
- à mi-croissance : 1 repas hebdo.
- pour les adultes et sub-adultes : 1 repas tous les 10 jours.
Les proies non consommées au bout de 3 jours doivent être retirées. Lorsqu'une souris est donnée en pâture, il faut surveiller le déroulement des opérations et ne pas laisser de manière prolongée une souris vivante en présence de la mygale qu'elle pourrait blesser ou dévorer.
S'il faut éviter de laisser les nouveaux nés sans nourriture de manière prolongée, les adultes peuvent jeûner sans problèmes pendant plusieurs semaines.
4) pourquoi pas. j'ai déjà posté un post à ce sujet, où chacun fait part de son expérience... une bonne solution consiste à placer les bacs contenant les mygales dans une grande cuve chauffée par une lampe à céramique et dotée d'un thermostat pour bien contrôler la température. Assez onéreuse, elle suppose que l'on possède un élevage conséquent.
autres renseignements pour les smithi :
- températures : +/- 25° la nuit, +/-29° le jour en théorie. la mienne vit à 25 le jour.
- hygrométrie : 60 à 70 %. Quelque soit l’espèce de mygale que tu éleves, il est indispensable de maintenir dans le vivarium une certaine humidité ambiante. N’hésite pas à vaporiser de l’eau régulièrement dans une zone limitée du vivarium, de façon à garder un endroit sec pour l’araignée. Evite « d’inonder » le substrat, ce qui provoquerait une réaction de stress chez ton animal. De plus, une trop forte humidité permet le développement de parasites, moisissures et champignons. Chaque espèce demande une hygrométrie différente, il est donc important de se renseigner sur les besoins des animaux que l’on possède. Le principal risque pour les arthropodes n'est autre que la déshydratation. A partir du moment ou les araignées tenues en captivité disposent d'un abreuvoir et d'une certaine hygrométrie, tu peux partir en vacances sans trop de soucis.
- substrat : sec, composé de tourbe blonde. perso, je me fais mon p'tit mélange : j'utilise un fond de vermiculite (2cm), une couche de tourbe blonde (3cm), et des morceaux d'écorces de pins (1cm).
- L'éclairage naturel d'une pièce convient parfaitement.
Le décor, avant d'être esthétique, doit avant tout privilégier le bien être de l'animal et permettre un nettoyage facile du bac. Eviter de charger à l'excès. Penser à un abri en écorce de chêne liège ou un demi pot en terre cuite. Il est indispensable d'installer un abreuvoir rempli en permanence d'eau propre, renouvelée au minimum 2 fois par semaine.
Le pire ennemi des arthropodes en règle générale, c’est le manque d’eau sous forme liquide et la sécheresse de l’air. Utiliser un capuchon de bouteille d’eau ou de lait pour les juvéniles. Préférer les en plastique, non tranchants, de taille suffisante pour que l’araignée puisse y plonger le céphalothorax pour s’abreuver. Attention cependant aux trop grands récipients pour les jeunes mygales qui risqueraient de s’y noyer.
La maintenance est simple ; elle consiste à changer l'eau au moins 2 fois par semaine, enlever les restes de nourritures et les déjections présentes sur le sol et les parois. Il faut aussi changer le substrat tous les ans. Perso, je le fais tous les 6 mois.
Pour ce qui est de la manipulation, je la déconseille formellement. Il faut réduire au maximum les manipulations qui ne sont pas indispensables (chagment de substrat ou soins). Tu éviteras ainsi tout risque d’accidents, pour toi comme pour l'animal. Surtout, les manipulations stressent l'animal et ne participent pas à son bien-être. Une mygale n'est pas un animal de compagnie que l'on peut carresser ou caliner. Moins on la dérange et plus l'observation sera intéressante.
Voilà pour l'essentiel. N'hésite pas à me demander si besoin.
Sources :
- "l'élevage des myagles" par Jean-Michel Verdez et Frédéric Cléton.
- http://perso.wanadoo.fr/dkunegel/sommaire.htm
- http://gea.free.fr/fiche%20b-smithi.htm