L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 debut elevage

Aller en bas 
+2
Lineola62
bonnie and clay
6 participants
AuteurMessage
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 11:54

slt tout le monde
je voudrais faire un petit elevage de souris, la 1ere fois j'ai pris 1 couple mais le mal a tuer la femelle, donc j'ai ramener le mal a l'animalerie. La 2eme fois pareil j'ai pris un couple et il sont mort tout les 2 dans leur maison et dans la meme position debut elevage Smile_bo debut elevage Smile_bo
Donc je voudrais avoir qulelque conseil, si je dois prendre plusieur femelle et mal etc etc.......
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:37

quelles ages ont tes serpents?
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 12:48

un elaphe de 1ans en juin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:27

je te conseillerais donc plutôt un élevage de rat qui a beaucoup de points positifs en comparaison de celui de souris:

1)les rats sentent beaucoup moins fort,c'est quand même pas négligeable.
2)ils ont beaucoup moins tendance au cannibalisme
3)la taille désirée est beaucoup plus vite atteinte (en deux semaines les petits peuvent faire 30/35g)
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:37

si je prend un couple de rat, j'aurai plus de chance que sa marche ?
dans le mois de juin j'aurai 2 PR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:55

autre point positif des rats couvriront des maintenant et pour plus tard la taille adapté a tes regius et vue que tu aura deux regius en plus,plus les proies grossiront vite plus vite tu sera tranquille.
et oui,je pense que tu auras moins de soucis avec des rats.
Revenir en haut Aller en bas
Lineola62
Membre actif
Membre actif



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 280
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 62 Bruay la Buissière
Points : 356
Date d'inscription : 02/05/2010

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 13:55

Oui pour les rats, il y a aucun soucis, la seule chose qui peut arriver c'est que la femelle tue les petits la première fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dendroworld.fr/fr/8-alimentation
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:18

une fois ke les petit sont née, je dois retiré le mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:29

moi je retire le mâle au environ du 18 eme jour sauf si je voie que la femelle ne s'arrondit pas encore (elle s'arrondit dans la dernière semaine de gestation),là je le laisse un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:36

+1 ced, du rat sera plus adapté et l'élevage a plus de points positif que les souris !
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 14:41

ok sa march, merci, va pour le rat
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 25 Mai 2010 - 19:59

ced a écrit:
je te conseillerais donc plutôt un élevage de rat qui a beaucoup de points positifs en comparaison de celui de souris:

1)les rats sentent beaucoup moins fort,c'est quand même pas négligeable.
2)ils ont beaucoup moins tendance au cannibalisme
3)la taille désirée est beaucoup plus vite atteinte (en deux semaines les petits peuvent faire 30/35g)


ATTENTION : nourrir avec des rats ( enfin des ratons de 30/35 gr ) tout le temps n' est pas bon pour les serpents ils auront un manque au fil du temps , pour la simple est bonne raison qu' un raton n' à pas la mâme valeur énergétique qu' une souris niveau calcium et calorie juste l' exemple des os :

des os de souris sont beaucoup plus durs et calorifique que des os de petit rats pas encore finit d' être formé .....

Alors oui pour les ratons mais pas que cela il faut alterner obligatoirement dans la nature la capture de jeune proie se fait souvent mais pas exclusivement que cela debut elevage 10_1_102
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 1:10

voila de quoi se faire une idée quand aux différences de valeurs nutritionnelles entre rat et souris,certes les chiffre sont pour des rats supérieurs a 50g mais ça permet d'avoir des chiffres clairs Wink

Souris domestiques (adulte >10grs) Rat, surmulot (Adulte ou>50 g)
Matieres seches (%) 32.7 Matieres seches (%)33.9
Proteines brutes (%)55.8 proteines brutes (%) 61.8
Graisses brutes (%) 23.6 Graisses brutes (%) 32.6
Cendres (%) 11.8 Cendres (%) 9.8
Energie brut (kcal/g) 5.25 Energie brut (kcal/g) 6.37
Vitamine A (UI/kg) 578.272
Vitamine E (UI/kg) 100.4
CA (%2.98 CA (%) 2.62
P (%) 1.72 P (%) 1.48
Mg (%) 0.16 Mg (%) 0.08
Cu (mg/kg) 6.7 Cu (mg/kg) 6.3
Fe (mg/kg) 137.9 Fe (mg/kg) 148.0
Zn (mg/kg) 67.5 Zn (mg/kg) 62.1
Mn (mg/kg) 7.7 Mn (mg/kg) 11.0


et donc si je suis ton raisonnement et que je l'inverse,donner du rat a un serpent qui est sensé mangé des oiseaux est dangereux car il y aurait risque d'hypercalcémie,non?
a ces pauvres serpent que l'on nourri au rat,mais là n'est pas le débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
SNAKE SELECT
Membre confirmé
Membre confirmé
SNAKE SELECT


Masculin
Lion Singe
Nombre de messages : 899
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 1024
Date d'inscription : 11/05/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:33

ced a écrit:
voila de quoi se faire une idée quand aux différences de valeurs nutritionnelles entre rat et souris,certes les chiffre sont pour des rats supérieurs a 50g mais ça permet d'avoir des chiffres clairs Wink

Souris domestiques (adulte >10grs) Rat, surmulot (Adulte ou>50 g)
Matieres seches (%) 32.7 Matieres seches (%)33.9
Proteines brutes (%)55.8 proteines brutes (%) 61.8
Graisses brutes (%) 23.6 Graisses brutes (%) 32.6
Cendres (%) 11.8 Cendres (%) 9.8
Energie brut (kcal/g) 5.25 Energie brut (kcal/g) 6.37
Vitamine A (UI/kg) 578.272
Vitamine E (UI/kg) 100.4
CA (%2.98 CA (%) 2.62
P (%) 1.72 P (%) 1.48
Mg (%) 0.16 Mg (%) 0.08
Cu (mg/kg) 6.7 Cu (mg/kg) 6.3
Fe (mg/kg) 137.9 Fe (mg/kg) 148.0
Zn (mg/kg) 67.5 Zn (mg/kg) 62.1
Mn (mg/kg) 7.7 Mn (mg/kg) 11.0


et donc si je suis ton raisonnement et que je l'inverse,donner du rat a un serpent qui est sensé mangé des oiseaux est dangereux car il y aurait risque d'hypercalcémie,non?
a ces pauvres serpent que l'on nourri au rat,mais là n'est pas le débat Wink

Oui dans le raisonnement debut elevage Tongueha mais comme tu le sais en captivité nous n' arriverons jamais à recrée un biotope naturel alors encore moins l' alimentation , personnellement je varie au moins une fois par mois avec un poussin , œufs de cailles , souris , ratons , mastomys en alternance ( je parle des colubridés ) déjà cela rend les serpents moins difficile ....

Il y à une chose qui n' est pas à oublier , se sont nous souvent propriétaire qui nourrissons nos rongeurs ( ou achetons ) donc la valeur énergétique des souris et rats en parfaite santé s' alimentant correctement n' est pas toujours bonne du à une mauvaise alimentation ( la valeur énergétique d' un rat ou une souris sera le résultat de son alimentation ) comme les criquets ou tout autre animal .... Ce qui je pense est loin d' être le cas de tout le monde vue le nombre d' élevage de rongeurs que j' ai pu observer même chez de nombreux professionnels , car si on peu économiser sur la nourriture beaucoup le fond possédant un gros cheptel de rongeurs ( bon toi mon amis cédric je sais très bien que tu as une très bonne maintenance de tes rongeurs et les alimentes au top ) mais ce n' est pas forcément le cas de tous et de mauvaises connaissances aussi peuvent être la cause d' une mauvaise alimentation de nos rongeurs .

juste pour dire qu' en fessant tout simplement une alternance de proies ont arrivent à avoir un bon équilibre calorifique pour nos bêtes et comme je l' avais dit au dessus un raton encore petit n' à pas la même valeur énergétique qu' un rat de 50 grs ce qui est logique et normal ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.apophis-center.com
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 10:39

bon, aprés toute ses explications, que dois je faire ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMer 26 Mai 2010 - 12:47

tu va me faire rougir SNAKE SELECT mais merci du compliment.

bonnie and clay dans le pire des cas si tu veux varier l'alimentation il est tout a fait possible pour toi d'acheter une souris de temps en temps pour la donner voir même acheter une souris pleine pour élevée les petits en a-point,mais comme le dit SNAKE SELECT tu doit nourrir correctement tes rat car d'eux dépend la bonne santé de tes serpents donc exit les pâtes a la place du blé en grain (car dans le grain il y a encore le germe qui est "bourré" de vitamine,ce qui n'est pas le cas dans les pâtes),les céréales complètes sont bien meilleurs!
quand a nourrir tes rats uniquement a la croquette pour chien affraid donc voila la recette de mon mélange qui ne coute pas très chère a faire et qui limite les carences/excès :

donc voila mon mélange et son cout.
blé:0.20e/kg
croquettes chat:0.75e/kg
croquettes chien:0.47e/kg
maïs:2.36e/5kg
mélange oiseaux du ciel:2.20e/5kg
0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix

donc pour 3.5kg de mélange
1kg de blé:0.20e
1 kg de croquettes chat:0.64e
0.4kg de croquettes chien:0.188e
0.5kg de maïs:0.236e
0.5kg de mélange pour pigeon:0.22e
0.1kg de riz soufflé dont je n'est pas le prix
soit 1.484e/3.5kg et donc:0,424e/kg
si ca peut aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Monster-souris
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Monster-souris


Masculin
Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 259
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 44
Points : 403
Date d'inscription : 14/05/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeSam 29 Mai 2010 - 20:51

Lamaisondesanimaux a écrit:
Oui pour les rats, il y a aucun soucis, la seule chose qui peut arriver c'est que la femelle tue les petits la première fois Wink

si la femelle tue les petits c'est parce elle n'est pas assez mature ou trop jeune pour reproduire , ou que son alimentation n'est pas adapté...

le rat c'est bien comme nourriture , mais comme dit plus haut , la souris a l'avantage de produire elle même sa vitamine C , contrairement au rat qui lui , la puise dans ce qu'il mange .... debut elevage Animal-s
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monster-souris.com
xX-art-om-Xx
Membres HyperActif
Membres HyperActif



Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 596
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : St max
Points : 750
Date d'inscription : 31/01/2009

debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitimeMar 1 Juin 2010 - 13:43

moi jai commencer mon elevage aussi , 3 cage d'elevage , souris , rat , et mastomys , je l'ai nourri au pain raci et je n'ai aucun probleme de cannibalisme dans les 3 cages et je laisse les male avec les femelle tous le temp ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





debut elevage Empty
MessageSujet: Re: debut elevage   debut elevage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
debut elevage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Rongeurs & Autres N.A.C-
Sauter vers: