L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?

Aller en bas 
+5
Naja77
bonnie and clay
Steven.S
snakelogann
alexi2is
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:08

je vais bientot me construire un terrarium (45*45*60)
et peut-etre y mettre un python royal je voudrais savoir si il faut un certificat de capacité Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:10

pour un regius 60 45 45 serais plus adapté, et non pas de cdc pour un spécimen !
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:12

ah oui 60*45*45 je confond tout le temps :/ ...
et merci alors pendant mes grande vacance je demanderais a allé dormir chez mon cousin pour allé acheté les planches et je le construirais quand mes parent ne seront pas la comme sa ni vu ni connu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:15

parle en a tes parents quand même ! se serais dommage qu'il te refuse ce reptile une fois que tu a fait le terra !


ps: tu a placé ton post dans la mauvaise section,
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:20

non sa sera mon 2eme
mais mon premier c'est un lampropeltis et il est en très bonne santé Smile
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:21

alexi2is a écrit:
non sa sera mon 2eme
mais mon premier c'est un lampropeltis et il est en très bonne santé Smile

désolé j'ai édité, j'avais oublier ton lampro !

tout devrais bien se passé alors !
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:23

oui normalement je vais quand meme en parlais a mes parent sauf a ma mere juste a mon pere vu qu'il voulais que je prene un python comme premier serpent et j'ai dis non je preferais m'y connaitre plus que de me planté avec un specimen comme ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 14:43

alexi2is a écrit:
j'ai dis non je preferais m'y connaitre plus que de me planté avec un specimen comme ca Wink

sage décision !
Revenir en haut Aller en bas
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Faut-il un certificat   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 17:42

Sache que j'ai appris il y a peu, que l'on peux t'obliger a passer un certificat de capacité à n'importe quel moment. Il n'y a aucune obligation à ce niveau. Je le savais pas non plus mais je l'ai appris rapidement par un des membres de la BSA (Brigade sérum antivenimeux), les quotas des boas constricteur c'est 3 avant passage d'un certificat Python royal c'est 25, C'est une vraie connerie faite attention à ça.
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeDim 20 Juin 2010 - 23:18

Steven.S a écrit:
les quotas des boas constricteur c'est 3 avant passage d'un certificat Python royal c'est 25, C'est une vraie connerie faite attention à ça.

+1
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 9:50

heureusement qu'il ne faut pa de cdc pour le reguis, il y aurai boucoup moins de personne qu'on aurai un
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 10:22

Oui ,
tout compte fais je vais me construire un terra et acceuillir deux elaphe (:
Revenir en haut Aller en bas
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: CDC   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:38

bonnie and clay a écrit:
heureusement qu'il ne faut pa de cdc pour le reguis, il y aurai boucoup moins de personne qu'on aurai un


On peut t'y obliger!

Tu trouve que "HEUREUSEMENT" il ne faut pas de CDC pour du python royal (Python regius) je pense tout l'inverse de toi justement parce que beaucoup trop de monde maintien c'est animaux.

Ce sont des animaux non domestique j'ai déjà vu sur ce forum même des personnes qui ne savait pas comment nourrir leur ophidien.

Des problèmes du genre "Mon serpent refuse de ce nourrir je l'ai acheter a un mec lors d'une exposition dans ma ville ..." "Tu essaye peux être des proies trop grosses que lui donne tu?" "Je pense pas je propose des petits grillons" ... et plein d'autres soucis divers (Installation sans chauffage, néon avec beaucoup d'UVB...) j'en passe

Les serpents ne sont pas des chiens des chats ou des chevaux on retrouve énormément d'annonces de reptiles en ventes sur Internet dans des états pitoyables.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 11:46

+1 Anke, la terrariophilie est de plus en plus à la mode, on voit plein de reportages à la télé, des articles dans les journaux etc... mais ça amène surtout des problèmes. J'ai été aquariophiles et on voyais des choses horribles et on part dans la même direction avec la terrariophilie. Je pense que l'on peut malheureusement rien y faire et que l'on va avoir des problèmes d'ici peut de temps quand le nombre d'accidents méttant en cause des reptiles augmenteras (regarder le nombre de molure et anaconda en vente sur le bon coin).
Revenir en haut Aller en bas
snakelogann
Membres HyperActif
Membres HyperActif
snakelogann


Masculin
Vierge Chèvre
Nombre de messages : 4681
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Saone et Loire
Points : 4979
Date d'inscription : 04/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 13:39

une fois le cdc en main tout le monde change d'avis, on l'a pourquoi les autre ne devrais pas le passé ? c'est un peu comme la grosse tête si on veux, mais heureusement tout le monde ne se pose pas cette question.

on a tous un point de vue différent et pour certains plus ou moins
rapproché mais faut pas se prendre la tête pour ca, juge personne, je constate seulement.
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 16:49

je suis tout a fait d'accord avec vous. Il faut etre suffisament intelligent et mature pour avoir un reptile, et pas faire n'importe quoi avec. il y en a aussi qui sorte leur serpent dehors pour faire le kéké
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 17:02

snakelogann a écrit:
une fois le cdc en main tout le monde change d'avis, on l'a pourquoi les autre ne devrais pas le passé ? c'est un peu comme la grosse tête si on veux, mais heureusement tout le monde ne se pose pas cette question.

on a tous un point de vue différent et pour certains plus ou moins
rapproché mais faut pas se prendre la tête pour ca, juge personne, je constate seulement.

bonnie and clay a écrit:
je suis tout a fait d'accord avec vous. Il faut etre suffisament intelligent et mature pour avoir un reptile, et pas faire n'importe quoi avec. il y en a aussi qui sorte leur serpent dehors pour faire le kéké

Disons qu'il ne faut tomber dans l'abus ni dans un sens ni dans l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Faut   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 18:12

Je trouve personnellement qu'un dossier de Certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement c'est une moyenne de 50 pages donc c'est vraiment beaucoup pour les petites espèces c'est sur je ne dis pas qu'il faut passer un certificat car j'ai remis le miens.

Mais je pense qu'un petit stage dans le milieu et certificat d'agrément comme pour les chiens de classe 1 et etc serait plus approprier juste pour voir les points de bases chez ces animaux qui sont je le répète non domestiques.

Mais je ne fais pas la lois et chacun fais ce qu'il veux comme dirais snakelogann j'en doute pas et on le remarque très rapidement au nombre de reptiles en mauvaise états et au nombre de récupération de ce genre d'animaux.
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 19:56

se qui devrait etre obligatoire c'est de passer une semaine de stage, le meme stage que l'on fait pour passer le cdc
Revenir en haut Aller en bas
tony77
Membre actif
Membre actif
tony77


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 220
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Vendée
Points : 245
Date d'inscription : 26/05/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:24

il faut relativiser un peu je pense, une semaine de stage pour quelqu'un qui veut juste un gecko, ca va en rebuter plus d'un je pense et on peut ajouter l'aspect financier dessus. Il faudrait peut-être que la loi evolue sur un "cdc à plusieurs niveau" adapté de simple détention à tout le reste.

Après tout, il y a beaucoup de passions qui ne sont pas accessibles sans une formation minimale (la plongée sous- marine, la chasse...)
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeLun 21 Juin 2010 - 20:37

tony77 a écrit:
il faut relativiser un peu je pense, une semaine de stage pour quelqu'un qui veut juste un gecko, ca va en rebuter plus d'un je pense
C'est le but, ça pourrais éviter de retrouver des reptiles en aussi mauvaise état et de voir les abérations que l'on voit ici régulièrement ou sur d'autres sites (le bon coin par exemple).

Il n'y-a pas de solutions miracles, une loi bloquerais les passionés comme nous où certaines personnes sérieuses qui se lance. Mais nous savons tous qui si rien est fait ça ne va que s'empirer vu que la terrariophilie est à la mode (vu le nombre de reportage télé ou articles dans les journaux). Quand les accidents méttant en cause des reptiles ou que l'on en retrouveras partout des molure ou anaconda dans les égouts ça nous retombras tous dessus.

C'est je pense en partie à nous de faire passer le méssage.
Revenir en haut Aller en bas
Kenda
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 337
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 348
Date d'inscription : 03/03/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 8:30

alexi2is a écrit:
je vais bientot me construire un terrarium (45*45*60)
et peut-etre y mettre un python royal je voudrais savoir si il faut un certificat de capacité Embarassed

Ton terra sera beaucoup trop petit et non pas besoin de cdc pour le regius, seulement a partir de 25 specimens.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 12:07

Kenda a écrit:

Ton terra sera beaucoup trop petit et non pas besoin de cdc pour le regius, seulement a partir de 25 specimens.
Non pas forcement.
Revenir en haut Aller en bas
khulu
Membre actif
Membre actif
khulu


Masculin
Scorpion Cheval
Nombre de messages : 230
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : afrique
Points : 236
Date d'inscription : 15/03/2010

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 15:13

Steven.S a écrit:
Je trouve personnellement qu'un dossier de Certificat de capacité et autorisation d'ouverture d'établissement c'est une moyenne de 50 pages donc c'est vraiment beaucoup pour les petites espèces c'est sur je ne dis pas qu'il faut passer un certificat car j'ai remis le miens.

Mais je pense qu'un petit stage dans le milieu et certificat d'agrément comme pour les chiens de classe 1 et etc serait plus approprier juste pour voir les points de bases chez ces animaux qui sont je le répète non domestiques.

Mais je ne fais pas la lois et chacun fais ce qu'il veux comme dirais snakelogann j'en doute pas et on le remarque très rapidement au nombre de reptiles en mauvaise états et au nombre de récupération de ce genre d'animaux.

+1 tout à fait d'accord avec toi une sorte d'initiation avant l'adoption d'un quelconque reptiles. Mais bon on pourrais faire des débat interminable là dessu et surtout on ne fait pas les lois.
Revenir en haut Aller en bas
Steven.S
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Steven.S


Masculin
Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 1949
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : Tarbes
Points : 1994
Date d'inscription : 08/05/2009

faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Faut il   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 17:26

Tout à fait. Snakelogann à dit "Chacun fait comme il veux" et j'ai dis oui et on le ressent rapidement au nombre de récupération que l'on fait tout les mois rien qu'à l'établissement ou je travail.

On a encore récupéré un Caméléon casqué du Yemen le week-end dernier d'un type qui rentrer de voyage et qui l'avait caché et donc importer de son milieu naturel, deux semaine plus tôt une femelle (Hemidactylus mabouia) d'une saisie de l'O.N.C.F le mâle c'est fait bouffer par le chien de la maison suite à une évasion de son terrarium bref on en passe ...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Empty
MessageSujet: Re: faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?   faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
faut-il un certificat de capacité pour un PYTHON REGIUS ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quand ne faut-il pas déranger un python regius ?
» faut'il avoir un CDC pour un python regius?
» certificat de capacité
» certificat de capacité
» Certificat de Capacité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: