L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Première acquisition : python royal ?

Aller en bas 
+8
A-Reptiles
bonnie and clay
Naja77
mickey 51.55
Annubis
pinky
AJ
Fleur2jah
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 13:09

Bonjour à tous !

Je voudrais sous peu acquérir un python royal, et comme c'est mon premier serpent j'aimerais bien avoir vos avis.
Je me suis déjà pas mal renseignée et j'ai demandé des avis sur des forums, souvent ce sont les mêmes réponses, à savoir le problème du stress etc.
On me conseille souvent l'elaphe aussi mais je préfère largement le python royal malgré tout donc je reste indécise..

Merci pour vos réponses ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:09

Merci de bien vouloir te présenter avant tout autre post!
En attendant sujet verrouillé
Revenir en haut Aller en bas
pinky
Membre passionné
Membre passionné
pinky


Féminin
Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 5072
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Hautes-Alpes (05)
Points : 4007
Date d'inscription : 17/12/2006

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 21:43

Merci de ta compréhension Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elsahermitte.fr
Annubis
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Annubis


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 606
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : La Barre de Monts Vendée 85
Points : 639
Date d'inscription : 02/08/2010

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeDim 23 Jan 2011 - 13:10

Ba pour commencer c'est pas vraiment conseiller c'est sur
si tu fais des erreur, ou si ta un doute quand il va pas bien et que tu sait pas quoi faire, sa peut lui faire avoir de grave problèmes.

donc vaut mieux commencer avec petit et bien apprendre de certains problèmes, que prendre un gros et qu'il meure au bout de 3 mois (je pense que cela c'est déjà vue)

voila mon point de vue

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 7:14

Annubis a écrit:
Ba pour commencer c'est pas vraiment conseiller c'est sur
si tu fais des erreur, ou si ta un doute quand il va pas bien et que tu sait pas quoi faire, sa peut lui faire avoir de grave problèmes.

donc vaut mieux commencer avec petit et bien apprendre de certains problèmes, que prendre un gros et qu'il meure au bout de 3 mois (je pense que cela c'est déjà vue)

voila mon point de vue


+1 meme quand ont s y connait ont peux avoir des soucis j avais recupere un tout jeune couple il y a qql mois qui etait mal entrtenue et je l aie perdue ce week end
elle ne c pas aclimater a son nouvelle environnement
Revenir en haut Aller en bas
mickey 51.55
Membre
Membre
mickey 51.55


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 18
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : marne
Points : 24
Date d'inscription : 21/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: les débuts    Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 22:58

bonsoir moi perso je voulé commencé par un python et tou compt fait on ma conseiller léelaphe et je ne regrette pas
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:06

SVP attention à votre orthographe!!! je suis le 1er à faire plein de fautes mais faite attention quand même, se n'est plus des fautes d'orthographe mais du langage SMS qui est strictement interdit je vous le rappel, je vise Lampro et Mickey Wink

Pour répondre à la question initiale...la python regius peut-être un bon serpent mais aussi un enfer pour un débutant. Donc je te déconseil par sécurité.
Le stresse est une chose, mais c'est plutot se qu'il entraine qu'il faut prendre en compte, c'est à dire principalement les problèmes d'alimentation.

Tu veux un python ok mais alors dit toi que tu ne pourras casiment jamais le manipuler, environ 10mn par semaine pas plus, tu devras le regarder avec les yeux, pas le sortir à tout va pour montrer aux copains, le mettre dans une pièce calme etc...
Et même avec ça tu n'es pas sur de ne pas avoir de problèmes...et la question que je te pose est que fait tu si ton serpent refuse de manger?

Donc pour moi reste sur une espece moins délicate, genre Elaphe guttata mais il n'y-a pas qu'elle, tu à les autres Elaphes aussi, les lampro, les pituophis etc...
Tu préfères apparament les boidés alors pourquoi pas un boa? BCI colombien? pas cher, simple d'entretien et de maintenance mais demande un grand terra...tu à aussi les BCI "nains" plus cher mais également asser simple de maintenance et demande un terra legerement plus grand que celui d'un python.
Tu a aussi d'autres boidés comme les boa des sables, antaresia etc...
Revenir en haut Aller en bas
bonnie and clay
Membres HyperActif
Membres HyperActif
bonnie and clay


Masculin
Poissons Coq
Nombre de messages : 761
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : albi
Points : 848
Date d'inscription : 26/09/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 18:57

que de bon conseil naja Première acquisition : python royal ? Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
A-Reptiles
Membres HyperActif
Membres HyperActif
A-Reptiles


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 2382
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Carcassonne
Points : 2458
Date d'inscription : 29/03/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 19:31

Donc si tu insiste sur du regius, je te conseille de te renseigner etc pendant quelque mois ( 6 au moins )
Puis je pense que Naja a tout dit, ce python deteste les manipulations donc deja tu pourras le surprendre des fois vers minuit quand il fait ces acrobassie .
Si tu as de la place je te conseille un Boa comme la dit naja encore une fois, mais evite de prendre du hogg island ou quelque autres qui ont un sale caractére ... Sachant que tout boa etant juveniles est un rebelle mais se calme avec le temps
Donc je te conseille ou du colubridés avec elaphe, lampro ou en boides avec boa

ps : Naja du pituophis c'est un peut beaucoup pour un debutant je trouve (niveau caractére )
Revenir en haut Aller en bas
http://A.REPTILES.OVER-BLOG.COM
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 20:31

al3xis-12 a écrit:
mais evite de prendre du hogg island ou quelque autres qui ont un sale caractére
ps : Naja du pituophis c'est un peut beaucoup pour un debutant je trouve (niveau caractére )

Alors je tiens à préciser que je n'ais ni Hogg Island ni pituophis, pour le cas des BCI "nains" qui sont plus agréssif que du colombien j'en ais déja entendu parler maintenant certains m'ont également dit que leur Hogg ou Crawl Cay n'étaient pas plus agréssifs que leurs colombien, ça dépend vraiment des specimens je pense.
Pour les pituophis c'est la même chose, un ami à une femelle qui semble agréssive, position d'attaque aux moindres mouvements devant la vitre, queue qui frétille etc...Il évitais au maximum de l'approcher, un jour je décide de la sortir et avec un peut de prudence car elle n'avais vraiment pas l'air commode (et quand même d'une bonne taille, environ 1m40/50) je me suis rendu compte qu'elle ne tapais pas du tout et faisais juste mine d'être agréssive.

Donc n'ayant pas grandes conaissances chez ces 2 especes je les met entre " ", mais pour moi c'est faisable comme serpent même pour un débutant, puis celon moi il vaut mieux avoir un serpent qui à tendance a vouloir taper qu'un serpent qui refuse de manger.

Autre chose que je n'ais pas précisé, si vraiment tu veux un regius, malgrès que l'on ne te le conseil pas forcement, prend surtout un NC et surtout pas un farming ou ranching, moins cher (moitié prix) mais un nid à enmerdes, surtout pour un débutant, donc soit un NC chez un particulier, eleveur amateur ou pro ou encore une animalerie mais NC et rien d'autre.
Pour info NC = Né en captivité.
Revenir en haut Aller en bas
MVP
Membre actif
Membre actif



Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 153
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Dijon ( cote d'or)
Points : 211
Date d'inscription : 03/05/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:11

Voici ce que nous en penssons :

Le regius souffre d'une mauvaise réputation souvent colportée ici et là par des personnes ne possédant même pas l'espèce, je ne dis pas que c'est le cas ici mais la prudence est de mise sur la qualité de l' information.

Il est très difficile de savoir à l'avance si oui ou non tel serpent conviendra à un débutant (sans rentrer dans l'extrème biensur). Concernant le regius, certaines règle de base doivent être connus du public afin d'éviter toutes mauvaises surprises:

1- Les manipulations: Quel que soit le serpent choisis ce critère ne devrait pas rentrer en compte, néemoins je comprends que certaine personne aime et recherche le contact. Les accros de la manip devrons donc passer leur chemin. En effet le regius étant souvent sujet au stress , il est préférable d'éviter les contacts qui ne sont pas necessaire à sa maintenance.

2- Le comportement: Le regius est d'un naturel assez craintif et préféreras la solitude de sa cachette à l'exposition publique. Crépusculaire et nocturne, ses balades conviendrons parfaitement aux insomniaques, quand aux autres passer votre chemin si c'est votre principale critère de sélection.

3- Le nourrissage: En règle générale, le regius souffre d'anorexie soit naturelle soit comportementale. Divers techniques existent pour enrayer le problème et certaines sont très efficaces. La patience devra être la qualité majeure du soigneur.

4- L'envirronement: Espace confiné, terra proportionnel à l'individu en fonction de sa croissance, cachettes en nombre et dans la mesure du possible éviter la cohabitation seront les clefs d'un succes garantie. Très souvent les éleveurs utilisent un système de rack, certe peu esthétique et pour certains peu morale, mais tellement pratique et adapté à sa maintenance.

5- La provenance: C'est je crois sur ce point qu'il faut insister. Il faut bannir de votre vocabulaire FARMING et RANCHING et de ce fait bien se renseigner sur la provenance de l'animal. Très (trop) souvent les animaleries proposent des individus issus de fermes d'elevage, un conseil, passer votre chemin et préféré un né en captivité. Les conséquences d'un farming sont nombreuses: parasites, stress, animaux non démarrés etc ...

C'est un petit constat personnel, certe, mais celui-ci reflète souvent la vérité. Si vous êtes débutant et que vous pensez pouvoir respecter ses 4 petites règles et bien foncez, dans le doute, abstenez-vous.

Il ne faut pas non plus en avoir peur, le regius n'est pas en sucre, c'est un animal robuste qui saura vous pardonner bien des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 21:53

+10 , thumleft
Revenir en haut Aller en bas
josnake59
Membres HyperActif
Membres HyperActif
josnake59


Masculin
Lion Cochon
Nombre de messages : 663
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 721
Date d'inscription : 09/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 25 Jan 2011 - 22:06

que dire big devil a tout dit.

Lanio pas mal ta photo de profil lol
Revenir en haut Aller en bas
http://josnake59.doomby.com/
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeJeu 27 Jan 2011 - 8:57

Merci pour vos nombreux conseils, au final je peux faire le même constat, les avis restent partagés..
Je ne sais toujours pas lequel choisir, je prendrai bien le temps de parler avec le vendeur mais lui aussi dès la 1ère fois m'a conseillé un Elaphe plutôt qu'un python. Pour le bci ça risque d'être un peu compliqué vu que je n'ai pas les moyens de prendre un grand terra.
En tout cas merci à tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 11:44

RE bonjour !

Alors voilà, j'ai appris récemment par quelqu'un de l'île que les pr a l'animalerie sont issus de farming et cette personne (pour en avoir eu 3) m'a déconseillé d'en prendre étant donné qu'ils seraient parasités.. Super ! Sad
Donc je pense me renseigner pr le bci, et voir quelle taille de terra je pourrais prendre et surtout combien de temps je pourrai le garder sans en changer.. Comme pour le python royal, je vais me renseigner au maximum bien-sûr Smile
Revenir en haut Aller en bas
MaxiM.B
Membre
Membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Coulommiers (77) , Savigny sur Orge (91)
Points : 28
Date d'inscription : 18/10/2010

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 13:57

Après, tout dépend aussi du "caractère" que tu attends de ton serpent.

Un lampro ou une elaphe sera plus "speed" qu'un regius.
Et comme toujours, cela dépend aussi du caractère même du serpent.

j'ai plusieurs Regius et ils n'ont pas tous le même caractère. Un seul est vraiment peureux, les autres, adultes comme juveniles, se manipulent bien, sans stress, se baladent, sont curieux etc... ils n'ont même pas peur lorsque j'approche ma main (doucement bien sur...)

Bref, ils sont habitués à la manipulation, sans exagération non plus...je ne les prends pas tous les jours, ni trop longtemps.

Après la nourriture c'est vrai qu'ils peuvent être capricieux... donc patience comme dit avant. Pour ma part, 1 ou 2 ont du mal avec le mort, mais le vivant passe très bien.


Je pense que si tu te renseignes suffisamment, que tu es suffisamment consciencieux, ca ira Wink

Revenir en haut Aller en bas
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 16:33

Merci du conseil, je pense que c'est risqué de prendre un PR étant donné qu'on m'a avertie des parasites, sans compter le stress etc, surtout que je suis débutante. Donc je pense me renseigner sur le boa et je verrai bien..
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 17:47

Surtout pas de Ranching...trop risqué pour un débutant, trop de risque de parasites (ça peut se traiter mais bon...) et trop de risques de problèmes d'alimentation.

Le BCI est celon moi un bien meilleur choix qu'un regius.
Pense juste que dans quelques années tu va te retrouver avec un animal qui ferra entre 2m et 2m50 (parfois un peut moins et parfois un peut plus, ça dépend aussi des localitées), qui va te demander un terra de minimum 150cm de long à 200cm (ça prend donc un peut de place) et qui s'avaleras un certain nombre de proies par mois, si tu nourris aux rats compte minimum 20€ par mois ou alors un lapin.

C'est un serpent d'une certaine taille il ne faut pas l'oublier mais c'est un très bon serpent.
Revenir en haut Aller en bas
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:05

Merci naja77 !
Oui je me rends bien compte de la taille qu'il peut avoir, maintenant c'est un investissement..
Tu me conseilles quelle taille de terra pour un juvénile ?
Revenir en haut Aller en bas
MaxiM.B
Membre
Membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Coulommiers (77) , Savigny sur Orge (91)
Points : 28
Date d'inscription : 18/10/2010

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:17

Je dirais au moins 60x45x45
Revenir en haut Aller en bas
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:28

Ma question va paraitre débile mais.. Dans l'ordre, ça correspond à quoi le 60x45x45 ?
Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MaxiM.B
Membre
Membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Coulommiers (77) , Savigny sur Orge (91)
Points : 28
Date d'inscription : 18/10/2010

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:39

Aucune question n'est débile !!! Wink

60 de longueur
et 45 profondeur/hauteur
Revenir en haut Aller en bas
Fleur2jah
Membre actif
Membre actif
Fleur2jah


Féminin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 230
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier 34070
Points : 267
Date d'inscription : 22/01/2011

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 18:56

Ah dac, merci Smile
En fait j'ai un ami qui avait un boa nain et un terra de 40x30x30 si jme trompe pas et comme il ne l'a plus je pensais lui acheter le terra mais apparemment c'est trop petit...
Revenir en haut Aller en bas
MaxiM.B
Membre
Membre



Masculin
Taureau Chat
Nombre de messages : 22
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Coulommiers (77) , Savigny sur Orge (91)
Points : 28
Date d'inscription : 18/10/2010

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:07

ba disons qu'il va grandir très vite donc tu devras changer le terra rapidement...
Revenir en haut Aller en bas
A-Reptiles
Membres HyperActif
Membres HyperActif
A-Reptiles


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 2382
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Carcassonne
Points : 2458
Date d'inscription : 29/03/2009

Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitimeMar 1 Fév 2011 - 19:18

Naja77 a écrit:
Surtout pas de Ranching...trop risqué pour un débutant, trop de risque de parasites (ça peut se traiter mais bon...) et trop de risques de problèmes d'alimentation.

+1 je sort de chez mon Veto qui ma montrer comment lui mettre du flagyl et quel dose ...
Ranching evite
Revenir en haut Aller en bas
http://A.REPTILES.OVER-BLOG.COM
Contenu sponsorisé





Première acquisition : python royal ? Empty
MessageSujet: Re: Première acquisition : python royal ?   Première acquisition : python royal ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Première acquisition : python royal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première acquisition, quelques questions
» python royal ... cohabitation avec un autre python royal ...
» premiere acquisition
» Première acquisition: Morelia spilota Cheynei
» Python Royal Nom du python exact et coût du python

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: