Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Mousse naturelle (préparation en images)

AuteurMessage
Invité
Invité

Mousse naturelle (préparation en images) Empty
MessageSujet: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 12:10

Salut tout le monde,
Cette fois ci je vous fais un sujet sur la stérilisation de mousses ramassées dans la nature (j'aime bien ce qui est naturel et qui coute pas cher pour un bon rendu LOL).

N° 1
-Ramassez de belles mousses dans la nature suite à une ballade ou un herping. choisir les + belles bien entendu en faisant attention de les ramasser en plaques les + grande possible.
J'ai remarqué que en général les + belles se trouvent sur des pierres dans des endroits ombragés de forêt.

N° 2
-Ensuite je les entrepose minimum 1 mois dans ma cave au sec histoire de les faire sécher et que leurs habitants prennent la fuite (et oui c'est le biotope d'un paquet de petites bêtes). Souvent, les mousses reste + de 3 mois dans la cave, elles sont très séches et bien verte comme il faut.

N°3
-Commence la partie dite la + déliquate LOL, premièrement vous assurer que votre femme n'est pas la pour monopolyser la cuccina Mousse naturelle (préparation en images) Icon_mrg
nettoyez les mousses (le dessous surtout, avec une petite brosse aux poils mous Il faut y éliminer toutes épines de sapins, feuilles, morceaux de bois etc... Car en milieu humide la mousse étant spongieuse, ces "déchets" pourriront.

La le dessous est propre comme il faut
Mousse naturelle (préparation en images) Img_2011Mousse naturelle (préparation en images) Img_2012
N°4
- préchauffez le four à 170C°, en attendant sur la plaque du four, vous y déposez 2 petites lingettes humide, vous y déposez les mousse les unes sur les autres toujours en faisant attention de ne pas les casser. Et vous vaposirez un peu d'eau au vapo sur chaques couches( ne pas détremper).
Vous les mettez 10-15 min au four, puis vous éteingnez le four en y laissant les mousses encore 5-10 min.
et voila vous obtenez des superbes mousses encore bien vertes et mi séches (légèrement humide et cela est réguilier, par ailleurs très apréciable).
Mousse naturelle (préparation en images) Img_2013Mousse naturelle (préparation en images) Img_2014
voila, maintenant il reste plus qu'à tout ranger et nettoyer. Smile
Mousse naturelle (préparation en images) Img_2015
J'ai un peu tout essayé en 10 ans, et c'est avec cette méthode que j'arrive à garder le meilleur aspect visuel niveau couleurs et même texture, moi je les changent tout les 2 mois
Terra vipères du Gabon
Mousse naturelle (préparation en images) Img_2016
.Et même chez les arboricoles, ici Trimeresurus.trigonocephalus
Mousse naturelle (préparation en images) Img_2017
Bonnes balades les gens Wink
Revenir en haut Aller en bas
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74

Masculin
Sagittaire Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : haute savoie

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:18

...tu as pas peur quand même malgré toutes tes précautions...?! Mousse naturelle (préparation en images) Sans_ti3
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:21

Peur de quoi?
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:25

Atheris a écrit:
Peur de quoi?
...tu me dira a coup de four et le tour est joué...j'ai jamais osé en mettre dans les terra.... Embarassed
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:34

J'ai jamais eu de soucis, et ça fait bien des années que je fais comme ça, pareil pour les feuilles mortes du reste.
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:41

Atheris a écrit:
J'ai jamais eu de soucis, et ça fait bien des années que je fais comme ça, pareil pour les feuilles mortes du reste.
...j'ai tjrs eut du mal a en trouver des ''fausses'' pour mon Agkistrodon... Mousse naturelle (préparation en images) Hum_
ju-li-en.34
Membre régulier
Membre régulier

Masculin
Verseau Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : montpellier

MessageSujet: a   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:45

A la fin de ton tuto une fois dans le terra, tu les ré-hidratent ? ci NoN, est ce que se serai possible de le faire malgrés le passagge au four ??
nono74
Membres HyperActif
Membres HyperActif
nono74

Masculin
Sagittaire Chèvre

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 17:48

ju-li-en.34 a écrit:
A la fin de ton tuto une fois dans le terra, tu les ré-hidratent ? ci NoN, est ce que se serai possible de le faire malgrés le passagge au four ??
...tres bonne question.... ca doit pouvoir ce faire sauf que cela devrait accélérer la décomposition...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 18:17

Oui tu peux les réhydrater après passage au four, mais faut pas détramper non plus
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitimeMar 12 Avr 2011 - 20:14

Oui tu peux les réhydrater si il le faut, mais faire attention de pAS TROP LES DéTREMPER car ça retient super bien la flotte.
J'ai prévu de tester une incubation avec, sur 1-2 oeufs pour voir si ça tiens bien comme la spheigne. Je vous redirais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mousse naturelle (préparation en images)   Mousse naturelle (préparation en images) Icon_minitime

Mousse naturelle (préparation en images)
Page 1 sur 1