Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Couper les griffes ou pas ?

AuteurMessage
Delph
Membre
Membre
Delph

Féminin
Vierge Dragon
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire

Couper les griffes ou pas ? Empty
MessageSujet: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 21:15

Bonjour,

Nouvelle sur le forum et pas très habituée j'ai du mal à naviguer mais ça y'est je trouve enfin Couper les griffes ou pas ? 7_1_1062

Je débarque donc ici afin de trouver quelques renseignements, je possède depuis 10ans une tortue "choupette" d'eau douce à tempes jaunes, (on ne se moque pas du prénom pas je l'ai eu à 12ans alors elle l'a gardé, ce même si c'est un mâle oui! Couper les griffes ou pas ? 7_1_1062 ).

Dans un premier temps la dite Choupette possède des griffes de plus en plus longues avec lesquels j'ai l'impression, elle a du mal à se dépatouiller, lors des expositions au soleil et sur la terre ferme. J'ai l'impression qu'elles l'empêche de se déplacer facilement et glisse au sol. L'aillant déjà emmené chez le veto il y a quelques années pour lui faire couper je me demande si je dois renouveler l'opération. Aillant lus depuis pas mal de sujets disant qu'il ne fallait pas leur faire couper je m'interroge.... Si quelqu'un pouvait m'aider...

Dans un deuxième temps, cette fameuse Choupette vie dans un aquarium de Long 60cm, larg: 30cm, Haut: 40cm et environ 25cm de hauteur d'eau, Néo UVB chauffage à 24°c et pompe mécanique pour la filtration, aire de repos (superposition de pierres) sur la quel elle dort la nuit et se chauffe sous le néo quelques moments dans la journée .

Je souhaiterais dans un futur proche lui offrir un plus grand espace de vie et dans un futur plus lointain un bassin extérieur... J'ai souvent lue que ces tortue grossissent en fonction de leur habitat sauf variation de la température pour stopper la croissance ! Je ne tient pas particulièrement à adhérer à ce type de méthodes, je ne sais même pas si cela est vrai, mais souhaiterais seulement savoir si effectivement elle risque de grossir d'avantage si je lui offre du plus grand ? Pour le moment les changements d'eau ce font tranquillement même si elle tente quelques petits "croquages" de doigt...normal! Mais avec une taille supérieur là mes doigts....??? Confused aie !

Merci par avance de vos réponses Couper les griffes ou pas ? 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre régulier
Membre régulier
bananekiwi

Masculin
Capricorne Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : PARIS 10

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeSam 30 Avr 2011 - 22:06

bienvenue, il ne faut nullement faire couper les griffes de ta trachemys scripta scripta male, cela lui est utile, domination, et s'accrocher tant bien que male a la dossiere de la femelle, lors d'accouplement.

une tortue ne grandit pas en fonction de son habitat mais en fonction plus de son alimentation et temperature de maintenance (uv aussi)

le stress lié a un habitat trop petit est plus sujet à diverses pathologie qui elle indirectement peuvent retazrder la croissance, mais ce n'est nullement automatique.

quelle est la longueur de plastron de ta TSS (trachemys scripta scripta) ?

photos de son habitat, et temperature sur sa "plage" ?

ton bac est de toute façon de suite trop petit, une trachemys ne doit pas etre dans un bac de moins de 100L quelque soit sa taille. et pour un male adulte, faut plutot voir pour un 240/300L minimum
http://trachemys.forumperso.com/
Delph
Membre
Membre
Delph

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Infos et photos    Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:54

Alors après grand examen voici les dimensions: Largeur de la carapace: 11cm Longueur: 13.5cm Largeur plastron: 7.5cm Longueur plastron: 12.5cm
Je n'ai pas pu prendre la température de la plage, je sais donc maintenant que mon thermomètre ne fonctionne plus... ça viendra dans quelques jours.

Ci joint des photos de la Choupette et de son habitat.

Couper les griffes ou pas ? 03052010

Couper les griffes ou pas ? 03052011

Couper les griffes ou pas ? 03052012

Couper les griffes ou pas ? 03052013

Couper les griffes ou pas ? 03052014

Couper les griffes ou pas ? 03052015

Couper les griffes ou pas ? 03052016

Couper les griffes ou pas ? 03052017

Couper les griffes ou pas ? 03052018

Couper les griffes ou pas ? 03052019

Couper les griffes ou pas ? 03052020

J'ai remarqué les petites taches sur sa carapace mais elles ne dure pas elles accompagne la mue puis disparaissent, je ne sais pas si c'est normal.

Merci d'avance pour vos conseils
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65

Masculin
Capricorne Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 19:56

alors une chose importante ton aquarium est beaucoup mais beaucoup trop petit pour une tortue de cette taille

http://www.nacs-city.com/
Delph
Membre
Membre
Delph

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:48

Bin vi c'est ce que j'ai crue comprendre mais pour le moment faute de moyen je ne peut lui offrir plus grand. Dans quelques mois j'aimerais opter pour ce genre là

Couper les griffes ou pas ? Aquari10

Dimensions :
Longueur : 121 cm
Hauteur : 64 cm
Profondeur : 46 cm
Volume : 260 litres
Mais pour les changement d'eau comment cela se passe alors ?
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65

Masculin
Capricorne Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMar 3 Mai 2011 - 22:54

eh bien avec une pompe pour vider l'eau

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 8:45

ou syphonnage
Delph
Membre
Membre
Delph

Féminin
Vierge Dragon

MessageSujet: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 12:40

D'accord ok, oui j'ai vue les système avec siphon, à méditer, je vais déjà attendre un peu d'avoir les moyens et je verrais pour quoi j'opte, sur bon coin il y a de bonnes affaires.
Tortuga
Membre
Membre
Tortuga

Masculin
Vierge Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Cannes

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitimeMer 4 Mai 2011 - 14:22

Bonjour,

Deja, l'espece est Trachemys Scripta Scripta, un male ! Par contre, il a l'air d'avoir un retard de croissance...

Peux tu presicer la maitenance detaillé (nourriture, t° eau et plage, indice UV, depuis combien de temps, niveau d'eau...

L'aquarium doit être ouvert, elles ont des poumons pour respirer !

Pour les ongles, surtout pas, il faut les lui laisser...

Pour l'aqua, regarde deja sur les sites d'occas comme leboncoin... il y en a des pas chers voir donnés ! Mais en effet l'aqua est trop petit !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couper les griffes ou pas ?   Couper les griffes ou pas ? Icon_minitime

Couper les griffes ou pas ?
Page 1 sur 1