L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeMer 13 Juil 2011 - 22:28

Bonjour à tous, je vous expose mon souci :

Ma smithi femelle de 5 ans à muée avant hier. Après avoir débarrassé son abri de son exuvie, j'observe son état général et remarque que son abdomen est "flétri", partiellement pelé sur le dessus, au niveau des soies urticantes.
Pas de panique, je me dit qu'elle n'a pas encore totalement séchée et met donc une petite lampe chauffante à l'extérieur de son terrarium a disposition.

Mais ce soir c'est toujours pareil... A noter que depuis peu j'ai un problème d'hygrométrie qui est très élevée ~70%, avec condensation...:/ Je privilégie cette piste, mais aimerais des avis complémentaires (champignons?)

D'avance merci.

PS: Voici ci-dessous une photo.

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi S73r1610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:41

C'est net que c'est pas normal.
Normalement après la mue la peau devrait être claire ou elle à perdu ses poils, et si elle vient de muer elle ne devrait pas être pelée non plus. Pour l'hygro moi je la trouve bonne!
Je pour une éventuelle mycose, normalement ça part avec la mue. du coup je me pose la question de savoir si elle à perdu la peau de son abdomen???
Sinon pourrais tu prendre un photo des pédipalpes? Pour que je te confirme que c'est bien une femelle, ça pourrait expliquer le cas aussi.
Pas besoin de prendre un gros plan et tout, ce qui m'intéresse c'est juste qu'on y voit au moins un pédipalpe sur toute sa longueur.
A+ si l'envie t'en dis.
Revenir en haut Aller en bas
Manfred
Le Martyr du Fofo
Le Martyr du Fofo
Manfred


Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 4542
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 68
Points : 4914
Date d'inscription : 31/10/2010

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 10:55

Pareil pour moi l'hygro n'est pas en cause, au contraire,

Par contre ouai la piste d'Atheris est interessante et expliquerais bien le problème....
Revenir en haut Aller en bas
http://bugsproduction.over-blog.com/
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:27

Voici une photo du pédipalpe droit (désolé pour la qualité et l'angle mais pas facile!)
Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi S73r1611

En ce qui concerne l'hygrométrie, elle tourne en général aux alentours de 60%, au dessus de 70% de la condensation se créée et la tourbe est humide en permanence. Mais je compte changer de terrarium car l'aération n'est pas adéquate.

Sur la mue l'abdomen est bien présent, il n'est pas resté accroché.

Merci pour vos réponses et votre intérêt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:36

ok merci, apparament c'est pas ce que je pensais.
Mais elle mange?
Revenir en haut Aller en bas
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 21:43

Pour l'instant non l'appétit n'a pas l'air d'y être (bizarre après mue). Mais elle est mobile, comportement normal (pas prostrée dans un coin ou son abris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:00

bisard ton truc, tu chauffe comment? J'ai vu que tu mettais une lampe, tu peux l'enlever directe c'est de la merde!
Même à température ambiante c'est mieux.
Bon les chéliceres sont présent aussi?
Du moment qu'elle à l'abdo plissé, je te cacherais pas que c'est pas bon signe

Peut être parasitose interne.

Je vais revoir tes photos et regarder avec quelqu'un aussi, te tiens au jus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:10

Heu t'aurais pas repéré des petites bêtes dans le terra???
Revenir en haut Aller en bas
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 15 Juil 2011 - 22:23

La lampe c'était juste quelques heures pour après la mue, en externe. Sinon c'est tapis chauffant sur une paroi externe (mais sert peu en ce moment).

Oui les chélicères sont présents et noirs (bien séchés).

Pour info je la nourri avec des criquets en ce moment (achetés en magasin), régime varié, terrarium propre (je m'en occupe autant que de ma smithi (j'ai également une davus fasciatus qui a le même age, que je nourrie pareil et qui se porte bien).

Jamais manipulée à la main, Temp 25-30°C /Hygro 60 à 70%. substrat tourbe blonde que j'ai changé il y a une semaine (pas de bestioles repérées à l’intérieur ni même dans le terra.

Merci de ton aide, c'est que je l'aime ma bébête!Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeSam 16 Juil 2011 - 20:28

Alors effectivement mycose,

je te laisse regarder avec Pierre V membre du fofo pour qu'il t'explique comment régler ce soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 9:41

Très bien je vais voir ça, merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierre v.
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pierre v.


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 561
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : meaux, seine et marne
Points : 573
Date d'inscription : 01/01/2011

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeDim 17 Juil 2011 - 18:09

salut yagz desolé javais pas vu ton post sinon je t'aurais rep plus tot
donc comme je t'ai dis en mp je le met la pour les autres s'ils ont un soucis un jour..

generalement les mycoses apparaissent subitement après la mue... surtout si l'aeration n'est pas suffisante et qu'il reste des dejections ou reste de repas.

il faut faire vite car les mycoses peuvent vite gagner le cephalothorax et c'est plus contraignant et chiant a enlever.
en pharmacie tu trouves une solution antifongique. tu l'appliques sur l'abdomen de ta smithi avec un pinceau mou. si c'est fait correctement, ta bete sera sorti daffaire a la prochaine mue. le produit va stabiliser letat de ta bete et empecher le developpement des mycoses. lorsqu'elle va muer, elle n'aura plus rien et sera tirer d'affaire. par contre elle gardera sa tache blanchatre et sans poils jusqu'a la mue.

une fois que tu as appliquer la solution, desinfecte son terra et tout ce qu'il y a dedans. repart sur du propre. ta smithi aura toutes ces chances de se soigner dans un environnement sain.

une fois que tout est fait (traitement + changement terra) fous lui la paix pendant 3-4 jours et donne lui a manger. s'il elle bouffe c'est bon signe. une mygale qui a de l'apetit est une mygale en bonne santé.
Revenir en haut Aller en bas
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeLun 18 Juil 2011 - 22:06

Bonsoir à tous, je vous tiens à jour :

j'ai transféré la bébête dans un terra désinfecté (terra, tourbe et abreuvoir) et l'ai traité avec un antifongique acheté en pharmacie (Econazole TEVA en émulsion), appliqué au pinceau comme conseillé par Pierre.

Réaction plutôt docile donc facile à répartir l'émulsion sur toute la partie infectée (merci Smithers! Oui c'est son nom... ahem!).

Pas encore nourrie, toujours active (agencement de son abris à l'heure où j'écris!).

T° 29°C, Hygro 65%.

Je reposterais lors de son prochain repas. Merci à tous Smile
Revenir en haut Aller en bas
pierre v.
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pierre v.


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 561
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : meaux, seine et marne
Points : 573
Date d'inscription : 01/01/2011

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:48

ton terra est sain, tes parametre sont bons, il n'y a pas de raisons qu'elle ne s'en sorte pas
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeMar 19 Juil 2011 - 10:58

J'espère juste qu'elle remangera assez vite, car si elle est déjà plissée ...
Revenir en haut Aller en bas
Yagz
Membre
Membre
Yagz


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Drôme
Points : 33
Date d'inscription : 31/03/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:09

J'ai mis un cricket dans son terra ce matin mais bien que celui-ci la titille, pas de réaction hostile de la part de ma smithi. Je pars donc au boulot un peu déçu...

Et là en rentrant, surprise! Elle dégustait son cricket sur une pierre, nappe dressée=)
Je suis maintenant soulagé de voir que l'appétit est de nouveau présent, et vous remercie tous pour votre aide!

Amis de bêtes à poils et à écailles, je vous salue! Wink






PS : Faut-il appliquer l'antifongique plusieurs fois, ou une fois suffit?
Revenir en haut Aller en bas
pierre v.
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pierre v.


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 561
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : meaux, seine et marne
Points : 573
Date d'inscription : 01/01/2011

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 20:29

une seule fois suffit mais surveille quand meme de près jusqu'a sa mue
Revenir en haut Aller en bas
JB
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JB


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 799
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : BESANCON
Points : 938
Date d'inscription : 23/06/2009

Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 0:51

des réponses efficaces et un post intéressant !!! même si je n'aime vraiment pas ce genre de bête Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://fcreptiles.free.fr/index.html
Contenu sponsorisé





Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Empty
MessageSujet: Re: Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi   Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Abdomen "flétri" Brachypelma Smithi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brachypelma smithi
» brachypelma smithi
» Brachypelma smithi
» Brachypelma Smithi
» Brachypelma Smithi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: