L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Fiches Médicales 2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 0:24

Ceci ne sont que des fiches médicale faite grâce a des études et a un gros travail de professionnels, toute fois, avant de les suivre a la lettre, il est fortement conseiller d'aller consulter un véto avant...
merci

Maladie des serpents


Affections virales

[u]les adénoviroses:



Etiologie:

C'est une affection rare, decrite chez certains boïdés.
La voie de transmission est inconnue,

Symptômes:

L'atteinte est digestive et se manifeste par des régurgitations, des diarrhées et des troubles de l'équilibre. Elle peut se présenter sous formechronique et durer plusieurs semaines ou plusieurs mois, mais elle peut egalement se présentersous une forme suraiguë et provoquer la mort du serpent sans signes cliniques.

Diagnostic:

Le diagnostic de certitude ne peut etre qu'anatomopathologique.

Traitement:

Le pronostic est sombre. Il n'y a pas de traitement spécifique. L'antibiothérapie permettra d'éviter les complications infectieuses.


Les paramyxoviroses


Etiologie:

Cette maladie virale concerne principalement les boïdés et les vipéridés. La contamination se fait par sécrétions respiratoires. La mortalité est importante et atteint environs 90%

Symptômes:

L'incubation dure trois jours. Le serpent perd son tonus musculaire et devient inactif. Il tient le cou en extension et présente un jetage nasal et l'accumulation de debrits caséeux dans la gueule. Le stade terminal se manifeste par une dyspnée, des mucosités brunatres, un oeudème pulmonaire, et des signes nerveux d'atteinte centrale. La mort survient en une semaine.

Diagnostic :

Le diagnostique est clinique et nécropsique. On peut observer un oedème pulmonaire et l'accumulation de materiels caséeux dans les voies respiratoires. Un examen anatomopathologique est indiqué pour confirmer la suspicion.

Traitement :
Les serpents malades doivent être isolés pour limiter la contagion. La desinfection du terrarium et accessoires est indispensable.


Les rétroviroses :

Etiologie:

C'est une affection mal connue. Elle affecterait boa constrictor, elaphe guttata et lampropeltis getulus. La contamination se ferait peut être par des acariens.

Symptômes:

Cette affection peut se manifester par des régurgitations. Des troubles nerveux compliquent le tableau clinique par des tremblement et une désorientation. Des complications bactériennes pulmonaires et buccales peuvent subvenir. L'évolution vers la mort se fait en quelques mois.

Diagnostic :

Le diagnostic de certitude ne peut être qu'anatomopathologique.

Traitement :

Il n'y a pas de traitement. La prévention nécessite la mise en place d'une quarantaine.


Affections Bactériennes


Les abcès:

Etiologie :

Les tromatismes peuvent subvenir suite à une morsure par des proies (les morsures de rongeurs peuvent infliger des abcès sous-cutanés ou intra-musculaires, il est donc recommandé d'assomer les proies), des blessures sur les accessoires, des complications de parasitose externe, un comportement d'enfouissement marqué, une manipulation vive, des conditions d'injections non stériles...Etc....
Les bactéries mises en cause lors d'abcès sont Aeromanas sp. Citrobacter sp E.colli Klebsiella sp. Proteus sp. Et Pseudomonas sp.

Symptômes:

Lors d'abcès unique, on peut observer une masse circonscrite dure, contenant un pus caséeux. Lors d'abcès multiples, il y a une multitude de petits nodules à la surface de la peau.

Diagnostic :

Le diagnostic est clinique. Un écouvillonnage et une mise en culture bactériologique permetteront de réaliser un antibiogramme.

Traitement:

On pourra appliquer de la chlorhexidine et de la pommade antibiotique ( de la framycétine, de la néomycine, du chloramphénicol ou de la gentamicine). Les abcès doivent être débridé minutieusement. Le pus caséeux sera cureté et la coque sera extraite. Une antibiothérapie systémique pourra être administré selon les résultats de l'antibiogramme.


Les pneumonies :

Etiologie :

L'étiologie bactérienne ( bactéries citée dans abcès) est la plus fréquente.
L'étiologie virale (paramyxovirus) est peu fréquente.
L'étiologie fongique est occasionnelle. Elle survient lors d'utilisation trop prolongée d'antibiotique, lorsque les conditions environnementales sont inadaptées (humidité trop élevée, substrat mal choisi, température insufisante), chez les serpents immunodéprimés, lors d'affections intercurrentes , … etc.
L'étiologie parasitaire (Rhabdias sp., des pentastomidés et des trématodes) est assez fréquente. Généralement les parasites provoquent une irritation et une inflammation localisée, et la pneumonie résulte d'une complication bactérienne.

Symptômes:

L'état général du serpent se dégrade rapidement. Il présente une anorexie, il maigrit et devient léthargique.
On peut observer une Dyspnée, une insuffisance respiratoire, un jetage eventuellement sanguinolent et une respirations la gueule ouverte. L'évolution vers la mort peut parvenir en quelques jour.

Diagnostic :

Le diagnostic est clinique. A l'auscultation, on peut entendre des bruits respiratoires. La radiographie permet d'estimer la gravité des lésions.
Un lavage broncho-alvéolaire est indispensable pour une identification bactérienne et la
realisation de l'antibiogramme.

Traitement :
C'est une urgence medicale qui nécessite un traitement précoce. On administrera une antibiothérapie bactéricide (par exemple l'association d'aminoglycosides et de beta lactamines) par nébulisation. Lors de suspicion d'affection par des bactéries anaérobies, on pourra également administrer du métronidazole ( à 50 mg/kg) PO.
L'utilisation de mucolytiques est controversée et doit se faire sous surveillance medicale. Le traitement d'urgence sera complété par un traitement étiologique. Enfin, il faut corriger les conditions environnementales si elles ne sont pas adaptées. Le pronostique est réservé.


La salmonellose

Etiologie :

Salmonella sp.
Il s'agit d'une zoonose pouvant avoir de graves conséquences. Il faut donc respecter les mesures d'hygiène et éviter le contact pour les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées.

Symptômes :

Généralement les serpents sont porteurs de salmonelles, mais n'expriment pas la maladie. La forme intestinale se manifeste par une diarrhée intermittente et des signes frustres. Certains auteurs décrivent une forme cutanée caractérisée par une dermite vésiculeuse et croûteuse. La salmonellose peut également engendrer une mort brutale.

Diagnostic :

Un écouvillonnage et une mise en culture bactériologique permetteront d'identifier la souche et de réaliser un antibiogramme.

Traitement :

On pourra prescrire une antibiothérapie selon les résultats de l'antibiogramme. Par exemple, il peut s'agir d'ampicilline, ou d'enrofloxacine pendant 2 semaines. La desinfection régulière et fréquente des terrariums et des accessoires est indespenssable. Le pronostique est réservé car certains animaux restent porteurs latents et continuent à excréter des salmonelles.

La septicémie

Etiologie :

Pseudomonas sp. , Aeromanas sp. , Proteus sp. Et serratia sp.
Elle est concécutive à une infection non traitée. C'est une complication peu fréquente.

Symptômes :

L'état général est gravement atteint. Le serpent présente une anorexie, une asthénie, il demeure en extension, et des pétéchies et des ecchymoses de la muqueuse buccale et des écailles ventrales sont observables.

Diagnostic :

Le diagnostic est clinique? On pourra faire un bilan hématologique pour évaluer la gravité de l'atteinte.

Traitement :

On pourra administrer de la colistine ( à 50 000 UI/kg/jour), des vitamines, une perfusion, et mettre en oeuvre une alimentation parentérale par sondage oesophagien. La desinfection du terrarium et des accessoires completera le traitement médical. Le pronostique est sombre.


Les stomatites infectieuses et les aphtes

Etiologie:

Pseudomanas sp., Proteus sp.; Klebsiella sp., et Aeromonas sp.
C'est probablement l'affection la plus fréquente chez les serpents.
Les facteurs favorisants sont le stress, les manipulations répétées, les conditions environnementale inadaptées, les carences allimentaires (en partivulier en vitamine C), les tromatismes lors de l'ingestion d'une proie, les affections récurentes.

Symptômes:

La stomatite se manifeste par une inflammation et une infection des gencives et de la muqueuse buccale. On peut observer un érythème, des pétéchis, une congestion de la gueule, une gingivite et du ptyalisme. LE serpent refuse d'attaquer les proies, il devient anorexique, lethargique et maigrit. Par la suite, la production de pus caséeux jaune-grisâtre envahit peu à peu la gueule. Cette gingivite ulcéronécrotique est souvent accompagnée de chute des dents.
La formation de dépots sur la muqueuse buccale empêche le serpent de fermer la gueule.
Les complications surviennent par extension de l'infection. Les lésions peuvent s'étendre par une gastro-entérite ou une pneumonie. En l'absence de traitement, les stomatites évoluent en ostéomyélite, puis en septicémie et vers la mort.

Diagnostic :

Le diagnostic est clinique. Un ecouvillonnage est indispensable pour une mise en culture bactériologique et la réalisation d'un antibiogramme.

Traitement :

Les lésions sont nettoyées et désinfectées à l'aide d'un petit pinceau imprégné d'anticeptique, puis lavées avec de l'eau oxygénée ou de la polyvidone iodée. On administrera une antibiotique locale par injection en regard de la zone tuméfiée, et une antibiothérapie systémique selon les résultats de l'antibiogramme ( par exemple de la colistine, de la néomycine, des sulfamides ou des tetracyclines). On proposera une complémentation vitaminique. Le terrarium et les accessoires seront nettoyés et désinfectés.
Les mesures préventives consistent à éviter le stress, les traumatismes lors du gavage, les carences alimentaires et les mauvaises conditions d'elevage.





Voilà la suite de mes fiches (malheuresement pour moi pas la fin xD) suite a la crainte de certains que certains d'entre vous se lance et jouent les alchimiste (ce qui nest pas possible normalement mais bon mieux vaut prévenir que guerire) j'ai enlever la partie traitement donc VOUS NE POURREZ PAS et serrez obliger de vous rendre chez votre véto (voilà)




Affections Parasitaires

L'acariose


Etiologie:

Cest une parasitose fréquente.
C'est un acarien hématophage qui peut transmettre des bactéries et des protozoaires.

Symptomes:

Les serpents infestés sont agités, ils se frottent le corps et restent longtemps dans l'eau.
Lors d'infestation importante, une anémie peut subvenir.

Ophionyssus natricis (l'acarien xD) transmet Aeromanas hydrophila qui peut provoque une pneumonie et une septicémie.

Diagnostic:

Les acariens sont visibles à l'oeil nu, rouge ou gris et de 1 mm de long, sous les écailles de la tête et du cloaque.
Le pronostic est bon.


L'amibiase


Etiologie:

C'est une affection fréquente en captivité.
La contamination se fait principalement par ingestion d'ookystes présent dans les selles d'autres reptiles.
La morbidité et la mortalités sont élevées.

Symptomes:

L'amibiase se manifeste tout d'abords par de l'annorexie, une diarrhée éventuellement hémorragique et une déshydratation. On peut également observer des vomissements, des ulcères gastrites et une colite.
L'inflammation fibrino-nécrotique de la portion crâniale du colon engendre des coliques spastiques. Le serpent peut adopter une position en extension.
La mortalité est massive en l'absence de traitement et survient en moins de 15 jours.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie qui sera expédié à un laboratoire.
Le pronostic est réservé.


La cestodose à ophiotaenia SP

Etiologie:

Ophiotaena sp. est le cestode digestif le plus courant.
Les serpents consommant des poissons et des amphibiens sont plus fréquemment consernés.
Les cestodes sont peu fréquentes chez les serpents maintenus en terrarium.

Symptomes:

Les signes cliniques sont peu développés.
Le serpent maigrit, présente une entérite et une constipation.
L'évolution vers la mort est possible lors d'infection grave.

Diagnostique:

Une coproscopie permettera d'identifier le parasite.
Le pronostic est bon sauf en cas de complication infectieuse.


La Coccidiose

Etiologie:

La contamination se fait principalement par ingestion d'ookystes.
La cooidiose affecte le tube digestif, la vésicule biliaire et les reins.

Symptomes:

La coccidiose peut se manifester par un amaigrissement, de l'anorexie, une diarrhée eventuellement hémoragique, des régurgitations et une déhydratation.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer.
Le pronostic est réservé.


La cryptosporidiose

Etiologie:

L'origine de la contamination pourrait etre des rongeurs contaminés.
Des doutes subsistent quant à une possible zoonose.

Symptomes:

La cryptosporidiose se manifeste par une gastrite hypertrophique chronique.
Le serpent présente des difficultés de déglutition, des régurgitations répétées, un amaigrissement et une dilatation indurée de l'estomac.
L'appéti est conservé, mais le serpent maigrit.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer.
A l'autopsie, on observe une lipidose hépatique et une hypertrophie de la muqueuse gastrique.
Le pronostic est grave.

Les mycoses cutanées:

Etiologie:

Généralement, elles sont secondaires à une infection bactérienne.
Les mycoses cutanées sont favorisée par le stress, l'hygiène insuffisante, les conditions environnementales inadaptées (humidité trop élevée ou température trop basse), la surpopulation, de l'administration trop longue de médicaments,de mue incomplete, et lors de carrences alimentaires

Symptomes:

Les ecailles ventrales prennent une coloration brune, verdatre ou blanchatre et un aspect ridé.
Les écailles ventrales peuvent chuter.
Un oeudeme cutané, une inflammation, des tuméfactions molles et humides surviennt egalement.
Les signes cliniques peuvent ressembler à ceux d'une dermite bactérienne.
Elles se compliquent par des infections secondaires, des ulcérations et des excroissances cutanées. En l'absence de traitement, les complications s'étendent à tout l'organisme.

Diagnostic:

Il se fait par raclage cutané et examens microscopique.
Un prélèvement sera necessaire pour une mise en culture en laboratoire. Enfin une biopsie peut etre indiquée.
Le pronostic est favorable lorsque l'atteinte est localisé, mais il est réservé lorsque la mycose est étendue.

Les nématodoses digestives:


Etiologie:

La contamination se fait par ingestion de proies contaminées.
Ce sont des parasites de l'oeusophage, de l'estomac et du petit intestin.
Ils sont plus souvent rencontrés par les serpents d'amérique du nord, chez les pythons et les boas.

Symptomes:

Lors d'infestation massive, le serpent presente des vomissements, de la diarrhée, il devient arorexique et maigrit.
Ces ascaridés peuvent former des aglomérats d'abcès plus ou moins etendu dans la partie stomacale chez le python et le boa.
Les complications sont les ulcérations intestinales, pulmonaires et trachéales qui peuvent s'infecter et engendrer une septicémie.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer
Le pronostic est bon.


Les nématodoses pulmonaires

Les facteurs favorisants sont un environnement trop humide et trop chaud, et une hygiène insuffisante.
La larve pénètre par la peau ou à traverser les muqueuses.

Symptomes:

Souvent, l'infestation est asymptomatique car la réaction inflammatoire est minime.
Le serpent peut également présenter des signes d'atteinte générale ou de diffucultées respiratoires grave.
Le serpent devient anorexique, léthargique et il maigrit. On peut observer une augmentation de la production de mucustracheal, une respiration la gueule ouverte et une dyspnée témoignant d'une pneumonie exsudative.
La mort peut subvenir après quelque semaine.

Diagnostic:

Une coproscopie permettra d'identifier les oeufs.
On pourra également réaliser un lavage bronchoalvéolaire pour mettre en evidence les oeufs.
Le pronostique est réservé, en particulier lors de complications infectieuses.

La sparganose:

Etiologie:

Il s'agit d'une infection par des larves de cestodes.
Les serpents sont des hotes intermédiaires de ces parasites.
Elle affecte surtout les serpents originaires du Sude Est asiatique, d'australie et d'amerique du Sud.
Les cestodoses sont peu fréquentes chez les serpents maintenus en terrarium.
Il pourrait s'agir d'une zoonose transmise par contact direct avec les muqueuses.

Symptomes:

Les larves forment des nodules sous-cutanés et musculaire multiples, qui sont mous à la palpation.
La localisation est préférentiellement dorsale ou latéro-dorsale, dans le dernier tiers caudal.
Les complications surviennent par surinfection des nodules et de la formation d'abcès.

Diagnostic:

Le diagnostic peut etre clinique.






Suite au prochain épisode !



Dernière édition par Canelle3007 le Mer 21 Sep 2011 - 1:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
romanovitch79
Membres HyperActif
Membres HyperActif
romanovitch79


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 668
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : niort
Points : 737
Date d'inscription : 03/07/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeSam 13 Aoû 2011 - 1:10

super !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ysor
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Ysor


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 979
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/ Hainaut/ Montignies s/S ou dérriere ma friteuse ....
Points : 996
Date d'inscription : 26/07/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:08

Merci Mamselle =)
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 3:08

Tu en es ou des mises a jour des fiches au faite ?
Revenir en haut Aller en bas
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeMar 20 Sep 2011 - 12:29

reptile-77 a écrit:
Tu en es ou des mises a jour des fiches au faite ?

Jtai mis une autre partie des fiches, jen ferais une autre plutar Wink
Revenir en haut Aller en bas
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeMer 21 Sep 2011 - 1:53

voilà j'ai intégré la seconde partie dans le post it Smile

Jessaierais de faire la troisième partie ce week end Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wall
Membre
Membre
wall


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : Florennes (belgique)
Points : 40
Date d'inscription : 14/04/2013

Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 21:56

Très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches Médicales 2 Empty
MessageSujet: Re: Fiches Médicales 2   Fiches Médicales 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches Médicales 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: