L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Aide préparation hibernation tortue hermann

Aller en bas 
+2
boumheur
mamoutha
6 participants
AuteurMessage
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:33

bonjour,

cette année je compte faire hiberner ma tortue qui a 4 ans. Elle aurai dû hiberner les années précédente mais je m'y suis prise trop tard et pas comme il aurai fallu.

Je vit dans une maison situé dans l'isère et donc, dans la montagne (hiver plutot rude ^^) et je pensais la faire hiberner dans le garage pour qu'elle sois protégé des grands gels.

Je voudrai savoir comment dois-je faire pour qu'elle hiberne sans risque et comment je dois préparer son espace d'hibernation ?

Pour le moment elle est toujours dans son petit jardin avec sa maisonnette =)

merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
boumheur
Membres HyperActif
Membres HyperActif
boumheur


Masculin
Bélier Chien
Nombre de messages : 879
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : semalens (tarn)
Points : 965
Date d'inscription : 29/07/2011

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:44

Dans une grande malle en fer ( style militaire )
Un lit de paille tu i mais la tortue est tu la recouvre de paille dans un garage

ps: ne l'oublie pas =)
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:46

d'accord, parce que moi j'avais entendu dire qu'il fallais lui faire un sol en terre et sable pour qu'elle puisse s'enterrer.
Et comment je fais pour savoir si elle est toujours en vie ? =)
et aussi a quel moment je la passe du jardin au garage ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:17

une chose trés importante dans tous les cas attention a la ou elle hiverne que des souris sauvage ne puissent pas accéder la ou elle sera car sinon elle se fera bouffer vivante durant l'hiver sans pouvoir se defendre

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:20

Ah... sa je n'étais pas au courant merci de m'avoir prévenue, je ferai en sorte de lui faire un couvercle avec une toile style moustiquaire pour que l'air passe mais que les souris ne puissent pas. je vis entourer de champs et ma maison est souvent le refuge de nombreux mulots ... a tu des astuce pour éviter qu'elles tuent ma ptite tortue durant son hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:21

mamoutha a écrit:
Ah... sa je n'étais pas au courant merci de m'avoir prévenue, je ferai en sorte de lui faire un couvercle avec une toile style moustiquaire pour que l'air passe mais que les souris ne puissent pas. je vis entourer de champs et ma maison est souvent le refuge de nombreux mulots ... a tu des astuce pour éviter qu'elles tuent ma ptite tortue durant son hibernation ?

eh bien comme tu dit faire un couvercle aérer a ta boite ou autre et surveiller que rien y rentre durant l hiver

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:24

d'accord j'y veillerai ^^
sinon question hibernation, apparament tu as l'air assez callé dessus, y'a t il besoin de lui faire un sol avec de la terre et du sable ? quand c'est que je dois la mettre dans sa caisse ? dois je mettre a sa disposition de la nourriture ? comment je peux verifier sa santé ?
désolé je suis un peu stresser de lui faire du mal =/
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:31

mamoutha a écrit:
d'accord j'y veillerai ^^
sinon question hibernation, apparament tu as l'air assez callé dessus, y'a t il besoin de lui faire un sol avec de la terre et du sable ? quand c'est que je dois la mettre dans sa caisse ? dois je mettre a sa disposition de la nourriture ? comment je peux verifier sa santé ?
désolé je suis un peu stresser de lui faire du mal =/


un sol avec du sable et bien et tu met de la paille aussi ce qui fera une isolation (un bon paquet )elle ira se mettre en dessous
et pour l'hivernation pas de nourriture , eventuelement un petit bac a eau ,
par contre tu ne pourra pas la toucher du tout pendant la durée de l'hivernation sous peine de la faire mourrir
et faudra la mettre dans sa caisse quand il commencera a faire froid et quelle sera beaucoup moins active


________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:32

d'accord, du coup je peux pas trop savoir si elle est morte ou vivante jusqu'a son réveil au printemps ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:35

mamoutha a écrit:
d'accord, du coup je peux pas trop savoir si elle est morte ou vivante jusqu'a son réveil au printemps ?


et non car en la touchant tu pourrais la reveiller et comme je t'ai dit sa pourrais la tuer , pareil une fois la boite a un endroit avec la tortue dedans ,ne pas la toucher non plus
et faut pas non plus qu'il fasse des températures négative dans ton garage

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:37

ba en faite sa je suis pas trop sure en réalité ... En faite j'ai aucun endroit froid où la mettre, j'ai pas de cave, pas de grenier et j'ai juste un garage pas très bien isolé donc par rapport au température négative je suis vraiment pas sure ... tu me conseil de faire quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:39

mamoutha a écrit:
ba en faite sa je suis pas trop sure en réalité ... En faite j'ai aucun endroit froid où la mettre, j'ai pas de cave, pas de grenier et j'ai juste un garage pas très bien isolé donc par rapport au température négative je suis vraiment pas sure ... tu me conseil de faire quoi ?


si le garage est fermé et avec du foin sa devrait aller aprés atant d'autre avis pour , tu a encore le temps

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 23:42

d'accord merci =)
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : devant le clavier
Points : 132
Date d'inscription : 14/10/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 0:10

a) qui doit hiberner

Considéré comme une étape délicate en captivité, l’hibernation n’en reste pas moins indispensable pour les tortues.

Celle-ci à lieu de fin octobre jusqu’au environs de mars / avril. Dans la nature elles se cachent sous des amas de feuilles ou dans des infractuositées naturelles et est déclenché par une baisse des températures moyennes ainsi qu’une diminution du temps d’ensoleillement.

Dans notre cas celui de spécimens captifs, de nombreux paramètres sont à prendre en compte :

_Seul les individus faible ou malade pourront ne pas hiberner, en effet une tortue ne disposant pas de réserve suffisante risque de ne pas survivre à l’hiver.Bien que leurs métabolismes soit ralentit durant cette période, elles vivent sur leurs réserves de graisse, or si ces réserves sont insuffisantes, ce serait les muscles puis leurs organes vitaux qui feraient office de garde-manger avec toutes les conséquences que cela implique.

Ces individus sauteraient donc l’hibernation pour une saison, de manière à leur permettre de se refaire une santé en terrarium, ainsi que d’observer leur éventuel rétablissement dans le cas d’individus ayant récemment présenté une pathologie.

Le cas des juvéniles est très souvent sujet a débat, certain éleveurs considérant qu’il est dangereux de les faire hiberner.

Ce n’est pas forcément le cas, en effet, dans la nature, ils n’ont pas trop le choix.

De plus, une étude réalisée auprès d’éleveurs amateurs à permis de démontrer que environ 27% des bébés n’ayant pas hibernés mourraient prématurément ; contre seulement 4% pour ceux ayant hibernés 3 mois au minimum.

L’hibernation mérite donc d’etre autant prise en considération que l’alimentation ou l’habitat.

De plus en procédant ainsi on laisse la sélection naturelle opérer, ce qui contribue à la conservation d’un patrimoine génétique sain et vigoureux.

Cela peut s’expliquer par le fait que les tortues n’hibernant pas peuvent subir divers types de carence ou d’excès du à une maintenance non maîtrisée en terrarium ; (peu ou pas assez d’uvb, hygrométrie inadéquate activité irrégulière ect….)

Mais des témoignages ont également démontés que dès la fin novembre, les bébés maintenus artificiellement en activité (terrarium) montraient déjà des signes de ralentissement métabolique, avec une baisse d’activité et de l’alimentation. Cependant l’animal maintenu artificiellement à une température élevée lutte pour rester actif et donc s’épuise inutilement.


b) les techniques d’hibernations :extérieur :

Il s’agit de la méthode la plus naturelle. Mais il convient la aussi, de prendre plusieurs types de précautions. En effet une tortue qui ne serait que partiellement enterrée au pied d’un arbuste n’aurait que peu de chances de survie en cas de gelée.

C’est pourquoi il est nécessaire de mettre une cabane à disposition des animaux, il est préférable de construire celle-ci avant l’hiver précedent l’arrivée des tortues dans l’enclos de manière à vérifié les paramètres indispensables, qui sont en l’occurrence des températures minimales comprise entre 2° et 8°. Une température inférieure pouvant etre nuisible au pronostique vital des individus et une valeur supérieur ne permettant pas une activité métabolique suffisamment ralentis pour éviter un épuisement des animaux.

C’est pourquoi, l’hibernacle devras être réalisé en dur pour éviter tous risques du a des facteurs météorologiques exceptionnels (vent violent par exemple).

La méthode utilisé par certains éleveurs suisse consistant à creuser un trou de 50 / 60 cm de profondeur , le fond étant bétonné ou grillagé pour éviter toutes intrusion de rongeurs.

Les fondations sont baties sur une vingtaine de centimètre et sur laquelle la structure repose.

Au fond on dispose du gravier pour un bon drainage, recouvert d’un mélange de terre / feuilles mortes / et paille ; (sachant que les feuilles de noyer repoussent les rongeurs).Une serre recouvrant le tout.
Ajoutons que les feuilles mortes ont un très fort pouvoir isoler ( j'en mets persnnellement une hauteur de 10 à 20cm)

Fin mars une partie de la paille est enlevée pour facilitée le réchauffement de la terre.Cette méthode a fait ses preuves pour des élévages situés a 1000 mètres d’altitudes.



Intérieur : La méthode couramment utilisée et qui consiste à installer les tortues dans une caisse (avec le meme mélange que celui utilisé pour l’extérieur ) et est disposée dans un frigo où la température est reglée de manière à obtenir 5° à largement fait ses preuves.

De plus il est ainsi aisé de controler la bonne santé des spécimens pendant toute la durée de la léthargie. Cette méthode ayant ainsi pour avantage d’éviter les réchauffements brutaux du à des facteurs climatique précoce ou a un hiver anormalement chaud ainsi que l’intrusion d’eventuel rongeurs. La aussi le système devras être testé avant l’introduction des tortues.

Voici les miennes en fonction depuis 4 ans aucune pertes même pour des jeunes d'un an...

Aide préparation hibernation tortue hermann 100_2110
Aide préparation hibernation tortue hermann 100_0311
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:29

merci ^^ et le beton la protégera du gel de la montagne ?
Revenir en haut Aller en bas
chris42210
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Scorpion Chèvre
Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : devant le clavier
Points : 132
Date d'inscription : 14/10/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 12:52

Non, le beton est très mauvais isolant ce qui protège du gel, c'est le fait qu'elle puisse s'enterré, le melange de terre étant lui même isolé par la paille et les feuilles mortes, après plus il fait froid plus il faut ajouter de la paille.
Moi je suis vers saint etienne, ce n'est pas la montagne mais fait pas chaud non plus l'hiver ça descend souvent à -20° la nuit
Revenir en haut Aller en bas
mamoutha
Membre actif
Membre actif
mamoutha


Féminin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 172
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Grenoble
Points : 236
Date d'inscription : 03/08/2010

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 23:45

les température froide commencent a se faire sentir dans ma région (5°C le matin) et je pense commencer l'hibernation ce week end début de semaine.
Après moulte réflexion, j'avais envisager l'abri de jardin de mon grand pere qui est isoler et qu'il ma certifier que il y aurai pas de température négative.
SAUF que j'ai pensé a plein de chose, que d'abord j'ai pas trop confiance en la copine de mon grand pere qui a le QI d'une moule. Comme je pourrai pas la surveiller et savoir si l'autre dinde va pas la voir je me suis dit "certes mon garage est très mal isolé, a mon avis y'a de grande chance que les température soient négative mais si je pose leur bac avec de la terre et du foin sur une étagère en hauteur est ce que sa marchera ?"
je suis un peu stresser c'est ma premiere fois et je tiens énormément a mes petites tortue. Vous en pensez quoi de mon idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Maane


Féminin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 588
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes
Points : 720
Date d'inscription : 26/08/2012

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeMar 28 Aoû 2012 - 15:34

Coucou,

Moi chaque hiver je les mets dans une caisse en bois avec du sable au fond (assez pour qu'elles puissent s'enterrer mais pas trop). Ensuite je les recouvre de paille. Elles sont dans mon garage

Plusieurs fois par semaine je touche un bout de leurs pattes. Comme elles se rétractent ou bougent un petit peu, je sais qu'elles sont toujours en vie!!!

Voila ma façon de faire!

En espérant t'avoir aider Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://romanesch.jimdo.com/
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: UN CHTIT AVIS >>   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:29

je fais de l’élevage de tortue Hermann hermani....

Une seul vrai solution : LAISSE là s’enterrer ou elle le souhaite!

tu pourras toujours y rajouter de la paille par dessus, du polystyrène voir une ptite toiture pour la pluie ....

Pour info un ptit bain avant l'hibernation lui permet de se purger d’éventuels parasites!


bref elle commencera à jeuner, à s'enterrer et tu l'a retrouvera au printemps !

petite chose, laisse là sortir d'elle même !....au final elle sera plus résistante!

La plus part des gens pensent à tord qu'il faut les couver avant l’hiver!!! on finit par faire des tortues moins résistantes aux bactéries et aux températures, elles se fragilisent!

bonne journée


Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 9:56

Chris42210 à très bien résumé....

après cela dépend de la région ou tu habites et de la variation des températures!
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitimeLun 19 Nov 2012 - 20:20


pour celles qui ne s'enterrent pas, je les place dans un congélateur (pas en marche évidemment)...et je fais des couches de pailles.....au printemps , elles remontent

sinon certains utilisent le frigo (avec aération)

mais rien ne vaut le fait qu'elles s'enterrent naturellement!

après voir le climat de chaque région.....

Dans l'Esterel (var), les écarts de t° entre le matin et le soir restent correct (climat méditerranéen)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide préparation hibernation tortue hermann Empty
MessageSujet: Re: Aide préparation hibernation tortue hermann   Aide préparation hibernation tortue hermann Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide préparation hibernation tortue hermann
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hibernation tortue greaca et hermann
» renseignement pour tortue d'hermann
» Tortue hermann
» Papier pour tortue d'hermann
» Chipette ma tortue d'hermann!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Tortues :: # Tortues Terrestre-
Sauter vers: