L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Fiches médicales (seconde partie)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 17:28

Voilà la suite de mes fiches (malheuresement pour moi pas la fin xD) suite a la crainte de certains que certains d'entre vous se lance et jouent les alchimiste (ce qui nest pas possible normalement mais bon mieux vaut prévenir que guerire) j'ai enlever la partie traitement donc VOUS NE POURREZ PAS et serrez obliger de vous rendre chez votre véto (voilà) Smile Fiches médicales (seconde partie) Sautvert




Affections Parasitaires

L'acariose


Etiologie:

Cest une parasitose fréquente.
C'est un acarien hématophage qui peut transmettre des bactéries et des protozoaires.

Symptomes:

Les serpents infestés sont agités, ils se frottent le corps et restent longtemps dans l'eau.
Lors d'infestation importante, une anémie peut subvenir.

Ophionyssus natricis (l'acarien xD) transmet Aeromanas hydrophila qui peut provoque une pneumonie et une septicémie.

Diagnostic:

Les acariens sont visibles à l'oeil nu, rouge ou gris et de 1 mm de long, sous les écailles de la tête et du cloaque.
Le pronostic est bon.


L'amibiase


Etiologie:

C'est une affection fréquente en captivité.
La contamination se fait principalement par ingestion d'ookystes présent dans les selles d'autres reptiles.
La morbidité et la mortalités sont élevées.

Symptomes:

L'amibiase se manifeste tout d'abords par de l'annorexie, une diarrhée éventuellement hémorragique et une déshydratation. On peut également observer des vomissements, des ulcères gastrites et une colite.
L'inflammation fibrino-nécrotique de la portion crâniale du colon engendre des coliques spastiques. Le serpent peut adopter une position en extension.
La mortalité est massive en l'absence de traitement et survient en moins de 15 jours.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie qui sera expédié à un laboratoire.
Le pronostic est réservé.


La cestodose à ophiotaenia SP

Etiologie:

Ophiotaena sp. est le cestode digestif le plus courant.
Les serpents consommant des poissons et des amphibiens sont plus fréquemment consernés.
Les cestodes sont peu fréquentes chez les serpents maintenus en terrarium.

Symptomes:

Les signes cliniques sont peu développés.
Le serpent maigrit, présente une entérite et une constipation.
L'évolution vers la mort est possible lors d'infection grave.

Diagnostique:

Une coproscopie permettera d'identifier le parasite.
Le pronostic est bon sauf en cas de complication infectieuse.


La Coccidiose

Etiologie:

La contamination se fait principalement par ingestion d'ookystes.
La cooidiose affecte le tube digestif, la vésicule biliaire et les reins.

Symptomes:

La coccidiose peut se manifester par un amaigrissement, de l'anorexie, une diarrhée eventuellement hémoragique, des régurgitations et une déhydratation.

Diagnostic: On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer.
Le pronostic est réservé.


La cryptosporidiose

Etiologie:

L'origine de la contamination pourrait etre des rongeurs contaminés.
Des doutes subsistent quant à une possible zoonose.

Symptomes:

La cryptosporidiose se manifeste par une gastrite hypertrophique chronique.
Le serpent présente des difficultés de déglutition, des régurgitations répétées, un amaigrissement et une dilatation indurée de l'estomac.
L'appéti est conservé, mais le serpent maigrit.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer.
A l'autopsie, on observe une lipidose hépatique et une hypertrophie de la muqueuse gastrique.
Le pronostic est grave.

Les mycoses cutanées:

Etiologie:

Généralement, elles sont secondaires à une infection bactérienne.
Les mycoses cutanées sont favorisée par le stress, l'hygiène insuffisante, les conditions environnementales inadaptées (humidité trop élevée ou température trop basse), la surpopulation, de l'administration trop longue de médicaments,de mue incomplete, et lors de carrences alimentaires

Symptomes:

Les ecailles ventrales prennent une coloration brune, verdatre ou blanchatre et un aspect ridé.
Les écailles ventrales peuvent chuter.
Un oeudeme cutané, une inflammation, des tuméfactions molles et humides surviennt egalement.
Les signes cliniques peuvent ressembler à ceux d'une dermite bactérienne.
Elles se compliquent par des infections secondaires, des ulcérations et des excroissances cutanées. En l'absence de traitement, les complications s'étendent à tout l'organisme.

Diagnostic:

Il se fait par raclage cutané et examens microscopique.
Un prélèvement sera necessaire pour une mise en culture en laboratoire. Enfin une biopsie peut etre indiquée.
Le pronostic est favorable lorsque l'atteinte est localisé, mais il est réservé lorsque la mycose est étendue.

Les nématodoses digestives:


Etiologie:

La contamination se fait par ingestion de proies contaminées.
Ce sont des parasites de l'oeusophage, de l'estomac et du petit intestin.
Ils sont plus souvent rencontrés par les serpents d'amérique du nord, chez les pythons et les boas.

Symptomes:

Lors d'infestation massive, le serpent presente des vomissements, de la diarrhée, il devient arorexique et maigrit.
Ces ascaridés peuvent former des aglomérats d'abcès plus ou moins etendu dans la partie stomacale chez le python et le boa.
Les complications sont les ulcérations intestinales, pulmonaires et trachéales qui peuvent s'infecter et engendrer une septicémie.

Diagnostic:

On réalisera une coproscopie pour identifier les parasites et les dénombrer
Le pronostic est bon.


Les nématodoses pulmonaires

Les facteurs favorisants sont un environnement trop humide et trop chaud, et une hygiène insuffisante.
La larve pénètre par la peau ou à traverser les muqueuses.

Symptomes:

Souvent, l'infestation est asymptomatique car la réaction inflammatoire est minime.
Le serpent peut également présenter des signes d'atteinte générale ou de diffucultées respiratoires grave.
Le serpent devient anorexique, léthargique et il maigrit. On peut observer une augmentation de la production de mucustracheal, une respiration la gueule ouverte et une dyspnée témoignant d'une pneumonie exsudative.
La mort peut subvenir après quelque semaine.

Diagnostic:

Une coproscopie permettra d'identifier les oeufs.
On pourra également réaliser un lavage bronchoalvéolaire pour mettre en evidence les oeufs.
Le pronostique est réservé, en particulier lors de complications infectieuses.

La sparganose:

Etiologie:

Il s'agit d'une infection par des larves de cestodes.
Les serpents sont des hotes intermédiaires de ces parasites.
Elle affecte surtout les serpents originaires du Sude Est asiatique, d'australie et d'amerique du Sud.
Les cestodoses sont peu fréquentes chez les serpents maintenus en terrarium.
Il pourrait s'agir d'une zoonose transmise par contact direct avec les muqueuses.

Symptomes:

Les larves forment des nodules sous-cutanés et musculaire multiples, qui sont mous à la palpation.
La localisation est préférentiellement dorsale ou latéro-dorsale, dans le dernier tiers caudal.
Les complications surviennent par surinfection des nodules et de la formation d'abcès.

Diagnostic:

Le diagnostic peut etre clinique.






Suite au prochain épisode ! Very Happy Fiches médicales (seconde partie) Arf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:04

motivé canelle Mr. Green
bonne fiche, j'ajouterais juste que tout les pogonas sont porteurs de cooidiose mais juste faire attention au chiffre (je sais pas lequel par contre scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:24

Merci (et oui pour taper tout ça faut de la motivation xD (je ne sais pas comment je fais bref me reste encore une dernière LONNNNNNNNNGUE partie.... je la ferais quand jaurais le temps xD) voilà reste plus qu'un modo la mette avec lautre en post it xD
Fiches médicales (seconde partie) 10_9_141
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 18:49

Canelle3007 a écrit:
Merci (et oui pour taper tout ça faut de la motivation xD (je ne sais pas comment je fais bref me reste encore une dernière LONNNNNNNNNGUE partie.... je la ferais quand jaurais le temps xD) voilà reste plus qu'un modo la mette avec lautre en post it xD
Fiches médicales (seconde partie) 10_9_141


mouhahahahahahhaa Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Ysor
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Ysor


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 979
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/ Hainaut/ Montignies s/S ou dérriere ma friteuse ....
Points : 996
Date d'inscription : 26/07/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:03

Merci Canelle et Merci aussi pour ton taf.
Par contre j'ai zappé la premiere partie et je la trouve pas ... pourrais tu me mettre le lien plz =)
Revenir en haut Aller en bas
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:04

Ysor tu la trouvera dans les post-it de la section medicale :3 voilà Very Happy

et derien


tiens si jamais tu trouves pas :

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t20231-fiches-medicale-a-toi-de-jouer-rept-suite-a-mon-retour-en-septembre
Revenir en haut Aller en bas
Ysor
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Ysor


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 979
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique/ Hainaut/ Montignies s/S ou dérriere ma friteuse ....
Points : 996
Date d'inscription : 26/07/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:07

Meha Grand merci a toi =)


Dernière édition par Ysor le Mer 14 Sep 2011 - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Canelle3007
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Canelle3007


Féminin
Lion Chien
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Paris
Points : 876
Date d'inscription : 03/03/2011

Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitimeMer 14 Sep 2011 - 19:09

mais derien , tout le plaisir est pour moi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fiches médicales (seconde partie) Empty
MessageSujet: Re: Fiches médicales (seconde partie)   Fiches médicales (seconde partie) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiches médicales (seconde partie)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: