L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La manipulation des ophidiens

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bon-scott
Membre régulier
Membre régulier
bon-scott


Nombre de messages : 139
Localisation (Ville + Code Postal) : valence (drôme)
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2005

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeMar 5 Juil 2005 - 17:45

Salut,

Alors je fais appel aux personnes qui possèdent des serpents depuis plusieurs années. Comment bien manipuler son serpent quand cela s'avere necessaire (deplacement pour le nourrir, verification de sa santé,...)?
merci d'avance.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nehebkaou
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeMar 5 Juil 2005 - 17:50

cela dépend du type de serpent, pour les colubridés, je les prends toujours fermement mais sans brutalité par le milieu du corps
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
bon-scott
Membre régulier
Membre régulier
bon-scott


Nombre de messages : 139
Localisation (Ville + Code Postal) : valence (drôme)
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2005

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 17:25

En fait ma question porte sur tout les serpent, je sais c'est vaste mais c'est pour que les débutants puissent savoir s'y prendre correctement et donc ne pas blesser l'animal par une mauvaise manipulation.
++
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nehebkaou
Royal
Membre actif
Membre actif
Royal


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 0
Date d'inscription : 07/04/2005

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 17:49

c'est bien tro vague.... ya pas de maniere particulière pour manipuler tous les serpents...

a chaqun sa facon... tu peux pas manipuler de la meme manière un paython regius, une elaphe taenuira ou un bcc de 3 mètres.....

ou encore essaye de te prendre un naja haje sans lui faire mal Razz

ya tro de choses qui rentrent en compte comme le caractere de l'animal ou sa taille....

bref, ta question n'a pas de réponse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata.ch
Greg
Fondateur
Fondateur
Greg


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 10550
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : BOURGES (18)
Points : 6177
Date d'inscription : 28/08/2004

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeMer 6 Juil 2005 - 21:02

Salut,

C'est vrai que ce n'est pas simple car chaque serpents est différent ... Confused

Mais je vais te donner ma façon de faire, j'ai plein de serpents au caractere bien différent Wink

La chose que je fait avant toute manipulation je prend un crochet (ou autre chose si tu as pas de crochet) et je voit quelle est leur humeur ... S'ils attaque le crochet (très rare) je les sort au crochet sinon je les prend en main avec les 2 mains sans les serrer et une fois en main normalement il ne cherche plus a mordre ... Razz

Pour les corchets tu touche un peut tes serpents au niveau du dos et tu verra tout de suite leurs humeur Wink

Voila comment je fait bon courage ...

________________________________________________
Fondateur du forum :

La manipulation des ophidiens Lpdr10

FaceBook Officiel du Forum :

La manipulation des ophidiens 771547facebooklogo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-passion-des-reptiles.com/
bon-scott
Membre régulier
Membre régulier
bon-scott


Nombre de messages : 139
Localisation (Ville + Code Postal) : valence (drôme)
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2005

La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeJeu 7 Juil 2005 - 17:07

C'est dingue comme j'ai du mal à m'exprimer moi!!
En fait je voulais savoir comment vous, les vieux de la terrariophilie, vous manipuler vos serpents??

++
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nehebkaou
Invité
Invité




La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Infos Conseils   La manipulation des ophidiens Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 0:15

Bonsoir.

Un sujet qui plairai à mon très cher colaborateur Varois, Olivier83... Twisted Evil

Je vais tenter de t'expliquer :

En ce qui concerne la manipulation des Ophidiens que ce soit nécéssaire ou pas (rappelons-le, un serpent qui n'est que très peu manipulé deviend plus farouche qu'un serpent manipulé régulièrement, mais sans excès)

La manipulation est relative à la taille et à l'espèce de reptile manipulé, s'il s'agit d'un colubridae plutôt calme, il suffit de laisser évoluer l'animal entre vos mains et doigts sans serrer.
Si il s'agit, toujours d'un colubridae, mais plus nerveux, il suffit de maintenir la tête entre le pouce et l'indexe, en plaçant votre pouce sur le sommet du crâne et l'indexe sous la gorge, laisser le reste du corp le long de votre bras, cette prise doit se faire en douceur et il faud impérativement controlé la pression émise pour maintenir l'animal sans l'étouffer et surtout pour ne pas lui briser la nuque.

Pour les gros boidaes du type Boa et Python, je vous déconseille de le maintenir sur vos épaules comme le font les touristes dans les pays étrangers, car les reptiles ont des réactions imprévisibles et peuvent se contracter par idnavertence et vous étouffer par la même occasion.
La manipulation de gros boidaes est similaire à celle des petit colubridaes "calme ou nerveux" mais doit être accompagné d'une tierse personnes pour maintenir le reste du corps si nécessaire biensûr.

En ce qui concerne les espèces venimeuses, il existe des crochets appelés "crochets de contention" qui permettent de tenir une certaine distance entre l'animal et vous. Si il est indispensable de maintenir une espèce venimeuse, vous devez le faire dans un calme absolu, sinon un accident est très vite arrivé.
Vous devez maintenir la tête, comme pour les colubridaes, avec l'indexe et le pouce, mais au lieu de le maintenir proche de la de la gueule vous devez le tenir a une certaines distance de celle-ci, car les espèces du type Solénoglyphe ont une facheuses abitude de faire glisser leur crochets sur le coté, même gueule entre ouverte voir fermée.

Pour la manipulation à main d'espèces venimeuses, cela recquis une certaine expérience et même chez les abitué(e)s, il arrive de faire des erreurs... avis au amateur.

Amicalement
Reptilterranée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La manipulation des ophidiens Empty
MessageSujet: Re: La manipulation des ophidiens   La manipulation des ophidiens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La manipulation des ophidiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes ophidiens
» Grosse découverte sur les ophidiens !!
» mes ophidiens
» élevage d'un ami ( ophidiens )
» Mes petit ophidiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: