L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Morelia viridis

Aller en bas 
+2
Royal
pharmabull
6 participants
AuteurMessage
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 13:16

Bonjour à tous.
Je procède actuellement à toutes les démarches indispensables à la maintenance d'un python vert.

Pour planter le décor je me permets de placer quelques mots à mon sujet:
Cela faisait un moment déjà que je pensais à la maintenance d'un serpent et j'ai décidé finalement de me lancer.
Pas la peine d'avoir une poussée d'adrénaline (il est fou celui-là, un viridis comme premier serpent...) mon choix est bien mûri, ce n'est pas un caprice de gosse, je sais que ce serpent est agressif.
MAIS comme j'ai lu quelques messages avant de m'inscrire je sais que sur ce forum vous êtes contre le cassage du débutant pourvu qu'il soit conscient et non irresponsable Morelia viridis Fete Morelia viridis Smiley
Je pense également ne pas être complètement débile ( Morelia viridis Boulet ) puisque je suis biologiste. Il me semble évident que tout bon biologiste aime les animaux et possède un minimum de connaissances à leur sujet (ou tout au moins cherche à s'informer). Pas question de foncer dans un projet tête baissée.

Et si je supporte certaines personnes je pense pouvoir assumer ce serpent là. (humour) A la limite je pourrais même assumer un mamba vert (humour bis)...

J'essaie donc de réunir un maximum d'informations sur ce serpent et sa maintenance, sachant que c'est probablement la manipulation de l'animal qui sera la chose la moins aisée.
De toute façon, mon choix se serait tourné tôt ou tard vers ce type de serpent. Donc dans la mesure où je suis pas tout-à-fait Morelia viridis Sans_t10 il serait un peu inutile d'élever un elaphe rien que pour passer le temps...
J'ai déjà reçu de très nombreux et très utiles conseils auprès de mon magasin (terra, humidité, température) mais peut-être suis-je passé à côté de certaines choses....l'un ou l'autre point-clé. Comme je l'ai dit précédemment, je me méfie du caractère vicieux du python vert au cours des manipulations (nourrissage, prise en main de l'animal, nettoyage du terra etc).
Donc, si vous avez des conseils particuliers à me donner ou que vous connaissez un lien http où je trouverai peut-être de nouvelles infos je vous en serai reconnaissant.
Morelia viridis Super19_

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Membre actif
Membre actif
Royal


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 0
Date d'inscription : 07/04/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 16:10

ahhhhh. enfin quelqun qui réfléchit comme moi ca fait plaisir Very Happy

(si jamais pour le cassage de débutant pour l'instant ya que moi qui me suis annoncé comme contre Razz)

sinon ben je félicite ton choix... même si c'est un serpent qui est vivement déconseillé aux débutants, c'est une superbe bête que j'ai malheureusement pas le plaisir de possédér (pour l'instant....... Very Happy)


je te félicite aussi pour cette phrase "il serait un peu inutile d'élever un elaphe rien que pour passer le temps..."
car elle résume tout a fait ma pensée a ce sujet Razz

sinon pour ce qui est des conseils, ben faut te tenir aux normes (temp, humidité et taille du terra)
pour la déco, c'est a toi de voir, pour autant que t'aies des branches à l'horizontale (c'est primordial pour cette espece)

autrement, ya kkes subtilités au sujet du nourrissage.... c'est en effet un serpent agressif qu'il faut éviter de titiller a tout va... mais cela n'empeche pas quelques manipulations... donc moi je te conseille de le manipuler pour le nourrir en tout cas... (histoire qu'il fasse pas le lien ouverture du terra = bouffe)
sinon ben que tu le prennes a la main de temps en temps pour pas qu'il aie un caractère horrible Smile j'ai connu des pythons verts qui étaient cools comme des regius Smile

appart ca je félicite encore ton choix Smile

si t'as d'autres questions n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata.ch
bon-scott
Membre régulier
Membre régulier
bon-scott


Nombre de messages : 139
Localisation (Ville + Code Postal) : valence (drôme)
Points : 0
Date d'inscription : 29/04/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 16:58

Moi, de voir quelqu'un de reflechie comme ça, ça me fait plaisir, enfin quelqu'un qui ne va pas discrediter la terrariophilie parce qu'il a pris le serpent qui lui plaisais et qui s'en occuper comme un pied.
Excuse moi pharmabull, je ne peut pas t'apporter mon aide car je ne connais pas ce serpent (peut tu mettre une photo stp?), cependant bravo pour ta conscience "professionnelle" (si je peut dire ça), et bonne chance à toi pour ce compagnon qui n'a pas l'air des plus simple.

++
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/nehebkaou
Elfe william
Membre confirmé
Membre confirmé
Elfe william


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : A Provins à 80km à l'est de paris
Points : 0
Date d'inscription : 20/03/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:26

Voilà une photo :
Morelia viridis Nn5k_11996047
Revenir en haut Aller en bas
http://decouvertephasmes.naturalforum.net/
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:35

Merci pour ces deux réponses sympas.

Au niveau de l'aménagement du terrarium, les conseils des pros du magasin seront suivi à la lettre, je leur ai précisé que je ne ferais pas de petites économies aux dépends du bien-être de mon python vert. Ils sont très compétents, prennent bien leur temps pour les explications et n'hésitent pas à refuser de vendre un reptile s'ils jugent qu'il ne conviendra pas à un client.

La question que j'ai oublié de poser au magasin est "comment procéder à la manipulation du serpent au moment du nourrissage?" donc, dois-je utiliser un crochet ou saisir le serpent tout en douceur? Je sais qu'il s'accroche particulièrement bien à sa branche horizontale et qu'il n'est pas toujours aisé de l'en "décoller". Morelia viridis Guns
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Membre actif
Membre actif
Royal


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 0
Date d'inscription : 07/04/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:39

pharmabull a écrit:
Merci pour ces deux réponses sympas.

Au niveau de l'aménagement du terrarium, les conseils des pros du magasin seront suivi à la lettre, je leur ai précisé que je ne ferais pas de petites économies aux dépends du bien-être de mon python vert. Ils sont très compétents, prennent bien leur temps pour les explications et n'hésitent pas à refuser de vendre un reptile s'ils jugent qu'il ne conviendra pas à un client.

La question que j'ai oublié de poser au magasin est "comment procéder à la manipulation du serpent au moment du nourrissage?" donc, dois-je utiliser un crochet ou saisir le serpent tout en douceur? Je sais qu'il s'accroche particulièrement bien à sa branche horizontale et qu'il n'est pas toujours aisé de l'en "décoller". Morelia viridis Guns

re Smile

alors pour la manip, crochet de toute facon... si ton PV est un tant soit peu nerveux, il va taper sans réfléchir... Smile

pour mes serpents "teigneux", je les sors du terra au crochet et je les mets ensuite sur ma main...

c'est comme ca que je m'y prendrai Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata.ch
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:43

J'allais poster une photo du viridis mais j'ai été devancé.
Morelia viridis Arf
Belle photo, c'est vraiment la position typique du python vert sur sa branche. Vu comme ça il a l'air zen et reposé. Je trouve le Morelia viridis plus beau que le Corallus caninus, que nous pouvons élever en toute légalité chez nous.
Il existe néanmoins de superbes phase du boa vert mais au vu de sa taille nettement supérieure à celle du Morelia je pense plus sage d'en "découdre" avec ce dernier. Je ne suis pas suicidaire tout de même. Morelia viridis Smiley J'imagine qu'une femelle caninus de trois mètres fait TRES mal quand elle "tape" Morelia viridis Smile_bo
Revenir en haut Aller en bas
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:46

Royal a écrit:


re Smile

alors pour la manip, crochet de toute facon... si ton PV est un tant soit peu nerveux, il va taper sans réfléchir... Smile

pour mes serpents "teigneux", je les sors du terra au crochet et je les mets ensuite sur ma main...

c'est comme ca que je m'y prendrai Very Happy

Très bonne info, merci.
Venant d'un manipulateur de venimeux (si je ne me trompe) je suivrai ce conseil!
Morelia viridis Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
Royal
Membre actif
Membre actif
Royal


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 207
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse
Points : 0
Date d'inscription : 07/04/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 17:59

heureux de t'avoir aidé Smile

si jamais tu vas l'acheter ou? parceque moi j'en cherche un couple.....Razz

si jamais j'étudie tte proposition Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.squamata.ch
Black-Schtroumpfette
Membre
Membre
Black-Schtroumpfette


Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Lorraine
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 19:42

Salut!
Je possède un couple de morelia viridis aru depuis 4ans. Je peux éventuellement te donner quelques conseils concernant l'élevage de ces magnifiques serpents.

Je te conseille d'acquérir un juvénile, mais qui soit "démarré" correctement et venant d'un éleveur sérieux. Je te dis ça, car j'ai eu beaucoup de soucis à faire manger la femelle lorsqu'elle était toute jeune. Elle refusait tout ce que je lui proposais. J'ai du beaucoup ruser, par exemple, j'avais acheté des cailles, et je frottais le souriceau nouveau-né contre elles afin qu'il s'impreigne de l'odeur, et après beaucoup de persévérence, elle a finit par manger. Par contre, avec le mâle, je n'ai eu aucun soucis.

Il est vrai que les juvéniles sont assez agressifs, ils gnackent facilement.
Par contre, ils se calment à l'âge adulte. Ma femelle est une véritable crême, le mâle est manipulable, mais il est plus craintif.

Je les élève séparemment dans des terrarium de 60x80x50. Le chauffage est assuré par cordons chauffants reliés à un thermostat. Un grand bac d'eau est placé sur la zone chaude, ce qui assure une bonne évaporation, ainsi j'ai une hygrométrie aux alentours de 80-90%. La température est de 30°C le jour et 27°C la nuit. J'ai un système de pulvérisation automatique qui se met en route deux fois par jour. Ceci permet aux serpents de boire, car ils ne s'abreuvent pas dans le bac au fond du terrarium. Ils préfèrent les goutelettes qui se déposent sur les éléments du décors ou sur leur corps.

Concernant le nourrissage, je ne les sors pas du terrarium. Je les nourris toutes les deux semaines en alternant jeunes rats/poussins. Pendant trois ans, je les ais nourrit exclusivement aux rongeurs, et j'ai, depuis l'an dernier, décidé d'apporter de la volaille dans leur alimentation. Ils ont eu, l'an dernier, des soucis de constipation (malgré l'hygrométrie élevée et une bonne hydratation) et je pense que cela était directement lié à leur alimentation. Les poussins ont comme avantage de rendre les selles plus molles qui donc plus faciles à évacuer. Il est conseillé de donner des petites proies, car ils risquent de faire un prolapsus rectal au moment d'évacuer les selles si celles-ci sont trop volumineuses (c'est du vécu!)

Concernant la manipulation, je les sors que lorsqu'ils se promènent dans le terrarium, ce qui est assez rare. Ce ne sont pas des serpents très actifs. Lors de la manipulation les gestes doivent être lents et il faut être calme; c'est en faisant des mouvements un peu brutaux que je me suis fait taxée, car ils ont un peu tendance à paniquer.

Morelia viridis Demetane3wz

Morelia viridis Renatane7eq

Voilà, je vous présente Démétane et Rénatane...
Désolée pour le roman...

En conclusion, commencer avec un viridis, pourquoi pas, mais il faut être vigilent, faire attention à l'hygrométrie, s'assurer qu'ils boivent, donner des proies de petite taille...si les paramètres sont respectés, ça devrait bien se passer.
Revenir en haut Aller en bas
Elfe william
Membre confirmé
Membre confirmé
Elfe william


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : A Provins à 80km à l'est de paris
Points : 0
Date d'inscription : 20/03/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 20:02

pharmabull a écrit:
J'allais poster une photo du viridis mais j'ai été devancé.

Morelia viridis Arf héhé Morelia viridis Guns je poste plus vite que mon ombre !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://decouvertephasmes.naturalforum.net/
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 20:23

Royal a écrit:
heureux de t'avoir aidé Smile

si jamais tu vas l'acheter ou? parceque moi j'en cherche un couple.....Razz

si jamais j'étudie tte proposition Wink

J'ai mis une annonce dans la rubrique "cherche" au cas où j'aurais un problème d'acquisition...Mais j'ai trouvé un éleveur réputé il y a une semaine: Thierry Boulaire. Ce Monsieur est un éleveur pro semble-t-il et est très occupé. Il a très bonne réputation en Belgique (confirmé par plusieurs magasins). J'attends sa liste cette semaine même. Il habite à 30 km à l'Est de Paris.
Revenir en haut Aller en bas
olivier 83
Membre confirmé
Membre confirmé
olivier 83


Nombre de messages : 610
Localisation (Ville + Code Postal) : Var (83) Proche de Toulon
Points : 0
Date d'inscription : 30/08/2004

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 20:30

pharmabull a écrit:
Je trouve le Morelia viridis plus beau que le Corallus caninus, que nous pouvons élever en toute légalité chez nous.

Si je comprends bien le sens de ta phrase, tu dis que que le Corallus caninus est légal. Ou tu n'es pas en France, ou tu t'es mal exprimé.

Black-Schtroumpfette t'as déjà bien renseigné donc n'élevant pas cette espèce, j'éviterai de dire n'importe quoi. J'ai un ami qui en élève, ils ne sont pas particulièrement agressifs mais il n'ouvre jamais le terra à la nuit tombée.

Tu peux très bien trouver un individu plutôt docile pour le genre, ce que je te souhaite, mon seul conseil, apprends à manipuler un serpent au crochet (avec un ami) cela te sera utile et ensuite trouves un bébé démarré. Etant donné la manière dont tu as exposé ton sujet et ta réflexion, je ne voit pas ce qui est embêtant. Seulement, tu auras un apprentissage plus difficile qu'avec une guttata peut être même récurant si tu as un "fauve" dans le terra, mais ça se passera surement très bien avec du calme et de la patience.

Bon courage
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 20:32

Merci Schtroumpfette,
Ceci confirme en tout point les informations que j'ai déjà reçues auprès de mon magasin.
Ils m'ont juste dit d'éviter le nourrissage avec des oiseaux, non pas pour des raisons de maintenance mais il semblerait que le viridis soit fou d'oiseaux (ce qui est logique étant donné qu'il est arboricole), et donc si je donne un oiseau il est possible qu'il y devienne complètement accro et refuse toute autre nourriture.
D'un autre côté, si tu confirmes que les oiseaux rendent les selles plus molles je considère cette information comme primordiale pour le bonne santé de l'animal. Morelia viridis 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 20:37

olivier 83 a écrit:
pharmabull a écrit:
Je trouve le Morelia viridis plus beau que le Corallus caninus, que nous pouvons élever en toute légalité chez nous.

Si je comprends bien le sens de ta phrase, tu dis que que le Corallus caninus est légal. Ou tu n'es pas en France, ou tu t'es mal exprimé.

Black-Schtroumpfette t'as déjà bien renseigné donc n'élevant pas cette espèce, j'éviterai de dire n'importe quoi. J'ai un ami qui en élève, ils ne sont pas particulièrement agressifs mais il n'ouvre jamais le terra à la nuit tombée.

Tu peux très bien trouver un individu plutôt docile pour le genre, ce que je te souhaite, mon seul conseil, apprends à manipuler un serpent au crochet (avec un ami) cela te sera utile et ensuite trouves un bébé démarré. Etant donné la manière dont tu as exposé ton sujet et ta réflexion, je ne voit pas ce qui est embêtant. Seulement, tu auras un apprentissage plus difficile qu'avec une guttata peut être même récurant si tu as un "fauve" dans le terra, mais ça se passera surement très bien avec du calme et de la patience.

Bon courage
Olivier

Non,
Je suis un voisin du Nord (Belgique) et de ce côté-ci de la frontière la détention d'un caninus est légale.
C'est d'ailleurs un peu dommage pour les amateurs qu'elle ne le soit pas en France, même quand il s'agit d'animaux d'élevage (si j'ai bien compris le fameux arrêté). Mais bon, c'est un autre débat et je ne me lancerai là-dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Black-Schtroumpfette
Membre
Membre
Black-Schtroumpfette


Féminin
Nombre de messages : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Lorraine
Points : 0
Date d'inscription : 15/06/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 21:00

pharmabull a écrit:
Merci Schtroumpfette,
Ceci confirme en tout point les informations que j'ai déjà reçues auprès de mon magasin.
Ils m'ont juste dit d'éviter le nourrissage avec des oiseaux, non pas pour des raisons de maintenance mais il semblerait que le viridis soit fou d'oiseaux (ce qui est logique étant donné qu'il est arboricole), et donc si je donne un oiseau il est possible qu'il y devienne complètement accro et refuse toute autre nourriture.
D'un autre côté, si tu confirmes que les oiseaux rendent les selles plus molles je considère cette information comme primordiale pour le bonne santé de l'animal. Morelia viridis 7_1_1062

C'est sûr que pour dégotter de la nourriture, mieux vaut qu'il mange du rongeur, surtout lorsqu'ils sont petits...mais c'est sûr que jamais ils ne refuseront des oiseaux.
C'est pour ça que j'alterne afin qu'ils ne s'habituent pas à tel ou tel nourriture. Pour l'instant, ils mangent aussi bien du rat, que de la grosse souris ou du poussin... et pour l'instant, no soucis! Et puis, il ne font plus de problèmes de constipation...
Revenir en haut Aller en bas
Elfe william
Membre confirmé
Membre confirmé
Elfe william


Masculin
Lion Chèvre
Nombre de messages : 646
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : A Provins à 80km à l'est de paris
Points : 0
Date d'inscription : 20/03/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeVen 8 Juil 2005 - 21:11

ça vit combien de temps à peu près ?
Revenir en haut Aller en bas
http://decouvertephasmes.naturalforum.net/
pharmabull
Membre régulier
Membre régulier
pharmabull


Poissons Chat
Nombre de messages : 123
Age : 49
Points : 0
Date d'inscription : 08/07/2005

Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitimeSam 9 Juil 2005 - 10:43

Elfe william a écrit:
ça vit combien de temps à peu près ?

D'après mes infos: 15 à 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Morelia viridis Empty
MessageSujet: Re: Morelia viridis   Morelia viridis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Morelia viridis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: