Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Premier serpent

AuteurMessage
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Locunolé, bretagne (29)

Premier serpent Empty
MessageSujet: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:22

Bonsoir, voilà comme je l'ai dit dans ma présentation j'aimerai acquérir un premier serpent.
Il se trouve que je suis aller dans une animalerie aujourd'hui qui proposait quelques serpents qui me paraissaient intéressant, à savoir des pythons tapis (deux sous-espèce mais impossible de me rappeler les quelles) et aussi des BCI.
Alors je voulais avoir quelques informations sur ces serpents surtout sur les pythons tapis -puisque pour les BCI le forum répond déjà à mes questions- comme par exemple le type de terrarium ( j'entends par la les dimensions à peu près), le type d'alimentation, le comportement même si je suppose que c'est assez variable, si je me faisait des illusions à l'idée d'acheté une espèce comme celle-là étant donner que je suis débutant etc...
Merci à l'avance pour vous réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nutritif
marsaultkevin
Membre actif
Membre actif
marsaultkevin

Masculin
Scorpion Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : France

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:34

Si tu veux plus d'info ! Va sur es fiche d'élevage du forum , ce qui peux changer sur c'est espèce sont le caractère et la taille adulte ! Apres cela dépend des espèce ! Mes je te conseil de t'informer déja au max sur c'est espèce !
Ca serais moi , je choix est vite fait ! C'est les morélia ( Python tapis) ,

Mais informe toi sur les fiche d'élevage avant sur tes espèce ! et revien en parler si tu veux .
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeLun 21 Nov 2011 - 22:38

ok merci pour les infos Smile
Sayanel
Membre
Membre
Sayanel

Masculin
Lion Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateau-gontier, Pays de la loire

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:23

Pour ma part j'ai aussi hésiter entre Boa et python tapis, j'ai choisit le python, et je doit dire que contrairement à ce que j'ai entendu sur les morelia, le mien est très calme, ne montrant vraiment aucun signe d'agressivité ni de nervosité, après bien sûr je pense que ça, c'est variable selon le serpent et l'espèce.
Je sais que le cheynei le irian jaya sont des espèces plus petites que les bredli et les mc dowelli la taille des morelia variant de 150 à 600cm à l'âge adulte selon les espèces.
Le viridis quand à lui est plus agressif, plus cogneur et déconseillé aux débutants. la nourriture varie évidement en fonction de la taille du spécimen, principalement rongeur !

Selon moi, les Cheynei et irian jaya sont plus adaptées pour un débutant que les autres en terme de morelia !

Voilà pour les plus connu, ce n'est pas grand chose mais j'espère que ça t'aidera Smile
Invité
Invité

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:38

Sur mes trois morelias, un seul est une vraie teigne^^ ( d'ailleurs, mon doigt en a encore fait les frais ce soir lol), mais ca a son petit charme^^

Le plus petit est le morelia spilota variegata irian jaya, avec une taille d'environ 1m50, le morelia spilota mcdowelli peut depasser les deux metres...

Je ne regrette pas du tout mes pepetes!

Par contre le Bredli et le Viridis ne sont pas appelés pythons tapis... C'est juste les Spilota (Qu'on me corrige si je dis des betises^^)
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes

Masculin
Verseau Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : 52

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 0:45

C'est exact.
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 11:13

Ah merci pour vos réponses c'est cool Smile j'ai était étonné parce que tu as dit Sayanel concernant la taille des morelias (150 à 600 cm) je suppose que quand tu dit ça comprend tout les "types" de morelia parce que la ou j'ai pu en observé il était dit entre 180 et 240cm mais il n'y avait que deux sous-espèces qui je suppose donc sont les plus petites à l'âge adulte xD
Je pense que je vais m'orienter vers un python tapis mais je vais retourner voir quel sous-espèces ils proposent exactement pour ne pas avoir de mauvaises surprise autant pour moi que pour l'animal :/
Et puis pour les conditions de maintenances je vais me fier au forum parce que la personne avec qui j'ai parlé n'avais pas l'air de penser qu'il fallait beaucoup s'investir à se niveau la par exemple je lui ai parlé de l'hygrométrie (pour les pythons tapis) et il m'a répondu que ce n'était pas non plus quelque chose de super important alors quand le terra j'ai vu un appareil pour en mesurer le pourcentage donc ça devais sans doute avoir son importance Oo enfin bref on c'était peut-être mal compris.
En tout cas merci beaucoup de votre aide Smile
Invité
Invité

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 11:30

Non, l'hygrometrie n'est pas tres importante, au contraire, mieux vaut qu'elle ne soit pas trop elevée...

Je n'ai aucun hygrometre dans mes terras, tous mes Morélia ont l'hygrometrie ambiante et tout se passe parfaitement bien...

Il ne t'a pas menti^^
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:18

ah d'accord ok merci je suis un peu rassuré ça m'avais paru bizarre =D
Invité
Invité

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:28

Et sinon, je ne vois pas de quel morélia elle parlait pour les 6 metres Smile Pas les Spilota en tout cas (donc python tapis), les plus grands sont les Mcdo, qui peuvent depasser les 2metres, mais pas 6 ^^
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:34

ah je me disait aussi que c'était un peut grand aussi ^^
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes

Masculin
Verseau Chien

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 12:48

Morelia kinghorni atteint la taille de 5 mètres à l'âge adulte.

Par contre Morelia spilota mcdowelli peut dépasser les 3 mètres exceptionnellement. Pour des grosses femelles en général.

Voici une photo où je manipule un mcdowelli adulte pour te donner une idée :

Premier serpent 419853mcdoadulte
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 13:03

ah oui effectivement ça peut devenir grand xD

EDIT: Autant pour moi, au faite quel âge il a? ou elle?
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes

Masculin
Verseau Chien

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 14:16

Si mes souvenirs sont bons il a 7 ou 8 ans je crois.
Invité
Invité

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 15:31

Comme le post parlait du python tapis, c'est de ca que je parlais en demandant duquel elle parlait qui atteignait les 6metres Smile
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes

Masculin
Verseau Chien

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMar 22 Nov 2011 - 16:03

Aucun Morelia n'atteint couramment 6 mètres. Il y a peut être eu des cas exceptionnels dans la nature mais c'est tout. Et en ce qui concerne les python tapis, le plus grand est le mcdowelli.
Invité
Invité

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 11:58

alors moi,

autant j'adore les boas que j'ai une appréhension sur les pythons !
Je ne sais pas d'où cela peut venir car je n'en ai jamais manipulé !
Mais je trouve qu'ils ont une "bonne bouille" !!!
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeMer 23 Nov 2011 - 22:08

Par contre est-ce que je pourrai avoir un ordre d'idée pour la taille du terra sachant que d'après ce que j'ai compris le python tapis est arboricole ? merci d'avance Smile
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes

Masculin
Verseau Chien

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 0:36

Tout d'abord il faut savoir que les mots "python tapis" ne signifient pas un serpent mais des serpents.

Tu as :

Morelia spilota mcdowelli
Morelia spilota cheney
Morelia spilota variegata
Morelia spilota spilota
Morelia spilota metcalfei

tous ces serpents atteignent des tailles différentes et ont des besoins différents. et certains sont plus arboricoles que d'autres.

En ce qui concerne la taille d'un terra, et sans vouloir paraitre désintéressé de ton projet, je pense que tu peux trouver réponse à ta question et aussi à beaucoup d'autres en cherchant un minimum sur internet. Lorsque j'ai voulu acheter mon premier serpent je me suis renseigné à droite à gauche, sur plein de site, dans des livres etc.... Et j'ai vite trouvé mes réponses.

Tu n'as qu'a prendre ces différentes espèces, et taper leurs noms dans google et tu trouvera des fiches de maintenance intéressantes qui t'expliqueront taille de terra, température, etc...

Si tu y passes du temps ça prouvera également ta motivation Wink

Bon courage dans tes recherches !
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29

Masculin
Taureau Singe

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 9:27

Ok merci de tes réponse c'est cool je vais regarder ça Smile
c'est vrai qu'à l'animalerie que j'ai vu il n'y avais que deux types de morelia bref en tout cas merci c'est sympas.
Contenu sponsorisé

Premier serpent Empty
MessageSujet: Re: Premier serpent   Premier serpent Icon_minitime

Premier serpent
Page 1 sur 1