L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 caractere heterodon

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 2:55

.


Dernière édition par jerale le Dim 1 Jan 2012 - 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 9:53

Je m'apprete a en avoir un d'ici deux semaines et ca fais quelques mois que je les étudie, de ceux que j'ai pu voir et d'apres les personnes que je connais qui en ont plusieurs le constat est le meme:

L'hétérodon c'est un grand bluffeur, il se gonfle et souffle quand tu le dérange, il attaque la plupart du tps au "bluff", c'est à dire qu'il tappe à coté de ta main dans le vide ou alors tappe la gueule fermer...sa machoire est de sorte qu'il ne lache plus sa proie et donc il evite de mordre quelque chose de bcp trop gros pour lui, ses grand crochet sont sur l'arriere de la machoire pour justement bloquer ses proies et il lui en faut pour pouvoir t'attraper comme il faut, tu dois le laisser mastiquer en gros, son "venin" si on peut dire "venin" transmit par sa salive te provoque saignement un peu plus abondant que la normale et gonflement mais rien de bien méchant (sauf cas d'allergie je pense, a voir les effets dans ce cas là...)
Dans la nature quand sa méthode pour impressionner marche pas il fait le mort, il se tourne sur le dos gueule ouverte...certains en captivité le fond...

Bref c'est pas un spécimen si agressif et si compliqué que ca à manipuler,une fois en main il attaque plus et la plupart sont calme une fois adulte...à priori (de mon modeste vécu) c'est moins con qu'un pituophis...de plus pas tous les spécimen sont agressif...

Maintenant tu peux agir comme avec un venom pour te faire la main...

Voilà pour ma part, mais d'autres personnes sauront t'en dire plus je pense!
Revenir en haut Aller en bas
Phasmounette91
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Phasmounette91


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1424
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 91
Points : 1467
Date d'inscription : 25/08/2011

caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:57

Je ne m'y connais pas mais vous mettrez des photos!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 12:16

Oui dès que je l'aurai récupéré!
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 13:21

C'est un Colubridae caractere heterodon Smiley9
Changement de rubrique
Revenir en haut Aller en bas
Phasmounette91
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Phasmounette91


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1424
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 91
Points : 1467
Date d'inscription : 25/08/2011

caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:03

Merci c0y0te!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 14:31

oui merci, mais d'autre on reussi a se faire mordre donc... pas si docile que sa ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 15:36

Tu sait Jérale on peut se faire mordre par une elaphe (il me semble que tu sais ce que c'est!lol!) comme par un python, un boa ou tout autre serpent...Je te garanti que l'hétérodon c'est pas si terrible que ca mais Je les trouve interressant justement (comme les pituophis) par le fait qu'ils soient un peu caractériel!ca pimente le truc!

Mais ne prend pas peur de la serie de photo qui tourne sur le net où le type a tout le bras gonflé à cause de la morsure, il a laisser le serpent mastiquer longtemps et à peut etre meme fait une réaction allergique pour autant gonfler...dans la plupart des cas si tu as un nerveux il tappera peut etre mais avant de réellement mordre il lui en faudra, si tu fait attention tu risque pas plus qu'avec une elaphe...Je crains plus un gros gabarit genre python ou boa que l'hétérodon et son pseudo venin.

Je montrerai ce que je peux dès que récupère le miens!

en attendant observe cette vidéo issue de youtube (américain ou anglais je sais pas!) tu remarque bien le comportement classique de l'hétérodon, observe ses attaque au bluff!il tappe dans le vide a coté tout le tps!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 15:53

haha ce que c'est ridicule!!! ^^ Au lieu de poser le souriceau à côté et de le laisser faire, je connais pas cette espèce du tout, mais je sais que c'est un des rares serpents qui est charognard de temps à autre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:17

Je soutiens pas l'attitude de la personne dans sa facon de nourrir son serpent mais je trouve que cette vidéo montre bien le bluff dans leur attaque...
C'est vrai que c'est un des rares a etre charognard mais si je dis pas de connerie dans la nature c'est en cas extreme (manque de proie) qui le deviennent...(à confirmer!)c'est surtout des spécimens qui sauvage ont un régime alimentaire constituer en grosse partie de battraciens et meme de poisson.En captivité il faut parfois en "habituer" certains à la souris, par exemple en la frottant sur du poisson pour impreigner l'odeur...
C'est aussi un serpent qui reflechi pas à la position de sa proie pour la dévorrer, si il l'attrape par le flanc il va pas la relacher car elle passe pas mais il va mastiquer jusqu'a la casser en deux et l'avaler(j'ai vu faire!), c'est assez brutal et vorace sur ce point...
C'est une espece peu connu finallement et qui est tres interressante par son comportement général assez différent des autres couleuvres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:26

c0y0te a écrit:
Je soutiens pas l'attitude de la personne dans sa facon de nourrir son serpent mais je trouve que cette vidéo montre bien le bluff dans leur attaque...
C'est vrai que c'est un des rares a etre charognard mais si je dis pas de connerie dans la nature c'est en cas extreme (manque de proie) qui le deviennent...(à confirmer!)c'est surtout des spécimens qui sauvage ont un régime alimentaire constituer en grosse partie de battraciens et meme de poisson.En captivité il faut parfois en "habituer" certains à la souris, par exemple en la frottant sur du poisson pour impreigner l'odeur...
C'est aussi un serpent qui reflechi pas à la position de sa proie pour la dévorrer, si il l'attrape par le flanc il va pas la relacher car elle passe pas mais il va mastiquer jusqu'a la casser en deux et l'avaler(j'ai vu faire!), c'est assez brutal et vorace sur ce point...
C'est une espece peu connu finallement et qui est tres interressante par son comportement général assez différent des autres couleuvres.

Ouais ouais j'avais compris t'inquiète. En tout cas dans la vidéo, elle le posait à côté de la bête en 30 secondes le souriceau était nické je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:36

A oui c'est certain!quand ils ont faims c'est des fou, comme je dis ils attrapent la souris peu importe sa position quitte à la pulvériser pour l'avaler...contrairement à certaine especes qui place la proie et l'avale d'une facon précise (les cobra n'ont pas ce rituel d'ailleur de placer leur proie et de l'ettendre bien comme il faut avant de la bouffer par la tete?je crois avoir vu ca sur un reportage, tu saura me répondre toi!^^)

d'ailleur là cet hétérodon a plus faim qu'il n'est enervé sur la vidéo...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 16:45

c0y0te a écrit:
A oui c'est certain!quand ils ont faims c'est des fou, comme je dis ils attrapent la souris peu importe sa position quitte à la pulvériser pour l'avaler...contrairement à certaine especes qui place la proie et l'avale d'une facon précise (les cobra n'ont pas ce rituel d'ailleur de placer leur proie et de l'ettendre bien comme il faut avant de la bouffer par la tete?je crois avoir vu ca sur un reportage, tu saura me répondre toi!^^)

ben les cobras mangent normal des fois ils la prennent au milieu la proie, mais ils se repositionnent toujours. Les vipères du Gabon par contre mangent n'importe comment, elles ont une tête tellement large et grosse que tu y passe à l'endroit, à l'envers, pliée en 2. Enfin tout quoi ^^ elles me font souvent bien poiler

d'ailleur là cet hétérodon a plus faim qu'il n'est enervé sur la vidéo...

Ben il mangerais si il était pas énervé par cette conne justement. J'ai eu beaucoup de jeunes vipère qui réagissait comme ça quand je les ai eu, et bon moi j'insiste pas comme un con quand ça fais comme sur la vidéo et que tu vois très bien que t'emmerde + la bête qu'autre chose. Et en général je pose le rongeur dans la boite, et quand tu passe une heure après elles avaient tout le temps bouffé.
en général après quelques repas comme ça elles mangent normalement ensuite.

L'autre altérnative est le vivant si vraiment ça marche pas.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 17:00

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:

ben les cobras mangent normal des fois ils la prennent au milieu la proie, mais ils se repositionnent toujours. Les vipères du Gabon par contre mangent n'importe comment, elles ont une tête tellement large et grosse que tu y passe à l'endroit, à l'envers, pliée en 2. Enfin tout quoi ^^ elles me font souvent bien poiler

A oui ca doit etre sympa a voir tes vipères en plein repas!l'hétérodon a un peu ce principe du "n'importe comment ca passera!"

Ben il mangerais si il était pas énervé par cette conne justement. J'ai eu beaucoup de jeunes vipère qui réagissait comme ça quand je les ai eu, et bon moi j'insiste pas comme un con quand ça fais comme sur la vidéo et que tu vois très bien que t'emmerde + la bête qu'autre chose. Et en général je pose le rongeur dans la boite, et quand tu passe une heure après elles avaient tout le temps bouffé.
en général après quelques repas comme ça elles mangent normalement ensuite.

L'autre altérnative est le vivant si vraiment ça marche pas.


C'est vrai que ca sert a rien d'insister comme un débile, tu lui met dans son terra et il se démerde, à coup sur il la boufferai en moins de 30sec sa souris celui la comme tu disais^plus haut...

Le vivant c'est vrai que c'est la bonne alternative, il doit y avoir l'instinct de chasseur qui ressurgit chez le serpent comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
titof31
Membre régulier
Membre régulier
titof31


Masculin
Bélier Coq
Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Près de Toulouse, dans le Lauragais
Points : 177
Date d'inscription : 22/09/2011

caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 19:24

Bonjour,

caractériel, ça c'est sûr. ça dépend des jours, mais ils peuvent être très cons (comme les humais --- et pour l'hétérodon surtout les jeunes). De là à mordre, il en faut. Le comportement est intéressant. Caractériel pour la bouffe, surtout les jeunes et les mâles.

Après, venin est un bien grand mot, c'est la salive qui est toxique, les ''crochets'' ne sont pas canulés.
Je ne le considère pas comme venimeux, la législation française non-plus.

qu'en penses-tu Jean Gaston?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 1:44

merci de vos reponse, cela me rassure.
j'ai parlé avec une personne capacitaire tout reptiles et ma confirmer que ce n'etait pas une especes mordeuse. il ne comprenait pas pourquoi dailleur le mec s'est mis dans cet état, enfin! sachant au passage que sa n'ouvre pas grand la gueule, donc difficile pour lui de nous planter ses crochets qui sont situés au fond de la gueule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 10:42

Jerale:oui comme je te disait il faut qu'il puisse mastiquer pour te planter ses crochet et pour que son venin mélangé à sa salive s'inserre dans la plaie, il faut vraiment le faire exprès quoi...

Titof31: L'hétérodon est un serpent opystodonte, cela signifie d'une part qu'il possède ses glandes de duvernoy et donc qu'il est venimeux. D'une autre qu'il n'a pas de crochet à l'avant de sa gueule comme une vipère par exemple mais il en porte à l'arrière du maxillaire.De plus ses crochet ne sont pas canulés comme tu disais, son venin n'est pas transmis dans la plaie mais va s'ecouler par dessus avec sa salive.
Après celui ci est très faible comparé aux autre venimeux et provoque de petites réactions si il t'as bien mordu ce qui est rare...c'est pour ca qu'il n'est pas classé je pense.
(à voir les cas d'allérgie par contre...)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 11:08

Moi j'ai pas spécialement d'avis la dessus en fait, enfin... le même que pour beaucoup de venimeux.

Le monde des toxines animales nous résérve bien des surprises. par exemple je connais plusieurs personnes qui se sont faites mordre par du Boiga dendrophila plusieurs fois pour certains. ce venin est considéré comme peu dangereux pour l'homme, dans le cas des gens que je connais ils n'ont rien eu et ne se sont même pas rendus à l'hôpital. Mais il existe un cas de morsure fatal avec cette espèce ci tout de même.

Je pense que l'hétérodon doit être donc considéré comme un serpent venimeux suivant les personnes qui les maintiennent.
L'allérgie pouvant se révéler + dangereuse que ses toxines. voila mon point de vue.

A ne pas dramatiser Smile

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 12:02

C'est vrai qu'il n'y a pas trop d'info concernant les réactions allergique à ce serpent...La série de photo où le mec a le bras entier gonflé semble en etre une mais rien de sur...
C'est ce côté allergie qui me fais garder qd meme des précaution avec ce serpent, bien que les morsures soient rare tout comme le risque d'allergie le risque zéro existe pas.

Enfin je pense pas qd meme que ca soit un serpent compliqué pour autant, j'ai bcp plus peur du viridis que de lui... caractere heterodon Peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:09

Ouai comme dis J-G les effets des toxines varient selon les gens mais ce n'est pas du venin proprement parlant. Le mien tape beaucoup, pas facile a prendre en main. C'est une espèce qui passe beaucoup de temps sous terre.
Après de ce que j'ai pu voir il y a beaucoup de spécimens durs a alimenter, c'est le cas du mien également.
Après question maintenance je trouve cette espèce très interessante, active, très jolie et elle ne prend pas énormément de place, par exemple, je vien d'acheter un 70*40*40 pour un male de 30 cm ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 14:16

Ne le prend surtout pas mal whishmaster mais je comprend pas pourquoi on dit souvent ce n'est pas du venin à proprement parlé?
D'après mes recherche techniquement c'est bien du venin qu'il possède et qu'il mélange à sa salive.
Je veux dire que meme si ses effet sont à priori moindre que la plupart des autres venimeux et que sa dentitions et du coup son moyen de transmission est différent il possède du venin.

Peux tu me donner ton explication si je suis dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:39

c0y0te a écrit:
Ne le prend surtout pas mal whishmaster mais je comprend pas pourquoi on dit souvent ce n'est pas du venin à proprement parlé?
D'après mes recherche techniquement c'est bien du venin qu'il possède et qu'il mélange à sa salive.
Je veux dire que meme si ses effet sont à priori moindre que la plupart des autres venimeux et que sa dentitions et du coup son moyen de transmission est différent il possède du venin.

Peux tu me donner ton explication si je suis dans l'erreur?
alors je vais te dire ce que j'ai lu, après je dis pas que j'ai forcément raison, j'irai faire un tour a la bibliothèque universitaire, j'ai de la chance d'avoir quelques bouquins scientifiques sur le sujet pour vérifier sa.
En fait la quasi totalité des ophidiens (les colubridés du moins) possèdes tous des enzymes actives dans leurs salives capables de provoquer des infections locale en cas de morsures. Chez l'Hétérodon nasicus, elles sont juste beaucoup plus actives, et du fait que l'espèce soit opystodonte, la salive peut facilement pénétré la chaire si la morsure est profonde.
Je me rappel également avoir lu que des expériences aurai été fait et qu'il aurai été observée que ces toxines étaient plus présente chez les Hétérodons qui se nourrissent exclusivement d'amphibiens, comme ils le feraient dans la nature.
Une hypothèse aurai été posé quant au fait que ces toxines propre a l'Hétérodon serai présente dans sa salive par une sorte de phénomène "d'assimilation" au cour de l'évolution, a force de bouffer des amphibiens portant des toxines. Mais il faudrai que je retrouve ce que j'ai lu, je ne me souvient plus énormément et je ne sais plus de quelle source c'est.


Dernière édition par TheWishmaster76 le Jeu 29 Déc 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 17:40

ah oui et il n'y a aucune glande a venin chez hétérodon nasicus
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:25

.


Dernière édition par TheWishmaster76 le Ven 30 Déc 2011 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 18:44

Alors écouté moi j'ai lu plusieurs fois que l'heterodon possède les glande de duvernoy et que par conséquent il produisait un venin,le fait d'être opistodonte est dans la spécificité de sa mâchoire,ses crochets son en retrait et sont non canulés d'où le fait que son venin se mélange à sa salive.en effet j'ai vu comme toi que son régime alimentaire influence sa toxicité...quoi qu'il en soit je peux pas te dire qui a raison et je vais faire d'autre recherche de mon côté aussi.on se tiens au courant de se qu'on trouve!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caractere heterodon Empty
MessageSujet: Re: caractere heterodon   caractere heterodon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
caractere heterodon
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: