L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Quelque chose qui dérange

Aller en bas 
+7
MICHAEL65
sudreptiles
Naja77
gentilcopain
romanovitch79
Max29
billy
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 15:53

Bonjour,

En fait je fais ce post par ce que j'ai répondu complétement à côté de la plaque sur un autre forum, et que vu que j'ai tapé 2 page pour rien je publie ici ^^ dans un nouveau sujet.

Ce texte même si il parle de regius en majorité et valable pour toutes les espèces tel qu'elles soient

Voila ce qui m'énerve en terrario actuellement, mais pas la peine de débattre sur le rack ensuite, merci d'avance! Et peu importe vos pensées en fait, ce n'est qu'une réalité que vous le vouliez ou non.

Voila.






Quand j'ai commencé la terrario, l'ont pouvait pour les vrais passionnés encore prétendre à la conservation des espèces en captivité. Aujourd'hui ce temps la est révolus malheureusement. Même si certains comme moi son très à cheval sur des principes de bon fondement et d'une terrariophilie sur et propre qui s'adonne même sur les localités des animaux, nous ne sommes qu'une mini minorité.

La vérité sur l'hybridation, et les phases que vous le vouliez ou non que vous l'acceptez ou non ou quoique ce soie même concernant vos pensées, c'est que c'est bien de la destruction naturelles.

Pour les phases, elles en font partie intégrantes et sont toutes obtenues au départ par consanguinité des animaux de ce fait la génétique est bouziée d'entrée! Ensuite si je prend le cas regius, qui est très alarmant, beaucoup de regius dit classique sont vendus à bas prix car ce sont des animaux (non souhaités) dans les croisements de phasés. mais le mec tout fier qui prétend au maintient de classique en captivité et qui reproduit ces animaux la génétiquement abîmé et démesurément, ne fais que bousiller lui même les animaux en pensant bien faire. Ce qui se passe avec ces animaux agit actuellement comme un virus. Ont connais déjà ça avec les guttatus ou tout les dit classiques sont hétéro je ne sais quoi (façon de parler).

cela devient vraiment complétement imorale bien que je conçoive le plaisir de certains à obtenir de nouveaux paternes et coloris.

Ensuite une autre chose insoutenable qui me dégoute et ou je me dis que certains devrait carrément aller chez le psy, c'est le rack pendant qu'ont y est...

Je ne suis pas contre le rack du tout, même pour. Mais utilisé à bon escient, de mon point de vue les seules bêtes qui ont leurs places en racks sont les juvéniles, les femelles gestantes même si chez moi elles reste en terras et préfère sortir les mâles ce qui réduit un stresse certain chez les femelles, les animaux en quarantaine, et les animaux en soins. Comment certains peuvent-ils prétendre être passionnés en faisant du racks en maintenance général??? Ont y vois rien, rien de plaisant à l'oeil, réduit les aptitudes des animaux, leurs masses musculaires etc... sans compter que cela affaiblit le système immunitaire des animaux que vous le vouliez ou non, et de + d'animaux qui sont déjà en général affaiblis par une génétique bien foireuses (rapporté par des études vétérinaires ça).

le + dérangeant à ça, c'est les argumentations des gens qui sont dans ce milieu pour le bien de leur petite conscience personnelle, bien qu'un certain lavage de cerveau agit sur certains, y'en à pas un seul qui à les couilles de dire qu'il est uniquement question de temps, de pratiques, et surtout de place!!! Pourtant le vrai passionné devrait aimer prendre du temps, à observer, étudier, avoir un plaisir visuel, expérimenter, prendre du temps dans son travail consciencieux, voir même relevé du défit et challenge, c'est ça la passion !!!

Encore une fois vous interpréterez ça comme vous le voulez, ce n'est qu'une réalité!

faites moins, mais faites surtout mieux!!!

Pour illustré cela, j'ai mené 2 études sur les regius. Et les 2 amènent aux mêmes constats. Un trio y'à 12 ans importé et issu de captures. A leurs arrivées chez moi ils étaient parasité interne et externe (à l'époque ont avaient pas la chance d'aujourd'hui avec des spécimens issu de repro en captiv) Ils ont été mit en quarantaine, et soignés durant 3 mois avec 2-3 gavages chacun pour la forme. Ensuite passés et acclimatés en captivité dans un terra de 160-80-60 cm cela à prit du temps certes et compliqué, mais avec des animaux de captures. Ils étaient sub adultes les 3, et la 3 ème année avec un bon cycle annuel, j'ai pu avoir de la repro. Une super expérience pour moi.

L'autres cette année, je me suis procuré 9 regius nés et maintenus en rack de l'âge d'une année. Ils sont directe passé en petits terras vitrés de 50-50-25 cm Ils n'on jamais refusé ni été dur à nourrir. de la j'ai commencé à les nourrir hors terras, pour certains cela n'à pas été joués du premiers coup, d'autres oui.

Tous sont passés en terras de 120-60-60 cm ensuite pour les biens de l'expérience à tour de rôle et en couples une fois qu'ils acceptait le repas en dehors des petits terras. Et j'ai réussi avec tous les 9 seul une femelle mise en boite refusait la présentation du repas. Mais laissée en boite avec la proie elle était avalée en 5 minutes.

Donc venir me dire maintenant que ça stresse en grand terras je me marre, c'est juste que ça embête les gens de perdre du temps à l'entretient et à instaurer un décor complexe avec minimum 2 aires de repos chaudes/froides par animaux et place. aussi cet animal timide c'est vrais demande une acclimatation et un certain savoir faire d'ou il y à quelques années ont disait que ce n'était pas un serpent pour débutant.

Aujourd'hui les gens ne veulent pas prendre ce temps la et c'est dommage car fort instructif et intéressant pour quelqu'un comme moi. Et aussi de nos jours c'est la course à la repros avant que les prix baisses, donc cela engendre sur nourrissages des animaux.

Enfin... C'est de l'immoralité pure et simple et dans tout les sens du terme ce qui est en train de ce passer avec cette espèce. Et ça plait il faut croire vu que Hamm et Houten l'espèce représente un bon 50 % de l'expo dans les parties aglyphes.

après concernant l'hybridation, c'est lamentable!!! Comment peut ont se permettre d'aller chercher des animaux dans la nature pour en faire n'importe quoi en captivité, ce qui c'est réellement passé sur le temps hein.

Il y à déjà le trafic de produits dérivés, la déforestation, la haine des gens pour ces animaux par méconnaissance, la réduction de leurs territoires, le commerce zoologique etc... qui ne joue pas en leurs faveurs. et putain ont y ajoute encore co-sanguinité et hybridation en milieu captif pour être sur de favoriser leur disparition. C'est désastreux!!!

Et avec 4a ont se dis encore passionné, vraiment la course à la rareté, c'est de la merde!!! Surtout que de nos jours les vrais raretés sont quand même les animaux non atteint de dégénérescences due aux croisement et consanguinité captive. les animaux rares sont maintenant les animaux de capture et les F1 donc ce n'est même pas attrayant pour la rareté.

Voila ma participation, et je devient de + en + dégouté de la représentation de la terrario qui était ma passion avant, sa morale, son éthique, cela ne fait de nos jours que participer à la destruction de la planète et de la nature!!!

je préfère largement la zoologie actuellement. Et aussi cela me rend triste d'avoir été dépassé par tout ces événements, car lors de mon mémoire en apprentissage j'avais abordé l'importation et l'importance de la repro en captivité, mais j'aurais jamais pensé que cela prendrait une telle ampleur et un tel retournement de situation.

C'est vraiment dommage pour les animaux que soit disant nous aimons ...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 16:12

Et bien c'est fort instructif et on ne peut plus vrai ce que tu dis là...

Mon projet de devenir capacitaire est en premier lieu pour le plaisir de posséder le serpent de mes reves à savoir le corallus hortulanus et par la suite forcement reussir le maintien et un peu de repro des spécimens déjà présent.
Faire du pur naturel j'aurai aimé mais comme tu dis où trouver des souches pure et comment en etre sure?De ce fait on a fait des couples des quelques phases que nous aimons à partir d'éleveurs différents pour "limiter" si on peut dire ces problèmes.
Bref je cherche pas à me donner bonne conscience et je j'assume qu'en voulant vivre ma passion, d'une facon qui me parait propre personnellement, je contribue pas forcement au bien des reptiles suivant l'échelle d'où on se place.
Je peux comprendre que des gens comme toi, dans le milieu depuis longtemps puisse etre dégouté des mentalités et de l'évolution de la terrario de nos jours.Néanoins comme je te disais en MP vous devez continuer ce que vous faite de votre coté.

Donc (ma phrase fétiche!lol!) bonne continuation et que tes projet aboutissent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:21

Merci Phil c´est grâce a des mec comme toi que j´arrive a me réconcilier avec le genre humain.
Tu exprime la réalité de la merde qui ce fait en terrario depuis longtemps.
Ou les soit disant passionnés détruise leur propre passions et les animaux qu´il maintienne.
Tu fait partie des rare mec que j´apprécie, et sa faisait longtemps que cela ne m´étais pas arriver dans ce domaine.
Les mec comme toi ou comme Michael sont malheureusement trop rare et il est peut être trop tard pour que cette minorité puisse changer les choses.

Merci a toi grand.
Revenir en haut Aller en bas
billy
Membres HyperActif
Membres HyperActif
billy


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3072
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 91940
Points : 3164
Date d'inscription : 06/02/2010

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:32

non ces très bien ton intervention merci a toi^^
Revenir en haut Aller en bas
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 938
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Locunolé, bretagne (29)
Points : 937
Date d'inscription : 16/11/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:46

Ben je suis pas le mec le mieux placé pour donner mon avis étant donner mon inexpérience mais je comprend un peu mieux le genre de débat qu'il peut y avoir à ce sujet grâce à toi et je doit dire que je suis entièrement d'accord avec tes propos.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nutritif
romanovitch79
Membres HyperActif
Membres HyperActif
romanovitch79


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 668
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : niort
Points : 737
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:53

tout a fait d'accord avec toi JGG et en espérant que beaucoup de membre du fofo liront ton texte !! mais j'aurais deux petites questions !!

je ne sais pas ce qu'ai l'hybridation !!! donc peut tu me l'expliqué et si possible en me donnant des exemple ! (je suis nul en génétique et tout le trallala )
et ma deuxieme question est ; a ton retrouver des phases autre que classique dans la nature ??
Revenir en haut Aller en bas
billy
Membres HyperActif
Membres HyperActif
billy


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3072
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 91940
Points : 3164
Date d'inscription : 06/02/2010

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 19:59

http://www.la-passion-des-reptiles.com/t1627-l-hybridation
Revenir en haut Aller en bas
romanovitch79
Membres HyperActif
Membres HyperActif
romanovitch79


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 668
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : niort
Points : 737
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:14

un régius e t un morélia c'est de l'hybridation ??
Revenir en haut Aller en bas
Max29
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Max29


Masculin
Taureau Singe
Nombre de messages : 938
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Locunolé, bretagne (29)
Points : 937
Date d'inscription : 16/11/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:26

Pas je pense ouai puisque le post dit que c'est de l'hybridation quand c'et pas la meme sous espece si j'ai bien compris :/
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/Nutritif
billy
Membres HyperActif
Membres HyperActif
billy


Masculin
Balance Rat
Nombre de messages : 3072
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : 91940
Points : 3164
Date d'inscription : 06/02/2010

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 20:45

romanovitch79 a écrit:
un régius e t un morélia c'est de l'hybridation ??

oui!
Revenir en haut Aller en bas
romanovitch79
Membres HyperActif
Membres HyperActif
romanovitch79


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 668
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : niort
Points : 737
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeMer 11 Jan 2012 - 22:03

ouimais pour avoir des petits avec un morélia et un PR sa se fait pas naturellement il faut une insémination artificielle !! si tu met ces deux spécomene il se reproduiront pas d'eux meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 1:30

romanovitch79 a écrit:
ouimais pour avoir des petits avec un morélia et un PR sa se fait pas naturellement il faut une insémination artificielle !! si tu met ces deux spécomene il se reproduiront pas d'eux meme

Tiens, tu sera étonné
http://www.la-passion-des-reptiles.com/t14918-boides-hybride

Pour les phases oui les premières ont été trouvée dans la nature, et reproduites en captivité par consanguinité pour isoler le gène, et re re produites etc... donc dés la base la génétique est foutue en l'air en fait. Ensuite dans le cas regius, ces gênes ont été hybridés avec d'autres forme de défaillance pigmentaires pour obtenir de nouveaux combos etc...
Revenir en haut Aller en bas
romanovitch79
Membres HyperActif
Membres HyperActif
romanovitch79


Masculin
Cancer Serpent
Nombre de messages : 668
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : niort
Points : 737
Date d'inscription : 03/07/2011

Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 7:24

éffectivement sa fait peur quand on voit ça !! la térrario avait pour but de protégé des especes en voit de disparition mais on s'appercoit que c'est bien le contraire !!!! Quelque chose qui dérange Sans_tit Quelque chose qui dérange Sans_ti2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 8:59

romanovitch79 a écrit:
éffectivement sa fait peur quand on voit ça !! la térrario avait pour but de protégé des especes en voit de disparition mais on s'appercoit que c'est bien le contraire !!!! Quelque chose qui dérange Sans_tit Quelque chose qui dérange Sans_ti2

ben en fait c'est comme tout ce qui est humain bêtement, tout ce qu'ont fait ou qui est en rapport avec nous par en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:43

Je viens de voir le sujet avec les hybrides mais j'imaginais pas qu'on croise à ce point des espces,c'est du grand n'importe quoi....C'est très humain de se prendre pour dieu et de croire qu'on controlle tout au point d'inventer de nouvelles choses...En allant loin, car l'hybridation se fais dans tout les domaines, un jour un connard va sans le vouloir inventer un virus ou une bactérie terrible qu'on ne controlera pas et on aura droit a un scenario catastrophe de cinéma!rigolez de ce que je dis mais ca nous pend au nez....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 10:51

c0y0te a écrit:
Je viens de voir le sujet avec les hybrides mais j'imaginais pas qu'on croise à ce point des espces,c'est du grand n'importe quoi....C'est très humain de se prendre pour dieu et de croire qu'on controlle tout au point d'inventer de nouvelles choses...En allant loin, car l'hybridation se fais dans tout les domaines, un jour un connard va sans le vouloir inventer un virus ou une bactérie terrible qu'on ne controlera pas et on aura droit a un scenario catastrophe de cinéma!rigolez de ce que je dis mais ca nous pend au nez....

C'est déjà la ça en fait y'à des formes de virus rendus résistant à cause du réchauffement climatique comme la tuberculose, et d'autres virus qui s'étendent. Sans compter la fonte des 2 pôles.

Du reste un documentaire très instructif à ces sujets la, c'est Une vérité qui dérange de Al Gore. très intéressant avec pleins de shémas et de courbes. Ca fou un peu les boules, mais très intéressant tout même.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 11:10

Oui il y a déjà des connerie de faites mais j'ai peur qu'un jour on arrive a un truc vraiment grave et incontrollable...dans le fond on l'aura mérité tu me dira...

Le reportage que tu dis me parle je crois l'avoir vu!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:18

Bien dis J-G et merci d'avoir pris le temps d'expliquer sa clairement, sa en valais vraiment le coup !! héhé du coup j'ai encore plus envie d'aller prendre les petits boa F1 que j'ai vu chez un éleveur du coin :p par contre t'a bousillé mon projet de reproduire mes gutts houhou
nan sérieusement très utile ton post merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:26

Utile, j'en sais rien, disons que c'est vraiment la vérité qui dérange plutôt dans le milieu terrario. Et que les débutants ne le savent pas et ne l'interprêtent pas comme ça.

Pour les gutt, tu peux y aller, je pense pas que l'ont puissent faire pire que ce qui est déjà fait actuellement. Les souches captives sont toutes déjà niquées, alors fais toi plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 13:56

Du coup j'ai un peu moins de scrupule si on arrive à reproduire quelques uns de nos coupes de gutts...après quelle solutions ont a les concernant pour trouver des souches nickelles...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:03

c0y0te a écrit:
Du coup j'ai un peu moins de scrupule si on arrive à reproduire quelques uns de nos coupes de gutts...après quelle solutions ont a les concernant pour trouver des souches nickelles...

T'inquiète pas vous y arriverez LOL C'est comme les souris les gutt tu met le mâle chez la femelle est ils pinent direct.

Pour la 2ème phrases, les chercher dans la nature si c'est une question, par ce que même du F2 est souvent issu de F1 frêres et soeurs chez cette espèce...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 14:41

sa serai vraiment interessant de pouvoir chopper un couple de pantherophis ou PR F1 sans liens familliaux ! perso si j'avai l'occase je sauterai dessus ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:34

TheWishmaster76 a écrit:
sa serai vraiment interessant de pouvoir chopper un couple de pantherophis ou PR F1 sans liens familliaux ! perso si j'avai l'occase je sauterai dessus ^^

ben moi je veux bien poser 170 euros pour un couple de gutt classique, mais des vrais classiques et pas consanguin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:51

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
TheWishmaster76 a écrit:
sa serai vraiment interessant de pouvoir chopper un couple de pantherophis ou PR F1 sans liens familliaux ! perso si j'avai l'occase je sauterai dessus ^^

ben moi je veux bien poser 170 euros pour un couple de gutt classique, mais des vrais classiques et pas consanguin !
oui de même quoique sur du PR je serai plus interessé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 15:56

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
c0y0te a écrit:
Du coup j'ai un peu moins de scrupule si on arrive à reproduire quelques uns de nos coupes de gutts...après quelle solutions ont a les concernant pour trouver des souches nickelles...

T'inquiète pas vous y arriverez LOL C'est comme les souris les gutt tu met le mâle chez la femelle est ils pinent direct.

Pour la 2ème phrases, les chercher dans la nature si c'est une question, par ce que même du F2 est souvent issu de F1 frêres et soeurs chez cette espèce...

La repro oui on y arrivera je pense, pour la 2e phrase je me doutais bien qu'il faudrait en arriver à récupérer du sauvage...par qui? comment en etre sur etc c'est autre chose.Et oui ca me generai pas du tout de mettre cher pour un couple de souche pure.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelque chose qui dérange Empty
MessageSujet: Re: Quelque chose qui dérange   Quelque chose qui dérange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque chose qui dérange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: