L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Empty
MessageSujet: Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)   Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 0:52

Bonjour.

Voila je viens vous voir car actuellement je suis entrain de transformer un terrarium en paludarium, il ne doit ne principe être habité exclusivement par des petits poissons (killies) et peut-être des crevettes d'eau douce (red cherry).

C'est un terrarium de 80x45x50 (longueur x largeur x hauteur), tout en verre.
Je suis entrain de faire le fond qui sera en polystyrene extrudé recouvert de mortier hydrofuge, une cascade y sera incorporée. Des plantes serons placées sur ce fond pour faire un mur végétal (plantes grimpantes type Philodendron, ainsi que des Orchidées, Bromeliacees, fougères etc...). Le fond devrais prendre à peine 10cm d'épaisseur, et donc passer la largeure utile du terra de 45cm à 35cm.

En se qui concerne le sol il va y avoir un bassin qui prendras la largeur du terrarium sur 50cm de long environ. La hauteur d'eau sera de 10/12cm. Le sol sera donc d'environ 35x30xm et recouvert de mousses, fougères et racines de mangroves.

Comme dit plus haut les seuls habitants devraient être un trio de killies (Aphyosemions ou autre) et peut-être quelques crevettes. Mais là où je me pose la question est: y-a t'il possibilité d'incorporer un ou plusieurs réptiles? Je connais plus les serpents que les lézards, je ne sais donc pas si certains seraient en mesure de vivre confortablement dans un tel terrarium. J'ai pensé aux Anolis carolinensis?

Plusieurs choses avec ce terrarium me pose problème pour la maintenance d'Anolis:
-la taille du terra, la majorité du sol sera en eau, seul un bon tiers sera utilisable, passent t'ils beaucoup de temps au sol? un des cotés et la façaces sera nue (en verre) donc peut utilisable pour eux, en revanche le fond (80x50cm) et un des coté (45x50cm) sera recouvert de plantes et donc un endroit de rêve pour eux mais je ne sais pas si cette superficie est suffisante? (en sachant que je peux introduire des cachettes type demis noix de coco etc...
-l'eau, comme déja dit il va y avoir un bassin de 50x35x12cm, y-a t'il celon vous des risques de noyades?
-l'hygrometrie sera asser importante, mais il me semble qu'il leur faut 70 à 80% cela ne devrais donc pas poser de problèmes?

Voila, je ne connais pas ces lézards je préfère donc demander, si les anolis ne correspondent pas à ce terra y-a t'il d'autres éspèces celon vous?
Si je ne peux mettre de lézards dedans se n'est pas grave, je préfère m'abstenir plutot que de faire n'importe quoi.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)   Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 1:13

Alors pas sur que ce soit un bon choix pour Anolis carolinensis qui est Arboricole et peut atteindre plus de 20 cm.

Par contre je sait qu´il y a des petit lézard qui passe beaucoup de temps dans la flotte et ont besoins de plage pour sortir de l´eau.

Le nom je les zapper mais serais en mesure de te le donner Mardi ou Mercredi car un de mes amis ici en as en cohabitation avec des poissons aussi.

C´est aussi un terras planter avec des racine comme tu le décris plus ou moins seul grosse différence le sien fait 2 m il me semble aussi sous reserve qu´il fait cohabiter aussi des tortue d´eau avec.

bref patiente je passe le voir des qu´il rentre et te dirais quoi.

Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)   Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Icon_minitimeLun 20 Fév 2012 - 23:28

Naja77 a écrit:
Bonjour.

Voila je viens vous voir car actuellement je suis entrain de transformer un terrarium en paludarium, il ne doit ne principe être habité exclusivement par des petits poissons (killies) et peut-être des crevettes d'eau douce (red cherry).

C'est un terrarium de 80x45x50 (longueur x largeur x hauteur), tout en verre.
Je suis entrain de faire le fond qui sera en polystyrene extrudé recouvert de mortier hydrofuge, une cascade y sera incorporée. Des plantes serons placées sur ce fond pour faire un mur végétal (plantes grimpantes type Philodendron, ainsi que des Orchidées, Bromeliacees, fougères etc...). Le fond devrais prendre à peine 10cm d'épaisseur, et donc passer la largeure utile du terra de 45cm à 35cm.

En se qui concerne le sol il va y avoir un bassin qui prendras la largeur du terrarium sur 50cm de long environ. La hauteur d'eau sera de 10/12cm. Le sol sera donc d'environ 35x30xm et recouvert de mousses, fougères et racines de mangroves.

Comme dit plus haut les seuls habitants devraient être un trio de killies (Aphyosemions ou autre) et peut-être quelques crevettes. Mais là où je me pose la question est: y-a t'il possibilité d'incorporer un ou plusieurs réptiles?

Je t'aurais dis éventuellement un Physi, mais pour cela, il aura fallu un terrarium 2 a 3 fois plus grand avec un bassin ou dedans tu aurais mis des poissons (en revanche ca servirais de bouffe pour lui...LOL)

Je connais plus les serpents que les lézards, je ne sais donc pas si certains seraient en mesure de vivre confortablement dans un tel terrarium. J'ai pensé aux Anolis carolinensis?

je ne saurais pas te répondre réellement, le but n'étant pas de faire une "vraie" cohabitation mais de créer un environnement en donnant vie autant a l'air libre que dans l'eau, je ne suis donc pas contre a 100% dans cette idée, après il faut prendre en compte la taille du bassin nécessaire pour les poissons/crevettes et aussi savoir si les anolis (ou autres espèces) n'aurait aucun danger de s'y noyer ou autre...
le problème est qu'une petite SP avec un gros bassin c'est dangereux, et une moyenne SP/grosse SP va te bouffer tout ça...


Plusieurs choses avec ce terrarium me pose problème pour la maintenance d'Anolis:
-la taille du terra, la majorité du sol sera en eau, seul un bon tiers sera utilisable, passent t'ils beaucoup de temps au sol? *

Il est arboricole principalement, il ira au sol, mais trop peu

un des cotés et la façaces sera nue (en verre) donc peut utilisable pour eux, en revanche le fond (80x50cm) et un des coté (45x50cm) sera recouvert de plantes et donc un endroit de rêve pour eux mais je ne sais pas si cette superficie est suffisante? (en sachant que je peux introduire des cachettes type demis noix de coco etc...

80 de long sur 50 de haut, tu peux en mettre max 3 (avis perso) et n'hésite pas a garnir, si tu met des vraies plantes, renseigne toi surtout avant pour savoir si elles sont nocives ou non


-l'eau, comme déja dit il va y avoir un bassin de 50x35x12cm, y-a t'il celon vous des risques de noyades?

l'Anolis C atteint 20cm maximum adulte, comme un gecko léopards, il faut surtout prendre en compte la profondeur qui pour moi oui, est un risque a prendre en compte

-l'hygrometrie sera asser importante, mais il me semble qu'il leur faut 70 à 80% cela ne devrais donc pas poser de problèmes?

de problèmes a quel niveau ?

Voila, je ne connais pas ces lézards je préfère donc demander, si les anolis ne correspondent pas à ce terra y-a t'il d'autres éspèces celon vous?
Si je ne peux mettre de lézards dedans se n'est pas grave, je préfère m'abstenir plutot que de faire n'importe quoi.


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)   Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils pour terrarium special (paludarium)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseils pour hygrometrie
» Besoin de conseils pour chauffage
» Besoin de conseils pour Des tarentola chazaliae
» Besoin de conseils pour un lézard
» Besoin de conseils pour couple de pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: