L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Montage d'un paludarium de A à Z en photos.

Aller en bas 
+13
shinobi
JadeTsuyu
Kiby
kheops-2012
AJ
gegerep
jo57350
viper200
TriGui
louked08
shadow29
Néhox-Réptils
Naja77
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMar 21 Fév 2012 - 23:52

Bonjour,

Voila j'ouvre ce post car j'ai décidé de monter un petit paludarium et de mettre ici les différentes étapes en direct ou presque, si cela peut inspirer ou aider quelqu'un se serait parfait, je suis aussi preneur de tous conseils car c'est mon 1er palu.

Etant passioné par les réptiles, ayant plusieurs années d'aquariophilie derrière moi et surtout aimant vraiment la nature et les végétaux (j'en ais d'ailleur fait mon métier), le montage d'un petit coin de jungle dans ma salle à manger ma tout de suite séduit.

Mon idée 1ère était de récréer un biotope amazonien, mais pour un 1er paludarium ça me donnait pas mal de "batons dans les roues", j'ai donc simplifié la chose et je ne vais pas trop me prendre la tête sur le coté "amazonien".

Terrarium:
J'ai utilisé un terrarium que j'ai depuis quelques temps, qui servais pour mon couple de Gecko leopard, il est entierement en verre et mesure 80x55x45 (longueur x hauteur x largeur). C'est donc un petit terra mais bon, disons que c'est un coup d'éssai.

Objectifs:
Mes objectifs sont déja de tout faire moi même, d'avoir un beau rendu final le plus naturel possible et de faire cohabiter poissons et lézards ensemble. J'était partis sur les Anolis mais le terra ne correspond pas à leurs besoins, on ma alors conseillé de regarder du coté des Lepidodactylus lugubris, un petit lézards arboricole qui pourrait se satisaire du terrarium que je monte. Rien est encore sur, peut-être qu'il n'y-aura que des poissons. A voir.

Une cascade devrait aussi voir le jour, il y-aura un filtre pour filtrer l'eau du bassin et une pompe pour remonter l'eau en haut du terra, pour deux raisons, la 1ère est pour faire fonctionner la cascade et la 2ème est pour arroser les plantes.

Voici le type de palu qui me plairais:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. PALUDARIUM%202000%20(INNENANSICHT)

Population:
Au niveau des végétaux je n'ais pas encore fait mon choix, mais il y-aura des orchidées, bromeliacées, mousses, fougères, plantes aquatiques etc...
Donc pour les lézards j'ai déja abordé se sujet et pour les poissons je suis partis sur des killies, je ne sais pas encore precisement les quels, tout dépendras de se que je trouverais. Il y-aura certainement des crevettes d'eau douce (red cherry).

Materiel:
Voici la liste du materiel que j'ai utilisé:
-un terra en verre (80x55x45)
-un morceau de plexi
-du silicone pour aquarium
-des planches de polystyrene extrudés en 20mm d'épaisseur
-une scie sauteuse
-un cutter
-d'autres choses viendrons se rajouter par la suite

Plan:
Voici grossierement à quoi il devrait ressembler (désoler j'ai fait ça en 2min sur paint Embarassed )
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Sans_t10





Voici maintenant le début des travaux:

Voici donc le terrarium qui serviras de base, un des cotés est félé mais une foi le décors terminé on ne verras plus rien:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01110

La première étape à été un grand nettoyage, et démontage des vitres coulissante et du rail, le dessus du terra va également devoir être démonté pour pouvoir placer le fond quand il sera terminé.

La deuxième étape fut de séparer le terra en 2, une partie pour le coté aquatique et l'autre partie pour le sol. Plusieurs solutions sont possible, j'ai choisis de placer une "planche" en plexi, siliconé au silicone pour aquarium. Elle coupe donc le terra en diagonal et sur 16cm de haut, en sachant qu'au final il va y avoir environ 12/13cm d'eau.
J'ai donc été obliger de couper se morceau de plexi, pour cela il suffit d'avoir un bout de polystyrene et une scie sauteuse.
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01111

Pendant la pose de cette séparation j'ai siliconé tous les angles du terra, car forcement pour la partie aquatique il faut que les joints soient bien étanches.
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01112

Pardonner les calles qui sont un peut ...... rustiques et ne regarder pas la propreté des joints car tout sera ensuite caché par le décors, donc pas besoin de trop se prendre la tête:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01113

La 3ème étape peut maintenant être attaquée, elle est asser longue et chiante mais bon pas le choix. Il s'agit des découpes du polystyrene aux bonne dimensions:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01210

Traçage des traits à l'aide d'un simple feutre:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01211

Pour les découper j'ai utiliser un cutter mais je n 'étais pas très satisait, j'ai donc testé avec un couteur de cuisine à dents et perso je trouve ça mieux.

Voici les 1ère de découpées prêt à être assemblées:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01212

Le décors sera en forme de "L", donc sur le fond du terra et un des cotés (le coté sol et non aquatique).

Voici le 1er essais dans le terra:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01214

Après quelques découpes:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01215

Passage du fond sur la séparation, tout sera bien redécoupé par la suite. On peux également voir sur cette photo que j'ai placé un renfort sur la séparation car j'ai peut qu'avec la pression de l'eau d'un coté et du sol de l'autre qu'elle ne bouge trop.
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01216

Passons maintenant sur la 4ème étape, longue, très longue mais agréable, il faut juste faire appel à son talent d'artiste Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Lol Les découpes de formes dans le polystyrene pour recréer au mieux un paroie rocheuse.
Je commence donc par créer rapidement la cascade:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01217

L'eau descendra en principe la cascade, arrivera dans un petit trou d'eau avant d'arriver dans le bassin:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01219

Voila où j'en suis ce soir, j'éssaye d'y travailler un petit peut tous les jours mais bon je n'ais pas beaucoup de temps (entre le travail, la maison et madame Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Néhox-Réptils
Membre fidèle
Membre fidèle
Néhox-Réptils


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 362
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Vosges
Points : 435
Date d'inscription : 04/01/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 0:15

AH bah c'est nikel Smile mais la mousse de polyrétane est mieu pour le décor de fonc (à moin que tu vas l'utilisé :p)
Sinon Bon boulot Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Sans_ti7
Courage Montage d'un paludarium de A à Z en photos. 7_1_106v
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 2:16

original tout ça, t'as l'air bien parti (et bien équipé aussi LOL)
Revenir en haut Aller en bas
louked08
Membre actif
Membre actif
louked08


Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : charleville
Points : 325
Date d'inscription : 30/06/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 10:08

beau projet et ça a l'air bien parti! bravo! Montage d'un paludarium de A à Z en photos. 7_1_106v
PS:pour les formes dans le polystyrène, tu peu utiliser un petit chalumeau sa donne un aspect pierre superbe... (je sais pas si tu y as pensé... )
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 12:49

se post est sponsoriser par coca cola
Revenir en haut Aller en bas
viper200
Membre fidèle
Membre fidèle
viper200


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 367
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute-corse 2b Bastia
Points : 411
Date d'inscription : 19/06/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:09

Lol ouai trigui je pense que c'est pour une pub ^^ non je plaisante,ouai bon revenons aux chose sérieuse.Le terra j'ai rien a dire malgrés le scotch mais bon c'est pas grave on verra plus rien et le mur ilm est magnifique Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Sans_ti7 Ton lézard sera trés content et je te dis bravo.
Sinon j'ai u_ne question le polistirène au dessus c'est du bois?
Revenir en haut Aller en bas
jo57350
Membres HyperActif
Membres HyperActif
jo57350


Masculin
Verseau Chèvre
Nombre de messages : 658
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Moselle (57)
Points : 716
Date d'inscription : 29/07/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 20:45

Whoua, bien imaginé, j'attend la suite avec impatiente !! !!
Revenir en haut Aller en bas
gegerep
Membre
Membre



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 28
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Bourges 18
Points : 47
Date d'inscription : 12/01/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 21:18

Joli boulot, bonne continuation et vivement la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 13:38

Néhox-Réptils a écrit:
AH bah c'est nikel Smile mais la mousse de polyrétane est mieu pour le décor de fonc (à moin que tu vas l'utilisé :p)
J'ai préféré le polystyrene expansé, je pense qu'il est plus facile à utiliser que la mousse que j'ai souvent utilisé pour fabriquer les cachettes de les réptiles. Maintenant peut-être que je me trompe, à voir peut être pour un prochain terra Wink

viper200 a écrit:

Sinon j'ai u_ne question le polistirène au dessus c'est du bois?
Non il n'y-a pas de bois, c'est juste du polystyrene expansé Wink le seul bois qu'il va y avoir dans le terra se sera pour la déco.

D'ailleur je ne sais pas trop quel bois je peux utiliser, j'ai une racines de mangroves mais j'aurais bien aimer utiliser du bois tortueux (type Salix tortuosa) mais faut que je me renseigne sur la capacitée de ce bois à résister à l'humidité.

Merci pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 14:45

Ca a l'air très prometteur,bravo!Plus qu'à attendre la suite!
Beau projet!!!
Revenir en haut Aller en bas
kheops-2012
Membre régulier
Membre régulier
kheops-2012


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : 6280 (acoz)
Points : 60
Date d'inscription : 18/02/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 25 Fév 2012 - 15:22

très beaux boulot
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeJeu 1 Mar 2012 - 9:03

Et oui je surveille ton sujet depuis un moment déjà ^^

Des news mec???
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeVen 2 Mar 2012 - 23:42

Désolé pour le retard de ma réponce, des news.... c'est un bien grand mot Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Lol

J'ai un travail asser prenant et surtout super physique donc le soir j'ai un peut la flemme de passer 2h à tailler du polystyrene Embarassed mais je compte bien avancer ce week end Very Happy .

Donc depuis la dernière foi j'ai tester le bassin, pour savoir si il n'y-a pas de fuite. Il doit y avoir environ 30/35L d'eau et j'éspère ne pas les retrouver dans la salle à manger Very Happy :
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01220

Résultat des courses, petite fuite d'eau qui lui permet de passer légèrement du coté bassin au coté berge...pas cool. Je doit donc revoir le joint.

Après ça je continus à tailler la polystyrene pour lui donner les formes rocheuses:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01221
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01222

Je décide de commencer à tailler les emplacements pour les plantes avant de finir de donner les formes rocheuses.
J'étais à la base partis pour placer les plantes dans des pots, après quelques conseils sur un forum special paludarium je préfère tout simplement tailler des "creux" dans le polystyrene qui seront remplis de sphaigne où les plantes seront ensuite mise en place:
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01223
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01224
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01225

J'ai également fait quelques courses...du mortier pour recouvrir le polystyrene.
C'est un mortier hydrofuge.
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01226

J'ai également acheter quelques tige de bambous sèches, pour utiliser en décord dans le palu et dans mes autres terra.

Dernière achat du jour, un rouleau de 15m de tuyau d'arrosage automatique (type système de gouttes à gouttes dans les massifs ou potager), cela serviras à deux choses, l'arrosage (on verra plus tard pour ce point là) et l'évacuation du trop plein d'eau. Chaque compartiment où se trouveras une plante auras le fond percé et un tuyau de ce type permettras au trop plein d'eau de sévacuer en direction du bassin.
Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Dsc01227
Revenir en haut Aller en bas
Néhox-Réptils
Membre fidèle
Membre fidèle
Néhox-Réptils


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 362
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Vosges
Points : 435
Date d'inscription : 04/01/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 0:08

Sa avance, sa avance Very Happy Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 17:24

Yeah! Cool

Merci pour ces nouvelles, je suis en train de refaire tout mes terras justement, et de créer des paroies plantable aussi Smile je sais le boulot que ça donne j'ai une 15 aine de terras à faire encore. je vais aussi tout remplaçer le plastique par de la vraies plantes.

Et du coup j'ai une question à te poser, tu as prévus quoi comme éclairage avec tes plantes toi qui est dans ce milieu en +???

Ha heu... Enfaite je suis anciennement Atheris, c'est pour ça que je sais^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 18:07

Bonne chance pour la suite ! c'est vraiment top ce genre d'insta, mais il faut être un peut bricoleur quand même lol
Hate de voir le final, ton modèle a vraiment de la geule, quand je voi sa, j'ai envi de dire vive le rack ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 20:59

Déja Atheris je sais que c'est toi, tu à été balancé par un autre membre Razz

Donc pour l'éclairage...ba écoute je ne sais pas encore Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Lol je suis entrain de réfléchir à la question, si je part sur du T8? ou du T5? je vais surement devoir mettre 2 néons de toutes façon mais je ne sais pas encore quoi, mais de toute façon je te tiendrais au courant via ce post. Pour ne pas faire de bétise je vais demander à des "pro" des palu car même si je suis du métier comme tu la fais remarqué (d'ailleur je ne suis plus jardinier, c'est en partie pour ça que j'ai été absent durant 1 ans du forum, mais je suis toujours dans les végétaux mais....plus en altitude Very Happy ) je ne sais pas trop quoi mettre pour l'instant.

TheWishmaster76 a écrit:
Bonne chance pour la suite ! c'est vraiment top ce genre d'insta, mais il faut être un peut bricoleur quand même lol
Hate de voir le final, ton modèle a vraiment de la geule, quand je voi sa, j'ai envi de dire vive le rack ! Smile
Ba tu sais quoi...je ne suis pas du tout bricoleur, j'ai déménagé il y-a presque 2 mois et les rideaux ne sont toujours pas posé, les étagères non plus bref moi et le bricolage on fait deux Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Lol là hormis couper du plexi à la scie sauteuse, du polystyrene au cutter et mettre un peut de solicone je n'ais pas fait grand chose.

Et en se qui concerne les racks j'en ais utilisé penant un bon moment pour mes regius. Maintenant (même si j'en ais moins) ils sont tous en terra sur substrat et avec un léger décors, je trouve que l'on profite beaucoup plus de nos serpent et ça fait moins "collection" mais j'y reviendrais peut-être un jour, qui sais?


Bon les questions du moment hormis l'éclairage c'est l'arrosage...je me creuse la tête depuis un bon moment. Comment placer un système pratique, simple et bon marché?

Déja j'ai décidé de ne pas utiliser de filtre pour le bassin pour plusieurs raisons, déja pour les économies, un filtre me reviendrais à environ 20€ donc pas grand chose, mais à cela il faut ajouter la conso éléctrique. Etant de plus en plus "protecteur" de la nature je fait attention à cela. Ensuite un filtre me parais inutile car il y-aura peut de poissons, les plantes vont en grandes partie filtrer l'eau et en consommer je devrais donc régulièrement rajouter de l'eau "neuve" dans le terra. Ensuite les killies étant des poissons qui se reproduisent facilement j'aimerais éviter de retrouver des petits morts dans les masses filtrantes, idem pour les crevettes.

Pour l'arrosage il y-aura donc une pompe de remontée (de 400l/h environ), mais là est le problème, comment faire le reste de l'installation? j'ai ma petite idée, je vais faire un schéma rapide comme le 1er Embarassed pour expliquer mon idée, à voir si cela est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 3 Mar 2012 - 23:04

nickel presser de voir la suite
Revenir en haut Aller en bas
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1476
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 1754
Date d'inscription : 25/10/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 14:54

Kiby a écrit:
nickel presser de voir la suite

Moi j'attends la suite !!! :p
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Gros-de-Vaud, Suisse
Points : 92
Date d'inscription : 10/02/2009

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 15:56

Y a de l'idée! Je me réjouis de voir la suite! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Antonus
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Antonus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1469
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 1525
Date d'inscription : 06/10/2012

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013 - 16:01

Moi aussi,j'attends la suite !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marley bob
Membre régulier
Membre régulier
marley bob


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 140
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : St jean en royans
Points : 170
Date d'inscription : 27/02/2013

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:15

il a avancé ce terra??j'ai trop envie de voir la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Dryko
Membre actif
Membre actif
Dryko


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 180
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Garancieres
Points : 194
Date d'inscription : 09/01/2013

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:29

Sympa! ta construction a un bon air de famille avec mon projet de terra pour phelsuma ^^ , tout ce que tu fait va donc m'être relativement utile pour ne pas commettre d'erreur et pour avoir un bon nombre de conseils/astuces a suivre, pour tout ça je t'en remercie, et vivement la suite!
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:33

Etant donner que le post a plus d'un ans et que la personne n'est plus sur le forum vous aller attendre longtemps lol

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Dryko
Membre actif
Membre actif
Dryko


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 180
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Garancieres
Points : 194
Date d'inscription : 09/01/2013

Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitimeSam 27 Avr 2013 - 21:37

Ah m**** pas vu les dates! T.T
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un paludarium de A à Z en photos.   Montage d'un paludarium de A à Z en photos. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un paludarium de A à Z en photos.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» paludarium
» Espèce pour paludarium
» petit paludarium
»  futur aquaterra/paludarium projet
» projet paludarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: