L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Lancement de mon petit élevage d'insectes.

Aller en bas 
+3
justusalexandrus
shadow29
Naja77
7 participants
AuteurMessage
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeDim 4 Mar 2012 - 23:21

Bonjour,

Voila j'en ais marre d'acheter des grillons et autres insectes pour mes geckos...à 3.60€ la boite de soit disant 30/40 grillons alors que si il y-en à 20 de vivants dedans c'est bien...!

Donc histoire de faire quelques économies et pour éviter de me taper 30 bornes pour aller chercher des grillons j'ai décidé de lancer mon propre élevage.

J'ai donc décidé d'utiliser des boites en plastique plutot que des terrariums, pour une raison financière, pratique et de place.

Voici donc le materiel utilisé pour l'élevage de grillons (Acheta domesticus):
-Une boite en plastique transparente avec couvercle (40x23x15) => 4.25€
-Deux feuilles de papiers essuis-tout => casi gratuit
-Quelques cartons de boites d'oeus => gratuit
-Un abreuvoir pour oiseaux => récuperation
-Une boite vide dans laquelle on achetes les grillions => gratuit
-Un peut de terreau => gratuit
-Une moustiquaire metalique => 2.40€
-Et bien sur des grillions => prix suivant le nombre

L'élevage me reviend donc à 6.65€ de matos en sachant que la moustiquaire va me servir pour d'autres boites.
J'ai acheté une boite de 250 grillons, une partie à été utilisé pour lancer l'élevage et l'autre pour nourrir mes geckos.

Pour la mise en place c'est simple, la boite doit disposer d'aérations, les miennes en avait déja à l'achat, asser petites pour empécher les grillons de s'enfuirent, sinon on peut en faire en coupant la boite et en plaçant la moustiquaire avec du silicone (moustiquaire métalique de préférence car les grillons peuvent attaquer celles en nylon).
Ensuite il suffit de mettre le papier essuis tout au fond.
Pour leur apporter l'eau dont ils ont besoin la technique la plus simple est de prendre un abreuvoir pour oiseaux et de mettre du cotons en bas pour eviter que les grillons ne se noient. Vous pouvez aussi utiliser un bouchon de bouteilles d'eau avec également du coton mais cela demandera de l'hydrater tous les jours.

Ensuite placer le pondoir, qui sera donc constitué d'un petit bac en plastique type boite de grillons remplis de terreau, sphaigne etc... humide (il faut bien la garder humide). Ensuite vous couper un carré dans le couvercle pour que les femelles puissent pondrent dans le terreau. Si vous ne placez pas de moustiquaire sur le terreau une partie de vos oeufs seront mangé par les grillions.

Reste plus qu'a régler le problèmes de la nourriture, très simple quelques croquettes pour chien et quelques morceaux de légumes ou salade ferrons l'affaire.

Place aux photos:
Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01228
Les boites sont étiquettées, la 1ère date est celle à laquelle à été placé le pondoir, la second celle à laquelle je doit l'enlever.

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01310
Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01311

Ayant pas mal de grillons j'ai fait une 2ème boite plus petite avec une cinquantaines de reproducteur, cette foi ci je n'ais pas protégé le pondoir pour comparer les résultats avec le 1er qui lui est protégé.
Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01312

Reste maintenant à voir se que ça va donner.


Pour continuer sur ma lancé j'ai décidé de commencer deux autres élevages, un pour les ténébrions (vers de farine) et un pour les Blaptica dubia (blattes).

Donc pour les vers de farine j'ai pris une boite en plastique de 30x18x10cm que j'ai remplis de copeaux de bois pour rongeurs (se n'est pas le meilleure substrat, la farine complete est bien mieux). J'ai placer quelques morceaux de legumes et plein de morceaux de pain et de croquettes.
J'ai acheté une boite de vers de farine que j'ai placé au chaud, rapidement les vers se sont transformés en nymphes et des ténébrions adultes ont suivis. J'en ais asser peut pour la moment, mais d'autres vont suivre, puis de toute façon je n'ais pas une grande consommation en vers de farine...

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01229
Lancement de mon petit élevage d'insectes. Dsc01230

Et maintenant les blattes. J'expliquerais ma manière de procéder plus tard car j'ai commandé un groupe de 100 qui devrait arriver dans la semaine ou la semaine prochaine.

Reste à voir dans quelques semaines si les élevages marchent, je n'ais pas d'énorme besoin en insectes, à vrais dire pour l'instant je n'ais que 2 geckos leopard adultes à nourrire. Mais quelques autres lézards (arboricole) devraient arriver d'ici quelques temps et peut-être de jeunes gecko, j'éspère donc pouvoir les nourrirent qu'avec mes élevages.

En esperant que ça puisse servir à quelqu'un Wink
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 1:14

t'en as tant que ça des geckos ??
perso pour 5 gecko adultes, même pas la peine que j'en fasse LOL
en tout cas bonne chance, je sais que les blattes c'est un des plus facile je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
justusalexandrus
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
justusalexandrus


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 213
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : FR, bdr 13
Points : 299
Date d'inscription : 30/01/2012

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeLun 5 Mar 2012 - 9:22

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Sport-s2 pas mal j’espère que ça le fera
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeMer 7 Mar 2012 - 21:12

shadow29 a écrit:
t'en as tant que ça des geckos ??
Comme dit plus haut, actuellement j'en ais que deux.

Les 1er petits grllions ne devraient en principe pas tarder à naitre, en tout cas les femelles pondent dans le terreau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeDim 6 Mai 2012 - 19:09

Salut
merci pour les conseil sur l'elevage mais j'i juste une question qui est sans doute bête mais une fois que les femeles on pondu on laisse faire ou faut isoler les oeufs et s'en occuper ou sa se fait tout seul ?
merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
falco02
Membre actif
Membre actif
falco02


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 297
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 427
Date d'inscription : 20/12/2011

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeVen 11 Mai 2012 - 22:17

Et pas besoin de chauffage pour les oeuf? Et comment on reconnai les males des femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Phesk
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Phesk


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 859
Age : 30
Points : 1068
Date d'inscription : 08/09/2011

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 10:35

Si tu parle des grillon, les femelle on un "dard" appelé oviducte je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Nexo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 5
Date d'inscription : 18/06/2012

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 19:25

Merci pour le post sur tes élevages de proies Naja77, très intéressant.

J'ai moi-même commencé un élevage de vers de farine et de vers morio il y a quelques mois, car je voulais avoir différents types de proies de bonne qualité en vue d'acquérir un gecko. Ca marche fort, trop fort même, du coup je dépanne les amateurs du coin!

Je vais continuer avec les grillons et les blattes...je voulais savoir où en était ton élevage et si tu étais content des espèces que tu as choisies (pas trop de bruit, odeurs ou trop peu de prolificité?)
Revenir en haut Aller en bas
gincko
Membres HyperActif
Membres HyperActif
gincko


Masculin
Poissons Cochon
Nombre de messages : 757
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : somewhere
Points : 843
Date d'inscription : 16/03/2012

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 23:07

pareil de nexo ca en est ou ?
et pour les oeufs tu fais comment ?
et tu les a u ou ces boites ??
Revenir en haut Aller en bas
Nexo
Nouveau membre
Nouveau membre



Masculin
Vierge Chat
Nombre de messages : 3
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 5
Date d'inscription : 18/06/2012

Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitimeMer 18 Juil 2012 - 12:51

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, j'ai commencé l'élevage de différents insectes (vers de farine, vers morio, teigne,blattes...) pour pouvoir nourrir mes pensionnaires avec des proies de premier choix (vivantes, bien meilleures au niveau nutritif car élevées de façon optimale) et à moindre coût (quand on voit les boîtes d'insectes à des prix exorbitants dans lesquelles il n'en reste qu'un, c'est assez prodigieux!)

D'ailleurs, voici une photo des Morio qui goûtent du melon:
Lancement de mon petit élevage d'insectes. Marign11

Les élevages marchent bien, tellement bien qu'au début je vendais le surplus de production pour dépanner les amateurs à côté de chez moi soucieux de donner une bonne alimentation à leurs protégés.

Aujourd'hui j'ai envie d'augmenter cette production en vue d'élargir un peu plus ma clientèle, en tant qu'auto-entrepreneur par exemple.

Auriez-vous des conseils ou des adresses relatifs à ce projet?

Je vais contacter la DDCSPP de ma région pour déjà avoir des bases en terme de réglementation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lancement de mon petit élevage d'insectes. Empty
MessageSujet: Re: Lancement de mon petit élevage d'insectes.   Lancement de mon petit élevage d'insectes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lancement de mon petit élevage d'insectes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Invertebrés ::. :: Phasmes, Cetoines et autres Insectes-
Sauter vers: