L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)

Aller en bas 
+7
viper200
shadow29
manu259
chris69
AJ
Phasmounette91
LucasC
11 participants
AuteurMessage
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 11:35

Voilà, petit à petit je commence mes réalisations de nouveaux terrariums... Cela coûte de l'argent, du temps... Mais que le chemin est intéressant!

Donc j'ai récupéré mes terrariums de 110x100x80. La face avant a été retirée ainsi que le toit. Le toit sera replacé une fois la la lampe adéquate installée. La face avant quant à elle sera complètement refaite dans le sens où la partie basse sera la plus grande, pour permettre d'avoir suffisamment de terre au sol pour la croissance des plantes.

Première étape: enlever la face, recouper une planche pour la face, doubler le nombre d'aérations, placer une bâche pour étang sur le sol, pour éviter d'avoir des soucis de fuite sur la hauteur de la terre.
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1010

détail de la façon dont j'ai fixé la bâche étang. J'ai réalisé des petites planches de 5cm de large sur toute la longueur/largeur du terrarium, qui viennent coincer la bâche étang. Au sommet de ces planches, un joint silicone vient posé, pour assurer une étanchéité au tout.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1011

Une première fois, je place une branche qui sera un élément fixe dans le terrarium. Je commence à réaliser mon décor en polystirène extrudé.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1012

Une fois décidé sur le décor, je m'attèle à fixer la suite du polystirène et les branchages que je vais travailler en les ayant déjà fixés.
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1013

On continue, et, après avoir passé un coup de pistolet à air chaud pour durcir le polystirène extrudé, je commence à poser une résine polyester à deux composant. Celle-ci, spécialement conçue pour la réalisation d'aquariums / terrariums, se travaille à air ambiant, et n'a pas d'odeur... C'est très appréciable.
Je la teinte dans la masse, celle-ci étant de couleur beige à la base. J'ai environ 40 minutes pour l'appliquer et appliquer le "substrat" qui la garnira.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1014

Une fois la résine appliquée, j'applique à la main le substrat que je veux mettre.... Ma recette: Xaxim et tourbe mélangés à raison de 1/1 environ. Ce substrat aura l'avantage de fournir une excellente accroche pour les plantes grimpantes qui souhaiteront envahir le terrarium.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1015

ici le détail de mon "substrat". L'avantage des extraits de fougères est qu'elles peuvent porter toute une floppée de mousses et autres, qui, au contact de l'humidité, vont se développer et équiper naturellement le terrarium. Nota: il existe d'autres dérivés de fougères que le Xaxim qui est inscrit à la CITES maintenant.
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1016

Et une fois le tout enduit de résine, je profite pour également "habiller" les branches que j'ai mises. Ceci dans un but évident pour qu'elles soient colonisées à leur tour.
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1017

Ce soir, j'ai posé les billes d'argiles, qui me serviront de drainage...
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sam_1018

Cela ne ressemble pas encore à grand chose... Mais ca viendra.... Wink Le travail est long et "relativement" pénible. Il faut être équipé et avoir les idées claires. . Pour la suite, je vais donc refaire le toit du terrarium, prévoir le trou pour le tuyau du nébulisateur, et gentiment apporter toute la petite cohorte de plantes de l'asie du sud-est que j'ai glânées à gauche à droite.... Des fougères, des épiphytes, des plantes au sol... Bref... Vous verrez.

Bien entendu, la lampe devra être en place avant la plantation, tout comme le système d'irrigation. Ce terrarium tournera en tout cas un mois à vide, pour permettre de corriger les paramètres, notamment la lumière que j'ai "sous-dosée" pour l'heure. Mais étant donné que la majeure partie des plantes que j'ai aiment la mi-ombre... Nous verrons bien.
Dans un premier temps j'ai placé les plantes là où je les imaginais pour me rendre compte dans l'esoace ce que cela donnera.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0148

Ensuite j'ai commencé à préparer les épiphytes. Elles sont souvent cultivées en terereau. Je les sors du pot, j'enlève doucement la terre autour de la plante, et pour finir, je l'emballe dans un matériau naturel, qui retient un peu l'eau. J'ai utilisé de la toile de jute comme on en utilise pour entourer les troncs d'arbres. 100% naturelle, 100% bio-dégradable. Avec le temps, la plante colonisera ce noveau substrat, et le désagrégera. A ce moment, elle aura rempli son rôle épiphyte et colonisera la branche...

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0149

Ici la branche que j'ai préparée avec de petits conteneurs. On pourrait aussi très bien fixer la plante à même la branche. Mais je voulais ici éviter une trop grande croissance dans un premier temps. Si nécessaire je retirerai ces pots et replacerai les plantes à même la branche.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0150

On place les premières plantes (ici des Aeschynanthus)

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0151

Par la suite, je continue mon travail avec les épiphytes et commencer à placer les Asplenium. Par après, j'ai commencé à préparer les plus grosses plantes et les planter. Il faut prêter au moment de la plantation de la place qu'elles prendront en grossissant. Bien entendu dans un volume restreint comme celui que j'ai (110x100x80), cela passera par de la taille et un contrôle de la croissance.

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0152

Une fois le tout posé, je rends le substrat plus "naturel" en brisant la monotonie de la terre en y ajoutant quelques copeaux de bois. J'ajoute également une grosse cachette que les Naja adorent. Placé un ou deux cailloux pour briser la monotonie.

Maintenant, le tout sous la lumière HQI 70W que j'ai commandée pour ce terrarium:
(photo prise sans flash)
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Dsc_0153

Pour ce qui est de placer les plantes de telle manière à ce qu'elles ne soient pas écrasées... L'idée est de placer les plantes les plus résistantes dans des zones "ouvertes" où les serpents se déplaceront. On y place principalement les plantes à troncs à mon idée. Pour les plantes les plus fragiles, je m'assure à ce qu'il y ait une "protection" par dessus (on le voit avec la liane et la branche qui part sur la gauche. J'ai également crée des "zones" où je pense que les serpents seront bien (plate-forme en haut à gauche, l'écorce de chêne liège, la grosse branche où ils pourront se prélasser devant la lumière....) Après, c'est à l'utilisation que l'on verra ce qu'il faut changer...!

Je dédie ce post à mon ami "Jean Gaston-Grosgourdin". Ca ne fait que commencer mon ami, et tu verras.... Ca te plaira!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
Phasmounette91
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Phasmounette91


Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1424
Age : 56
Localisation (Ville + Code Postal) : 91
Points : 1467
Date d'inscription : 25/08/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 11:39

Beau terra! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 14:48

Superbe réalisation Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) 7_1_106v
Revenir en haut Aller en bas
chris69
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 317
Age : 50
Localisation (Ville + Code Postal) : france
Points : 354
Date d'inscription : 18/12/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:18

Ah ouais sacré boulot...ca rend vraiment bien
Revenir en haut Aller en bas
manu259
Membres HyperActif
Membres HyperActif
manu259


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 557
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique
Points : 605
Date d'inscription : 06/02/2012

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeSam 10 Mar 2012 - 16:27

beau travail
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 10:31

Joli joli!!!

Ca en jette, je pense à toi ces jours par ce que j'ai trouvé le moyen de fixer les orchidées sur mes fonds Smile avec racines apparentes. Je vais donc lancer comme test un truc un peu + simple que toi quand même ^^.

Dans un terra 100-50-50 pour mes nasicornis, je vais incruster 2 orchidées dans le fond, et y planter du simple Pothos 2 sorte afin que cela envahisse le sol, a force de pousser et en y ajoutant des mousses et feuilles mortes bien sûr, mousses qu'il faut que je te montre absolument! cela devrait créer un substrat fournit en cachettes naturelles. Mais c'est surtout pour voir si l'éclairage que je vise suffirait pour mes terras dit ombragés.

En tout cas bon boulot! Et je me réjoui bien entendu du résultat final, même si tu me diras que maintenant ça devrait jamais finir vu que le terra est vivant lui même ^^

Mais c'est bien clair que y'a pas à chier, rien n'équivaut la beauté des vraies plantes. Merci du partage en tout cas, ça va être intéressant à suivre la.
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 12:16

beau travail a toi, c'est très foncé , j'aurais juste fait un peu plus clair au niveau des couleurs mais je suis un éternel insatisfait santa
Au fait c'est pour qui ce nid douillet ?
Revenir en haut Aller en bas
viper200
Membre fidèle
Membre fidèle
viper200


Masculin
Scorpion Rat
Nombre de messages : 367
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Haute-corse 2b Bastia
Points : 411
Date d'inscription : 19/06/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 13:41

Clap clap clap belle réalisation fort impréssionné c'est magnifique c'est pour des serpents je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 13:49

viper200 a écrit:

c'est pour des serpents je crois.

Oui il a un couple de regius spider & lesser platinium Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 14:24

Jean-Gaston Grosgourdin a écrit:
viper200 a écrit:

c'est pour des serpents je crois.

Oui il a un couple de regius spider & lesser platinium Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol

haha je pense savoir pourquoi tu souris Jean Jean What a Face
Revenir en haut Aller en bas
LucasC
Membre fidèle
Membre fidèle
LucasC


Masculin
Lion Coq
Nombre de messages : 344
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse (Genève)
Points : 114
Date d'inscription : 27/01/2006

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 15:29

Bonjour,

Je ne le fais volontairement pas plus foncé, ainsi les animaux à l'intérieur sont plus calmes...

Dans ce bac viendront un couple de Naja atra "formosa".

dès que je serai de retour, tu viendras voir en "live" ce que cela donne Jean-Gaston!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wonambi.ch
beb
Membre fidèle
Membre fidèle
beb


Masculin
Poissons Rat
Nombre de messages : 485
Age : 52
Localisation (Ville + Code Postal) : montelimar
Points : 501
Date d'inscription : 16/02/2012

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeDim 11 Mar 2012 - 23:35

bravo c est super Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Sans_ti7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 16:39

Voilà à quoi on voit la différence entre un pro et un amateur...Tout simplement sublime...Que dire de plus si ce n'est dommage que j'ai pas la possibilité de faire ton stage de conception des terras.
Revenir en haut Aller en bas
mactavish38
Membre actif
Membre actif
mactavish38


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 229
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Rhone-Alpes
Points : 261
Date d'inscription : 08/01/2012

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:48

c 'est un terra magnifique ! bravo a toi t'a du courage , reposte des photos de cette beauté quand il sera habité Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) 7_1_1062
Revenir en haut Aller en bas
TriGui
Membres HyperActif
Membres HyperActif
TriGui


Masculin
Verseau Singe
Nombre de messages : 2766
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Martignié Briand 49
Points : 2803
Date d'inscription : 22/10/2011

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 21:48

beau résultat
Revenir en haut Aller en bas
Naja77
Membre passionné
Membre passionné
Naja77


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 1994
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire Atlantique
Points : 2171
Date d'inscription : 06/09/2009

Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeLun 12 Mar 2012 - 22:24

Pas mal du tout, tuva plus vite que moi et mon paludarium Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 6:21

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitimeMar 13 Mar 2012 - 10:15

j'aime pas sa fais pas assez rack ... tu maintiendra que dal la dedans ...
héhé non joli et naturel, enfin en grande partie ^^ du beau boulot vraiment ! Bonne chance pour le reste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Empty
MessageSujet: Re: Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)   Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite réalisation.... (Dédicace à J-G-G)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Spécial Photos ::. :: Photos Installations-
Sauter vers: