Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

lampe ou tapis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
zender
Membre
Membre

Masculin
Taureau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : wattrelos

MessageSujet: Re: lampe ou tapis ?   Mer 27 Fév 2013 - 7:57

le chauffage dépends du serpent :

- elaphes/ lampro : tapis ou cable + source de lumiere domestique (pour le cycle jour nuit)
- morelia ou especes arboricole alors là il te faut une lampe type uv 2.0 (avec grille) et une source de chaleur en hauteur (type ceramique)

pour les bci et python moi je travaillai comme les couleuvres jamais eu de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: lampe ou tapis ?   Mer 27 Fév 2013 - 10:30

Pour moi il y a divers points:
- Si vous ne fournissez pas de la hauteur à vos serpent ils ne grimperons jamais puisqu'ils ne peuvent pas.
- Les gutts,lampro ne sont pas de pure terricole ils aiment grimper, et c'est meme valable pour d'autres espèces (mon hétérodon et meme mon madarina se prennent au jeu de la grimpettes et se sont à l base des fouisseurs...)
- si vous fournissez de la hauteur mais un chauffage exclusivement au sol ils ne grimperont pas non plus...
- Ce n'est pas réellement un problème de jour/nuit lorsqu'on chauffe par tapis ou cable c'est un problème de température globale du terra. Si la pièce est éclairé il a pas de soucis pour la lumière par contre l'air ambiant n'est jamais chauffer hormis 2-3cm au dessus du substrat au point chaud, donc si votre maison fait 20°c votre terra est en moyenne à 20°c lui aussi sauf au sol, donc le gradient thermique de votre installation n'est pas correct (trop brutal et mal réparti car tout au sol), résultats des serpents toujours au sol et bien souvent amorphe...Le gros avantage est d'avoir un point chaud précis et bien regulable.
- Chauffer par spot orienté permet d'avoir son point chaud de manière moins précise certes mais très correcte quand meme, la zone sous le spot aura la température correcte mais surtout l'air global du terra sera lui aussi plus élevé, au final dans votre maisson de 20°c on obtient bien un point chaud au sol à 28-30°c mais surtout un terra globalement a 24-25°c. Il faut bien entendu protégé la lampe ou l'installer de sorte à ce qu'auncun appuis soit possible, il faut souvent testé plusieurs modèles et puissance avant de trouver la bonne, régulé est parfois compliqué mais avec un peu de patience on y arrive. On peut en cas de nuit froide avoir un tapis en complément pour assurer un point chaud a tout moment aussi.
- Pour ce qui est des arboricole il est bien évident que chauffer au sol est stupide,il faut chauffer d'en haut, par spot ou plafond chauffant ou tapis modifier, bref plusieurs méthodes possible, la présence de lumière est un plus, on est pasforcé de mettre de l'UV...Par contre je suis contre les méthodes des tapis poser sur l'arrière du terra, puisque de cette façon on chauffe le terra de meme façon de haut en bas,donc il n'y a pas de gradient thermique...
-Un gradient thermique dans le terra et un écart de température jour/nuit et à mon gout nécessaire pour tous les serpents.

Au final il y a du bon et du moins bon dans chaque méthode à vous d'essayer et de trouver la votre.
Revenir en haut Aller en bas

lampe ou tapis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2