L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 HELP python malade tout gonflé d'air

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 12:29

Bonjour tout le monde,
J'ai un gros probleme avec mon PR qui ne se sent pas bien du tout (et moi aussi du coup). Il ya deux jours, je l'ai retrouvé tout gonflé au niveau du corps et du cou. Il avait du mal à respirer et faisait une sorte de petit bruit. De temps en temps il ouvrait la bouche pour chercher de l'air. Son corps était tout gonflé et mou. Ni une ni deux, je l'ai enmené chez le véto. A la radio, on a vu que son corps était plein d'air et les bulles d'air compressaient son poumon ce qui explique sa difficulté à respirer. Le véto m'a donné du flagyl (5 ml pendant 10 jours) et du débridat (3ml pendant 3 jours), plus des bains à 30°C à lui faire prendre tous les jours. Il lui a aussi administré un laxatif. 2 jours après, toujours pas de selle malgré ça. Il est tjs aussi gonflé et a une respiration difficile gueule ouverte. Je suis vraiment inquiète car je ne vois pas de signe d'amélioration et toujours pas de selles au bout de 2 jours. Quelqu'un a t-il déjà eu le même probleme avec son PR ? Que puis-je faire pour l'aider à éliminer tout cet air, à le soulager ? Ses paramètres sont 60 H et 25°C nuit / 32°C jour. Mais mon tapis chauffant n'est pas très performant. Il atteint tant bien que mal 27°C la journée.
Merci d'avance pour votre aide et vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:17

Je ne comprends pas bien,pourquoi avoir lié ses troubles respiratoires avec une constipation et pourquoi d'emblée du Flagyl...(qui est du Metronidazole utilisé contre les amibes et les flagellés).Le Flagyl a aussi une utilisation détournée qui est son effet appétant chez les serpents,mais dans le cas de ton PR,je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:37

Comme Desperado je comprend pas trop...
Moi je penche pour une pneumopathie (à l'aveugle) mon ancien BCI avait eu ce genre de problème (gueule ouverte, sifflement etc..)
Y'a t-il de l'hypersalivation ?
Dans un cas "simple" j'avais traité au Vicks Vaporub, sinon, c'est des injections intra musculaires en fonction du poids de l'animal (Baytril)
Mais ça, c'est à confirmer par des véto, et par d'autres, à savoir que la mue peut obstruer les narines et créer un gêne respiratoire, ça pourrait aussi venir de parasites, ou tout simplement, un coup de froid
Dans tout les cas, tu peux monter de quelques degrès (35°) car le système immunitaire est plus faible
En attendant d'avoir plus de renseignements.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:39

27° la journée ?? oO
ben cherche pas alors...(j'avais pas vu désolé..) ^^
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 13:57

Mon tapis a du mal a chauffer, je viens d'en commander un autre sur savannah.
Moi aussi au depart j'ai cru à une pneumopathie (gueule ouverte et sifflement) mais la radio du véto a été formelle : bulles d'air dans tout le corps qui compressent le poumon (la radio est impressionnante). Je n'ai pas compris au départ pour le flagyl non plus mais après avoir fait des recherches sur le net, j'ai lu que certains parasites internes pouvaient entrainer ce genre de gonflement et d'absence de selles.
Léon ne salive pas, n'a pas de blessures dans la bouche non plus (ce n'est pas une stomatite). Par contre, c'est une usine à gaz, pauvre loulou. Je vais de ce pas lui faire prendre son bain et le masser légèrement pour l'aider à éliminer tout cet air. J'ai vraiment de la peine de le voir comme ça. C'est le PR de mon fils mais vu que c'est moi qui m'en occupe, je m'y suis énormément attachée.
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:08

sandra410 a écrit:
Mon tapis a du mal a chauffer, je viens d'en commander un autre sur savannah.
Moi aussi au depart j'ai cru à une pneumopathie (gueule ouverte et sifflement) mais la radio du véto a été formelle : bulles d'air dans tout le corps qui compressent le poumon (la radio est impressionnante). Je n'ai pas compris au départ pour le flagyl non plus mais après avoir fait des recherches sur le net, j'ai lu que certains parasites internes pouvaient entrainer ce genre de gonflement et d'absence de selles.
Léon ne salive pas, n'a pas de blessures dans la bouche non plus (ce n'est pas une stomatite). Par contre, c'est une usine à gaz, pauvre loulou. Je vais de ce pas lui faire prendre son bain et le masser légèrement pour l'aider à éliminer tout cet air. J'ai vraiment de la peine de le voir comme ça. C'est le PR de mon fils mais vu que c'est moi qui m'en occupe, je m'y suis énormément attachée.

Donc le vétérinaire est sûr que ton PR est infesté par des amibes ou des flagellés???
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:16

Non le véto n'est sur de rien puisqu'il m'a dit que la cause dans ce cas (bulles d'air) était difficile à trouver. Il doit m'appeller mardi pour savoir comment l'état du serpent évolue. Car bien sûr chaque fois qu'il y a un problème, c'est le week end ou jour férié Grrrr
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:18

pourtant il a été vermifugé il y a deux mois mais peut être que cela n'a pas été efficace sur ce genre de parasites
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:26

ouai mais t'as des parasites intestinales mais aussi pulmonaires, le vermifuge ne fait pas tout, il y'a plusieurs parasite existants
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeSam 7 Avr 2012 - 14:28

sandra410 a écrit:
pourtant il a été vermifugé il y a deux mois mais peut être que cela n'a pas été efficace sur ce genre de parasites

Quel produit lui avez-vous administré?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: des nouvelles   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeDim 8 Avr 2012 - 9:49

Le produit qu'il prend est du flagyl 0,5 ml par jour pendant 10j.
Alors voici des nouvelles de Léon : je lui ai donné son bain hier après-midi et en lui massant longuement le ventre, il a réussi a expulser des selles. Par la suite, j'ai continué à le masser et l'air qu'il avait dans le ventre a commencé à sortir par le cloaque (bulles dans l'eau). Le volume d'air qu'il a expulsé était énorme. Comment un petit corps comme le sien peut en enmagasiner autant ? Le serpent a diminé son volume de moitié et sa peau était distendue. Par contre, Léon a bcq souffert pendant les manipulations mais je n'avais pas vraiment le choix vu qu'il n'arrivait plus à respirer. En expulsant l'air, il a expulsé en même temps un genre de fibre blanche ou petits filaments (ce n'était pas des vers). Est ce possible que ce soit ça des parasites internes ? Cela expliquerait aussi son anorexie depuis des mois. Suite à cette manip, le pauvre était aux portes de la mort, il ne bougeait plus et sa respiration était très lente. J'ai vraiment cru que j'allais le perdre et je m'en voulais bcq. Mais ce matin, il était tjs là et il arrivait mieux à respirer (plus de bouche ouverte, plus de tête en l'air). Il bouge de nouveau, sent avec sa langue et se déplace dans son terra. Il est allé boire (j'avais remarqué qu'il buvait bcq). Voilà, son état est encore faible mais il est en amélioration. Léon a un gros retard de croissance (90 gr à 7 mois !). J'ai du le gaver à plusieurs reprises sur les conseils du véto. Croyez vous que tous ses problèmes puissent avoir été causés par des parasites internes (anorexie, retard de croissance, constipation, gonflement) ? Est ce possible qu'il rattrape son retard de croissance si les choses rentrent dans l'ordre ? Malgré tout, Léon a tjs été un serpent actif, curieux même. En ce moment, il se bat pour survivre. Mon fils et moi l'aimons bcq. Peut être que certains d'entre vous ne comprendront pas notre attachement à un serpent.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 11:27

Notre PR est tout maigre désormais. On voit ses côtes. En fait, il n'avait que de l'air dans le corps. Suis trop deg ! J'ai hâte que la journée d'aujourd'hui soit passée pour le ramener chez le véto. S'il a dégonflé, je suppose que le flagyl fonctionne. Pourtant, il garde tout de même des difficultés pour respirer (moins qu'au début certes mais bon...). J'en suis à 130€ de véto, j'ai l'impression que je n'ai pas fini. Il mange ses deux blanchons chaque semaine et pourtant il est si maigre. Est ce possible que ce soit à cause des parasites ? Le flagyl ne traite pas les coccidies et j'ai peur que ce soit ça. Quels sont les symptomes pour ces parasites ? d'avance merci pour votre aide, c'est lundi de pâques et le véto est fermé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 12:34

Si sa serai une endoparasitose elle régurgiterai je pense.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:04

Mais vu qu il est gavé est ce qu il régurgiterait quand même si c était une endoparasitose ? J ai remarque dans l eau lorsqu'il expulsé l air par le cloaque que des filament blanc transparents sortaient également! Je ne sais pas si c est normal. Par précaution j'ai tout désinfecte le terra
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 15:19

TheWishmaster76 a écrit:
Si sa serai une endoparasitose elle régurgiterai je pense.

Non,pas forcément.
De plus si il est infesté par des nématodes ou/et des cestodes,le Flagyl n'est d'aucune utilité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:21

Ok je disais car les quelques parasitoses que je connais sont dus à des protozoaires et accompagnée de régurgitation bien souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Desperado
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Desperado


Masculin
Cancer Coq
Nombre de messages : 3430
Age : 66
Localisation (Ville + Code Postal) : Kourou-Guyane
Points : 3587
Date d'inscription : 29/07/2009

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 16:27

TheWishmaster76 a écrit:
Ok je disais car les quelques parasitoses que je connais sont dus à des protozoaires et accompagnée de régurgitation bien souvent.

D'accord avec toi.La seule question que je me pose concernant ce post,c'est pourquoi il n'est question que de protozoaires et de Flagyl,alors qu'il peut s'agir d'une infestation par des vers plus "classiques"...Tout ça sans examen des fèces...
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:03

Le veto n'a pa fait d examen de fèces juste une radio. Mais s'il s agissait de vers j'en aurais retrouvé dans les selles ? Les protozoaires peuvent ils a eux seuls entraîner un retard de croissance et un amaigrissement ? Je pense que le veto tâtonne un peu. Aujourd'hui Léon à bien dégonfle et peine un peu moins pour respirer! Il bouge un peu plus également! Mais sa maigreur est impressionnante on sent toutes ses côtés! En plus la il prépare sa mue et donc n est pas prêt de manger pour l instant
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeLun 9 Avr 2012 - 21:29

Comme dis desperado, l'analyse des selles aurai du être faite dès les premiers signes et même si le veto ne le propose pas.

Perso suite à la mort d'un de mes pituophis, je n'ai même pas demander l'avis de mon veto, je lui ai direct demander de les faire.
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 8:30

Le probleme c'est qu'il ne fait pas de selles. Comment faire ? Le véto peut il faire un prélèvement ? En attendant, aujourd'hui je le ramène car son ventre est de nouveau encore tout gonflé et il ouvre encore la bouche pour respirer. Le mieux a été de courte durée. Coté comportement, je trouve qu'il est quand même plus actif. Ca fait aujourd'hui 5 jours qu'il est sous flagyl, il lui reste encore 5 jours de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 9:30

Ah oui c'est vrai c'est un PR lol. Déjà que sa chie une fois par mois alors en plus si il est malade :/ dis nous ce que le veto en dira
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 13:46

Ben voilà, il est chez le véto en ce moment. Je l'ai enmenné ce matin et il l'a gardé. J'ai demandé une analyse des selles mais vu qu'il n'en fait pas... Est il possible d'identifier la nature des parasites par un autre moyen (prise de sang par exemple) ?
Revenir en haut Aller en bas
sandra410
Membre
Membre



Féminin
Balance Serpent
Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation (Ville + Code Postal) : toulon
Points : 28
Date d'inscription : 06/03/2011

HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitimeMar 10 Avr 2012 - 15:31

La réponse est NON voilà. J'en ai marre rien n'avance. Le véto m'a appelé pour me dire qu'en l'absence de selles aucune analyse n'était possible. Et vu qu'il attaque sa mue, il ne faut rien compter avant 15 jours de ce côté là. Le véto lui a fait prendre un bain et l'air est sorti (ce que je fais exactement depuis 5 jours maintenant). Il pense que quelque chose fermente dans son intestin (surement des bacteries) qui sont à l'origine de ce gonflement. Face à ce cas rare d'après lui, il a envoyé une radio de Léon à plusieurs confrères en France pour avis. Je récupère mon PR en sortant du taf avec hélas rien de nouveau. Pourvu qu'il tienne bon, il est si maigre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP python malade tout gonflé d'air Empty
MessageSujet: Re: HELP python malade tout gonflé d'air   HELP python malade tout gonflé d'air Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP python malade tout gonflé d'air
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Section Médicale-
Sauter vers: