Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Boa sunset? Pourquoi pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
reptidav
Membre actif
Membre actif

Masculin
Verseau Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : lorraine

MessageSujet: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 12:24

Bonjour tout le monde j'ai l'intention d accueillir un boa sunset M ou F mais je voulais savoir quelques infos niveau taille car il est dit semi nain... Et au niveau de possibilité de génétique... Quel est phase pourrait s accoupler ac le sunset? De l albi? Bref merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur

Masculin
Capricorne Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 12:27

encore un intergrade moi je trouve sa a ch** aprés chacun fais comme il veut , et la taille doit tourner autour des deux métres sa depend de quel coyé il tiens

http://www.nacs-city.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.nacs-city.com/
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Lutetia

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 13:23

Exactement ,michael a tout résumé ! ..
Semi nain est une appellation qui n'a aucun sens ,voir mensongère..

Lors de la parthénogenèse ,des bébés prendront des allèles qui détermine la taille sur la partie héréditaire des colombiens/Panama/Surinam du Salmon:
qui est déjà un inter-grade de ses 3 localités ...
d'autre prendront les allèles déterminant , la forme des ocelles des hog islands , d'autre la couleur etc etc,dans ce genre de mélange tout est aléatoire ,c'est le principe même d'une reproduction ..de la parthénogenèse !!
Hog islands ,qui ne sont pour la plupart eux aussi plus de pur souches ..et donc déjà plus nains depuis des années ,la taille de ces derniers ayant presque doublé entre les spécimens d'import originaux et ce que l'on trouve maintenant: sauf de rare souches préservées par des éleveurs consciencieux ..
..

Rien de semi nain la dedans ..sauf en stabilisant la souche par sélection humaine ,sur 5 ou 6 génération en ne choisissant que les plus petits et les accouplant entre eux ..ce qui évidemment n'est pas du tout ,l'avancé du travail actuel sur ce crossing ..

Citation :
Quel est phase pourrait s accoupler ac le sunset? De l albi? Bref merci à vous

Toute les "phases" existante ..avec du travail !!

reptidav
Membre actif
Membre actif

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 19:16

Tout à fait d accord avec vous sur la taille je ne comprenais l expression semi naine cela dit la taille n à pas beaucoup d importance... Quand je posai la question sur les repro c' est. Surtout Pour savoir ce que ça pourrait donner avec de l Albi ou du chose j j
Hesite encore
reptidav
Membre actif
Membre actif

Masculin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 19:18

Du ghost pardon
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Dim 17 Juin 2012 - 21:11

comme dit ,il faudra du travail ,l'albinos est récessif ..

dans le gost qui est un hypo x anery ..l'anery est aussi récessif ,il te faudra donc une génération intermédiaire dans les 2 projets pour faire des hets et ensuite faire quelque chose

Un sunset boa est un super hypo x hog island qui est un hypo naturel

Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Nantes

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Mer 11 Juin 2014 - 15:52

je me permets de remonter le topic car j'ai aussi un sunset et je me demande ce que ça donnerait sur la descendance un croisement par exemple avec un autre hypo (salmon...) ou tout simplement entre 2 sunset?

Quand je dis "ce que ça donnerait" je veux dire en terme de pattern, couleur... pas en terme de phylogénétique

on est d'accord que c'est le fruit d'un croisement multiple entre un hypo et un hogg mais à la base c'est quoi cet hypo? un salmon?

apparemment un super sunset tire encore plus vers les oranges/jaune I love you 

un albi oui c'est compliqué car récessif, un sunglow?

un salmon ça renforcera le patern? ou ça donnera la même chose?
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Mer 11 Juin 2014 - 16:25

Ca donnera pire si le salmon est moche sans couleur et mieux s'il est tres bien choisi ,la on rentre juste dans de la sélection ,il faut de beaux Boas pour faire de beaux Boas .

Si l'appellation commerciale est correcte ,un sunset ne peut etre qu'a base de salmon c'est cet hypo tres précis et pas un autre qui donne un sunset .

Généralement les éleveurs qui tente de créer un équivalent avec d'autre souches hypos sont assez clairvoyant pour donner un autre nom à leur croisement comme abc je crois qui appelle son croisement à base d'hypo de souche central (hypo panama et ou """""Nic"""" hypo) :sunset cross ou un truc du genre .

Bien que j'ai pas trop étudié ses souches , je ne suis pas persuadé qu'il appelle correctement le 1er croisement hogg X hypo central:qui devrait s'appeler un het sunset cross pour être correcte  ..mais peut être est ce qu'il fait  ...

C'est seulement un super hypo et phénotype hogg en même temps qui est un sunset quelque chose selon la lignée(sunset tout court si hypo salmon)

Donc si ton sunset est un sunset c'est un super hypo génétiquement: forcément à base de cette souche d'hypo que l'on appelle salmon (développée par Rich ihle : ce salmon est déjà en lui même un cross de Panama hypo croisée avec du colombien) et qui est phénotype hogg en même temps.

Donc si tu as suivi : le recroiser avec un salmon ,c'est déjà ce qu'il est sensé être de base .

Un sunglow est un albinos qui est hypo en même temps ,il est donc moitié récessif (homozygote albi) et moitié hétérozygote à une mutation de type dominante (hypo)  

Je ne vois pas génétiquement ce que peux être un super sunset ,on ne peut pas etre super hogg ,et on ne peut pas etre plus que super hypo ,je ne comprends pas le sens du terme .
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Mer 11 Juin 2014 - 16:42

merci pour tous ces éléments! j'ai suivi oui  Smile 

pour le super sunset c'est comme le super salmon je pense (dans le principe)

Le fait de croiser deux génotypes identiques peut très bien en redonner un troisième par renforcement de l'expres​sion(je parle de gène classique pour la couleur de peau aucune idée?  Confused) même si sur le papier ça restera un génotype sunset ou salmon...

Effectivement dans mon cas ça sera certainement plus de la sélection du coup mais je pense partir d'une bonne base avec mon pépère ^^
Boaddicted
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Mer 11 Juin 2014 - 17:53

ok je crois que je comprend ,donc relit bien tout et tu verras que ce combo a une petite particularité défini par la gars qui l'a fait :ce que tu appelles super sunset est probablement juste un sunset et ce que tu pense être un sunset ,juste un "het sunset"  

A moins que l'on est obtenu encore un phénotype bien différenciable en croisant 2 susnset correctement nommé ,mais théoriquement d'un point de vue génétique ca n'a pas de sens ,un sunset est déjà au maximum des possibilités génétique .

Et oui théoriquement sur une souche de Boa à la richesse génétique préservée ,croiser 2 génotypes identiques ,donne lieu à des surprises magnifique ,on appelle ca le polymorphisme .

Mais bon sur des souches éculées et consanguine et désélectionnées sur des critères à la con et toujours identiques comme le salmon,ce qui est malheureux ,je compterais pas sur trop de miracle .  

Le but depuis 20 ans est d'éliminé la diversité des multiples genes qui définissent la couleur de robe des boas(polygénisme) pour obtenir toujours le meme genre de bete et que ca "breed true" ,que ca fasse des copies identiques ,soit un boa clean au maximum très pale de fond ,son moucheture ou "speckle" ...on a meme finit par perdre les belles couleurs de fond saumonées qui ont valu le nom à la souche ,sur les dernières générations de spécimens que je vosi en Europe ..

Donc bon . ..
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 7:49

oui oui j'ai bien compris je disais justement qu'un super sunset (encore plus beau) est sûrement le fruit d'un croisement de beaux individus sunset étant lui même un sunset donc mais que l'on nomme supersunset du à son beau patern/couleurs donc une dénomination phénotypique et non en tant que génotype Smile

Après le terme de consanguinité dans ce cas me fait un peu sourire, à ce moment là issus tous d'un même individus nous sommes tous consanguins Wink

La consanguinité est un terme qui ne veut scientifiquement rien dire et qui n'est utilisé par les puristes que pour justifier leurs races "dites" pures ^^ concept qui dans la nature n'existe que pour une échelle de temps très réduite. Même les espèces endémiques évoluent...

Si tu apprécie ton polymorphisme en croisant 2 purs c'est justement qu'ils ne le sont pas, 2 purs donneraient des clones! ça n'existe pas un "pur" ça ne veut rien dire d'ailleurs.

Bref, je rentrerai pas dans le coté "puriste" qu'on retrouve souvent dans les topics... ça ne m'intéresse pas ^^ A vrai dire ce genre d'élistisme génétique/raciale me rappelle même certains hommes de notre triste histoire...

en tous cas merci pour les infos Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 7:59

Furydain a écrit:
oui oui j'ai bien compris je disais justement qu'un super sunset (encore plus beau) est sûrement le fruit d'un croisement de beaux individus sunset étant lui même un sunset donc mais que l'on nomme supersunset du à son beau patern/couleurs donc une dénomination phénotypique et non en tant que génotype Smile

ça va surtout donner du

La consanguinité est un terme qui ne veut scientifiquement rien dire et qui n'est utilisé par les puristes que pour justifier leurs races "dites" pures ^^

Ah bon ? Tu as fait tes classes dans quelle école par curiosité ?

concept qui dans la nature n'existe que pour une échelle de temps très réduite. Même les espèces endémiques évoluent...

On appelle "pur" en terrariophilie ce qui n'a génétiquement pas été modifié par l'homme, directement. Et notamment par l'abus de consanguinité, les fixations des gènes par des croisements de localités, de sous-espéces ou espéces (espéces qui ne se rencontreront JAMAIS dans la nature, ni les localités par ailleurs, je pense au morelia viridus isolés tout seul sur des îles différentes).

Si tu apprécie ton polymorphisme en croisant 2 purs c'est justement qu'ils ne le sont pas, 2 purs donneraient des clones! ça n'existe pas un "pur" ça ne veut rien dire d'ailleurs.

Cf ci-dessus.

Bref, je rentrerai pas dans le coté "puriste" qu'on retrouve souvent dans les topics... ça ne m'intéresse pas ^^

On a vu que ça t'interessait pas.

en tous cas merci pour les infos Wink

De rien, mais tu devrais en chercher d'autres visiblement...

Un petit quelque chose pour te faire réfléchir :
http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t22775-quelque-chose-qui-derange

Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 11:12

merci mais je pense que tu es (très) mal placé pour me donner des conseils de génétique Wink

des avis ok mais une pseudo morale éthique de terrario extrémiste portant une mission quasi divine du bout des bras ça me passe un peu a coté mais chacun y voit son plaisir Smile

ce n'est pas parce que quelqu’un n’adhère pas à votre "cause" qu'il est forcément dans l'erreur   

et juste pour ta culture on ne fait pas de transgénèse sur les serpents (enfin pas encore ^^) donc rien n'est modifié directement par l'homme un croisement n'a jamais été considéré comme une modification directe du génome!

pourtant j'avais dis que c'était pas la peine d'en parler 

EDIT: le lien est très drôle! enfermé des serpents dans une boite pour sauver le monde  juste risible... Après ce n'est pas pour ça que je vais aller pourrir ce lien en disant que c'est de la merde Wink c'est juste un point de vu auquel je n'adhère pas ça sert à rien d'épiloguer Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 11:34

Non, non pas du transgéne mais à partir du moment où il n'y a plus de selection naturelle mais humaine...
D'ailleurs je n'ai pas du tout parler de transgéne mais de selection.

Ah bon, je suis mal placée, pourquoi ça ? Je m'amuse beaucoup à cumuler les diplômes (oui oui avec mes 23 ans) et j'ai beaucoup d'avance, alors si c'est à propos de la scolarité j'ai comme un doute d'être "mal placée".

Et ce n'est pas de l'extrêmisme. Combien d'espèces, par exemple, bovines, de pommiers, de céréales ont disparu à cause de la selection humaine ? Et dont les souches d'origines ont totalement disparu ? Connais-tu ces chiffres ?

Moi ça me fait gravement mal au cul en tant que passionnée de reptiles (sauvages), et non d'objets "d'art" pourvus d'organes, de les voir disparaître. Que ce soit en terrario (parce qu'impossible de retrouver une espéce qui ne soit pas un F1 qui n'ait pas le gênome bousillé) que dans la nature (de plus en plus pour divers facteurs). Je suppose qu'en tant que grand manitou de la génétique tu dois également connaître les batteries de test que l'on fait pour les ré-introductions d'animaux sauvages disparus de leur milieu.

Le probléme n'est pas d'être dans l'erreur ou non, le probléme est de cautionner tout ça et pour quelle excuse ? Une pseudo-beauté...
Tu dis aue ça te rappelle des heures sombres de l'Histoire mais tu devrais te pencher alors sur l'eugénisme, les Lebensraum etc. Cet argument est complétement désuet.

Ceci dit si tu fais des repros (toujours : quel en serêt l'intérêt ?) et que tu vends les petits sous une apellation particuliére ce sera toujours mieux que les petits débiles qui vendront du BCI croisé multiple sous le nom de "BCI colombien", c'est à cause de ce genre de conneries qu'on ne trouve plus un seul "vrai" BCI, de type sauvage.
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 11:47

tu as parlé d'acte direct de l'homme la sélection ne l'est pas en génétique faut savoir de quoi tu parles c'est tout!

seule la transgénèse, elle l'est, mais bon si tu n'arrives pas à faire le lien entre 2 phrases dommage d'être aussi formé Razz

pour ce qui est de ta scolarité je m'en contrefous en fait ^^ je suis généticien donc ce n'est pas votre démago à 2 balles qui va me convaincre de quoi que ce soit en particulier à ce niveau...

deuxio isoler des espèces n'a jamais été de la conservation puisqu'en la privant de sa niche écologique tu la prives aussi de son évolution naturelle en gros si tout le monde avait ta vision de le terrario sur les années on aurait apparition de 2 espèces une souche ancestrale que vous avez enfermée et la souche naturelle qui a continué d'évoluer.

Que tu ais mal au cul est la moindre de mes préoccupations   

quand bien même on ne voudrait avoir un animal pour sa beauté? où est le problème? bravo l'ouverture d'esprit... mais ça ça fait un baille qu'on voit que c'est pas votre truc mdr donc laissez à chacun sa façon de voir les choses et arrêtez de nous les casser  Rolling Eyes ça prouve justement que les arguments ne sont pas désuets...

Quand a la repro je n'ai jamais parlé de commerce il me semble et pour une soit disant amoureuse sauveuse du monde et purement altruiste une telle idée venant de toi me choque après tout pour vous la vente et le profit d'un être vivant doit être un acte barbare et lourdement condamnable  affraid   

Cela dit on s'éloigne du sujet et comme dit "x" fois ce coté extremiste je m'en fous merci à Boaddicted pour ses éléments de réponse même si nous n'avons pas la même vision de la chose.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 11:59

Furydain a écrit:
tu as parlé d'acte actif de l'homme la sélection ne l'est pas en génétique faut savoir de quoi tu parles c'est tout!

La selection humaine est un acte actif de l'homme sur l'animal, à partir du moment où on séléctionne et reproduit certains gênes (tares) en masse.

pour ce qui est de ta scolarité je m'en contrefous en fait ^^ je suis généticien donc ce n'est pas votre démago à 2 balles qui va me convaincre de quoi que ce soit en particulier à ce niveau...

C'est bien ce que je pensais en fait. Je ne suis pas si mal placée que ça, et c'est une preuve de plus qu'un diplôme ne fait pas les connaissances annexes. Parce qu'il s'agit bien de connaissances annexes ici et pas de génétiques pures et dures.

deuxio isoler des espèces n'a jamais été de la conservation puisqu'en la privant de sa niche écologique tu la prives aussi de son évolution naturelle en gros si tout le monde avait ta vision de le terrario sur les années on aurait apparition de 2 espèces une souche ancestrale que vous avez enfermée et la souche naturelle qui a continué d'évoluer.

Ah mais ça ce n'est pas faux. Mais que dire alors des tarés du genre le spider chez le regius par rapport à un "pur souche" ? On est tout de même plus proche de la "souche pure" de terrario que du consanguin atteint de wooble. C'est un moindre mal disons.

Que tu es mal au cul est la moindre de mes préoccupations  

Dans le cas présent, ça s'appelle de l'égoisme. Et du refus de se sentir coupable aussi peut-être.

quand bien même on ne voudrait avoir un animal pour sa beauté? où est le problème? bravo l'ouverture d'esprit... mais ça ça fait un baille qu'on voit que c'est pas votre truc mdr donc laissez à chacun sa façon de voir les choses et arrêtez de nous les casser  Rolling Eyes 

Le probléme c'est que si tout le monde reproduit à tout va le marché va totalement être pollué. Convaincre un maximum de gens, en un sens, permet de réduire la casse. Notamment sur ce fait bien connu de ne plus trouver un seul BCI qui ne soit pas outcross ou intergraded.

Quand a la repro je n'ai jamais parlé de commerce il me semble et pour un soit disant amoureux sauveur du monde et purement altruiste une telle idée venant de toi me choque après tout pour vous la vente et le profit d'un être vivant doit être un acte barbare et lourdement condamnable  affraid    

Absolument pas non, quand cette vente est fait dans les régles, avec de vraies dénominations et pas des mensonges papiers sur la provenance par exemple. Faut arrêter le troll cinq minutes.

Aprés si tu ne vends pas et que tu vas garder la vingtaine de bébés pour toi, là, en fait le probléme ne se pose plus, vu que ce n'est qu'à cause du commerce que l'on pollue les souches. Alors évidemment si tu les gardes et ne les distribue pas... Ben tant mieux et au temps pour moi.
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:11

non désolé d'un point de vu génétique ce n'est pas un acte actif renseigne toi!

c'est dommage que tu sois pas un mec je pourrais pas dire que tu veuilles jouer à celui qui a la plus grosse  Mr.Red 
je sais pas alors madame l'experte cite moi les grands journaux dans lesquels tu as publié que je m'incline devant ta pratique des plus pointues en génétique...  Cool 

et si tu ne différencie pas un diplôme (dont je n'ai jamais parlé d'ailleurs) et expérience professionnelle c'est juste triste mais je comprends, tu ne dois pas encore savoir ce que c'est...

Bref, petite digression close, on s'en fout de la dérive génétique puisque c'est en terrario c'est ça que tu n'arrive pas à comprendre!
Seul point ou ce serait critique c'est si on faisait de la terrario pour remettre dans la nature après. Là ok ce serait du grand n'importe quoi.

La terrario n'a jamais été une sorte de préservation alors arrêtez de vous prendre pour dieu, pour ça il y a les centres de conservation et ça du coup c'est leur métier  Cool 

pour la pollution du marché je crois que personne ne te force à acheter leur serpents non? donc libre à toi de faire ton eugéniste et de breeder toi même sur les "x" générations ou auprès de terrariophiles ayant la même vision.
Après faut de tout pour faire un monde donc que tu ais ta vision certes mais les autres sont aussi libre d'avoir la leur et donc de breeder comme ils l'entendent en privilégiant ce qu'ils veulent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:22

C'est toi qui a dit que j'étais "trés mal placée", tu aurais dû dire "je suis bien placé", y aurait eu l'attaque personnelle en moins, savoir s'exprimer aussi c'est important. Surtout sur le web parce qu'on ne sait pas à qui on s'adresse.

Le problème de cette pollution de marché c'est qu'on ne trouve plus (je le répéte encore hein au cas où) de BCI non-taré, non outcross, non intergrade voir carrément non hybridé à au moins une génération.
Alors non on ne me force pas à les acheter, on est d'accord, mais quand on voit une annonce "vend BCI colombien" on est en droit de penser que c'est du BCI colombien et non pas un énième intergrade à 60% "seulement" (ouais là je suis optimiste je trouve) de colombien.

Et on ne se prend pas pour dieu, justement, je parle au nom de tous là. La terrariophilie est faite pour reproduire un environnement le plus naturel possible et ça passe par les animaux et leur production (éthique des élèveurs, consanguinité, bidouillage des oeufs, racs etc.). On essaye de conserver un maximum même si, il est vrai, ça ne sert pas au niveau des re-introductions professionnelles (il y en a qui le font d'ailleurs sur le forum). Mais ça évite que d'autres éleveurs à la recherche d'une souche pure fasse des importations d'animaux prelévés dans la nature pour repartir sur des bases saines, viables, non-malades. Et c'est là que le bat blesse.
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:39

bah non tu vois bien que tu ne parle pas au nom de tous bien au contraire puisque le marché est pollué donc beaucoup n'ont pas ta définition Wink cqfd

si tout le monde avait ta "sainte" vue de la terrario vous n'auriez pas de soucis à trouver vos purs donc je dirai que le marché lui même démontre que l'on est plus à avoir ma vision, ce dont vous vous plaignez d'ailleurs.

ps: non merci ma formule était très bien employée Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:44

Le pécore standard n'a pas de vision justement, et il change bien vite d'avis quand on lui explique les problèmes. Beaucoup sont ainsi passés du "bon" côté. Le reste soit on ne lui a pas expliqué soit l'attrait de l'argent est trop fort. Et la boucle est bouclée.

Ben explique-moi alors en quoi je suis si mal placée, tout en sachant que tu ne connais pas mon parcours (ni mes expériences pro d'ailleurs) c'est encore plus présomptueux. Ou alors ça sent juste le gros troll.
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 12:54

maintenant quelqu'un qui n'a pas ta vision est un "pécore"    non c'est trop affligeant   

il n'y a rien de présomptueux ça s'appelle juste des mathématiques vu ton âge, mais comme je t'ai dit montre moi que j'ai tord, tu as publié dans quoi au niveau scientifique?

et je te rappelle que c'est pas moi qui ai voulu donner des cours de génétique puisque j'ai clairement notifié dès le début que ça ne m'intéressait pas! je le fait déjà assez en pro! ce n'est pas moi non plus qui ai demandé ton niveau ou ton école...

bref Xième digression tu as ta vision certes mais ça n'empêche pas les autres d'avoir la leur d'autant plus quand le mileur démontre qu'ils sont majoritaires... bouhhhh c'est triste...
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Balance Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 16:49

Merci de bien vouloir garder votre calme, on est sur un forum rester zen.  Very Happy Very Happy
Furydain
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Bélier Coq

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   Jeu 12 Juin 2014 - 21:31

pas de soucis Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Boa sunset? Pourquoi pas?   

Boa sunset? Pourquoi pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1