L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeLun 25 Juin 2012 - 10:57

Projet insertion terra dans meuble (bas buffet) L 246 x l 49,5 x H 56 pour Python Regius adulte.

C'est un buffet de salle de séjour récupéré il y a quelques années et dont j'ai dégagé la partie haute pour oxygéner la salle à manger. L'aquarium 100 x 50 x 50 adapté où vit mon PR, était normalement posé dessus.

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Buffetterra

(D’habitude c'est rangé, les poussières sont faites... Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_mrg )

Les mesures du meuble qui est massif sont trompeuses, les volumes intérieurs exploitables sont bien moindres:

231 cm en 4 compartiments 3 x (L 43 x l 41,5 x H 47) + 1 x (L 90 x l 41,5 x H 47) + parois (3 x 4 cm)
Schématiquement cela donnerait à peu près ça après transformation:
Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Planterraimage


MATERIEL, OUTILLAGE, BUDGET:

ACHAT:
Vernis
Rails doubles U
4 vitres à la découpe
(2 verrous pour les vitres?)
2 grilles plastique pour aération
(Colle?)
Eclairage néon pour compartiment 4

+ Matos hygro, chauffage, mesure, déco: l'existant est destiné à l'élaphe

Récup, empreint, déjà sous la main:
Meuble
Poignées vitres
Perceuse
Forets bois
Scie cloche pour bois
Visseuse
Visserie
Scie bois
Scie métaux
(Pistolet et silicone pour aquarium?)
Caisse à outils


A ce stade du projet j'aimerais avoir votre avis. D'un point de vue général bien sûr mais aussi sur les volumes, l'emplacement des aérations, les deux compartiment accessibles mais cachés par les portes, les trucs évidents mais qui ne sautent pas au yeux du débutant et puis ce que j'aurais oublié... Histoire de me lancer avec quelques billes supplémentaires ou carrément changer d'idées.
Je vais sûrement abaisser les accès entre les compartiments 1 - 2 et 3 - 4 afin de poser des branches qui permettent un passage d'un seule tenant. Que la bête s'étire les vertèbres de toute sa longueur si besoin.

En fonction du comportement de l'animal, possibilité d'évoluer vers un double terra avec d'un coté les compartiments 1 - 2 avec un lézard et de l'autre 3 - 4 avec le PR. Mais pour l'instant je m'en tiens l'idée d'un seul long terra compartimenté parce que niveau hauteur et profondeur c'est plutôt juste.

Merci à vous : )
Revenir en haut Aller en bas
PythonRoyal
Membre
Membre
PythonRoyal


Masculin
Vierge Coq
Nombre de messages : 39
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Alsace 68190
Points : 59
Date d'inscription : 24/04/2012

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:02

Sa peut etre vraiment pamal , j'ai hate de voir la suite et bon courage .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 13:22

Ca m'a l'air d'etre un sacré chantier ce projet, interressant à voir car à premiere vue ca me parait compliqué, moi je pars de rien et je fabrique entièrement à l'OSB3 mais le recyclage de meuble est toujours une idée à développer.
D'expérience calcule bien tes dimensions de vitres avec le jeu nécessaire aux rails, utilise du vernis alimentaire pour le bien de ton animal, aération je te dirai plus les grilles en alu plutot que plastique, aération alternées haute et basse pour la circulation d'air c'est bon, à calculer l'équipent de chauffe et d'hygro que tu voudra utiliser ensuite.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMar 26 Juin 2012 - 18:00

Citation :
à premiere vue ca me parait compliqué, moi je pars de rien et je fabrique entièrement à l'OSB3

Dans l'idée puisque la "boîte" est déjà faite, ça me semble plutôt plus simple que de partir de zéro. Puis ce que je voudrais c'est un gain de place dans le séjour et agrandir l'espace dédié au régius. De plus je souhaite un terra qui s'intègre naturellement avec l'ameublement existant : )
J'ai pas mal fouillé les galeries photo sur le net et les terra intégrés sont ceux qui me donnent le plus envie.

Citation :
calcule bien tes dimensions de vitres avec le jeu nécessaire aux rails, utilise du vernis alimentaire pour le bien de ton animal, aération je te dirai plus les grilles en alu plutot que plastique

Pour la taille des vitres par rapport aux rails,je tâcherais de m'en souvenirs, pas bête du tout de me le rappeler. Par contre pourquoi plutôt de l'alu? Niveau oxydation et conductivité thermique / absorption calorifique j'aurais pensé l'inverse. Si c'est niveau toxicité éventuelle liée à la chaleur, si je vernis ce devrait être ok?


Pour l'hygro je pense adapté la taille des abreuvoirs dans les compartiments 2 et 4 jusqu'à obtenir le niveau désiré.
Pour le chauffage, là, va falloir que je fouille et trouve plus d'info. J'ai pensé à un câble chauffant mais sans en savoir beaucoup plus encore. Je me demande s'il devra courir les compartiments 3 et 4 ou seulement le 4. Aussi si je le met au sol ou au dos du meuble parce qu'il est possible que je mette une ou deux plantes rases au 4 + un petit néon éclairage lumière du jour spécial plante.
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 20:18

Du neuf?
J'aimerai bien voir le résultat!
Revenir en haut Aller en bas
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 11:01

Citation :
Du neuf?

C'est prévu pour cet été. j'achète le matériel manquant ce mois-ci et attend le départ en vacances de la petite famille pour mettre la salle de séjour en chantier.

- J'ai un petit doute sur la puissance du câble chauffant. Je crois qu'un 50W serait suffisant étant donné les volumes des compartiment 3 et 4.
- Aussi pour l'épaisseur des vitres par rapport aux rails. j'envisage des vitre de 6 mm d'épaisseur pour des rails de 7,5 mm. L'écart semble un peu trop important non? De plus 6mm pour les vitres c'est peut-insuffisant, voir pour du 8 mm?

Citation :
D'expérience calcule bien tes dimensions de vitres avec le jeu nécessaire aux rails

Pour le jeu entre les rails 1 ou 2mm suffisent?

Citation :
J'aimerai bien voir le résultat!

Si je suis satisfait du rendu je posterais quelques photos dans la galerie en aout : )
Revenir en haut Aller en bas
alexi2is
Membres HyperActif
Membres HyperActif
alexi2is


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3161
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen & Valenciennes
Points : 3389
Date d'inscription : 09/06/2010

Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 13:17

Je peux pas t'aidé pour le bricolage, je m'y connait pas assez, je laisse ceux qui en ont déjà conçu y répondre Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Lol


Bonne chance pour ton travail alors!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitimeMer 11 Juil 2012 - 20:11

Pour les rails j'utilise des double de 7mm car ca va bien avec l'epasseur des vitres en fait.faut voir en magasin ce qu'ils proposent en fonction de ton meuble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Empty
MessageSujet: Re: Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR   Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet terra dans meuble L 246 x l 49,5 x H 56 pour PR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: