Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez

Pour ceux qui ont un pogona

AuteurMessage
linguini
Membre
Membre

Féminin
Lion Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux

Pour ceux qui ont un pogona Empty
MessageSujet: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 15:38

Vous le sortez du terrarium, le manipuler combien de fois par mois ? Je demande ça car j'ai tendance à me dire que moins on le manipule, mieux c'est. En même temps, je pense que c'est necessaire pour créer un lien avec l'animal (même si ça reste un animal sauvage, ce n'est pas un chien hein).

Aussi, je sais que le bain est sujet à débat. Alors le votre à quelle fréquence en prend t il?

Si la personne me donne les deux pogonas que j'espère avoir de tout mon coeur (vu les conditions de maintenance chez la personne), j'aurais une petite femelle qui est toujours (mais vraiment) dans l'eau et un mâle qui lui n'y va jamais. Du coup, je pense qu'il faudra que je donne des bains plus souvent au mâle qu'à la femelle qui elle en prend tous les jours pendant des heures. Maintenant, la fréquence, je ne sais pas, disons une fois par mois peut être ?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeMer 4 Juil 2012 - 18:27

linguini a écrit:
Vous le sortez du terrarium, le manipuler combien de fois par mois ? Je demande ça car j'ai tendance à me dire que moins on le manipule, mieux c'est. En même temps, je pense que c'est necessaire pour créer un lien avec l'animal (même si ça reste un animal sauvage, ce n'est pas un chien hein).

Aussi, je sais que le bain est sujet à débat. Alors le votre à quelle fréquence en prend t il?

Si la personne me donne les deux pogonas que j'espère avoir de tout mon coeur (vu les conditions de maintenance chez la personne), j'aurais une petite femelle qui est toujours (mais vraiment) dans l'eau et un mâle qui lui n'y va jamais. Du coup, je pense qu'il faudra que je donne des bains plus souvent au mâle qu'à la femelle qui elle en prend tous les jours pendant des heures. Maintenant, la fréquence, je ne sais pas, disons une fois par mois peut être ?

Merci de m'éclairer.

Hey salut! Bon alors, concernant les manipulations, le mieux du mieux serait aucune, sauf en cas de nécessité. Après, oui c'est sympa de l'avoir proche de soit etc... mais pour lui ça peut être une expérience stressante. Bon si vraiment tu veux le sortir, j'ai envie de dire ça dépendra de l'individu que tu auras. Mais attention, je ne dis pas que tu pourras le sortir plusieurs fois par jour. Si tu vois qu'il a tendance à se cacher souvent, qu'il est craintif, alors il vaudrai mieux ne pas le manipuler du tout. En revanche, si il est curieux, épie le moindre de tes faits et gestes, s'approche des vitres pour regarder en dehors du terra etc, c'est un bon point. Le notre on le sort avec nous 2 voire 3 fois maximum par semaine. Mais en générale on profite de le sortir lors des grands nettoyages du terra, changement du substrat etc. Certes ça ne se fait pas toutes les semaines.

Je pense aussi qu'il y a quelques règles à respecter lorsque tu le sortiras de son terra. Avant toute manipulation, il faut avoir les mains propres, lavage au savon des mains, séchage, puis lavage à l'aide d'une solution hydro-alcoolique, sans rinçage. Evidemment, les mains doivent être complètement sèches avant la manipulation, et l'alcool totalement évaporé. Une chose importante, le terra de ton animal, c'est chez lui, c'est son environnement. Il faut savoir qu'en dehors du terrarium, rien ne ressemble à son environnement, et un rien peut l'intriguer, ou le stresser. Donc lorsque tu le sortiras, tu devras être vigilante, et éviter de le laisser gambader par terre, sauf si tu es une maniaque du ménage (et encore, pas conseillé), que tu n'as pas d'autres animaux (chiens chats cochon d'inde lapin...) qui pourraient se balader au sol, et que tu n'as pas de carrelage. Je te conseille également de ne pas le sortir, après un repas, au levé (au moins trois heures après allumage de façon déjà à ce qu'il soit bien réveillé, et qu'il ait bien eu le temps de se chauffer après la nuit), et deux heures au moins avant l'extinction des feux (de façon à ce qu'il emmagasine le maximum de chaleur pour la nuit). Ensuite, au vu de la température extérieur, qui doit avoisiner les 25°C minimum, tu devras veiller à ce qu'il ne se refroidisse pas (trop). A 25°C, au bout de dix minutes déjà la température du corps a considérablement baissée. Il faut donc au touché, contrôler la température corporelle, de façon à ce que le pogona au ressenti ne paraisse pas froid, auquel cas, il faudra le remettre dans son terrarium. Après l'avoir sorti, il faut le remettre dans son terrarium. Pareil, il y a une règle importante, qui est (et surtout si il est froid) de ne pas le mettre directement au point chaud, et j'insiste bien sur le terme point chaud. Le mieux est de le déposer au sol, sur le substrat, en zone froide. Pourquoi? Afin d'éviter un choc thermique entre la température extérieur et celle du terrarium, qui serait nocif pour l'animal. Ne pas laisser les vitres du terrarium ouvertes lorsque le pogona n'est plus dedans, car il y aurait perdition de chaleur, et la température à l'intérieur de celui-ci serait à peine supérieure à la température extérieure.

Enfin, pour les bains, il faut savoir que le pogona est un lézard désertique! Et ça a toute son importance! C'est comme si on te disait bon ben il faut que tu prennes un bain de glace plusieurs fois par mois. C'est exagéré hein?! Ben pour le pogona, les bains c'est pareil. Il faut que ce soit nécessaire, ou volontaire de sa part! Nécessaire dans le sens où il en aurait besoin pour l'aider à se débarrasser d'une mue difficile, ou à le réhydrater (cas de déshydratation sévère). Mais ça peut aussi être volontaire de sa part. Et ça c'est encore plus sympa comme expérience, pour lui, mais pour toi aussi. Il faut alors prévoir une gamelle d'eau suffisamment grande pour qu'il puisse s'y mettre de tout son corps (queue comprise) et qu'il puisse également se retourner à l'intérieur. L'eau doit être chaude, mais ne doit pas brûler au touché. Pour la gamelle, il faudra veiller à ce qu'il n'y ait pas d'algues qui s'installent. Et ça va très vite: chaleur + lumière + U.V. Changer tous les deux jours ça devrait le faire.

Je ne pense pas avoir oublié quelque chose. Si il y a des erreurs, des choses à corriger ou à compléter, faites moi savoir.

Flavien.

Dernière édition par Coralie.Flavien le Jeu 5 Juil 2012 - 11:43, édité 3 fois
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeJeu 5 Juil 2012 - 0:56

Alors le mien je le sortais une a deux fois par mois, je voyais qu'il aimait pas plus que ça aussi...
pour les bains, l'un des deux est sûrement déshydraté je pense..
audrey38110
Membre régulier
Membre régulier
audrey38110

Féminin
Cancer Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : LA TOUR DU PIN

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 16:33

1 à 2 fois par mois pour voir si tout va bien ^^ en plus il est très speed et n'aime pas être pris. Autant dire que pour l'attraper c'est sportif (plus pour moi que pour lui je crois)
Teig'
Membre actif
Membre actif

Masculin
Gémeaux Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : 91420

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 17:15

Perso mon pogo aime bien être sorti ou manipulé ^^
Priscipaul
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Bélier Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 2:50

Mon pogo adore etre sorti Smile Je le sors tous les jours et si j'ai le malheur de ne pas le sortir... Il gratte les vitres de son terra jusqu'à ce que je le laisse venir :p
Teig'
Membre actif
Membre actif

Masculin
Gémeaux Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : 91420

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitimeDim 22 Juil 2012 - 2:57

Priscipaul a écrit:
Mon pogo adore etre sorti Smile Je le sors tous les jours et si j'ai le malheur de ne pas le sortir... Il gratte les vitres de son terra jusqu'à ce que je le laisse venir :p

Ah ça m'arrive aussi Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont un pogona   Pour ceux qui ont un pogona Icon_minitime

Pour ceux qui ont un pogona
Page 1 sur 1