L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Empty
MessageSujet: 1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?   1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Icon_minitimeMer 8 Aoû 2012 - 23:30

Je me lance dans l'assemblage d'un terrarium assez grand comme 2 fois 120x60x60 avec l'idée d'y installer 1 ou 2 femelles et 1 mâle pythons régius. Franchement pour l'instant je préfèrerais 1 + 1.

J'ai lu quelque part sur le net et sur ce forum aussi, qu'il était possible de maintenir toute l'année 1 couple mâle / femelle toute l'année dans un seul et même terra et avec 1 seule ponte par an à condition de respecter certaines conditions de maintient (proches de celles de leur environnement naturels?). HAaa, les fameuses conditions de maintient... Justement j'aimerais en savoir un peu plus. Sont-elles si proche des saisons et météo de de leurs répartition géographique et / ou y a-t-il des "trucs" d’éleveur terrario pour y arriver?

J'ai bien sûr la possibilité de garder deux terra séparés mais l'idée d'un seul grand terra me séduit vraiment.

Si j'assemble les deux terra collés et avec accès, un terra zone chaude et l'autre zone froide; est-ce que je ne risque pas de les voir squatter la zone froide pour baiser toute l'année puis de faire sieste, digestion et ponte en zone chaude ? Dans ce cas ça risque de craindre avec des pontes aléatoires dans l'année, sans compter que je devrait prendre au moins une autre femelle pour fatiguer le mâle sans épuiser la première... Ou séparer à nouveaux les deux boites.

Où faudrait-il une chaleur ambiante toute l'année sur l'ensemble de l'espace avec plutôt une zone humide et une zone sêche? La température et l'hygro évoluant tout de même au rytme des saison?

Volà c'est vraiment le B-A-BA mais des info directes ou des liens, de la doc téléchargeable... Seraient vraiment les bienvenu. Le top serait quelqu'un qui pratiquerait déjà de cette façon et qui me filerait quelques billes : )
Revenir en haut Aller en bas
Bérurier vert
Membre fidèle
Membre fidèle
Bérurier vert


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 376
Age : 51
Localisation (Ville + Code Postal) : Switzerland..Tout là haut, là haut sur la montagne....
Points : 422
Date d'inscription : 30/01/2012

1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Empty
MessageSujet: Re: 1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?   1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 1:17

J'ai opté pour une solution semblable à ton idée : 1 mâle et 2 femelles que je compte installer dans un 180x80x50.
Tout ce que j'en sais c'est qu'un mâle est mature plus tôt que les femelles, donc ne pas les mettre ensemble tant que les dames n'ont pas 1,4kg (certains disent 1,2kg mais bon...), sous peine que les jeunes filles crèvent...
Donc pour le moment je les gardent séparés (les 0.2 sont ensemble) .. Par la suite, il suffit de séparer le mâle des femelles 1mois 1/2 ou 2 mois dans l'année (en septembre/octobre je crois) pour que, dès qu'il retrouve ses belles, ils pinent à tout vas..
Paraît que si ils vivent ensemble toute l'année, les femelles ne secrètent plus de phéromones, donc le mâle ne pine pas...
M'enfin d'autres t'en diront certainement plus et plus mieux bien que moi Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zimagez.com/galerie/Bestiaux-29193-0.php
René
Membre actif
Membre actif
René


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 228
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Fr
Points : 248
Date d'inscription : 18/06/2012

1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Empty
MessageSujet: Re: 1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?   1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Icon_minitimeJeu 9 Aoû 2012 - 23:41

Merci pour l'info car j'ignorais complètement cette histoire d'absence de phéromones lorsque les couples sont maintenus ensemble toute l'année. C'est particulièrement intéressant. Ce serait la raison pour laquelle l'hivernation se fait en individuel?

Si je n'ouvre l’accès au terra de la femelle qu'une partie de l'année est-ce que la proximité des deux terra (collé l'un à l'autre et partageant une aération) jouera tout de même sur les disponibilité à la reproduction de la femelle? je veux dire que la séparation pour l'hivernation ce sera juste une plaque OSB avec une grille.

Edit: L'outil recherche du forum ne me donne rien avec phéromone(s)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Empty
MessageSujet: Re: 1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?   1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1 mâle + 1 femelle + 1 terra= 1 seule ponte par an?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cohabitation male femelle Pogo.v. terra?
» intégrer mâle physignatus dans terra avec une femelle
» Epicrate cenchria cenchria femelle-Regius albinos femelle -Aspidite melanocephalus mâle ou femelle.
» Ponte de femelle jeune
» Male ou femelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Boas - Pythons ... -
Sauter vers: