L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 21:59

Bonjours tous le monde,

Je suis en se moment même en train de préparer ma demande de CDC+AOE pour certaine espèce dont l'Eunecte Murinus .
J'appuis cette demande avec un stage de 70 h aux Reptilarium du Larzac ainsi qu'un stage chez un vétérinaire Nac et aux rayon reptiles d'une grande animalerie dont je ne préciserais pas le nom.

Se projet qu'est l'Eunecte ne doit pas être un sujet pris a la légère donc je me laisse un ans de réflexions après l'obtentions du cdc avant l’acquisition de celui ci .
Pour faire une demande de CDC je doit avoir un projet béton et surtout les installations prévus doivent être décrite avec précisions.

Bien entendus il y auras un terrarium provisoire jusqu'aux un ans de l'animal.

Mais je vais surtout décrire le définitif dans se poste .
Mon responsable DDPP m'a bien précisé qu'il n'ai pas nécessaire d'être propriétaire de son logement pour posséder de l'eunecte.

Donc je préfère acquérir un mâle pour des raison évidente de poids et de taille, il faut pensé qu'un particulier n'a pas la place d'un zoo.

Il y'a 2 méthode différente pour maintenir cette espèce, la sèche et l'humide, et pour ma part j'ai choisie l'humide mal grès les dizaines de problème qu'elle peut amené .
En effet l'Anaconda vert passe une grande partie de son temps dans l'eau, donc je préfère recrée ses conditions.
La réel difficulté viens du PH de l'eau qui en France est trop élevée, se qui a long thermes provoque une maladie de la peau chez l'eunecte.
Le PH de l'eau de son bassin ne doit pas dépasser les 5.5, car cette acidité ne permet pas aux bactérie de se développé et éviteras ainsi se problème.
Le second point est aussi important, il s'agît de l'hygiène, cette espèce peut faire des selles de la taille de celle d'un gros chien donc le nettoyage doit être parfait .

Donc en résumé le Les dimensions du terrarium seront celle ci :

Longueur 350 cm
hauteur 100 cm
largeur 100 cm

La partis bassins feras 150 x 100 x 50 se qui représente environs 450 litres.
Pour remédié aux problème de PH je vais disposé aux fond du bassin un substrat actif et des feuilles de catappa riche en tanin, en cas de hausse non prévus je vais prévoir un produit d'urgence qui descendras le PH de façons plus drastique .
l'eau ne viendras pas du robinet directement mais passeras par un osmoseurs se qui me permettras d'éviter les mauvaise surprise.

Un point très important est le système de filtration, je vais opter pour un Filtre extérieur Professionnel III XL 2080, son débit est de 1700 L/h et il est efficace jusqu’à 1200 l .
L'eau doit être chauffer a une température de 28° donc j'ai choisie un chauffage de 300 W prévus pour 1000 L, le problème qui se posait est la bonne répartitions de la chaleur dans l'eau, du coup je vais y associé une pompe de brassage 5000 l/h flux large.

Le bassins quand a lui seras en verre avec débordement, la taille réelle du bassin seras de 190 cm car il y auras une partis inaténiable par l'animal ou seras fixer tous le matériel électrique.
Par exemple pour un bassin de la taille du miens je place a l'éxtrémiter une cuve en verre de 50 cm de haut par 40 de long et avec une fente de 10 cm sur 40 pour laisser l'eau sécoulé , se conseil viens d'un pote aquariophile, on peut observer se système notamment dans certain grand aquariums .
Les parties du matériel qui ne seront pas dans l'eau seront dans un double fond encastrer dans du polystyrène pour éviter les vibrations .

Place a la partis sèche du terrarium, je ne suis pas encore tous a fait décidé pour le substrat mais je penche plutôt vers un mélange de tourbe blonde et de terre sableuse .
Un partie sèche aux point chaud du terrarium est obligatoire, le chauffage seras assuré par câble chauffant de 200 W et de 16 mètres, je n'opte pas pour l'ampoule chauffante car elle assèche trop l'air.

Le terrarium dans son intégralité seras réalisé en PVC de couleurs noire de 13 mm, les vitres quand a elle seront en verre sécurité de 6 ou 8 mm.
Le verre du bassins feras 14 mm d'épaisseurs se qui supporteras sans problème la pressions de l'eau .
L'éclairage seras assuré par une simple ampoule économique .
Je prévois un faux plafond de 10 cm pour y disposé 2 tapis chauffant de 90 W pour que le terrarium en entier reste a 24-26 °.

Bien entendus il s'agît la d'un projet a long terme pouvant être modifié et perfectionné dans l'avenir . et surtout le final seras surement une pièce entière, mais il y'a le temps quand même.
J'attend les avis de tous, oublions le côté légal et cdc qui n'a pas sa place dans cette rubrique, croyez moi je suis aux courant des lois .
Je suis aussi courant de se que représente l’engagement liée a l'acquisitions d'un animal de cette taille .

A vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Re: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:02

Beau projet comme mis ailleurs , mais je pense que 13mm d'épaisseur ne sera pas assez résistant et une fois plus gros attention a ce que le snake n'explose pas tout

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Re: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:09

ah effectivement c'est se que je pensais, mais c'est le seul moyen de le faire en pvc, il faudrait que je trouve un fournisseurs qui les fournis de 20 mm d'épaisseurs Confused
Revenir en haut Aller en bas
MICHAEL65
Administrateur
Administrateur
MICHAEL65


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 12681
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : FRANCE mais Américain
Points : 13512
Date d'inscription : 28/06/2010

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Re: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:16

il faudrais deja le mettre dans un angle comme sa ta deux partie super solide et pour le reste renforcer avec des tasseaux de bois , mais si tu prend un mâle le problémes sera deja moindre

________________________________________________
La vie est précieuse, profiter de chaque instant !

http://www.nacs-city.com/
Revenir en haut Aller en bas
Tattoo83
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Tattoo83


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 985
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Saint Rémy de Provence
Points : 1191
Date d'inscription : 08/09/2011

Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Re: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitimeJeu 4 Oct 2012 - 22:17

oui oui je prend un mâle, et de cette taille de toute manière il iras en angle comme le terrarium de mes boa.

Les tiens ont quels âge ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Empty
MessageSujet: Re: Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )   Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet CDC E.Murinus ( Anaconda vert )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet terrarium iguane vert
» Ephebopus Murinus
» Eunectes murinus
» Eunectes murinus
» NAISSANCES EUNECTES MURINUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: