L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Empty
MessageSujet: Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus   Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:18

L'EUPREPIOPHIS MANDARINUS

Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Dsc_0410

Petit historique et noms vernaculaires:
Le serpent ratier mandarin fut décrit pour la première fois en 1842 par Cantor sous le nom de Coluber mandarinus. Il pris par la suite la dénomination d’Elaphe mandarina en 1925 (Stejneger) et en 1943 (Smith), qu’il garda jusqu’en 2002 (Utiger et al), pour devenir Euprepiophis mandarinus.
Cette espèce de la famille des colubridae et de la sous-famille des colubrinae.

Les noms vernaculaires d’Euprepiophis mandarinus (serpent ratier mandarin et couleuvre de jade) ont un rapport avec son origine chinoise et à la livrée de certains spécimens.

Répartition géographique:
Euprepiophis mandarinus vit dans le Sud-Est de l’Asie : Chine (Centre, Est, Sud et sur l’île de Zhoushan), Tibet, Inde (Nord-Est), Myanmar (Nord), Taïwan, Viêt Nam (Nord-Ouest), Thaïlande.

L'Euprepiophis mandarinus est capable de s’adapter à des milieux divers et variés. On rencontre la couleuvre de jade dans des biotopes aussi différents que : les forêts claires, les forêts de montagne, les lisières des bois, les champs secs, les rizières, les pentes rocailleuses, les zones cultivées, les friches ou les zones à forte densité de végétation.
Ses biotopes varient de 300 à 2 500 m d'altitude, et à plus de 3 000 m au Tibet. Le serpent ratier mandarin préfère les altitudes plus élevées pour y trouver des températures plus fraîches.

Description:
L'Euprepiophis mandarinus est une espèce de couleuvre de morphologie fine et élancée. Sa tête de forme ovale, possédant un museau arrondi, est peu distincte du cou.
Le corps est d’aspect svelte, et se termine par une queue modérément courte. Sa morphologie est liée à ses mœurs.
Euprepiophis mandarinus possède une couleur de fond gris. Ce gris peut être différent: gris clair, gris cendré, gris rougeâtre, gris brun. Sur le corps se trouvent de 22 à 30 ocelles en forme de losange. Ces derniers sont jaunes bordés d’un large contour noir, le tout entouré d’un fin liseré jaune. Les dessins sont variables d’un sujet à l’autre.
La tête est jaune, jaune vif ou parfois blanchâtre, rayée de trois bandes transversales noires. La première se trouve à la pointe du museau. La deuxième, légèrement courbée, se trouve au milieu de la tête et passe par les deux yeux. La dernière, très large, en forme de V part du centre de la tête pour finir, de chaque côté, derrière la tête. Un petit trait noir part de derrière l’œil pour rejoindre la lèvre (ces lignes noires, rayonnantes, contribuent à dissimuler les yeux noirs). On retrouve sous la mâchoire inférieure une partie des deux premières bandes ainsi que du petit trait.
La face ventrale est blanche ou jaune avec de larges points ou bandes noirs.
La taille du serpent varie de 90 à 120 cm, pour un maximum de 175 cm observé sur un spécimen sauvage.
La taille varie selon la provenance d’origine :
Spécimen de Chine : de 90 à 110 cm
Spécimen de la province de Sichuan : de 100 à 130 cm
Spécimen du Viet Nam : de 130 à 175 cm.

Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus 60728_11 Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus 60607_11

Moeurs:
La couleuvre de jade possède des mœurs terrestres et semi-fouisseuses.
De comportement discret, Euprepiophis mandarinus reste dans la journée tapie parmi la litière végétale. Il peut aussi se cacher sous des souches, sous des roches ou dans des terriers. Actif le matin, à la recherche d’un rayon de soleil pour se réchauffer. Le serpent ratier mandarin profite du début de soirée ou de la nuit pour partir en chasse.
La forme étroite de la tête et le museau arrondi permettent à Euprepiophis mandarinus de fureter dans les fissures et les terriers en quête de jeunes rongeurs encore au nid. De petits oiseaux ainsi que leurs pontes peuvent aussi faire partie de sa nourriture.
Les spécimens nouveau-nés mangent des lézards.

Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Dsc_0411

Pour réussir l’élevage de cette espèce il est important de répondre aux exigences de son maintient. Elle ne tolère pas beaucoup d’écarts.

Je vous donne içi d'une part ce que l'on trouve fréquemment dans la littérature et sur le net, et d'une autre ma propre expérience.

Le choix d'un spécimen

Si vous vous lancez dans l'élevage d'Euprepiophis mandarinus, faites l'acquisition d'un spécimen NC !
La plupart des spécimens d'origines sauvages sont parasités, déshydratés et affaiblis par des conditions déplorables de maintenance, après leur capture dans le pays d'origine. 90% des serpents ratiers mandarin sauvages meurent avant d'arriver sur le marché. Pour ceux qui ont la chance d'arriver chez un éleveur, très peu ne survivent plus de 6 mois à une maintenance en terrarium. De plus préservons l'espèce!

Terrarium:
Je dirai de commencer avec un terrarium de 45x45x45 pour un juvénile puis qui évoluera de 90x45x45 à 120x60X60 suivant la localité pour un adulte. En sachant que ces taille ne sont pas des valeurs absolues mais une moyenne de ce que j'ai observé.
Privilégiez le verre ou le pvc plutôt que le bois, en raison du taux d’humidité assez élevé et des températures plutôt basses nécessaires à son maintiens, l’aération est importante dans ce type de conditions.
Le terrarium devra être aussi placé dans l’endroit le plus frais de la pièce d’élevage, quelques fois le plus bas possible étant une solution. Tout cela pour obtenir la température la plus adaptée.

Température:
La température est le premier point important. Il est fortement conseillé de ne PAS dépasser les 28° C au point le plus chaud et les 24°c au point froid.
Cette espèce vie à des températures "froides" au naturel ainsi de un gradient de 20 à 26°c de moyenne la journée est idéal.
Les températures nocturnes seront quant à elles, comprises entre 18 et 22° C.
Il y a,au dessus de 28°c, de fort risque métabolique et/ou de régurgitation des proies systématique pouvant entrainer de plus grandes complication au point même d'être fatale à l’animal.
En gros j'essaye de maintenir une température moyenne de 24°c la journée et 20°c la nuit. autant le dire je n'ai pas de chauffage.

Hygrométrie:
Le taux d’hygrométrie est le deuxième point important.
Il est je pense nécessaire d’avoir une zone sèche et une zone humide dans le terra. Cette zone humide doit se situer aux environs de 70 à 80% d’hygrométrie. L’idéal est d’utiliser des copeaux destinés aux terras à forte hygrométrie (pin ou coco par exemple) comme substrat sur la totalité du terra avec une bonne épaisseur, ensuite, un bon tiers du terra recevra une autre bonne épaisseur de sphaigne « détrempée », qu’il sera bon de vaporiser d’eau froide si nécessaire par la suite pour maintenir cette zone humide. Cela permet aussi de diminuer la température lors des périodes de chaleur. Attention que le sol ne soit pas détrempé, qu’il n’y ait pas de condensation sur les vitres. On ne pulvérise pas non plus l’animal.
Pour un aspect pratique la sphaigne détrempé peut être même disposée dans un bac plastique à l'intérieur du terra.

Eclairage:
L’intensité de l'éclairage doit être moyenne, j’utilise une rampe à LED à l’extérieur du terra pour ma part. Maintenant si votre pièce est dotée une bonne luminosité naturelle un système d’éclairage n’est pas nécessaire.

Décor:
Celui-ci devra comprendre différentes cachettes posées sur le sol ou enfouies et formant un réseau (souches, feuilles, branches, etc…). Il faut une épaisse couche de substrat qui devra sur une partie du terra supporter la forte hygrométrie.
Comme dit plus haut j’utilise des copeaux de pin comme fond et de la sphaigne détrempé en bac côté humide, elle permet aux couleuvres de jade de se déplacer facilement et en cachette. Des branches peuvent être aussi installées, même si il est dit qu’elles serviront peu le mandarina vous surprendra en soirée ou à l'aurore à se tenter des sessions d'escalade. Un récipient de bonne taille, peu profond, rempli d’eau toujours propre est nécessaire.

Nourriture:
En captivité, leur nourriture est composée que de rongeurs. Le nourrissage se fait principalement le soir et dans le terrarium pour éviter tout stress.
Pour les spécimens nouveau-nés, un premier repas composé d’un souriceau est très vite accepté. Il suffit après de donner des proies adaptées à la taille du serpent. Dans la plus grande majorité des cas, les serpents ratiers mandarin n’acceptent que des petites proies peut mobiles. Par exemple ils préféreront manger plusieurs rosés plutôt qu'un blanchon, deux blanchons plutôt qu'une sauteuse, deux sauteuses plutôt qu’une souris....
Une fois par semaine pour un juvénile, on espacera les fréquences, quantité et/ou taille de repas avec l'age du spécimen.

Comportement:
C’est une espèce timide qui fuit au moindre mouvement extérieur qu’elle perçoit. Il peut être difficile d’observer certains spécimens. Il est donc important d’être patient est calme avec ces serpents. Concernant la manipulation celle-ci sera très rare car si certains se laissent attraper assez facilement, d’autres n’hésitent pas à faire vibrer leur queue et à se projeter, ils ne sont pas mordeurs pour autant,d'autres paniquerons et fuirons au possible. (le miens n’est pas farouche à la vu de quelqu’un mais ne se laisse pas beaucoup manipuler.)
De manière générale la manipulation est à éviter avec cette espèce.

Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Imgl1010

Reproduction:
La reproduction d’Euprepiophis mandarinus n’est plus quelque chose d'exceptionnel, à condition de bien maîtriser quelques paramètres et de posséder des spécimens reproducteurs âgés de 3 ans environs.
Le premier est la période d’hibernation Elle est obligatoire pour stimuler les spécimens reproducteurs. Celle-ci se fera pendant 3 à 4 mois, dans l’obscurité, à une température comprise entre 5 et 12° C. L’on peut faire aussi une hivernation à 14/15° C, en sachant qu’à cette température certains spécimens sont encore actifs et peuvent manger et digérer.

A la sortie d’hibernation, et après avoir bien alimenté les spécimens reproducteurs, les accouplements nocturnes, d’une durée allant de 10 à 30 minutes et souvent nombreux et violents (les mâles saisissent les femelles en les mordant fortement au niveau du cou) peuvent commencer. Les femelles sont réceptives que sur une très courte durée. Cela explique peut-être l’acharnement que mettent les mâles à vouloir s’accoupler.

Pour que la femelle puisse pondre en toute tranquillité, il faut l’isoler du mâle et prévoir un pondoir, de taille adaptée, rempli de vermiculite ou de sphaigne humide. A cette période, éviter d’avoir du substrat humide dans le terrarium, pour que la femelle aille, obligatoirement, déposer ses œufs dans le pondoir.

Entre le mois de mai et juin, de 3 à 12 œufs seront pondus en fonction de la taille de la femelle et de son origine.
L’incubation des œufs se fait à une température comprise entre 26 et 28°C

26° C : de 50 à 55 jours d'incubation
27° C : de 44 à 50 jours
28° C : de 43 à 49 jours
Les nouveau-nés mesurent à la naissance 30 cm environ.
Ils seront élevés séparément dans des boites d’élevage rempli de mousse humide (les jeunes spécimens sont très sensibles à la déshydratation), à une température inférieure à 28°C.
Après une première mue qui survient aux environs du 10 ème jour, le premier repas, à proposé le soir, sera composé d’un souriceau nouveau-né.

Sources:
Gumprecht A (2004) - Die Mandarinnatter Euprepiophis Mandarinus / Elaphe Mandarina. Edt Ntv Natur Und Tier-verlag
Halimi A & Cohen J.P (1996) - Elaphe mandarina. La couleuvre légendaire. Terrario magazine N°2 p.10-14
Keller C (2006) - Euprepiophis mandarinus (Cantor, 1842). Le serpent ratier mandarin Maintien et reproduction en captivité. Situla N°14 p.36-41
Perringaux P (1990) - 100 reptiles en terrarium p.100. Edt D.P Perringaux
Staszko R & Walls J.G (1994) - Rat snakes A hobbyst's Guide to Elaphe and Kin p.168-171. Edt t.f.h
également aide à partir de la fiche d'Askook
Photos de mon spécimen.


Edit: mise à jour photos + infos septembre 2013.


Dernière édition par c0y0te le Lun 30 Sep 2013 - 1:08, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Empty
MessageSujet: Re: Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus   Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus Icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 14:31

Fiche valider
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiche d'élevage : Euprepiophis Mandarinus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Euprepiophis Mandarinus
» Euprepiophis mandarinus (Vietnam) NC
» Petit euprepiophis mandarinus
» Euprepiophis mandarinus (Vietnam) NC
» euprepiophis mandarinus suite...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Fiches d'Elevage / Fiches Techniques :: # Serpents non Venimeux-
Sauter vers: