L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:13


LA JAVEL ou l’hypochlorite de sodium peut également réagir avec les substances azotées tels que la transpiration, les urines ou toutes autres protéines animales et végétales et conduire à la formation des dérivés chlorés susceptibles de se dégager dans l’atmosphère.

ALORS STOP avec vos désinfections à la javel sur les RACINES de vos terra!!!!

Les ceps de vigne ou lierre ou vigne vierge absorbent jusqu'à 80% des merdes qui existent (pesticides ou autres) et même avec le meilleur rinçage à l'eau, il conserve les propriétés de la javel pendant plusieurs semaines et les restitue à cause des substances azotées cités plus haut ainsi que la chaleur des câbles ou ampoules chauffantes ainsi que l'humidité !


Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:18


3 solutions

- ou faire bouillir (mais vu la taille des racines)
- ou le passage au four
- ou bien le trempage dans l'eau avec du vinaigre blanc (les vers ont pour habitude de creuser jusqu'à l'air libre et ils sont ainsi noyé..méthode des anciens).... le vinaigre est un repoussant naturel mais également un désinfectant (champignons).

Bref il n'a pas beaucoup de solutions efficaces !

Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 19:19



bon c'est l'heure de l'apéro ! COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Peace
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:08

La vapeur fonctionne aussi tres bien sur un surface assez lisse quand meme...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:09

Et c est 100% naturel et non toxique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMar 22 Jan 2013 - 20:41


rien à voir! l'évaporation sur un sol lisse se fait instantanément !

un bois absorbe et conserve le chlore!
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 7:18


SORRY TOM67 je ne t'avais pas compris!

oui la vapeur pour la surface est pas mal mais avant faut gratter voir un bon coup de karcher (ce que je fais d'ailleurs)!

mille excuses encore !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 8:59

Merci à toi pour ces précisions!!

Medames messieurs vous etes prévenus!
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 9:19

Merci Sully thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:10

sully510 a écrit:

SORRY TOM67 je ne t'avais pas compris!

oui la vapeur pour la surface est pas mal mais avant faut gratter voir un bon coup de karcher (ce que je fais d'ailleurs)!

mille excuses encore !
Je te pardonne... je suis dans un jour de grande bonté ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 11:34


Bah j'ai l'air un peu con mais parce que je le vaut bien ! COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Arf Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oslo
Membre actif
Membre actif



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : *
Points : 265
Date d'inscription : 27/12/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 13:47

merci Sully pour ces précisions!

Tu me peux me dire ou nous dire pendant combien de temps ou four pour pierres et branches et degrès.
Et combien de temps dans l'eau bouillante ou épullition pour les pierres..
Et aussi le vinaigre blanc et eau chaude pour les branches combien de temps aussi?

Merci

Moi perso si les pierres sont petites je les met dans une casserole sur le feu pendant 1h voir plus.

Et au four 1h à 100°C voir un peu plus.
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:43


Oslo....
Pour les pierres, eau bouillante mais pas de vinaigre (si pierre calcaire)
Pour des galets peu importe le temps
Pour les pierres poreuses, 30secondes suffiront ( de toute façon rien ne résiste à l'eau bouillante)
Attention à la décoloration !

Pour le four, certains entourent les branches dans du papier d'alu pour éviter que cela brule le bois mais le hic c'est que l'on ne voit pas le bois!!!
Maintenant un four très chaud (200°)....quelques secondes suffiront...de toutes façon il faut surveiller! après cela dépendra du bois!! (tellement de sortes)
J'aime même testé le four à pizza !!
Toutes les branches sont différentes et toutes ne réagissent pas de la même façon (comme la bouffe)

Pour le trempage des branches dans l'eau avec du vinaigre BLANC, inutile que cela soit chaud!!!
généralement je laisse 48h grand max !!! mais certains bois peuvent se décolorer...

Les ceps de vigne sont des arbres à tanins et forcément ils restituent ce qu'ils ont absorbés et perdent de leurs couleurs
Ils restituent aussi beaucoup de pesticide de nos chers viticulteurs !!!
- Toujours pareil, en France il y a beaucoup de cépage et ils ne réagissent pas tous de la même façon !
- Cela dépend également de la qualité du bois (vert ou sec/sain ou piqué)
- Cela dépend du nettoyage de la branche (écorce ou pas) mais il vaut mieux qu'il soit gratté !!!!

Le séchage du bois est ultra important!!!!!!
Parfois quelques jours, parfois plusieurs semaines selon le type de bois!
SURTOUT si tu passe un vernis aquaréthane sur ton bois!!!

voilà c'est très vaste







Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 14:51



Je passe environ 4 à 12h de travail selon la racine (ceps de vigne, lierre, vigne vierge, bois d'olivier), d'autres quelques minutes (chêne liège, bois flotté)

1° à la recherche de la branche parfaite (forme/couleur/qualité du bois etc)
2° le grattage/nettoyage/le séchage
3° la désinfection
4° le séchage
5° le vernissage

Tout ceci nécessite du temps/de la place/du matériels et cela coûte assez cher au final



J'ai cumulé un stock de bois de toutes sortes et dans quelques jours, je publierai les photos
J'ai même l'intention d'ouvrir un .com et de vendre certaines racines
J'ai trouvé deux fournisseurs, deux revendeurs de matériels pour terra et éleveurs de reptiles.
Revenir en haut Aller en bas
Oslo
Membre actif
Membre actif



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : *
Points : 265
Date d'inscription : 27/12/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 15:57

merci pour toute ces informations.

POur le bois pour ma part ej vais mettre du cerisier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 16:26

Oh je risque de te contacter d'ici peu de temps si tu te met à vendre des racines,pierres etc.... COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! 7_1_106v
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 17:55


Coyote j'ai fais des racines entrelacés (lierre)..une vrai merveille!

Ma dernière racine de lierre , rien que pour le nettoyage j'ai mis 12h !!!

J'ai récupérer des fûts de 400l et 200L pour la désinfection

enfin bref j'ai un atelier de 300 m2 et tout le matériel adéquate..outillages (ciseau à bois, ponceuse, karcher pro)
avec 4 plans de travail pour chaque étape (grattage/nettoyage, ponçage, séchage et vernissage.

Le plus pénible c'est que ça commence à prendre de la place surtout que je ne mélange pas les bois!


J'ai également des gros troncs creux de chêne liège (magnifique), des racines d'oliviers splendides (spéciale cachette) mais c'est assez lourd, des ceps de vignes de Gigondas (assez massif), des écorces de peupliers (beaucoup mieux que la noix de coco pour les cachettes et assez élastiques) ....je récupère également du bois flotté (mais il y a une réglementation assez stricte pour le ramassage et même côté sanitaire!!!


Enfin bref j'ai un boulot qui me laisse beaucoup de temps!

Revenir en haut Aller en bas
Oslo
Membre actif
Membre actif



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : *
Points : 265
Date d'inscription : 27/12/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 19:25

sully vivement de voir se que tu as
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeMer 23 Jan 2013 - 20:12


Concernant les pierres....il existe en France dans le sud-est (là ou j'ai habité 10 ans) une zone ou l'on trouve des pierres aux formes variables, modelé par l'eau...elles sont superbes mais là encore je ne dis pas tout...bien obligé pour ce que je veux faire!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 9:45

sully510 a écrit:

Coyote j'ai fais des racines entrelacés (lierre)..une vrai merveille!

Ma dernière racine de lierre , rien que pour le nettoyage j'ai mis 12h !!!

J'ai récupérer des fûts de 400l et 200L pour la désinfection

enfin bref j'ai un atelier de 300 m2 et tout le matériel adéquate..outillages (ciseau à bois, ponceuse, karcher pro)
avec 4 plans de travail pour chaque étape (grattage/nettoyage, ponçage, séchage et vernissage.

Le plus pénible c'est que ça commence à prendre de la place surtout que je ne mélange pas les bois!


J'ai également des gros troncs creux de chêne liège (magnifique), des racines d'oliviers splendides (spéciale cachette) mais c'est assez lourd, des ceps de vignes de Gigondas (assez massif), des écorces de peupliers (beaucoup mieux que la noix de coco pour les cachettes et assez élastiques) ....je récupère également du bois flotté (mais il y a une réglementation assez stricte pour le ramassage et même côté sanitaire!!!


Enfin bref j'ai un boulot qui me laisse beaucoup de temps!


Et bien écoute je refais mes terra cet été donc tout ce que tu propose m'interresse pas mal surtout qu'on est presque voisin!On va continuer cette discussion en MP je pense!^^(si tu as quelques photos, tarifs,etc...)
Revenir en haut Aller en bas
pescal
Membre régulier
Membre régulier
pescal


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 85
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud
Points : 113
Date d'inscription : 15/01/2013

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:18

ca m'interesse si tu vends du bois pour terra pour mes futurs henrylawsoni
idem que c0y0te pour les photos ,tarifs etc.......en MP, on doit pas être très loin non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 12:41

Interessé moi aussi, donc si tu pouvais également me transmettre les premiers tarifs et photos par MP ça serait sympa. =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 15:15

haha l'industrie est en marche!!! COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Waylander
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Waylander


Masculin
Bélier Cochon
Nombre de messages : 696
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Provenciou - Pays des cigales et du rosé bien frais
Points : 772
Date d'inscription : 12/10/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeJeu 24 Jan 2013 - 19:57


j’essaie de changer ma boite mail mais l'ancienne revient toujours!?

la nouvelle :racinedefrance@gmail.com
Revenir en haut Aller en bas
Oslo
Membre actif
Membre actif



Féminin
Vierge Cheval
Nombre de messages : 219
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : *
Points : 265
Date d'inscription : 27/12/2012

COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitimeSam 26 Jan 2013 - 19:09

petites questions:
Est ce obligatoire de vernis les branches pour un milieu aride?
Et après avoir vernis les branches,pendant combien de temps doit t'on laisser secher.Avant de les mettre dans le terrarium?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Empty
MessageSujet: Re: COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!   COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
COUP de gueule sur l'utilisation de la javel pour la desinfection des racines !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astuces pour la desinfection des troncs/racines/écorces ou autres
» CDG / CDC (Coup De Gueule / Coup De Coeur)
» Coup de Coeur et Coup de Gueule
» CDG / CDC (Coup De Gueule / Coup De Coeur)
» CDG / CDC (Coup De Gueule / Coup De Coeur)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: