L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Imantodes chocoensis

Aller en bas 
+4
shadow29
Johannes
TDCD
Surimi
8 participants
AuteurMessage
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:30

Bonjour! J'ai tapé une recherche sur le forum avec en mot clé "Imantodes chocoensis ", je n'ai rien trouvé. J'en arrive donc à la conclusion que personne n'a jamais rien posté sur ce serpent. Pardon d'avance si un sujet a déjà été ouvert et qu'il aurait échappé à ma recherche ^^

Je suis tombée dessus par hasard, sur internet. Voici sa trogne :

Imantodes chocoensis  800px-Imantodes_cenchoa_%28Yasuni%29

Je n'ai trouvé que très très peu d'informations à son sujet. Enfin, en français tout du moins. Apparemment c'est un colubridae découvert récemment en zone tropicale très humide comprenant les côtes du Pacifique du Nord de l’Équateur, de la Colombie et du Panama.

Mon anglais n'est pas assez développé pour comprendre exactement les quelques articles trouvés à ce sujet. Mais ce serpent m'intrigue beaucoup, j'suis fan! Attention je ne dis pas que j'en veux un, il est très certainement soumis à C.I.T.E.S, voir interdit tout court, mais juste pour élargir ma culture générale, j'aurais souhaité savoir si quelqu'un parmi vous en savait un peu plus sur cette espèce? Je fonds complètement sur sa trombine <3
Revenir en haut Aller en bas
TDCD
Membre
Membre
TDCD


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 29
Date d'inscription : 06/02/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 16:42

je connais pas mais il a une bonne tete Smile
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 52
Points : 567
Date d'inscription : 10/07/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:00

Le genre Imantodes vit en Amérique centrale et Amérique du sud et se nourrit quasi exclusivement de limaces, escargots et oeufs de batraciens.
Ce sont des serpent trèèèès peu répandu en captivité, pour ne pas dire absent.
J'en ai vu une fois en bourse mais à mon avis peu de personnes n'ont osé s'y essayer. Serpent de petite taille, les juvéniles sont vraiment minuscules. Il s'agissait d'Imantodes cenchoa (que représente d'ailleurs ta photo).

Certaines espèces sont soumises à CDC + AOE car présentes sur le sol Guyanais.
Revenir en haut Aller en bas
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:08

Haaaa merci pour ces info! Je me doutais bien que c'était très surveillé, par contre je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait en bourses Shocked Ce genre de serpent doit demander des paramètres très précis j'imagine, sans compter son régime alimentaire...

M'enfin comme je l'ai précisé, c'est vraiment juste pour satisfaire ma culture générale que je pose la question Wink C'est comme pour l'Ahaetulla nasuta, j'ai passé des heures à dévorer les articles sur internet, à admirer les photos (j'en ai vu un, une fois, en bourse I love you ) mais je sais que jamais je n'en aurai un :3 Ca restera du domaine du doux rêve I love you
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 52
Points : 567
Date d'inscription : 10/07/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:13

Une fois j'en ai vu seulement ! C'était d'ailleurs quelque chose d'exceptionnel.... et qui ne se reproduira pas de sitôt.
Mais c'est très bien de se renseigner. Moi même je lis sur plein d'espèce que je n'aurais probablement jamais.
Pour les paramètres je regarderai, j'ai un énorme livre sur les amphibiens et reptiles du Costa rica.

Pour Ahaetulla nasuta j'en ai vu en bourses également. Très sympa mais faut du lézard en réserve quoi, ce qui n'est pas toujours aisé.
Soumis à CDC car "considéré" comme dangereux. Mais rien n'est impossible pour cette espèce. Imantodes c'est déjà plus chaud à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Surimi
Membre
Membre
Surimi


Féminin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 14
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : 59
Points : 20
Date d'inscription : 23/01/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:18

J'ai lu en fait que l'Ahaetulla nasuta en captivité pouvait se nourrir de rongeur, mais les espèces nées en captivité sont très, très rares, voir inexistantes. J'avais songé à préparer, sur du long terme, le CDC car j'aime vraiment énormément cette espèce mais je me dis que même si j'obtiens le certificat, le nourrir de lézards justement demande un travail considérable en sois, je préfère donc ne pas tenter plutôt que de n'en faire qu'à ma tête et risquer de mal m'en occuper malgré le CDC tout ça parce que je n'arrive pas à gérer son régime alimentaire.

Mais rholala, l'Imantodes, je craque complètement. Je viens de tomber sur d'autres photos, c'est vraiment une espèce fascinante <3

Encore merci pour ces renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
TDCD
Membre
Membre
TDCD


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 29
Date d'inscription : 06/02/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:19

que veux dire CDC + AOE
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 52
Points : 567
Date d'inscription : 10/07/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:21

Pas de soucis c'est avec plaisir.

Pour ma part je m'intéresse à l'élevage de grenouille pour dans le future avoir des espèces plus délicates à alimenter.
Certains de mes serpents mangent des cuisses de grenouille, c'est déjà un début !
Tu devrais maintenir ce projet je trouve. Peu de gens se lancent dans de telles choses, et du coup ça ne progresse pas.
Il faut plus de gens qui tentent ce genre de projets. Tu as mon soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 52
Points : 567
Date d'inscription : 10/07/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 17:23

CDC = Certificat de capacité
AOE = Autorisation d'ouverture d'établissement.

Pour plus d'informations, tu trouveras sans difficulté en faisant quelques petites recherches.
Revenir en haut Aller en bas
TDCD
Membre
Membre
TDCD


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 29
Date d'inscription : 06/02/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 20:00

ok merci jvais regarder sur le net parce que ja i jamais entendu parler de ça. je connais juste AOC ^^
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeMer 6 Fév 2013 - 22:30

Pour compléter ce qu'a dit Johannes, le CDC sert à prouver les compétences, les connaissances des espèces demandées et l'AOE te permet d'avoir les installations chez toi pour les maintenir
Revenir en haut Aller en bas
TDCD
Membre
Membre
TDCD


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 25
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Nord
Points : 29
Date d'inscription : 06/02/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 11:39

Ta besoin d un CDC pour avoir certaines especes chez toi? Ou c est surtout pour ouvrir un magasin par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Johannes
Membre fidèle
Membre fidèle
Johannes


Masculin
Verseau Chien
Nombre de messages : 474
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : 52
Points : 567
Date d'inscription : 10/07/2011

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 18:33

Les deux. Je te suggère de continuer sur un autre sujet car là c'est hors sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeSam 20 Avr 2019 - 6:53

Sinon, sur la photo l'Imantodes est un cenchoa.


Admin : * Merci de ne pas déterrer les sujets. *
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 7:06


Pas grave le déterrement, quand c'est intéressant.

D'après mon bouquin sur les reptiles du Costa Rica, il y a trois ssp de l'espèce Imantodes.

Imantodes cenchoa
Imantodes gemnistratus
Imantodes inornatus
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 8:26

Il n'y a rien sur ce genre ou presque. J'ai lu quelque part qu'Imantodes est opistoglyphe. A bon? Pourtant sur Reptile database ce n'est pas mentionné. Peut-être parce que ce serpent ne mord pas. C'est d'ailleurs le souci quand il faut le nourrir. In situ je l'ai vu approcher de nuit les anolis endormis. Ce n'est pas une chasse très active.
Je vais regarder à l'occasion si je trouve des crochets, mais j'en doute. Déjà pas facile de leur faire ouvrir la bouche.
De jour, même manipulé, il ressemble à une boule de petit bois sec. De nuit il passe sur On.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:02


Il y a un petit panneau sur mon guide qui précise "rear fang". Moi je comprend crochet arrière littéralement.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:12

Je viens de faire un tour sur mes photos de voyage au Costa Rica dès fois qu'un cliché se soit perdu au milieu de tout ça et bien sûr je ne l'ai pas pris en photo. Je me déteste.


Dernière édition par jay damn le Lun 22 Avr 2019 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeLun 22 Avr 2019 - 9:36

Il est assez commun sur place. Il a une vraie personnalité malgré sa fragilité physique apparente.
Je vais regarder s'il a des crochets. Mais pas simple. Il serre la mâchoire et elle est petite.
Revenir en haut Aller en bas
Fly the snipe
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Taureau Chien
Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Chateaurenard
Points : 115
Date d'inscription : 20/01/2014

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 11:17

Hé! C'est bien possible qu'Imantodes soit opisto.
En remontant du fond de la bouche à museau je suis arrêté par deux micro pointes qui semblent plus longues que les dents d'après.
Deux pointounettes.
Revenir en haut Aller en bas
jay damn
Modérateur
Modérateur
jay damn


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 762
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : rhone alpes
Points : 804
Date d'inscription : 11/11/2013

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeVen 3 Mai 2019 - 19:16


Merci pour le retour fly.

Je serais plus que ravi de voir ton spécimen.
Revenir en haut Aller en bas
nico 14
Modérateur
Modérateur



Masculin
Balance Dragon
Nombre de messages : 460
Age : 47
Localisation (Ville + Code Postal) : 06
Points : 556
Date d'inscription : 24/11/2017

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 7:23

salut, je viens de voir ce post, tres belle tete cette bestiole ! par contre c'est vrai que la nourriture.....

que lui donnes tu ? j'avais un varan auquel je donnais des escargots en boite, mais apparament c'est une espece tres petite.

des crochets meme minuscules et au fond sont toujours un risque, regarde une latrodectus ( veuve noire ) j'en ai eu et les crochets sont quasi invisibles. je me demande toujours comment elles peuvent percer la peau !!

apres, le venin d'imandotes est peut etre leger par comparaison aux latro.

a bientot et on veut des photos !!!



Imantodes chocoensis  Sans_ti3

________________________________________________
0.1  Boa constrictor imperator
1.0  Pogona vitticeps
0.1  Anolis sagrei
     bestioles à huit pattes
Revenir en haut Aller en bas
gaeldr
Membre
Membre
gaeldr


Masculin
Balance Singe
Nombre de messages : 14
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Bruxelles
Points : 20
Date d'inscription : 13/04/2017

Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitimeSam 4 Mai 2019 - 11:33

Il me semblait avoir lu qu'il y avait un phénomène de convergence évolutive chez les serpents malacophages consistant en un développement asymétrique des mandibules afin de faciliter l'extraction des escargots de leur coquille (et qu'il y a à côté de ça un sens dans lequel s'enroule la coquille des escargots, un léger pourcentage de ceux-ci "tournent dans le mauvais sens" et les serpents n'essayent même pas de les manger).
Sinon, vu la vitesse à laquelle ces proies tentent de s'échapper de leurs prédateurs, je doute que l'utilisation de venin soit nécessaire... A la limite une neurotoxine légère pour faciliter l'extraction du bidule de sa coquille mais...

edit
ah bah j'ai trouvé ça:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2375934/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Imantodes chocoensis  Empty
MessageSujet: Re: Imantodes chocoensis    Imantodes chocoensis  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Imantodes chocoensis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: