L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 terra pour calyptratus

Aller en bas 
+2
pantherophis-95
valoo14
6 participants
AuteurMessage
valoo14
Nouveau membre
Nouveau membre
valoo14


Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 4
Age : 32
Localisation (Ville + Code Postal) : 14-50
Points : 8
Date d'inscription : 22/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 23:48

bonjour a tous etant en bac pro animalerie et bientot détenteur du CC je voudrais avoir un Chameleo calyptratus, j'ai craquer pour cette espece en étant allé a la ferme tropical et en ayant acheter un specimen pour mon CFA
j'ai entendu dire que c'était comme pour les python, qu'il fallait commencer a le mettre dans un petit terra puis passer à un plus gros plus tard, c'est vrai ? Ci oui avec quelle terra devrai-je commencer ?
merci d'avance pour vos réponse Smile
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Terra pour calypratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 0:23

Oui comme tu dit cela marche comme les pythons mais aussi comme la plus part des reptiles. Pour des juvéniles je te conseille un terrarium de 60 cm de long, 40 cm de profondeur et 80 cm de haut pour deux individus. Puis pour le terra définitif pour deux individus un terrarium d'environ 75 cm de long, 100 cm de large et 150 cm .Pour la taille, pour Un caméléon un terrarium devrait être 6x plus haut, 4x plus profond et 3x plus large que la longueur du caméléon SANS la queue.
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 9:15

les caméléons sont solitaires, à maintenir individuellement
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 17:43

Ah bon et ou tu as vu sa salek? Excuse moi mais après mettre informer vraiment pas mal sur cette espèce et en ayant observer assez longtemps je n'ai jamais vu ni entendu et ni observer un caractère solitaire comme un mâle chassant une femelle ou l'inverse comme il est possible de voir chez différent autres espèces. J'ai une ami qui détient deux couple de calypratus dans un énorme terra diviser en deux qui fait donc deux terra séparer avec chacun un couple. Cela doit faire maintenant trois ans qu'il sont constamment comme sa et non jamais montrer de signe d'agresiviter envers l'autre. Apres je ne dit pas qu'il sont comme cul et chemise et non plus qu'il recherche de l affection au près de l'autre en se collant a lui etc.. A part au moment de la repros.

Détenir un couple fait parti de mes projets a venir voila pour-quoi je me suis renseigner un max et je me renseigne encore et encore sur cette sp
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:16

c' est juste comme tous les caméléons, ce n' est pas parce que quelqu'un le fait sans réel soucis que c' est bon à faire Rolling Eyes
voir par exemple, la fiche d' élevage disponible sur le forum et les nombreuses autres sur le net...
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:19

il est même conseillé, dans le cas de plusieurs spécimens maintenus dans la même pièce, de faire en sorte d' éviter qu' ils se voient pour limiter les risques de comportements de dominance et/ou d' intimidation.
tu ne m'as pas l' air renseigné UN MAX, désolé.
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 19:29

salek a écrit:
il est même conseillé, dans le cas de plusieurs spécimens maintenus dans la même pièce, de faire en sorte d' éviter qu' ils se voient pour limiter les risques de comportements de dominance et/ou d' intimidation.

+10

et même éviter tout ce qui pourrai faire des reflets car idem il prend ca pour un adversaire

moins de pb pr les femelles tu peux en maintenir deux facilement dans le même terra mais elles sont moins spectaculaire que le male

si tu veux des conseils demande moi par mp
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Nce   terra pour calyptratus Icon_minitimeSam 23 Fév 2013 - 20:10

Ba c'est pas du tout ce que plusieurs personnes qui en maintiennent mon dit et ce que j'ai vu sur différents poste sur ce sujet. Mon ami doit donc avoir du cul hein mais je vous assure qu'aucun signe d'agressivité est visible. C'est donc carrément comme les combattant du Siam car j'en élève et nous devon mettre des plaque opaque entre les Aqua pour pas qu' il puis se voir. Et idem pour les reflets. Je suis donc désolée et vraiment merci les gars de m 'avoir corriger.
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:15

Bonjour,

ton ami doit avoir mis les couples ensembles très jeunes ... ce sont les rares cas ou ils se supportent ou se tolèrent plutôt ...
Quoi qu'il en soit il faut un terra énorme pour faire cohabiter un couple car si ton mâle est agressif ou s'il insiste pour s'accoupler alors que la femelle n'est pas réceptive ça va saigner ! Les individus doivent pouvoir fuir en cas de soucis ...

On a déjà vu des femelles pulvériser des mâles lors de tentatives de repros ... bref ... on a déjà vu aussi deux pogo mâles ensembles mais c'est pas pour ça que ça se fait ... tout dépend du caractère des individus mais dans 90% des cas c'est voué à l'échec ...

par contre je m'étonne que vous parliez tous de terrarium pour du caméléon ! Le verre n'est pas du tout adapté à sa maintenance, à cause des reflets possibles comme mentionnés mais aussi à cause du manque d'aération ....

Seul un flexarium convient pour eux ...

Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 22:44

gils57 a écrit:
Bonjour,

par contre je m'étonne que vous parliez tous de terrarium pour du caméléon ! Le verre n'est pas du tout adapté à sa maintenance, à cause des reflets possibles comme mentionnés mais aussi à cause du manque d'aération ....

Seul un flexarium convient pour eux ...


c'est un terme général. Pour ma part je trouve qu'un flexarium ne convient pas non plus. De grandes aérations sur le dessus et l'avant suffisent largement et le reste des parois en bois.
Revenir en haut Aller en bas
reptile-77
Membre passionné
Membre passionné
reptile-77


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 4651
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : Sud seine et marne
Points : 4999
Date d'inscription : 01/03/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:02

werewolf38 a écrit:
gils57 a écrit:
Bonjour,

par contre je m'étonne que vous parliez tous de terrarium pour du caméléon ! Le verre n'est pas du tout adapté à sa maintenance, à cause des reflets possibles comme mentionnés mais aussi à cause du manque d'aération ....

Seul un flexarium convient pour eux ...


c'est un terme général. Pour ma part je trouve qu'un flexarium ne convient pas non plus. De grandes aérations sur le dessus et l'avant suffisent largement et le reste des parois en bois.

De plus pour un flexarium, tu as intérêt d'avoir un température très stable dans la pièce ou il sera installer
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 23:34

reptile-77 a écrit:
werewolf38 a écrit:
gils57 a écrit:
Bonjour,

par contre je m'étonne que vous parliez tous de terrarium pour du caméléon ! Le verre n'est pas du tout adapté à sa maintenance, à cause des reflets possibles comme mentionnés mais aussi à cause du manque d'aération ....

Seul un flexarium convient pour eux ...


c'est un terme général. Pour ma part je trouve qu'un flexarium ne convient pas non plus. De grandes aérations sur le dessus et l'avant suffisent largement et le reste des parois en bois.

De plus pour un flexarium, tu as intérêt d'avoir un température très stable dans la pièce ou il sera installer

+10

A moins d'avoir crée une pièce expert c'est sur c'est dur davoir une température constante suivant les saisons.
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:36

Dans tous les livres d'élevage que je possède on conseille un flexarium ...
Après un terra bois avec un porte et un couvercle grillagés est un flexarium ...

Pourquoi avoir une pièce exprès ? Alors que le gradient thermique se fait grâce à la lampe et que les terras sont hauts ...
Je n'ai pas bien compris le problème la !

Surtout que le calyptratus a une aire de répartition très vaste et très variée !
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 9:42

Pb d'isolation de la pièce ou sont les terra. Jarrive a obtenir 20/21 chez moi en chauffant comme un malade.
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:04

21 la journée avec le chauffage à fond ! Laisse tomber la nuit il va faire trop froid et en été ça va être un four je ne te conseille pas de mettre d animaux dans cette pièce !
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:05

Je jerre bien la température ça descend pas en dessous de 20 la nuit et je m'en sors mieux l'été.
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:15

Si ça descend pas en dessous de 20 c est bon ! Il faudra juste pulvériser plus car le chauffage assèche l air Wink
Revenir en haut Aller en bas
werewolf38
Membre passionné
Membre passionné
werewolf38


Masculin
Bélier Chat
Nombre de messages : 4138
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : Donzère
Points : 4503
Date d'inscription : 28/10/2011

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:16

M'en parle pas le pulvérisateur auto est réglé a 2 minutes toutes les deux heures. Je te raconte pas la dépense en eau
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:20

Oui j imagine ! Quelle galère ! C est EDF GDF qui doit etre content ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
gils57
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Chien
Nombre de messages : 22
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : metz
Points : 22
Date d'inscription : 19/02/2013

terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitimeMar 26 Fév 2013 - 10:20

Oui j imagine ! Quelle galère ! C est EDF GDF qui doit etre content ! Lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terra pour calyptratus Empty
MessageSujet: Re: terra pour calyptratus   terra pour calyptratus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terra pour calyptratus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: