Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne

MessageSujet: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 15:56

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà je me posais quelques petites questions sur mes élaphes. (Deux mâles, l'un est une Miami et l'autre une Snow Green Blotched.)

En fait, avec mon fiancé nous avons décidé d'essayer un nouveau substrat pour nos élaphes. Avant, nous leur mettions des copeaux de bois spécialement pour les terra (pas du copeau genre pour les rongeurs) mais c'était du copeau assez épais. Là nous avons changé pour en prendre un taillé plus fin et plus léger. Du coup, vu que les copeaux sont plus léger, nos élaphes en profitent pour se déplacer sous la surface et s'enterrer pour faire leur dodo. Sa ne me dérange pas qu'ils creusent dans leur substrat, mais je m'inquiète pour leurs yeux vu que les serpents n'ont pas de paupières Sad Ils n'ont pas l'air d'avoir de problème car leurs yeux sont bien brillants et en parfaite santé, mais j'ai peur qu'à force de creuser, ils se "rayent" les yeux.

A part ça j'ai une autre question à propos de la cohabitation de mes élaphes.

Comme dit précédemment, nous avons deux élaphes, mais elles n'ont pas du tout le même âge. La Miami aura deux ans au mois de juillet de cette année, et notre petite Snow Green fêtera ses 1 an au mois de juin. Comme on sait qu'on ne peut pas mettre de juvénile avec une élaphe plus agée, nous avons mis notre petite Snow dans un terra plus petit pour qu'elle continue sa croissance tranquillement. On compte les mettre ensembles l'année prochaine.

Le souci est que la Miami aura 3 ans, et la Snow aura 2 ans donc elle n'aura pas encore fini sa croissance Sad

Donc je voulais savoir si on pouvait mettre une adulte et une subadulte ensemble, ou si il fallait encore attendre quelques temps pour que la Snow finisse sa croissance à 100% ??? Je précise que se sont bien deux mâles.

Voili, voilou, pavé César
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 16:58

Tiens, une bretonne ^^

Pour les copeaux essaye de poster une photo du terrarium, des copeaux, avec une Guttata à côté qu'on se rende compte de la taille mais je ne pense pas qu'il y 'ai de soucis, j'ai des Elaphes qui allaient sous le substrat aussi sous des copeaux très fin et pas de problème, de toute façon si elles le font c'est qu'elles en ont envie, si elles y retournent c'est qu'elles s'y sentent bien, ce qui peut sous entendre un problème de maintenance ou d'aménagement en surface, d'ou le fait de se cacher..

Pour les mettre ensemble il faudra attendre, après si elles mesurent 90/100 et l'autre 120cm ça ira
Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:10

Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:11

shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:12

Ah c'est de l'aspen ou du simple chanvre d'animalerie, ben ça convient, j'en ai pour mes Elaphes Schrenckii, elles vont dessous parfois, et si ça peut te rassurer, avant j'avais les même copeaux mais 4 5 fois plus petits encore...
Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:12

Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:13

Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 18:17

Voilà les photos du terra et du locataire ^^

Oui c'est le même substrat qu'en animalerie, mais j'avais peur qu'il se fasse mal aux yeux à force de s'enterrer ^^' Mais bon si y'a pas de soucis c'est nickel, je suis contente Smile
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Poissons Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 19:14

non tu a aucun risque j'utilise le même substrat pour mes panthérophis et ma thamnophis et je n'est jamais eu de souci
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 19:23

C'est de la chambiose Wink
Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Mer 27 Fév 2013 - 20:38

Merci à vous pour vos réponses ^_^ Je m'inquiète toujours pour mes animaux ^^' Souvent pour rien d'ailleurs ^^'
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 9:42

Absolument aucun soucis pour les yeux et le fait qu'ils se faufile sous le substrat, meme les espèces fouisseuses n'ont pas de paupière et les miens (hétérodon nasicus et euprepiophis mandarina) qui sont de vrais engin de chantier (lol) n'ont jamais eu de soucis à ce niveau peu importe le substrat.

Pour la mise ensemble de tes deux male l'age importe pas tant qu'ils ont des tailles et gabarit similaire. Ce qui importe par contre est de leur fournir un terra suffisement grand et équipé, deux spécimens = plus de cachettes, plus d'espace,etc...
shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 11:11

c0y0te a écrit:
Absolument aucun soucis pour les yeux et le fait qu'ils se faufile sous le substrat, meme les espèces fouisseuses n'ont pas de paupière et les miens (hétérodon nasicus et euprepiophis mandarina) qui sont de vrais engin de chantier (lol) n'ont jamais eu de soucis à ce niveau peu importe le substrat.

Sauf le sable

Pour la mise ensemble de tes deux male l'age importe pas tant qu'ils ont des tailles et gabarit similaire. Ce qui importe par contre est de leur fournir un terra suffisement grand et équipé, deux spécimens = plus de cachettes, plus d'espace,etc...
Morgane90
Membre
Membre

Féminin
Lion Cheval

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 11:20

Oui pour la cohabitation on va attendre car ils ne font pas du tout la même taille. La Miami approche de ses 1 mètre et la Snow doit faire environ 40 - 45 cm. Donc pour l'instant c'est chacun chez soit ^^

L'année prochaine ils seront tous les deux dans un terra de 90x45x60 (la Miami y est déjà mais pas la Snow car trop petite) je pense que c'est assez non ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 14:24

Le sable pose pas de pb avec l'HN. pour les autres tu as surement raison.
shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 14:34

c0y0te a écrit:
Le sable pose pas de pb avec l'HN. pour les autres tu as surement raison.

Parce qu'il doit être adapté, en locurence pour les serpents il y'a pas beaucoup d'espèce apte au sable, le genre Spalerosophis, je voulais faire un mélange pour mon Bredli mais je vais éviter, disons aussi que chez certains reptiles, serpents comme lézards, si ils s'enfouissent, le sable peut rentrer dans les voies respiratoires, pour cela que je suis pas d'accord quand on parle de certaines espèces en les classant de "désertiques" exemple le Tiliqua Gigas et bien d'autres
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 14:50

A mais je suis d'accord avec toi, en plus il y a souvent trop d'amalgame de fait sur certaines espèces!Et puis désertique ne veut pas forcement dire sable...
shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   Jeu 28 Fév 2013 - 15:18

c0y0te a écrit:
A mais je suis d'accord avec toi, en plus il y a souvent trop d'amalgame de fait sur certaines espèces!Et puis désertique ne veut pas forcement dire sable...

Oui, ni entièrement sec, il y'a souvent un hic quand on parle de "désert" il y'a beaucoup de désert humide a cause des pluies etc..bref, un long sujet lol
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.   

Questions sur les yeux d'élaphes et cohabitation.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1