L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 demande d'aide pour décor fait maison

Aller en bas 
+2
Seb62
samuel
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 18:56

bonjour a tous.

Voila j'ai acheté un livre "l'aquarium a la maison" car il y avai un sujet qui m'interressai bien dessus sur la créationd'un décor.

Pour se décor les pièces a achaté son des plaques de polystyrène expensé et du ciment et résine Sika top 121.

Mais voila je ne trouve pas ce ciment et cette résine alors je demande aux adeptes du décor de me dire par quoi je peu remplacé cette marque de ciment et résine.

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 19:30

Bonjour Samuel,

Pour ton décor, le ciment je trouve ça trop encombrant enfin ce n'est que mon avis.
Essais plutot avec des plaques de polystyrène que tu façonneras (à l'aide d'un cutter par exemple) pour donner une allure de roche. Pour la résine, il faut une résine époxy de qualité alimentaire absolument, pour éviter tout probleme chimique et bien recouvrir tout le polystyrene pour éviter que du solvant toxique (styrene) ne se dégage de ton polystyrene.
J'ai pu voir sur un site qu'il existe des colorants alimentaires aussi, pour mettre dans ta résine. Ainsi ton décor aura la couleur que tu désires.
Autrement il y a la mousse de polyuréthanne, peut etre plus rapide mais je pense que le polystyrene est vraiment mieux; plus modelable, en plus tu n'as pas de contraintes de temps avec le polystyrene.

Amicalement, Séb Wink

PS : Je connais un site assé détaillé si tu veux un complément de ton livre.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 19:42

là, je colle.
je prends que des décors en résine
sinon souche naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 20:21

merci seb62

je comptai mettre des plaque de polystyrène expensé.D'apres le magasine que jai il ma parlai de ce ciment et de cette résine spéciale pour mettre en couche sur les plaques.

Mais d'apres mais recherche du vernis et de la peinture peuve faire l'affaire pour donné un certain ton a mon arrière plan et apres il faux mettre de la resine Epoxy R123.
http://www.soloplast-vosschemie.fr/popup/pp_resepox.htm

voila l'adresse si ça interresse quelqu'un.
Enfin je vai déja commencé par chercher de la résine et mettre au point un shéma sur feuille pour passé a la fabrication par la suite.

Si vous avez d'autre astuce je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeVen 1 Oct 2004 - 21:36

Merci pour l'adresse, tu m'as donné des idées et des envis de bricolage.
Si jamais tu as l'occasion de mettre quelques photos de ton travail une fois finit ça pourrait etre sympa et en inspirer plus d'un Very Happy

Juste par curiosité, c'est pour quel genre de bac ce décor ? Taille ? Population visée?

Amicalement, Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeSam 2 Oct 2004 - 6:10

Salut seb62

Je ne manquerai pas de mettre quelques photossssssssss.
Pour moi ce décor c'est pour faire un plan incliné avec "Terrasse" pour que mes Tortues se dorent la pillules et comme je veux avoir une sorte de sources au niveau de la "Terrasse" il fau que je bricole un truc. Comme j'aime ça je vai m'y lancé.


Sinon mon bac est en construction 300litres 150 x40 x50.
J'ai récupéré ce bac dans une ancienne animalerie vers chez moi et j'ai tout le reste a faire et déja presque quasiment fait.Plus que l'interieur.

Voila......

D'ailleur g fai la demande d'un livre de vente par corespondance dans le 62 Seb "Europrix" tu connais ???

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeSam 2 Oct 2004 - 10:22

Bonjour Samuel,

Au sujet d'europrix, je connais assé bien. Pas mal de mon matériel vient de labas. Ils ont pas mal de choix niveau équipement et des fois il y a meme de tres bon prix.
Elles vont etre choyées tes tortues dans un tel bac.

Niveau équipement il y a un bon magasin en Belgique, 'Poisson d'or' à Mouscron pour ceux que ça intéresse, ils ont aussi un vaste choix en poissons mais la derniere fois que j'y suis allé, c'était plutot négligé :s
Je pourrais donner l'adresse si ça intéresse quelqu'un... quand je la retrouverais Very Happy

Amicalement, Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeSam 2 Oct 2004 - 21:07

ok seb

En ce qui me concerne g pas trop de chois car par chez moi j'ai que très peu de magasin adapté dans la tortue.
C'est pour cela que je fait pas mal d'achat par corespondance et que a l'occasion quand je vais sur Tours (37) chez les parents de ma copine je vai faire un tour dans les annimaleries.

Mais seul Ikkkk c'est que le dimanche c'est fermé.

@++
Si vous avez des site de Vente par correspondance ou il y a des articles sur les tortues je suis aussi preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeDim 3 Oct 2004 - 21:45

avec les idées créatives je me suis lancé dans la fabrication d'une ile flottante pour mes tortues simplement pour me donné un aperçu du gros travail qui m'attend....
demande d'aide pour décor fait maison AAAA0018

la mousse de PU brute

demande d'aide pour décor fait maison AAAA0022

Apres un ti cou de peinture "Caramel"
Me reste plus qu'a mettre la/les couche de résine epoxy R123

demande d'aide pour décor fait maison AAAA0024
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeLun 4 Oct 2004 - 7:14

Bonjour à tous,

Joli boulot, je pense à un truc... j'espere que tu ne seras pas embété par rapport au niveau de flottaison si tu compte la laisser voyager dans ton bac. Remarque si tes tortues sont assées habiles ou meme un peu plus grosses que je ne pense ça devrait passer, enfin j'y connais rien en tortue. Rolling Eyes
Peut etre seras tu obligé de la lester pour faciliter tes miss à l'escalader. Enfin tiens nous au courant Wink

Amicalement, Séb Wink

PS : Tu m'as donné envie de faire mon propre décor pour mon aquarium à Oscars. Si jamais je 'trime' un peu je te contacterais par mp Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeLun 4 Oct 2004 - 18:07

pas de problem seb

Mais pour moi aussi c'est une première.Mais je pense me débrouillé et puis ça donnera ce que ça donnera avk plus ou moins de ressemblance.

Mais je suis assez doué de mes mains et patient pour ce que j'aime faire.

pour l'ile elle sera accroché sur le verre de l'aquaterra avk des ventouses et un petit grillage tres fin sera accroché pour facilité le grimpement.(vu ça dans un livre)

@++ et bon travail dans ce cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeLun 4 Oct 2004 - 19:19

apres avoir peint de couleur uni "caramel" j'ai moucheté de gris et de blanc pour donné l'espect des relief.La photo donne moins bien que la réalité.
Mais chacun ses goûts.Koike je connai pas les gout de mes tortues.
demande d'aide pour décor fait maison AAAA0041

et pour toi Seb une vue rapide d'une de mes protégé.


demande d'aide pour décor fait maison TORTUE1
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMar 5 Oct 2004 - 10:08

Salut,

Je comprends l'utilité du 300l maintenant, Je n'y connais pas grand chose en tortue mais tu dois bien t'en occuper pour qu'elles atteignent une telle taille (une vingtaine de centimetre Surprised). Les seules tortues aquatique que j'ai jamais vu mesuraient 5cm, enfin les habituelles petites de floride.
Pour l'ile flottante, tu as tout prévu : chapeau.
Au début je pensais que tu la laisserais dériver dans ton bac, c'est pour ça que j'ai parlé de la ligne de flottaison Wink

Amicalement, Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMar 5 Oct 2004 - 21:42

Tiens Le Voila arrivé Seb mon 300litres.

Première occasion et premier cout de tête je suis dit : Allez j'ai deux bras en plus (ceux de ma chérie) on va se chercher l'aqua et on le met simplement en place voir comment il fait dans l'appart de 33m² ".

il est la ....... Jai du chamboulé ma salle a mangé/cuisine mais ce n'ai que pour quelques Jours le temps que les grosse Hiberne apres je vire mon 160 litres.

Enfin.... un 300litres d'occase flamban bientot le neuf.
demande d'aide pour décor fait maison AAAA0052

mes grandes Amitié a vous...
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMer 6 Oct 2004 - 11:51

Salut Samuel,

Tu dis un aquarium d'occasion mais il a l'air flambant neuf Wink
Ca n'a pas du etre une mince affaire de le bouger à deux Surprised
Et pour ta chérie, tu aurais pu la mettre à coté du bac et la prendre en photo en meme temps... ça aurait inciter plus de personne à suivre ce post Very Happy
N'empeche, on sait maintenant qu'elle a le physique d'un déménageur rambo

Amicalement, Séb Wink

PS : Hate de voir tout ça terminé.
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMer 6 Oct 2004 - 21:32

Maintenant que l'aqua est à la maison je m'y met un peu le soir.Ce soir je me suis lancé et g mon Poster de fond ça m'a pris quelque minutes.

Question comment tu fais tenir les posters sur les aqua car c la première fois que j'en met un.

La il tient avec du scotch sur les côté et c pas du top.

@++
demande d'aide pour décor fait maison AAAA0062
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
sylvie
Membre actif
Membre actif
sylvie


Féminin
Balance Chien
Nombre de messages : 220
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : sud
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMer 6 Oct 2004 - 22:43

j'ai eu le meme sur mon 1er aqua.
il tenait par du scotch et le couvercle callait le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Gilou
Membre confirmé
Membre confirmé
Gilou


Nombre de messages : 605
Localisation (Ville + Code Postal) : Bretagne
Points : 21
Date d'inscription : 30/08/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeJeu 7 Oct 2004 - 6:53

tu le scotch tt autour
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/scorpionspassions/phpbb/
Seb62
Membre
Membre



Nombre de messages : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Pas de calais
Points : 0
Date d'inscription : 11/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeJeu 7 Oct 2004 - 8:26

Bonjour Samuel,

Effectivement, comme l'ont dit Sylvie et Gilou, le scotch reste le mieux pour fixer ton poster. Néanmoins, ça ne regarde que moi mais je ne trouve pas ce genre de déco tres attractive, c'est une histoire de gout c'est tt Wink
Mes aquariums ont toujours eut un fond blanc (tapisserie retournée et scotchée) ou noir/bleu (peinture à l'eau, comme ça tu ne condamne pas ton bac, un peu d'eau et il est flambant neuf).
La couleur noir est pas mal pour un bac planté avec de jolis poissons colorés, ça donne un effet de profondeur.

Amicalement, Séb Wink
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeJeu 7 Oct 2004 - 12:23

allons 'y pour le scotch dans ce cas.merci sylvie, Gilou et seb

Si g choisi ce décor Seb c'est que c'était le seul qui me plaisai (dans le magasin en faite)et c un peu pres les même ton pour mon décor comme ça rien ne sera dépaysé pour les pilliers qui soutiendrons mon plan incliné ( a voir a la fin).


@+++
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
DraZ
Membre actif
Membre actif
DraZ


Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 272
Age : 39
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux
Points : 0
Date d'inscription : 05/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeLun 11 Oct 2004 - 17:26

oula il y des bosseurs ds le coin Wink
bon courage samuel cat
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeLun 11 Oct 2004 - 19:54

merci DraZ

du courage et de la patience il en fau c'est pas rien de refaire un aqua complet.

entre le mise en place de la mousse expensive le séchage, la première couche de peinture, le séchage, la deuxième couche le séchage les relièf accentué avk de la peinture, la séchage,la couche de résine le séchage rincage .....
C'est pas rien et avk ce temp pourri qu'il fai par chez moi c'est pas facil.

Voila un autre morceau de mousse qui sèche chez moi.
demande d'aide pour décor fait maison AAAA9
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeDim 24 Oct 2004 - 18:45

Bon mes travaux ont un peu ralenti (problem perso) Mais cela ne m'empèche pas de penser a koi cela va ressemblé étant fini et plus je réfléchi et plus j'ai d'idées et plus tout s'embrouille.

Les amis(es) qui passent me disent: " Wouhaa encore un aqua pour tes tortues et ben elles vont po être malheureuse"
En plus ils me donnent des idées des pourkoi pas comme ça pourkoi pas comme ci. Et a la fin je c plu je vais continué sur ma lancée de départ c déja bien assez dur pour une première.

Je me dépèche promis mais avk le travail, les imprévus et les fêtes qui approche (et oui Noël c dans 2 mois) bien c po facil.

@+++ tout le monde
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
samuel
Membre confirmé
Membre confirmé
samuel


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 784
Age : 42
Localisation (Ville + Code Postal) : mes racines 18 (cher) mon logis 85 (Vendée)
Points : 0
Date d'inscription : 28/09/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMer 12 Jan 2005 - 21:00

bon j'ai laissé la mousse expensive...Le prix de la résine époxi coute cher et a chaque fois il fo un pinceau neuf pour chaque couche car l'autre durcie trop fort même en le nétoyant...

je me foule pas trop pour le moment car les décor prenne beaucoup de place.
Voici un aperçu de ce que sera l'aqua de mes tortues.
demande d'aide pour décor fait maison Aaaa00553qy
demande d'aide pour décor fait maison Aaaa00563ht
Revenir en haut Aller en bas
http://atc.centre.free.fr/
PowerEdge
Membre passionné
Membre passionné
PowerEdge


Masculin
Scorpion Serpent
Nombre de messages : 2414
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : 69 Tassin la demi lune
Points : -12
Date d'inscription : 03/10/2004

demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitimeMer 12 Jan 2005 - 22:31

t'a entamer un travail de romain samuel, cela m'enbete un peu on vois pas tes dernieres photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.reptiles-passion.com/poweredge-le-site/index.html
Contenu sponsorisé





demande d'aide pour décor fait maison Empty
MessageSujet: Re: demande d'aide pour décor fait maison   demande d'aide pour décor fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande d'aide pour décor fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décor fait maison
» terra et decor fait maison
» demande de renseignement pour décor de fond
» flexarium fait maison pour le pardalis
» terra fait maison pour mon pogona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Autres Animaux ::. :: Aquariophilie-
Sauter vers: