Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Hapalopus sp. colombia large.

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Hapalopus sp. colombia large.   Sam 30 Mar 2013 - 21:21

Hapalopus sp. colombia large

Comme son nom l´indique elle est endémique de Colombie, c´est une petite mygale qui adulte fera environ 4 cm pour une femelle.
Elle n´est vraiment pas agressive mais fuira rapidement si ont la dérange.

Elle ce maintient facilement très peu de besoins, hygrométrie a environ 50% tolère de léger écart ont lui poseras un petit bouchon d´eau ou elle pourras s´abreuvée ou ma solution une petite pulvérisation tout les 4 jours lui convient très bien.
La température d´une maison lui convient parfaitement ont la protégeras d´une lumière trop vive qui de mon expérience elle n´apprécie pas.
La pénombre d´une pièce sur un rythme jour et nuit semble lui convenir.

Voici une de mes jeune supposée femelle d´environ 1.5 cm.

Il existe une autre souche dit grande allant jusque 7 cm d´envergure pour les plus gros spécimen connus.
Cette espèce est encore jeune et peu d´informations peuvent être trouver si ce n´est des quelques chanceux l´ayant dans leur élevage.
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Balance Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Sam 30 Mar 2013 - 22:02

Encore un magnifique spécimen que tu nous fait partager , c'est un pure régale tes photos !
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Lion Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Sam 30 Mar 2013 - 23:56

Je trouve ce spécimen vraiment très beaux. Tres jolies les formes ainsi que les couleur de son abdomen.

Papy de nous faire partagez de très jolies clichés, mes yeux se régale.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Dim 31 Mar 2013 - 0:30

Merci pour ma petite Smile
Partager ma passion est toujours un plaisir.
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Lion Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Dim 31 Mar 2013 - 0:58

Papy a écrit:

Partager ma passion est toujours un plaisir.

Voici le style de reponse que j'aime.
paute
Membre actif
Membre actif

Masculin
Bélier Chat
Localisation (Ville + Code Postal) : 31530

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Ven 19 Avr 2013 - 15:26

oh...!!!!!! magnifique
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique (1370)

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 11:13

Mr PaPy, si vous repassez par ici et que vous avez d'autres infos sur l'espèce, je suis preneuse!

Une amie m'a offert ma première velue y a de ça 2 semaines et il s'agit d'une Hapalopus justement (exactement la même, Formosus donc et non Incei). Je trouve très peu d'infos sur le sujet. Certains me disent qu'elle est facile et fuis plus qu'elle n'est agressive, d'autres que je ferais bien de me méfier... Bref, je ne sais très bien sur quel pied danser à force :/

La supposée demoiselle fait environ la taille de l'ongle de mon pouce (sachant que j'ai des petits doigts de fille) et a fais une mue la semaine passée. Depuis hier, je l'ai placé au dessus du terra de ma Smithi. Avant ça, elle bénéficiait d'une ampoule de 15W que j'allumais 1-2h de temps en temps dans la journée quand la lumière du jour était couverte. Elle vit pour le moment dans une boite à grillons sur de la tourbe mélangée à du coco (bloc déshydraté de tourbe exotique) et un peu d'argile dans le fond pour tenir un peu l'hygro. Elle a des plaques de schistes pour consolider le terrain ou comme abris. Elle mange environ 2 grillons de calibre 2/semaine.

J'aurais bien illustrer mon message de quelques photos mais vu que je viens de m'inscrire, je dois patienter 7 jours avant de vous en faire profiter :p
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 12:39

Alors il vaudrais mieux la mettre sur de la tourbe blonde sa ne coute vraiment pas cher et est juste le top pour nos mygales.
Aucune lumière de toute façon elle n´aime pas sa car cette espèce est relativement craintive et discrète, il faut laisser la lumière du jour faire son œuvre.

une petite pulvérisation hebdomadaire suffiras, son hygrométrie seras a environ 50%, température ambiante d´une pièce convient.
Ont dispose un petit bouchon de bouteille avec un peu d´eau pour qu´elle puisse s´abreuvée.

La boite a grillon est a changer très rapidement trop aérer.

Maintenant niveau agressivité je ne les jamais remarquer avec cette espèce, même chez les adulte, c´est une mygale très craintive qui chercheras a s´enfuir des qu´elle seras déranger.
Apres si ont la fait chier et qu´elle ne peut pas fuir peut être chercheras t´elle a mordre pour ce défendre, mais vraiment il faut le chercher pour en arriver la.
Donc non pas de crainte a avoir si ont respecte cette mygale.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 13:44

Merci pour ces précieux conseils! Very Happy

Pour la lumière, elle n'est pas près d'une fenêtre, il fait bien sombre dans sa boîte et maintenant que j'ai la Smithi, je ne lui mets plus son ampoule de 15W (que je mettais sur un coin, à l'opposé de son nid, histoire qu'elle puisse l'éviter). Quand il ne fait que 20° à l'intérieur, je la mets un peu au dessus du terra de l'autre. Elle a un bouchon d'eau et je pulvérise quand je n'ai plus beaucoup de gouttelettes de condensation (faut que j'achète un hygromètre idéalement). Elle a été pulvérisée ce jour et ne l'avais plus été depuis 5 à 7 jours environs.

Tu conseillerais quoi à la place de la boîte à grillons (elle me semble super petite pour un terra)? On m'avait dit une boîte type fauna mais est ce adapté niveau aération?

Pour ce qui est de les titiller, vu que ce sont mes premières mygales, j'y vais tout en douceur et ne les manipule pas (je manipulerai peut être Smithi un jour mais elle, ça m'étonnerait, trop peur qu'elle détale). Mon trip est plus de les observer :p Elle ne devrait donc pas en arriver à mordre en toute logique.
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 16:05

Petite fauna peut convenir ou toute autre boite que tu perceras sur le dessus d´une dizaine de trous.
Pour l´hygrométrie tes deux mygale vive sec donc pas vraiment besoins d´achetez un hygromètre.

Sinon moi elle est pour la même taille en petit terrarium de 10x10x10 Smile
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 16:54

Oki pour l'hygro. Vu que je suis novice, j'ai un peu de mal à évaluer et du coup, ça me rassurait d'en avoir un en fait (amis perfectionnistes, bonjour ^^)

Je pense que je vais la mettre en fauna jusqu'au prochain Houten où je trouverai sûrement un petit terra bon marché. 10x10x10cm, ce sera assez pour sa taille adulte ou tu penses en changer entre temps? J'imagine que tu as sûrement une collection de terra puisque je comprends que tu en as quelques unes. C'est histoire de ne pas acheter un terra que j'utiliserai 2 mois puisque je n'ai pas l'intention d'agrandir ma collection actuellement (déjà assez de bêbêtes avec les rats, on verra si je réduits mon "cheptel" par la suite ou pas).

Tu as une vague idée de l'espérance de vie de l'espèce? Je ne trouve aucune information à ce sujet :/

Encore merci pour le coup de main! Very Happy
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 17:49

Vue sa taille adulte il suffiras totalement même adulte.
Pour l´espérance de vie ont ne saie pas trop pour le moment mais vue sont mode de vie et sa taille ont peut estimer 6 a 8 ans pour une femelle.
Peut être 10 en bonne condition et bien maintenus.
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 23 Avr 2013 - 22:20

Ok! Je vais en convention à Gent dimanche normalement, on verra si je trouve une bonne affaire adaptée à ce moment là. De toute façon, je ne pense pas que les différences de prix soient trop importantes vu le format.

J'ajouterai des photos dés que mes 7 jours de test seront passés. Si ça ne te dérange pas, je posterai ici pour éviter de flooder et comme ça, tu pourras me donner ton avis.

Encore un grand merci, Papy! thumright

Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 30 Avr 2013 - 11:46

Voilà le délais de 7 jours passés! Very Happy Voici donc mon spécimen d'Hapalopus

A son arrivée à la maison

Sa mue quelques jours après son arrivée

Un peu après sa mue (l'endive, c'était pour le grillon que je venais de ramener du magasin)

La nouvelle œuvre de la poilue
bloodred21
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Balance Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Mar 30 Avr 2013 - 14:42

L'endive tu peux la virer Wink
Si le grillon n'est pas consommé au bout de 24h tu le retires et tu retentes quelques jours plus tard
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Jeu 2 Mai 2013 - 14:42

Je l'ai viré un peu après, elle l'a consommé assez rapidement mais vu que je revenais du magasin et que les bestioles n'avaient pas été nourries depuis une paye, me suis dit que ce serait peut être judicieux de lui filer quelques vitamines qui profiterait à Hapalopus juste derrière.
bloodred21
Membre fidèle
Membre fidèle

Masculin
Balance Rat
Localisation (Ville + Code Postal) : belgique

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Ven 3 Mai 2013 - 10:35

Shazelya a écrit:
Je l'ai viré un peu après, elle l'a consommé assez rapidement mais vu que je revenais du magasin et que les bestioles n'avaient pas été nourries depuis une paye, me suis dit que ce serait peut être judicieux de lui filer quelques vitamines qui profiterait à Hapalopus juste derrière.

Bonne réflexion Wink
Je nourris les grillons quelques jours avant de distribuer également
Shazelya
Membre
Membre

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   Dim 22 Mar 2015 - 20:43

Y a longtemps que je vous ai pas donné de news d'Hapalopus. Ca va donc faire 2 ans que je l ai maintenant. Vu que les photos précédentes ne sont plus visibles je vous remets la photo de son arrivée en haut et vous fais une petite chronologie.

Avril 2013

Octobre 2013

Octobre 2013
L'espèce n'est pas réputée vorace pour rien... Elle s'attaque sans problème à un grosse proie! Comparaison avant/après nourrissage (il y a moins de 48h entre ces 2 photos)

Octobre 2014
Hapalopus se montre très peu (à l'époque, une fois tous les 3-4 mois) donc je n'ai pas de photos entre octobre 2013 et octobre 2014

Février 2015
En principe, Hapa' a atteint sa taille adulte mais je ne sais pas si j'ai une femelle ou un mâle (il faudrait que je la photographie par en-dessous quand elle sort). Elle sort beaucoup plus ces temps-ci. Je la vois plusieurs fois par semaine et elle a enfin fais un habitat digne de ce nom: elle a tissé une galerie sous sa souche de liège et a tapissé le terra de toiles. Pour le moment, elle est nourrie aux blattes. Elle est bien "gonflée" à l'heure où je parle. Il se peut qu'elle mue très bientôt.

Voilà pour elle Very Happy Je suis très contente d'avoir eu cette mygale pour me lancer ! J'étais perplexe, j'avais vraiment peur de faire mal et de la faire crever mais me voilà 2 ans plus tard avec une mygale miniature adulte en parfaite santé. Elle est visiblement robuste et supporte bien les écarts d'hygro. Si je l'ai eu étant débutante, pas sûre que je la conseille pour commencer car elle se montre très très peu et quand elle le fait, c'est presque toujours quand la nuit est tombée. Elle n'a jamais été agressive. Il a fallu que je la titille voir que je la harcèle pour qu'elle daigne bombarder (je faisais une vidéo ce jour là, j'avais besoin qu'elle bouge). Cette une espèce rapide, je me méfie déjà du changement de substrat qui arrive... Bref, pour les gens qui en ont quelques unes, ça peut être intéressant dans le sens qu'elle est peu commune.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Hapalopus sp. colombia large.   

Hapalopus sp. colombia large.
Page 1 sur 1