Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 11:24

Pour faire un résumé de ce que j'ai manqué:

Un rosé puis deux rosé puis blanchon ça sert à rien de donner "1million" de petites proies à son serpent non plus comme marqué dans les citations...A l'arrivée c'est du gavage aussi...
Pour la taille tu juge à l'oeil en fonction du gabarit de ton serpent, les gutts sont bonnes mangeuses ne t'en fais pas.(la règle du 1,5 x le corps du serpent est correcte!)
Repas en boite de repas, une fois bien avaler retour en terra au calme.
Pas de manip après repas, de manière générale pas de manip pour le plaisir avec un reptile.
Une fmelle non fécondée ne pond pas.
Achete en une juvénile tu sera sure qu'elle n'est pas gravide car elles ne peuvent pas avant un certain age.
Male/femelle pas de grosse différence de caractère tu peut prendre autant l'une que l'autre, de meme la différence de gabarit n'est pas non plus immense, de manière générale ce n'est pas un gros serpent et pas un serpent aggressif.
La gutt est un peu plus cool et moins craintive que lampro dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
wilnosfe
Membre actif
Membre actif

Masculin
Cancer Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 11:28

c0y0te a écrit:
Pour faire un résumé de ce que j'ai manqué:

Un rosé puis deux rosé puis blanchon ça sert à rien de donner "1million" de petites proies à son serpent non plus comme marqué dans les citations...A l'arrivée c'est du gavage aussi...
Pour la taille tu juge à l'oeil en fonction du gabarit de ton serpent, les gutts sont bonnes mangeuses ne t'en fais pas.(la règle du 1,5 x le corps du serpent est correcte!)
Repas en boite de repas, une fois bien avaler retour en terra au calme.
Pas de manip après repas, de manière générale pas de manip pour le plaisir avec un reptile.
Une fmelle non fécondée ne pond pas.
Achete en une juvénile tu sera sure qu'elle n'est pas gravide car elles ne peuvent pas avant un certain age.
Male/femelle pas de grosse différence de caractère tu peut prendre autant l'une que l'autre, de meme la différence de gabarit n'est pas non plus immense, de manière générale ce n'est pas un gros serpent et pas un serpent aggressif.
La gutt est un peu plus cool et moins craintive que lampro dans l'ensemble.

+ 1

Les citations sont tirés du net (donc un peu fausses lol) mais "Un rosé puis deux rosé puis blanchon" est ce que j'ai fais avec ma petite.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 11:37

wilnosfe a écrit:

+ 1

Les citations sont tirés du net (donc un peu fausses lol) mais "Un rosé puis deux rosé puis blanchon" est ce que j'ai fais avec ma petite.

C'est pour cette raison qu'il faut toujours vérifier ses sources sur le net avant de prendre en copie un texte. Je prefere lire des expérience personnelles plutot que des copiés/collés du net.^^
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 11:39

pour éviter les quote qui n'en finisse pas lol

gigots de souricaux ? c'est quoi ça? une nouvelle recette de cuisine

wilnosfe : donc, je ne prend pas le serpent pour le remettre dans le tera apres le repas, j'ouvre la boite et j'attend qu'il sorte tous seul, et si il sort pas?

c0y0te : oki

de toute façon, yaura toujours des avis différent, a moi de voir sur le terrain, chez les particulier/eleveur et une fois la bêbête en posséssion, avance rapide lol

par contre
une fois que j'ai adopter (j'aime pas le terme acheter pour un etre vivant) dois-je passer par la case véto pour un bilan complet? pour etre sur que la bêbête est en bonne santé, pas de carance, parasite, interne/externe ect... lié a sa maintenance?

Voir le profil de l'utilisateur http://i71.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 12:11

Tu va plutot procéder à une quarentaine de 3semaines environ. Animal placé en petit terra ou box "stérile" une cachette, une gamelle d'eau et du sopalin. Tu l'y laissera le temps de vérifier ses prise de repas, une mue et le controle de parasite externe (visuel d'ou le sopalin) et de parasite interne (là c'est une analyse de selle par un véto, si possible la récupérer "fraiche pour lui transmettre).
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 12:16

comment savoir si parasite interne, il la pas chopper chez moi plutôt que chez qui il est né?

désolée si je suis méfiante, mais une amie a prit un chat chez un eleveur, apres X test resultat gardiose qui peut a long terme faire de l'anorexie, outre le stress du chat pour les transport, le véto, celui de la personne, 200€ de frais de véto (remboursé par l'eleveur)
Voir le profil de l'utilisateur http://i71.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 15:03

C'est le principe de le mettre en quarentaine dès son arrivée chez toi, idéalement analyser la première selle te permettra de savoir son état en sachant que si pb il y a il ne vient pas de toi.
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 15:09

ok

si l'animalerie n'a pas dit de bétise, pas d'uv, c'est bien ça? juste une lampe normal, ou une spéciale?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 15:18

Pas nécessaire les UV non, j'ai un spot chauffant classique, (les céramiques possibles aussi, elles sont plus facile à réguler par thermostat mais n'apporte pas d'éclairage..)maintenant moi l'été je met seulement un petit spot 10w en UV2.0 car chez moi il fait suffisament chaud pour avoir besoin de chauffer...
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 15:25

si exo-terra

le spot on onbli a cause du chat lol

donc rampe d'éclairage, et la quoi prendre comme ampoule? sachant que pour éclairé sans chauff le poids froid je prendrais le plus petit voltage

apparement sur le long terme ampoule a économie d'energie bip les yeux, qu'en est il a led?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 15:58

La LED oui pour éclairage mais il faut éviter tout ce qui est dans la gamme du bleu car la longueur d'onde lumineuse du bleu est la plus pénétrante pour les yeux, même pour nous!Ca agresse la rétine!

Si exo terra ne prend pas une rampe,une cloche que tu posera sur le grillage dessus et c'est bon!
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 16:05

oki,

si on peut éviter la cloche, pas plus mal, vive le chat qui fou déja le bordel sur le terra du pogo

donc le matos :

pince pour nourissage, reste a savoir la longueur (pas une pince a épiler ou me fait bouffé) et puis droite ou coudé?
fauna box (XL) qui servira de 40aine et de salle a manger
une boite qui servira de baignoire en cas de mur difficile : http://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t28813-probleme-de-mue
pas envi de prendre la même boite que pour la bouffe, il comprendra plus rien

ampoule, oui mais quoi ?

substrat aspen?

anti-acarien (mite off) : peut il s'utilisé en préventif une fois par mosi?

quelqu'un aurai une vidéo pour le nourrissage en boite? car je voit pas comment faire, a part par la fenetre

gel hydroalcoolique sans odeur (vendu en pharmacie)
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Bordeaux

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 16:23

1 seul boite suffit en plus pour la 40 ene nourrissage ect je vais les prendre en grande surface tu a de bonne taille tu fait des troue sur les coté et sur le dessus et le tour est jouer.
le même boite peut servir pour tout pensé a la nettoyé car il peut laissé du sang de rongeur.
un pince a la taille du serpent (20cm peut être un bon compromis)
substrat j'ai essai chips coco et aspen inconvénient il ce mettais dessous au contacte du tapis et pour retrouver un gutt de 40cm dans un terra de 90cm c'est la galère je suis passé au copeau de hêtre et plus de soucie.
pour la video je nourris mon gutt ce soir et te mettrai sa.
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 16:25

merci

si je dit 2 boites, c'est que pour ma part, tu ne cuisine pas dans la salle de bain

pas envi qu'il se fasse une fausse joie en se disant "chouette c'est l'heure de la bouffe" et une fois dans l'eau "la sal*******"

pour la pince courbe ou droite? je pense courbe mais ne sachant pas
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 22:59

voila ma façon de procéder (photo tel :s )

1er ma sourie dans l'eau chaude (décongeler 15/20 min)

2eme je prend ma boite et place mon serpent

3eme je lui propose sa souri Smile et referme la boite lui laisse 15/20 pour la manger et commencer a la digéré

4eme je remet dans le terra ouvre la boite et partira des qu'il en a envie des fois c'est 30s a 2 ou 3 h ^^

si des question ou suggestion de gens plus expérimenté de suis preneur
Papy
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Balance Chèvre
Localisation (Ville + Code Postal) : Dortmund

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:08

arnomomo a écrit:

Personnellement même si ta façon de faire est correct, je mettrais la boite avec la souris dans le terra il viendras la bouffer pareil, mais sa lui évite des manipulation inutile.
Voir le profil de l'utilisateur http://wahkan.wix.com/titre
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:11

pourquoi, ne pas ouvrir le couvercle plutot que de l'enlever?

pour la salle a manger
la faunarium d'exo terra : PT2310 460 x 300 x 170 mm , ça le fait?

pour le bain, pas mettre 3L d'eau non plus, 25 cm x 19 cm x 8 cm

ya juste 4 trou sur le haut

par contre, en cas de mue, su c'est sur le dos, comment faire, vu qu'on met que 2 cm de flotte?
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:12

Papy a écrit:
arnomomo a écrit:

Personnellement même si ta façon de faire est correct, je mettrais la boite avec la souris dans le terra il viendras la bouffer pareil, mais sa lui évite des manipulation inutile.

vu que la boite sera sur son territoire, c'est comme le nourrir directement dans le terra non? donc, par la suite si on met la main, miam a manger lol
arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:14

Papy a écrit:
arnomomo a écrit:

ok merci papy Wink je vais essayé et oui il y a une trappe en haut mais la dernier fois il chercher a partir et a mis plus de 15 minute a trouver la sorti ><

et si tu sens pas la souri je vois pas pourquoi il te mordrais a par si il ce défend
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:16

si on préconise de nourrir hors terra, c'est qu'il y a bien une raison?

arnomomo
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:22

qu'il fasse une occlusion intestinal comme tout reptile qui avale du substrat
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:25

et ya pas un risque si la boite est dans le terra, qui sorte avec la proie, et que du subtrat se colle dessus?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:46

Citation :
et ya pas un risque si la boite est dans le terra, qui sorte avec la proie, et que du subtrat se colle dessus?

Si , mais si il est " enfermé" dans la boite il y a peu de chance d'évasion à part si il s'agit du serpent de MacGyver .

Cette espèce accepte normalement le nourrissage hors terrarium , qui a plusieurs avantages , moins d'agressivité ( lors du nourrissage en terra , l'animal peut penser qu'a chaque ouverture de celui-ci il s'agit du nourrissage ) . Aucun risques d'occlusion ( si pas de substrat )

L'inconvénient majeur est le temps que ça prend , quand vous n'en n'avez qu'un c'est rapide , mais quand vous avez 20-30 animaux ...

Je te conseille d'utiliser un substrat ne permettant pas d'occlusion , sopalin , papier journal , aspen , et de le nourrir dans le terrarium .

De plus le sopalin ainsi que le papier journal sont aussi parfaitement adaptés pour la phase de quarantaine vivement conseillée après tout achat d'un reptile .

Un gros plus pour toi , serait de te trouver le livre " Le serpent des blés " de chez Animalia Editions .

Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Féminin
Taureau Singe

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Mer 17 Avr 2013 - 23:51

merci pour le bouquin car celui que j'ai acheter, pas glop (a mon gout)

pour la quarantaine, sopalin oui pas de journal toxique

Invité
Invité

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   Jeu 18 Avr 2013 - 0:13

Citation :
pour la quarantaine, sopalin oui pas de journal toxique

Il n'y a pas de soucis avec les journaux normaux .

Tant que tu n'utilises pas de papier glacés etc...

Je te conseille vivement d'acheter et de lire ce livre ( 23,90€) avant tout acquisition d'un Pgg
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils   

projet : Pantherophis guttatus , liste de matos ? et conseils
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant