Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Ouvrages?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tof44
Membre
Membre

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique

MessageSujet: Ouvrages?   Mar 30 Avr 2013 - 19:51

Bonsoir à tous.

Je suis tout "juvénile" dans le milieu des reptiles et espère de plus en plus en adopter un.

Je me pose à l'instant une question qui pour moi est très pertinente: est ce qu'il existe de ouvrages intéressants concernant les serpents en général, le terrarium et tout ce qui touche à c'est p'tites bêtes?

J'aime beaucoup les animaux et préfère donc m'assurer à 100% de leurs bien être.

Bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mar 30 Avr 2013 - 20:55

Dans les livres distingue bien ceux d'élevages et ceux qui vraiment sont la pour la terrariophilie, l'un va te donner le minimum a avoir l'autre la version optimisée, en comparaison prend les élevage de chien, t'en a qui sont fait dans des box et d'autre sont fait dans des espaces bien plus grand par les particuliers qui ne font pas tout pour optimiser le rendement si je puis dire ^^ La c'est le même principe, ta gutt tiendra dans un 60x40x40 mais si tu veux la mettre vraiment a l'aise tu prendras du 120x60x60, après je t'encourage a lire un maximum et faire ce qui te semble le mieux pour ta bête, mais surtout a parler avec certains membres que tu reconnaitra toi même très vite et qui t'en apprendrons beaucoup ^^ des heures de lectures valent parfois une bonne discutions a l'ancienne =) après regarde plutôt dans les livres d'herpétologie pour voir dans le milieu naturel comment vie ton animal et essaye de le reproduire
shadow29
Membre passionné
Membre passionné

Masculin
Vierge Serpent
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mar 30 Avr 2013 - 21:00

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/mattison-chris/tous-les-serpents-du-monde,16514387.aspx
Tof44
Membre
Membre

Masculin
Sagittaire Singe
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mar 30 Avr 2013 - 21:35

eh ouaip, justement, je veux que le jour ou j'en adopte un il vive dans les meilleurs conditions car finalement ce n'est pas naturel pour lui.

aujourd'hui et même si j'ai toujours kiffer les serpents, je n'y connais que dalle.

je prend mon temps et veux "me" et "lui" faire un truc propre mais il y a plein de choses à savoir donc si je peux avoir un p'tit support écrit... Ca m'aiderais surement.

J'aimerais beaucoup rencontrer des personnes reptiliennes mais dans le 44 il n'y en a pas beaucoup. Ni de salon d'ailleurs.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mar 30 Avr 2013 - 21:38

"Les serpents" édition Arthémis ! Chouette pour connaitre les généralité et en plus il y plein de photos à tonton Daniel dedans ! Very Happy
Rizzoli
Membre régulier
Membre régulier

Féminin
Gémeaux Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Yvelines

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 8:23

salut,
si tu veux des ouvrages sur les serpents je te conseil les livres édition animalia car ils sont très bien détaillés et il y a un large choix concernant l'espèce que tu souhaiterais aquérir.
à plus,
Rizzoli
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Gémeaux Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 8:30

L'atlas de la terrariophilie, volume 1, éditions animalia

Ce livre est très bon, très précis, écrit par plusieurs éleveurs pros ( tu as donc plusieurs points de vue ) et TRÈS TRÈS complet ! Je le conseille vraiment volontiers Wink

Par contre il date un tout petit peu, et le sujet des plantes vivantes en terra n'est pas du tout abordé. Car a l'époque ( 2009, je crois ) on en parlait pas du tout de planter ses terras.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 13:11

arthur49630 a écrit:

Ce livre est très bon, très précis, écrit par plusieurs éleveurs pros ( tu as donc plusieurs points de vue ) et TRÈS TRÈS complet ! Je le conseille vraiment volontiers Wink

Par contre il date un tout petit peu, et le sujet des plantes vivantes en terra n'est pas du tout abordé. Car a l'époque ( 2009, je crois ) on en parlait pas du tout de planter ses terras.

Avis mitigé concernant ce bouquin. Certaines section sont très pratique mais il est aussi bourré de conneries. De plus les fiches espèces sont bidon (échelle de difficulté n'ayant ni queue ni tête, préconisation de terrarium minuscules etc ...) et sélectionnées aléatoirement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 14:09

d'ou l'idée d'une bonne discutions avec des gens qui s'y connaissent ^^ t'en apprend presque plus que dans les livres, sinon faut compiler tout les trucs bien de tout un tas de livre pour avoir un truc correct
Maane
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Féminin
Vierge Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : 44, près de Nantes

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 14:38

Tof44 a écrit:
eh ouaip, justement, je veux que le jour ou j'en adopte un il vive dans les meilleurs conditions car finalement ce n'est pas naturel pour lui.

aujourd'hui et même si j'ai toujours kiffer les serpents, je n'y connais que dalle.

je prend mon temps et veux "me" et "lui" faire un truc propre mais il y a plein de choses à savoir donc si je peux avoir un p'tit support écrit... Ca m'aiderais surement.

J'aimerais beaucoup rencontrer des personnes reptiliennes mais dans le 44 il n'y en a pas beaucoup. Ni de salon d'ailleurs.

C'est vrai que dans le 44 y'a pas grand chose ^^. Une animalerie "Envies Animales" à Rennes mais la maintenance est "aléatoire". Certains terras peuvent être beau et propres commes d'autres sont petits, inappropriés et sales...
Il y a un grossiste: Exotic Animal's, aussi basé sur Rennes, qui pourrait éventuellement te renseigner. Voilà leur adresse mail: exoticanimals@bbox.fr (Les mod's, je m'excuse si je ne dois pas faire passer ce genre d'info Wink )

Et en livre, je conseille Beauté du diable de Nicole Viloteau, mais ce n'est pas un ouvrage pour apprendre, seulement pour le plaisir des yeux!

A+
Romane
Voir le profil de l'utilisateur http://romanesch.jimdo.com/
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Gémeaux Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Mer 1 Mai 2013 - 14:54

Ouroboros a écrit:
arthur49630 a écrit:

Avis mitigé concernant ce bouquin. Certaines section sont très pratique mais il est aussi bourré de conneries. De plus les fiches espèces sont bidon (échelle de difficulté n'ayant ni queue ni tête, préconisation de terrarium minuscules etc ...) et sélectionnées aléatoirement.
Ouais je suis d'accord, ya quelques imprécisions, mais je pense que si l'on se fie yeux fermés à ce bouquin nos bêtes vivront très bien. Je veux dire que l'échelle de difficulté on s'en tape, et les tailles de terra, ben toute façon on sait très bien que plus c'est grand mieux c'est Wink
Les parties médicale et anatomie sont exceptionnellement complètes.
Après de toute façon, si on veut acheter une sp en particulier, c'est effectivement pas vers ce genre d'ouvrage qu'il faut se tourner, c'est un peu trop généraliste ( par exemple il y a des livres entiers parlant du Thamnophis Sirtalis, alors que dans l'atlas il n'y a qu'une demi-page ). Mais très bon bouquin, très intéressant j'ai trouvé
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ouvrages?   Jeu 2 Mai 2013 - 14:32

arthur49630 a écrit:
Ouroboros a écrit:
arthur49630 a écrit:

Ouais je suis d'accord, ya quelques imprécisions, mais je pense que si l'on se fie yeux fermés à ce bouquin nos bêtes vivront très bien. Je veux dire que l'échelle de difficulté on s'en tape, et les tailles de terra, ben toute façon on sait très bien que plus c'est grand mieux c'est Wink
Les parties médicale et anatomie sont exceptionnellement complètes.
Après de toute façon, si on veut acheter une sp en particulier, c'est effectivement pas vers ce genre d'ouvrage qu'il faut se tourner, c'est un peu trop généraliste ( par exemple il y a des livres entiers parlant du Thamnophis Sirtalis, alors que dans l'atlas il n'y a qu'une demi-page ). Mais très bon bouquin, très intéressant j'ai trouvé

En effet la section médicales est pratique Wink Elle permet d'identifier rapidement un nombre assez large de symptômes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ouvrages?   

Ouvrages?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1