L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 terrarium?

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:14

Bonjour à tous.

Je me suis décidé et je vais prendre un Gutt.

Toutefois, j'aurais besoin de conseil quand au terra. J'ai vu des terras, exo-terra... Et je ne vois pas la différence.

Quel budget consacrer pour son habitat, sa nourriture (d’ailleurs ou trouver des souris congelées), comment fonctionne l’écosystème (lumière, fréquence du nettoyage et changement d'accessoires), comment le mettre en quarantaine...?

Est ce que quelqu'un connait un eleveur ou particulier vivant au nord 44 (vers St Nazaire) pouvant me soutenir pour mes débuts?

Merci et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Pierlo-LR
Membre
Membre
Pierlo-LR


Masculin
Bélier Chèvre
Nombre de messages : 29
Age : 33
Localisation (Ville + Code Postal) : Lille
Points : 33
Date d'inscription : 10/03/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:29

Salut

Perso j'ai commencé avec un terra de 30*30*20 (je ne sais pas quelle est la différence non plus entre terra et exo-terra mais je ne pense pas qu'il y en ai une grosse...?) mais il faudra prendre plus grand ensuite (j'ai vu qu'on t'avait déjà répondu à ça sur un autre topic Wink )

Pour son habitat j'ai acheté un abri, une coupelle à eau, une plante, une branche, un élément de décors, des copeaux de bois (environ 50€)
Et pour son chauffage, un thermostat et un tapis chauffant (environ 70€)

J'ai préféré le tapis chauffant parce que j'ai entendu à de nombreuses reprises que les lampes assèchent l'air ambiant (même si le terra est plus mis en valeur). Mon gutt profite donc de la lumière de la journée et de la chaleur du tapis de 8h à 18h Wink

Je retire ses crottes quand il en fait et change la totalité a peu près tous les mois ou tous les 2 mois (c'est déconseillé de le faire trop souvent ça pourrait le stresser de voir son habitat changer trop souvent)

Pour les souris t'en trouve en animalerie, chez des particuliers ou sur internet.

Des plus "pro" que moi te répondront certainement mieux mais ça marche très bien pour le mien comme ça Wink

Si t'aime ça en tout cas hésite pas, c'est vraiment sympa.

En espérant t'avoir aidé terrarium? Sans_ti3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:43

regarde sur e-bay t'as des 120x60x60 pas cher y'a juste a vernir et mettre un joint en silicone c'est nickel fait juste gaf si t'as une juvénile y'a un petit jour entre les vitres et les gutt sont les reines de l'évasions ^^ pour commencer sinon prend juste un vieux bac le temps que l'animal grossisse si il est jeune pour pouvoir le changer de terra après sinon l'environnement tu fais comme tu veux tant que t'es sur qu'il n'y a pas de parasite ou autres saloperie dans ce que tu met dans ton terra, si tu veux du naturel tu vas a la foret tu prend ce que t'aime bien tu met le tout au four ou dans l'eau a ébullition et c'est nickel, t'as tout un topic la dessus dans la session terrarium, chauffage avec thermostat a 29° câble de préférence pour un grand terra pour un bon gradiant thermique, perso je met a 22-23° la nuit au point chaud, la lumière c'est pas impératif si ta pièce est bien éclairer, sauf en hiver si tu fais pas hiberner met un petit spot, sinon c'est 12/12 le cycle chauffage lumière (mais ça reste conseiller l'hibernation pour un bon rythme de vie de l'animal). cachette point chaud point froid minimum mais si t'en a 5 ou 6 au total c'est pas plus mal et met des branches de temps en temps ces bêtes la aiment faire grimpette =) l'hygro celle d'une maison conviens bien, et pour la bouff tu demande en animalerie ils doivent avoir ca, t'en a pour 10€ par mois même pas ça dépend de ton animalerie. Et pense a changer son eau tout le 2 jours (ne pas mettre au point chaud pour les bactérie ^^)


Dernière édition par anatemneim le Mer 1 Mai 2013 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:43

Tu as des fiches d'élevages sur le fofo que je te conseille vivement de lire . Pas obliger de changer de terra donc d'en acheter un plus petit pour changer plus tard , prend directement ton terra définitif que tu blindera de cachette ( branche , feuille , etc ... ) ton terra sera d'un minimum de 100.50.50 et si tu veut bien faire 120.60.60 est parfait . Les repas sont constitué principalement de rongeur , tu commencera par du rosé au début ( souris de 1 jour ) puis deux suivant l'évolution de ton serpent , après tu passera de plus en plus gros au long de son évolution . Les mâles sont plus grand et massif que les femelles . Les gutts sont vraiment simple de maintient ( 29 C point chaud et 24 C point froid ) tu obtiendra ces températures avec câbles chauffant , tapis chauffant ou bien lampe chauffante ( le plus adapté pour moi ) bref libre à toi de choisir ton mode de chauffage tant que tu obtient les bonnes températures . C'est un serpent sympa à observer dans son terra qui bouge bien et se manipule sans difficulté ( 1 fois par semaine maximum ) et n'éprouve aucune difficulté pour ce nourrire . En espèrent que sa ta aidé .
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:45

anatemneim a écrit:
(ne pas mettre au point froid chaud pour les bactérie ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:48

autant pour moi j'avais l'idée mais j'ai fait un mix entre mettre au point froid et ne pas mettre au point chaud XD c'est bien ça faut mettre au point froid ^^ je rectifie dessuite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:52

Sinon, les pantherophis juv. peuvent être maintenu dans des Fauna Box.
C'est pas chère, facile de nettoyage, différentes tailles.
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:53

Merci, ca m'aide bien. Toutes infos est bonne à prendre et vous me r'assurer encore un peu plus.

Par contre, comment tu fais pour avoir29 d'un côté et 24 de l'autre? 2 chauffages? un seul chauffage mais que d'un côté?

Et du coup tu met 2 thermomètres ou tu prend la température régulièrement.

Tu prends un chauffage avec minuterie ou qui s'arrête à la bonne température?

Petite question peut être un peu con mais si t'as une coupure de jus, le serpent vit combien de temps avec nos températures?
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:56

pas con la fauna box mais tu fais comment pour le chauffage et tout dans si petit?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 16:57

Tof44 a écrit:
Merci, ca m'aide bien. Toutes infos est bonne à prendre et vous me r'assurer encore un peu plus.

Par contre, comment tu fais pour avoir29 d'un côté et 24 de l'autre? 2 chauffages? un seul chauffage mais que d'un côté?
Un chauffage, d'un seul coté. Perso je chauffe par ampoule chauffante.
Et du coup tu met 2 thermomètres ou tu prend la température régulièrement.
2 thermomètres, un dans chaque point du terra. N'oublie pa de mettre un Hygromètre
Tu prends un chauffage avec minuterie ou qui s'arrête à la bonne température?
Le mieux est de prendre un thermostat
Petite question peut être un peu con mais si t'as une coupure de jus, le serpent vit combien de temps avec nos températures?
Le PG est assez résistant, il pourrait vivre assez longtemps mais risque de developper des maladie et avoir de gros problèmes de digestion.
Wink
Pour la fauna, je chauffait avec un cordon, en dessous de la fauna, pas dedans !
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:01

Alors non un seul chauffage suffis pour de la gutt car la nuit tu n'a pas besoin de chauffer si chez toi il fait environ 21 C . Si il fait moins de 21 C chez toi la nuit , un tapis chauffant fera l'affaire que tu couple avec un thermostat . Pas besoins d'hygrometre car l'hygrométrie de chez toi suffit soit 50-55% .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:03

Soka a écrit:
Alors non un seul chauffage suffis pour de la gutt car la nuit tu n'a pas besoin de chauffer si chez toi il fait environ 21 C . Si il fait moins de 21 C chez toi la nuit , un tapis chauffant fera l'affaire que tu couple avec un thermostat . Pas besoins d'hygrometre car l'hygrométrie de chez toi suffit soit 50-55% .

Surement que l'hygrométrie chez lui suffit, mais il doit en être sûr. Et ce, à chaque moment de l'année.
Et vu le prix d'un hygromètre, sa va pas le tuer Wink Donc le mieux est qu'il en prenne un.
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:04

Rapide, efficace, précis! lol

Ok pour le chauffage. Pour ma part, je pense mettre un tapis et 1 ou 2 p'tits spots LED à piles pour l'esthétique.

Par contre, à ce que j'ai compris, tout ce que je met dans le terra doit être stérilisé?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:06

Les LED sa fait débat, certains disent que c'est dangereux pour les yeux des serpents, d'autres disent que non.
Donc méfies-toi Wink
Tu dois tout stérilisé avant de mettre dans le terra, surtout le substrat et les branches.
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:07

Exactement à l'eau de javel couplé avec de l'eau que tu laisse tremper ou passer au four à 180 C pendant 1 h ou que tu trempe dans l'eau bouillante ou vinaigre blanc etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:08

Oui, par contre j'ai entendu dire que l'eau chaude stoppait les propriété antibactérienne de la JAVEL.
Je ne sais pas si c'est vrais, si quelqu'un saurais m'éclairer la dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:09

À chaque manipulations ou contact avec un objet dans le terra tu te lave les mains avant et après . Pour le substrat acheté en magasin pas besoin de le stériliser .
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:09

Quel taille vous penseriez pour la fauna?
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:11

Et qu'est ce que vous mettez comme substrat?

Comment est composé le fond de votre terra?

Désolé, je suis au taquet et pleins de questions me passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:13

Soka a écrit:
À chaque manipulations ou contact avec un objet dans le terra tu te lave les mains avant et après . Pour le substrat acheté en magasin pas besoin de le stériliser .

Sa dépend lequel, une fois j'ai acheté des copeaux (De l'écorces, rouges, je me souviens plus du nom puisque je n'en prend plus). Je n'avais pas stériliser, puisque je ne le faisait pas avant et quelques jours après, j'ai vu qu'il y avait pleins de parasites.
Du coup, je n'ai plus jamais prit ce substrat.

Et oui, comme Soka l'a dit, laves-toi bien les mains, avant et après.
Car les reptiles peuvent être porteurs sains de plusieurs maladies comme la salmonelose etc... Wink
Moi je met des copeaux de hètre actuellement.
Le fond du terra tu veux dire quoi ? Mon terra est en OSB Wink
Ne t'inquiète pas pour les questions, mieux vaut en posé trop que trop peu !
Revenir en haut Aller en bas
Soka
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Soka


Masculin
Balance Buffle
Nombre de messages : 1778
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : France 95
Points : 1879
Date d'inscription : 12/11/2011

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:14

Perso moi je l'aurais mis directe dans le terra définitif après sa quarantaine . Sinon une faune box de 40*30*30 ( longueur / largeur / hauteur )
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:16

Dixit Jota's

L'eau de Javel n'est pas un détergent, et ne lave donc pas ; pour désinfecter une surface, il faut d'abord la nettoyer avec un détergent, avant d'appliquer l'eau de javel sur la surface propre.
L'eau de Javel permet de tuer les bactéries et autres microbes qui entrent en contact avec elle ou avec certains de ses sous-produits (chlore gazeux). Pour cela, il faut que les microbes ne soient pas protégés dans un biofilm, dans un autre organisme qui ferait écran, ou dans un épais mucus.
L'eau de javel peut être utilisée pour le traitement de l'eau potable. Pour être totalement efficace, l'eau de Javel doit agir au moins un quart d'heure. L'eau de Javel doit toujours être utilisée avec de l'eau froide, car outre que la dilution à l'eau chaude est dangereuse, d'autre part elle diminue fortement les propriétés désinfectantes de l'eau de Javel.

Source wiki.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:18

Ha ben voilà !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tof44
Membre
Membre



Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 27
Age : 43
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire- atlantique
Points : 37
Date d'inscription : 28/04/2013

terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:19

Pour le fond je voulais dir à part le substrat, tu mets du journal, sopalin ou je ne sais quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitimeMer 1 Mai 2013 - 17:20

Haa !
Non, je met juste le substrat.
Mais peut-être que d'autres mettent quelque chose en dessous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





terrarium? Empty
MessageSujet: Re: terrarium?   terrarium? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
terrarium?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouveau Terrarium Pour Iguane Juvénile et PROJET TERRARIUM
» Terrarium
» terrarium en osb
» Terrarium
» Help terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: