L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 8:43

Donc voilà,je vais accueillir d'ici quelques semaines un mâle mandarina(NC 2010 souche vietnam),et je suis actuellement en mode test de son futur "logement".

Ayant la "chance"d'avoir une pièce relativement fraîche tout au long de l'année(entre 18 et 20°),j'envisage donc d'y placer son futur bac,avec ,en guise de substrat,une épaisse couche de tourbe dans l'intégralité du bac,surmontée de mousse de forêt,voire sphaigne à orchidée(régulièrement humidifiée) d'un côté,ainsi que d'écorces semi enfouies côté "sec"......jusque là,tout va bien(enfin j'espère)....

La question con du jour concerne l'obtention du point chaud(je pars sur 26°) ......Comment faites vous pour l'obtenir exactement vu l'épaisseur de substrat en tenant compte des tendances semi fouisseuses de la bestiole(car je galère actuellement avec mes différentes plaques chauffantes,cause rapport taille/puissance pas toujours adapté)?....Donc,en bref,quel type de chauffage utilisez vous,sa puissance,emplacement,positionnement de la sonde de thermostat,côté humide ou côté sec......

Je suis également preneur de tout conseil concernant leur maintenance en général(sachant que d'autres spécimens suivront sans doute) ,à condition qu'ils soient issus de réels retours d'expérience,et pas de cop/col piqués à droite,à gauche sur le net,ou de "on m'a dit que"....Donc Coyote,DLF...(qui en maintiennent me semble t'il,entre autres)....Si vous passez par là....^^

Puis désolé si la question vous paraît idiote,mais vaut mieux prévenir que guérir.
(j'ai lu la fiche,mais bon,si y'avait moyen d'avoir un complément d'info...)
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:31

Salut, très bon choix, c'est un animal vraiment fascinant et pas forcément aussi compliqué que l'on ne le dit.

Il faut savoir que c'est une espèce capable de digérer bien en dessous de 20°C, et le maximum niveau température est de l'ordre de 28°C. Pour ma part, je pense qu'une température au point chaud de 26°C est un poil trop, sauf si c'est vraiment stable et localisé en un point précis avec un terrarium proposant un gradient thermique suffisant.

Le chauffage n'est donc pas indispensable et la plupart des éleveurs les maintiennent à température ambiante. A savoir une température maximale comprise entre 22 l'hiver et 25-26 l'été dans l'ensemble de terrarium.

Certains collent également de petits tapis chauffant en haut de leur substrat afin d'obtenir un point chaud de l'ordre de 26°C en hiver mais encore une fois, il faut être assez précis. Si cette espèce ne tolère pas trop mal les fluctuations vers de basses températures elle supporte un peu moins les températures "extrèmes" (>27°C).
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 11:13

Salut,et merci pour ta réponse... Wink

Effectivement,mon problème venait de mon obstination à vouloir obtenir ce point chaud localisé,que je n'arrivais pas à avoir de manière stable avec des plaques de rapport taille/puissance standart pour respecter un gradient correct...(mes thermostats sont de plus de vieux biotherm 2000,pas toujours très précis..^^)

Ton commentaire vient corroborer celui d'autres qui en possède,dans la mesure ou eux maintiennent également à température ambiante,dans les fourchettes que tu donnes ici,avec juste un chauffage d'appoint hivernal,au cas ou.....Mais vu que dix avis valent mieux qu'un,je préférais m'en assurer..^^

Eux s'embêtent encore moins,dans la mesure ou même le substrat est uniquement composé de sphaigne déshydratée(du type de celui utilisé en culture hydroponique)disposé sur un tiers de la hauteur du terra,qu'ils vaporisent de temps à autre dans un des coins du bac....(et le résultat semble être à la hauteur,les bêtes sont splendides)

Bref,tu me rassure un peu là...^^

Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 15:18

C'est sur que fournir une température stable est loin d'être évident.
Tu peux le faire avec les thermostats dit "pulse" où le système n'est pas un simple "ON/OFF" et permet donc d'avoir de très faibles variations.
Concernant le substrat je suis de ceux qui s'embêtent le moins alors.
De la sphaigne sur une quinzène de centimètres avec de la mousse pour un peu de couleur convient parfaitement pour ce genre de bestioles.
Concernant les zones humide et seiche, certains préfèrent donner un substrat uniformément humidifié et dispose une boite humide dans un coin du terrarium.

Sinon niveau conseils, comme pas mal d'asiatiques il faut suveiller les trop fortes variations de températures ainsi que l'hygrométrie régulièrement. Tu devras aussi porter une attention particulière à la propreté de ton substrat. Les moisissures ont tendance à se développer rapidement dans ce type de terrarium si tu n'as pas une hygiène parfaite.

Pour finir, cet animal tolère assez mal l'exposition à une lumière directe.

Bon début, le maintient d'asiatiques est particulier, mais vraiment passionnant.

Tu obtiens quelles températures sans chauffage dans ton terrarium?
=)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 12:52

Salut,

Oui je possède un mandarinus sinchuan en effet.

Je n'ai pas de point chaud je maintiens à température ambiante.
Regarde la fiche que j'ai faite tu auras toutes les infos que je peux fournir dessus:

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26164-fiche-d-elevage-euprepiophis-mandarinus
Revenir en haut Aller en bas
isa64
Membre actif
Membre actif
isa64


Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 226
Age : 58
Localisation (Ville + Code Postal) : Pays Basque - sur la côte
Points : 288
Date d'inscription : 17/04/2013

Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeLun 6 Mai 2013 - 14:31

Je viens de lire ton post hyper intéressant.

Ton serpent est magnifique !!!!

Et si je déménageais rien que pour avoir une pièce uniquement réservée à des spécimens aussi beaux que celui-ci Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeMer 8 Mai 2013 - 10:16

c0y0te a écrit:
Salut,

Oui je possède un mandarinus sinchuan en effet.

Je n'ai pas de point chaud je maintiens à température ambiante.
Regarde la fiche que j'ai faite tu auras toutes les infos que je peux fournir dessus:

https://lapassiondesreptiles.forumactif.com/t26164-fiche-d-elevage-euprepiophis-mandarinus

Ok....En fait,j'avais déjà parcouru ta fiche,mais justement,sur celle ci comme sur beaucoup d'autres sont quand même évoqués les notions de points froids et chauds(et donc en toute logique,en tous cas la mienne, la mise en place d'un gradient thermique),sans plus de détails,sauf que je n'avais pas fait attention à cette remarque(je cite):"En gros je maintiens une température moyenne de 24°c la journée et 20°c la nuit."....Et donc sous entendu une température ambiante(donc uniforme).....J'ai donc la réponse à ma question.....^^

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:29

Donc petit retour sur le sujet après un mois et demi de maintenance....^^

Il semblerait qu'effectivement on soit bien loin des difficultés rencontrées par les pionniers de l'élevage de cette espèce.

Perso,question maintenance,j'ai opté pour pour la tourbe blonde surmontée d'une bonne couche de sphaigne pure du chili mouillée sur la moitié du bac,le tout dans un caisson pvc semi opaque perforé à outrance dans sa partie supérieure(choix personnel car pièce très passagère),ce qui me permet de l'observer sans que lui ne me voit,le tout à température ambiante(en ce moment,24° au plus chaud dans la pièce,20° environ la nuit).
Selles et première mue impeccables, nourrissage également(refus du congelé et des souris vivantes dans un premier temps,seules les souris fraîchement tuées sont acceptées sans sourciller pour mon spécimen),à raison d'une proie tous les 10 à 15 jours.
J'ai la chance d'être "tombé" sur un spécimen peu craintif et même plutôt curieux,qui vient aux nouvelles dès que je gratouille un peu la tourbe,ce qui n'est pas pour me déplaire...^^

A ceux qui seraient tentés par cette espèce,ne stressez pas à outrance avant acquisition comme moi j'ai pu le faire,la plupart des spécimens NC ne posent aucun problème si on respecte quelques règles simples de maintenance(d'ailleurs évoquées par DLF au dessus et dans la fiche de coyote),le jeu en vaut vraiment la chandelle car la bestiole est vraiment splendide et très intéressante.

Donc du coup,ayant choppé "l'Asiat virus",arrivage de sa future concubine dès la rentrée(femelle vietnam de à peine deux ans),sans doute suivi d'un couple de pulchra et d'une Gonyosoma juvénile(si tout se passe bien).....Affaire à suivre......^^






Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 16:03

De bonnes nouvelles ça merci du retour d'expérience!!(photos???Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... 7_1_106v )
 
Le plus dur avec cette espèce étant de commencer avec des juvéniles, ensuite de manière générale du NC avec un peu de rigueur et d'attention aux paramètres ça le fera!
 
Attention la gonyosoma ce n'est pas le meme type de terra, de caractère non plus, autant la pulchra se rapproche beaucoup du mandarina en maintiens que la suivante beaucoup moins!Par contre quelle beauté aussi!^^
 
bonne continuation!!
Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 16:34

Cool ce retour d'expérience, et heureux d'avoir pu t'aider à te lancer dans le monde des asiatiques. =)

Pour les Gonyosoma, c'est sur que c'est magnifique, mais un peu particulier niveau maintien.
J'aimerai bien me lancer, mais le caractère de ces bestioles me freine un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 18:22

@ Coyote
J'ai juste une photo dans son bac de transport,prise à son arrivée,donc....humm......pas très esthétique...^^....J'en prendrais une série plus tard,vu qu'il semble s'être très bien adapté à son nouveau logement(j'en profiterais pour poster celles de mes autres locataires par la même occasion,avant de me séparer de certains...sniiiif....mais bon,y'a des moments ou il faut faire des choix.....resniiif).
Effectivement,concernant la mandarina,je ne risquais pas gros à acquérir un adulte,hormis peut être de tomber sur un vendeur peu scrupuleux,mais ça n'a pas été le cas.
D'ailleurs,ce ne sera pas la même avec la femelle,car justement,celle ci s'avère être beaucoup plus délicate et lunatique,mais au moins l'acquisition sera en connaissance de cause(même éleveur).
Après,pour la gonyo,clair qu'on ne joue plus dans la même cour(taille,caractère,type d'installation...lol....),mais j'ai encore du temps devant moi pour peaufiner la chose,puis la bestiole est tellement fascinante...^^

@DLF
Ben c'est moi qui vous remercie,j'avoue avoir pris un coup de "flippe" vu ce qui se raconte ça et là sur le net,car les renseignements et les conseils(les bons je parle) ne sont pas forcément légion concernant les asiatiques et la littérature plutôt rare.....
Après,concernant ton allusion au caractère(en général) des gonyosoma,ben malheureusement,je ne peux que confirmer(du peu que j'ai vu)......mdrrr....sur les deux couples de reproducteurs "visités",seul un des mâles semblait relativement tranquille(et encore,le terme n'est pas vraiment le bon),sinon....Ben c'est foire aux skuds(quelle vivacité ces bestioles!).....^^....Mais bon,au moins,t'es au parfum direct,contrairement à d'autres d'apparence plutôt lourdaude qui ne le sont.....ben justement qu'en apparence(allusion à une de mes expériences récentes,en l'occurrence la rencontre imprévue de ma main droite avec la gueule d'une mama curtus....Ben ça r'froidit son homme direct....^^)

Revenir en haut Aller en bas
DLF
Membre passionné
Membre passionné
DLF


Masculin
Verseau Coq
Nombre de messages : 3627
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Montpellier
Points : 3759
Date d'inscription : 14/11/2010

Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 21:05

Kulewako imio a écrit:


@DLF
Ben c'est moi qui vous remercie,j'avoue avoir pris un coup de "flippe" vu ce qui se raconte ça et là sur le net,car les renseignements et les conseils(les bons je parle) ne sont pas forcément légion concernant les asiatiques et la littérature plutôt rare.....
Après,concernant ton allusion au caractère(en général) des gonyosoma,ben malheureusement,je ne peux que confirmer(du peu que j'ai vu)......mdrrr....sur les deux couples de reproducteurs "visités",seul un des mâles semblait relativement tranquille(et encore,le terme n'est pas vraiment le bon),sinon....Ben c'est foire aux skuds(quelle vivacité ces bestioles!).....^^....Mais bon,au moins,t'es au parfum direct,contrairement à d'autres d'apparence plutôt lourdaude qui ne le sont.....ben justement qu'en apparence(allusion à une de mes expériences récentes,en l'occurrence la rencontre imprévue de ma main droite avec la gueule d'une mama curtus....Ben ça r'froidit son homme direct....^^)


Sur que se faire choper par un Brong, j'ai testé et ça calme surtout que la vitesse est hallucinante par rapport à l'aspect pataud de la bestiole.
Après pour les Gonyo, j'aime les serpents avec du caractère, mais plutôt de petite taille.
Je suis amoureux des petits colubridés genre Heterodon Nasicus, Lystrophis Pulcher et Zamenis SSP.
J'ai manipulé une Gonyo, c'était une vraie saloperie...
Amuse toi... =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 11:26

DLF a écrit:
Kulewako imio a écrit:


@DLF
Ben c'est moi qui vous remercie,j'avoue avoir pris un coup de "flippe" vu ce qui se raconte ça et là sur le net,car les renseignements et les conseils(les bons je parle) ne sont pas forcément légion concernant les asiatiques et la littérature plutôt rare.....
Après,concernant ton allusion au caractère(en général) des gonyosoma,ben malheureusement,je ne peux que confirmer(du peu que j'ai vu)......mdrrr....sur les deux couples de reproducteurs "visités",seul un des mâles semblait relativement tranquille(et encore,le terme n'est pas vraiment le bon),sinon....Ben c'est foire aux skuds(quelle vivacité ces bestioles!).....^^....Mais bon,au moins,t'es au parfum direct,contrairement à d'autres d'apparence plutôt lourdaude qui ne le sont.....ben justement qu'en apparence(allusion à une de mes expériences récentes,en l'occurrence la rencontre imprévue de ma main droite avec la gueule d'une mama curtus....Ben ça r'froidit son homme direct....^^)


Sur que se faire choper par un Brong, j'ai testé et ça calme surtout que la vitesse est hallucinante par rapport à l'aspect pataud de la bestiole.
Après pour les Gonyo, j'aime les serpents avec du caractère, mais plutôt de petite taille.
Je suis amoureux des petits colubridés genre Heterodon Nasicus, Lystrophis Pulcher et Zamenis SSP.
J'ai manipulé une Gonyo, c'était une vraie saloperie...
Amuse toi... =)

Je connais pas les morsures de brong, mais de ce que j'ai pu entendre oui ca à l'air violent, perso le plus refroidissant que j'ai eu en rencontre hasardeuse de machoire c'est du morelia (viridis et cheynei) puis le pituophis. Je pense que le BCI adulte ça doit calmer aussi!

Pour ce qui est de la gonyo j'en ai vu quelques une rapidement mais pas de quoi me faire une idée réelle. A priori leur réputation est assez houleuse mais je dois dire que j'aime bien les caractériels!!!Certe c'est plus facile de gerer un petit genre hétérodon qu'un gros machin de 2m qui veut en découdre....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Empty
MessageSujet: Re: Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......   Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aux possesseurs d' Euprepiophis mandarinus:question con......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: