L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?

Aller en bas 
+15
toubib23
jay damn
TriGui
bob hogg
alex4213
nath59
Risèd
bubulle
Iza29
lamasticot
salek
Antonus
noktum
arthur49630
Momo005
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?
Pour
[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_lcap218%[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_rcap2
 18% [ 10 ]
Contre
[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_lcap225%[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_rcap2
 25% [ 14 ]
Pour ET Contre
[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_lcap246%[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_rcap2
 46% [ 26 ]
Neutre
[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_lcap211%[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Vote_rcap2
 11% [ 6 ]
Total des votes : 56
 

AuteurMessage
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:53

Salut a tous voilà le bon post cette fois ci ^^ Alors les règles de vie (si tout le monde essaye de respecter sa sera pas le bordel)
-Respecter le choix des autres
-Expliquer son choix
-Quand je parle de manip. je parle des passionné qui sorte 1 fois chaque 2 semaine et pendant 5-10 min leur reptile et pas ceux qui les sortent chaque jour pendant 1h00
-Se que j'entend par ''Pour ET Contre'' ces qu'une personne peut dire : Je suis pour car ect... mais d'un côté contre car ect..... Vous voyer le genre ? ^^

Aussi je lance se sujet mais n'ai pas d'avis personnelle j'attend juste vos avis. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 13:55

A voté pour et contre !

Je suis tout a fait contre les marioles qui lâchent leur reptile dans leur lit ou sur le plancher de leur salon pour des raisons d'hygiène évidentes !! Je suis également plutôt opposé au fait d'attraper de force son reptile pour le simple plaisir de lui gratouiller le dos : un stress énorme est créé chez l'animal, sans parler du choc thermique entre le terra et l'extérieur. Ces deux facteurs rendent le reptile extrêmement vulnérable a une infection ( pulmonaire essentiellement, ce qu'on appelle pneumopathies ). Je proscris donc ces manipulations forcées.
En revanche, je comprends que parfois on veuille caresser légèrement son reptile dans le terra. Bon, je n'y vois pas énormément d'inconvénients, tant que ça se réitère pas tous les jours et que l'animal le tolère plutôt bien.

Après, une relation de confiance peut être établie avec sa bête, et il peut vous grimper dessus de lui même !! C'est ce qui m'arrive avec mon EM. Ben dans ce cas ce n'est plus de la manip, car on a pas ATTRAPER sa bête, mais elle est venir d'elle même. Donc voilà, ça je ne suis pas contre non plus, c'est génial a vivre Tant qu'on laisse le reptile se balader librement sur soi, aucun problème Bien sur ok ne le laisse pas aller trainer n'importe ou au sol, j'ai déjà donné mon avis la dessus.


Donc en résumé je suis contre les manipulations, mais si votre reptile vous grimpe de lui même dessus, tant mieux pour vous !! Vous pouvez le laisser faire




Par contre tout ça vaut pour du reptile. Pour tout amphibien ou invertébré, les manipulations doivent être évitées a tout prix


Dernière édition par arthur49630 le Ven 10 Mai 2013 - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:38

J'ai voté pour et contre.

Pour moi, un Reptile ne doit être manipulé QUE quand il en a besoin.
EX : Changement de terra, verification de l'état de santé etc...
Je suis totalement contre les gens qui sortent leurs snakes et qui les laissent se balader partout...
D'un parce-qu'il y a une grosse négligence au niveau de l'hygiène et de deux parce-que l'animal risque de chopper des saloperie.
(Choc thermique etc...).

Après, je ne nie pas que j'aime bien le contact avec les serpents mais à raison d'une ou deux fois par mois... Pendant 5 à 10 min max.

Aussi, il ne faut pas oublier que certaines espèces sont très fragiles et ne devront en aucuns cas être manipulées s'il n'y a pas une réelle obligation.

C'est mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 14:56

Pour et Contre, je m'explique:

Contre la manipulation intensive et intempestive. Je manipule 1 fois par semaine pour nettoyage, cela consiste uniquement à prendre le serpent et le mettre dans le rack (environ 20 seconde) + si nettoyage exceptionnel (caca, pipi, etc...) + nourrissage en dehors du terra pour certains + en cas de problèmes (bains, inspection de l'animal, etc....)

Il m'arrive également de les sortir pour les montrer lorsque j'ai de la visite (ça fait toujours ça petite impression).

Sauf dans ce dernier cas les manip reste de l'ordre du suivi de l'animal et de son hygiène et en aucun cas ils ne sortent de ma pièce à l’exception de la salle de bain (et oui j'ai pas encore de baignoire dans ma pièce) et pour les quarantaines dans une pièce séparé.

Hors de question de les prendre tous les jours histoire de leur faire un petit câlin.

Les manipulations restes obligatoires pour tous les cas précité, mais reste limité au stricte minimum.
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:47

Oui d'accord mais enfaite je parle surtout de la manip dans le terra enfin cet a dire, prendre son reptile dans sa main genre 5 min. et le remettre et faire sa pas très souvent mais ces claire que vous avez tout a fait raison
!!!!!!"En aucun cas notre reptile doit se balader dans notre maison comme bon lui semble ! Du moins ces mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:52

Pour ma part c est zero manip pour le plaisir !
Alors oui mes serpents on un comportement "sauvage" mais j aime ca !!!
Revenir en haut Aller en bas
noktum
Membre confirmé
Membre confirmé
noktum


Masculin
Vierge Chien
Nombre de messages : 626
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Auch, Gers, Midi-Pyrénées, France
Points : 688
Date d'inscription : 21/10/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 15:59

schtom a écrit:
Pour ma part c est zero manip pour le plaisir !
Alors oui mes serpents on un comportement "sauvage" mais j aime ca !!!

+1
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:12

J'ai eux des vote Pour , Contre et Pour ET ontre mais je n'ai eu que les explication de Pour ET Contre et de Contre. Celui qu i a voté pour, tu veux bien t'exprimé ?
Revenir en haut Aller en bas
Antonus
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Antonus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 1469
Age : 24
Localisation (Ville + Code Postal) : France
Points : 1525
Date d'inscription : 06/10/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 16:36

Contre parce que un reptile n'est un pas un chien ou un chat puis cela lui apporte que du stress donc rien en sachant que pour moi la manipulation avec mon gecko léopard,c'était pour le nettoyage et puis je le manipule genre 10 secondes et hop dans le terrarium mais bien sur lavage des mains avant et après sinon a part le nettoyage c'est non ou oui si c'est pour visite chez le vétérinaire ou truc du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:15

Ok merci a tous de répondre a mon sondage, j'attend toujours ceux qui on voter POUR
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:28

Pour ! Comment voulez qu'ils vous aime si vous ne leur faites pas de câlins? Il y en a qui ont rien compris ...
Revenir en haut Aller en bas
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:48

Ouroboros a écrit:
Pour ! Comment voulez qu'ils vous aime si vous ne leur faites pas de câlins? Il y en a qui ont rien compris ...

Je respecte ton choix mais il ne faut non plus les prendres pour des hamsters ^^ ces pour sa que je suis neutre. Si ton reptile n'a pas peur de toi ba ouf hihi. Ne le prend pas mal :p
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:53

là, je crois que c' était ironique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:57

Je pense aussi !! [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Arf [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Lol
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 19:59

Donc en résumé, tout le monde proscrit les guignols qui se baladent avec un serpent autour du cou dans la rue, mais évidemment quand il faut absolument les manipuler pour leur bien, on est pour Wink C'est ce que je pense aussi Wink

Mais ceux qui réservent exclusivement les manips au véto et aux nettoyages, quand votre EM ou votre Pogo vous grimpe dessus, vous le reposez dans le terra ou vous le gardez une ou deux minutes pour le plaisir ? Comme j'ai déjà dit, perso je le garde 2 à 3 minutes sur moi, sans le brusquer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:09

Moi je pense que ourobors etait serieu...
Wink
Sinon moi quand mes asticots viennent poser leurs dents sur ma main j essaye de pas les garder trop longtemps...
Revenir en haut Aller en bas
lamasticot
Membres HyperActif
Membres HyperActif
lamasticot


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 650
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 94700
Points : 688
Date d'inscription : 16/03/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:26

A voté pour et contre car pour moi ça dépend déja pour quelle raison si c'est pour un nettoyage changement de terra ou autre c'est pour après les manipulations pour le plaisir ça dépend si l'animal monte de lui-même sur ma main c'est pour mais pour peu de temps en revanche si ça consiste à le chopper de force c'est une grande source de stress donc contre.
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:27

tous dépend quel reptile

un serpent, n'a pas besoin de la même température qu'un pogona

sans parler de la période, en hiver les tempétarure hors terra ne sont pas les même qu'en été
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
Momo005
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Momo005


Féminin
Taureau Chat
Nombre de messages : 1564
Age : 25
Localisation (Ville + Code Postal) : Suisse [VS]
Points : 1780
Date d'inscription : 24/02/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeVen 10 Mai 2013 - 20:49

Ba je le croyer aussi mais je me suis dis que si c'était sérieux....J'aurais mis les pieds dans le plats xD
Alors si c'été pas sérieux désolé ^^
Revenir en haut Aller en bas
bubulle
Membre fidèle
Membre fidèle



Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 339
Age : 23
Localisation (Ville + Code Postal) : clichy
Points : 377
Date d'inscription : 15/12/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 8:34

(je veux pas remonter de vieux sujet mais ca m'a inspirer)

moi j'ai voté pour car si on a une visite chez le véto ou autre sortit exceptionnelle et que votre animal est agressif et stresser cela devient vite ingérable !
bien sur max 1 fois la semaine pendant 5 ou 10minutes .
voila mon opinion .
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €
Iza29


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1969
Age : 44
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2071
Date d'inscription : 23/03/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeMer 18 Déc 2013 - 23:35

comme pour nourrir, je ne manipule pas a heure fixe et jour fixe

je peux manipuler touts les jours comme une fois par semaine, comme l'envi m'en prend, et suivant si l'animal vients et/ou se laisse faire (ça m'arrive de "foecer" sauf si siflement, position S, ou gorge noir pour le pogo)
Revenir en haut Aller en bas
https://i.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
Risèd
Membre actif
Membre actif
Risèd


Féminin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 232
Age : 49
Localisation (Ville + Code Postal) : Manche
Points : 254
Date d'inscription : 18/11/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:13

En même temps j'ai aussi des hamsters depuis toute gosse et si on les respecte... ils ne se manipule pas comme d'autres rongeurs, ils sont solitiares !

Pour les reptiles je suis de l'avis des pour et contre.

Je pense qu'il ne faut les manipuler que si besoin sinon bien aménager leur terra et les regarder.
Revenir en haut Aller en bas
nath59
Membre régulier
Membre régulier
nath59


Féminin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 56
Age : 48
Localisation (Ville + Code Postal) : nord (59)
Points : 64
Date d'inscription : 04/12/2013

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 10:39

Bonjour,

Je vote pour et contre.

"Pour" quand il s'agit d'interventions nécessaires à l'hygiène ou à la santé de l'animal. "Contre" pour tout le reste. Je pense que beaucoup d'entre-vous ont déjà donné la même réponse que moi et ont argumenté dans ce sens. Un reptile reste et demeure un animal sauvage et il faut le respecter!
Revenir en haut Aller en bas
alex4213
Membre actif
Membre actif



Masculin
Poissons Chèvre
Nombre de messages : 171
Age : 45
Localisation (Ville + Code Postal) : Loire
Points : 187
Date d'inscription : 16/05/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 13:51

pour et contre.
Tout depent du pourquoi,j'ai besoin de les manip.
mais en general,pas de manip abusive.
Revenir en haut Aller en bas
bob hogg
Membre passionné
Membre passionné
bob hogg


Masculin
Balance Cochon
Nombre de messages : 2965
Age : 40
Localisation (Ville + Code Postal) : rodez
Points : 3143
Date d'inscription : 07/12/2012

[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitimeJeu 19 Déc 2013 - 21:41

Moi je suis pour pour pour. Sachant que certains serpents peuvent vivre plus de quarante ans,ci se peut réduire leur espérance de vie au final ils nous coûteront moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Empty
MessageSujet: Re: [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?   [Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Sondage] Pour ou contre la manipulation des reptiles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Débats / Juridique / Législation / Sondages-
Sauter vers: