L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premier reptile : j'hésite

Aller en bas 
+4
salek
shadow29
arthur49630
zazarat76
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 20:53

Bwah !

J'aimerais beaucoup acquérir un reptile un jour (pour le moment impossible car je vis chez mes parents qui n'aiment pas ça, mais ça risque de changer dans pas trop trop longtemps vu que j'ai bientôt fini mes études supérieures Premier reptile : j'hésite 7_1_106v )


Par contre, j'hésite fortement entre deux sortes de lézards : les pogonas et les gecko.

Quels seraient, d'après vous les connaisseurs, les avantages et inconvénients de ces deux-ci? Smile
Je sais que les gecko on besoin d'un moins grand terra, c'est déjà un bon point car je pense pas avoir un palace comme premier logement Very Happy

Grand merci à ceux qui auront le temps et l'envie de me répondre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:05

Les pogonas et les EM ne sont pas les seuls reptiles sur terre ^^ Et ce ne sont pas non plus les seuls adaptés pour des débutants. D'ailleurs j'estime, que n'importe quel débutant qui s'est renseigné a fond et qui est très motivé peut presque commencer par n'importe quelle sp Wink

Tu vois, là tu doutes entre les deux. Ce ne sont pas forcément des sp faites pour toi Wink En effet, un lézard a une espérance de vie de 15ans ! Il faut que tu choisisses vraiment un lézard qui te fascine, sinon ce sera vite le calvaire.
Donc je t'invite a te renseigner sur les nombreux autres lézards sympas a élever. Si tu veux je t'en cite quelques uns Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:07

Je veux bien que tu m'en cite quelques uns si ça ne te dérange pas Very Happy

Mais à vrai dire tous les lézards me fascinent je passe mon temps à regarder des vidéos d'eux ^^
Je pense que n'importe quel lézard me rendrait folle de joie, je cherche donc celui avec lequel j'aurai le moins de difficultés pour commencer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:15

arthur49630 a écrit:
Les pogonas et les EM ne sont pas les seuls reptiles sur terre ^^ Et ce ne sont pas non plus les seuls adaptés pour des débutants. D'ailleurs j'estime, que n'importe quel débutant qui s'est renseigné a fond et qui est très motivé peut presque commencer par n'importe quelle sp Wink

Tu vois, là tu doutes entre les deux. Ce ne sont pas forcément des sp faites pour toi Wink En effet, un lézard a une espérance de vie de 15ans ! Il faut que tu choisisses vraiment un lézard qui te fascine, sinon ce sera vite le calvaire.
Donc je t'invite a te renseigner sur les nombreux autres lézards sympas a élever. Si tu veux je t'en cite quelques uns Wink

Pas tous loin de là..
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:37

C'est une moyenne. 'Fin bref, tas compris ce que je voulais dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
salek
Membres HyperActif
Membres HyperActif
salek


Masculin
Verseau Tigre
Nombre de messages : 3291
Age : 38
Localisation (Ville + Code Postal) : 77
Points : 3397
Date d'inscription : 11/11/2012

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:39

une moyenne se situe au milieu Premier reptile : j'hésite Lol
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:40

Caméléon de 3 à 5 ans ça rejoint pas vraiment ta moyenne, et ce n'est qu'un exemple
Revenir en haut Aller en bas
lamasticot
Membres HyperActif
Membres HyperActif
lamasticot


Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 650
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : 94700
Points : 688
Date d'inscription : 16/03/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:19

Pour débuter y'a d'autres espèces comme le scinque à langue bleue scinque berbere scinque à flanc rouge,les anolis,dragons d'eau (mais bon demande un gros budget),les rhacoditus ciliatus bref pas mal d'espèce faut pas généraliser et toujours recommander les em ou pogona sinon je pense qu'on peut débuter avec d'autres espèces bien qu'elles ne soient pas conseillées pour débutants si on se renseigne vraiment bien et qu'on est vraiment fasciné mais après on va pas non plus débuter avec un truc d'expert non plus.
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 7:42

zazarat76 a écrit:
Je veux bien que tu m'en cite quelques uns si ça ne te dérange pas Very Happy
La plupart des Tiliqua, la plupart des Anolis, Crotaphytus Collaris, Correlophus Ciliatus, Gecko Ulikowskii, la plupart des Phelsuma, Lygodactylus Williamsi, Varanus Acanthurus, Physignatus Cocincinus, Sceloporus Malachiticus, Basiliscus Plumifrons, Chameleo Calyptratus, Acanthodactylus Pardalis, Chlamydosaurus Kingii, etc.........
Revenir en haut Aller en bas
JadeTsuyu
Membres HyperActif
Membres HyperActif
JadeTsuyu


Féminin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 1476
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers
Points : 1754
Date d'inscription : 25/10/2012

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:20

Ce dépend de si tu veux un grand ou un petit ? un individu ou plusieurs ? un tropical ou désertique ? Un nocturne ou un diurne ! Ya plein de critères qui rentrent en jeu alors réfléchi bien de ce que tu aimerais chez toi et à partir de là on pourra t'éclairer. Fait un tour dans les fiches d'élevage et dit nous ceux que tu as repéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:23

Je ne connais pas les lezards (mon truc c est les chats !).
Mais il faut aussi tenir compte de la place necessaire au bon maintien de l espèce choisie !
Il me semble que la taille minimale requise du terra varie un peu entre un gecko, un pogona, et un dragon d eau par exemple.
Les pros me reprendront si je dis n importe quoi...


(Aaaaaaaahhhj 666 messages... c est le mal... !!!! Mdr) Premier reptile : j'hésite Violent3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:45

arthur49630 a écrit:
Les pogonas et les EM ne sont pas les seuls reptiles sur terre ^^ Et ce ne sont pas non plus les seuls adaptés pour des débutants. D'ailleurs j'estime, que n'importe quel débutant qui s'est renseigné a fond et qui est très motivé peut presque commencer par n'importe quelle sp Wink

Mouais....Si certaines espèces sont systématiquement recommandées pour débuter (en forum),c'est aussi parce que,virtuel oblige,tu es par principe incapable de jauger le réel degré d'implication qu'aura le futur acquéreur.....Donc étant donné que,par exemple,les besoins liés à la maintenance et les frais éventuels ne seront pas les mêmes pour du varan et du gecko,ça permet souvent de limiter "la casse"(pour l'animal),et aussi de ne pas trop rebuter l'éventuel intéressé(suffit de regarder les annonces genre LBC pour s'en convaincre)....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:16

C'est suivant a ta situation financière d'une, car la nourriture, le véto etc.. c'est pas gratuit Premier reptile : j'hésite C_316_gi

Perso j'ai commence avec des espèces de facile de maintient et pas trop fragile.
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 16:51

Les EM et les Pogonas sont d'excellents reptiles pour débuter ( je parle en connaissance de cause Wink ). Maintenant, je déplore un peu que dès qu'un débutant se pointe, on lui hurle "EM ou Pogo !!! ". C'est a cause de tels comportements que la terrario française évolue peu
Revenir en haut Aller en bas
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:00

Ok grand merci à tous pour vos réponses Very Happy

Je vais me renseigner via les fiches d'élevage Smile
Revenir en haut Aller en bas
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:38

Désolée pour le double post Mad

J'ai été fouiller les fiches, j'adore le rhacodactylus ciliatus !
Est-il trop compliqué pour un premier achat?

Je me demandais également : si on met un mâle et une femelle ensemble, aura-t-on obligatoirement des jeunes?
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:43

Le Rhaco est extrêmement facile d'élevage, tout comme l'EM Wink

Revenir en haut Aller en bas
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:51

Super ! Contente de l'apprendre Very Happy

Et si je prend un mâle et une femelle j'aurai de toute façon des oeufs ou pas nécessairement?
Car j'ai pas envie d'en prendre 1 seul mais je veux pas de bébés (je connais encore rien...)

Et quel est le prix (moyen) pour un ciliatus?
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 23:05

On ne laisse pas un mâle avec une femelle en permanence, car le mâle ne va pas arrêter d'harceler la femelle pour s'accoupler. Elle peut être super fatiguée.

Donc non, tu ne peux pas laisser un couple dans le même terra : tu ne les mets en contact que après la période d'hibernation, pendant quelques jours, juste pour qu'ils s'accouplent Wink

Après tu peux mettre deux femelles ensemble, ça pas de souci Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazarat76
Membre
Membre
zazarat76


Féminin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 11
Age : 30
Localisation (Ville + Code Postal) : Belgique
Points : 15
Date d'inscription : 19/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:10

Dacodac Smile merci pour ces réponses !

Je me demandais également : si on met plusieurs femelles avec un mâle, il n'y a tout de même pas moyen de les laisser tous ensemble? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 11:50

zazarat76 a écrit:
Dacodac Smile merci pour ces réponses !

Je me demandais également : si on met plusieurs femelles avec un mâle, il n'y a tout de même pas moyen de les laisser tous ensemble? Surprised


Oui un mâle pour deux trois femelles
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:15

Ça reste risqué, on a déjà vu le mâle poser son dévolu sur une seule et unique femelle dans ce cas de figure.

Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:18

arthur49630 a écrit:
Ça reste risqué, on a déjà vu le mâle poser son dévolu sur une seule et unique femelle dans ce cas de figure.


Oui pas faux mais cela évite pas mal le risque qu'une seule et unique femelle soit harcelé.

Faut pas tomber sur un male fidèle quoi^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
arthur49630
Membres HyperActif
Membres HyperActif
arthur49630


Masculin
Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 864
Age : 26
Localisation (Ville + Code Postal) : Angers, Maine et Loire
Points : 876
Date d'inscription : 27/04/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:22

Oui tout a fait, mais le problème de la période de repos ( hivernation ) n'est pas résolu, lui.
Car le mâle va se reproduire toute l'année. C'est bien plus sympa d'avoir un duo de femelles, y'a moins de danger et tes moins a surveiller leurs comportements Wink
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:28

arthur49630 a écrit:
Oui tout a fait, mais le problème de la période de repos ( hivernation ) n'est pas résolu, lui.
Car le mâle va se reproduire toute l'année. C'est bien plus sympa d'avoir un duo de femelles, y'a moins de danger et tes moins a surveiller leurs comportements Wink

Je pense aussi qu'un duo de deux femelles a faire cohabiter en permanence il n'y a pas mieux.

Moins d'inconvénients et moins de risques d'épuisement par exemple pour la femelle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier reptile : j'hésite Empty
MessageSujet: Re: Premier reptile : j'hésite   Premier reptile : j'hésite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier reptile : j'hésite
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier reptile
» mon premier reptile
» premier reptile
» Aquisition du premier reptile
» mon premier reptile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: