L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 acquisition panthérophis guttatus

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:33

Bonjour à tous !!!

Voilà je souhaite acquérir un couple de panthérophis guttatus. ( Pas pour la repro )

j'ai bien évidement quelques questions.

Tout d'abord, le terra. Pour commencer je me disait qu'un terra 60x30x40 était pas mal pour un couple ? avec l'idée bien sur de le changer à un moment. Celui que j'ai vu à un verre d'une épaisseur de 3 mm. est-ce suffisant ?

Les serpents des blés ont ils besoin d'un éclairage artificiel ?

J'ai dans l'idée d'acquérir 2 juvéniles qui aurait la même taille, j'ai repéré sur un site, plusieurs espèces d'élaphes. Puis-je toutes les mélanger ? avec l'idée qu'il n'y aurait pas de gros écarts de taille à l'âge adulte.
Faire cohabiter 2 mâles ou 2 femelles ensemble, ne pose pas de soucis ?

merci d'avance pour vos réponses, j'espère ne pas poser des questions trop bêtes lol !!
n'hésitez pas à me dire comment vous faites avec les votre, avant de les acheter ça m'intéresse ! Wink

bisous à tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 21:56

Hello.

Alors des gutts tu va devoir les séparer de toute façon, sa baise comme des lapins et tu va épuiser ta femelle. Ton terra et suffisant pour un serpent de moins de 60cm donc ok mais pour des juvéniles.

Éclairage non si cycle naturel et bonne exposition sinon oui. Si tu décide de chauffer par spot tu fera d'une pierre 2 coups.

Alors P.guttatus n'est pas une élaphe, mais un Pantherophis. Tu peut faire cohabiter des spécimen de la même espèce et du même sexe. En revanche on ne fait pas cohabiter de serpents d'espèces différente pour des raisons écologique. Seul les terrariophiles de très bonne expérience s'y risque. Tu verra plusieurs mutations, ou aberrations, ou "phases" qui existe chez cette espèce. Des spécimens de différentes mutations peuvent cohabiter.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 22:08

Bonsoir !

je pensais qu'il fallait mettre un processus en route pour la repro ?

sur le site ou je vais pour me renseigner sur les spécimens à vendre ils parlent d'élaphe et panthérophis entre parenthèse, en animalerie aussi d'ailleurs. et tout le monde sait qu'on ne lit pas les parenthèses !!! lol


J'ai flashé sur une élaphe schrenckii, du coup elle ne peut pas cohabiter avec un panthérophis ?
je pense prendre 2 serpents du même sexe alors.
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:28

doudou2929 a écrit:
Bonsoir !

je pensais qu'il fallait mettre un processus en route pour la repro ?

sur le site ou je vais pour me renseigner sur les spécimens à vendre ils parlent d'élaphe et panthérophis entre parenthèse, en animalerie aussi d'ailleurs. et tout le monde sait qu'on ne lit pas les parenthèses !!! lol


J'ai flashé sur une élaphe schrenckii, du coup elle ne peut pas cohabiter avec un panthérophis ?
je pense prendre 2 serpents du même sexe alors.

Je pense que le processus dont tu parle est la période de repos hivernal (hivernation).

Donc oui cela est conseillé de metrre tes bête en période de repos avant reproduction, mais cela est loins d'etre indispensable. Même sans aucune période de repos en laissant un couple a longeur d'année ensemble ta gutt deviendra "gutt pondeuse" ,comme ta dit Ouroboros les gutt baissent comme des lapins.

Il y'a environ 10 ans les Pantherophis Guttatus s'appelait Elaphe guttata mais ça c'était il y'a 10 ans.


Non une schrenckii ne peut cohabiter avec une gutt comme toute espèce différente comme ta expliquer Ouroboros.

Deux serpent du même sexe oui mais en sachant que deux mâles pose problème hors que deux femelles si meme gabarit normalement no soucis.


Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:18

ok, merci pour les infos, heureusement que je suis venue, je pense que j'aurai fait une bétise en prenant un schrenckii et un panthérophis......élaphe sur le site de vente quoi !

je fait mes recherches et reviens vers vous dès que mon choix est fixé !!!

merci beaucoup pour les infos !!!!
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:22

doudou2929 a écrit:
ok, merci pour les infos, heureusement que je suis venue, je pense que j'aurai fait une bétise en prenant un schrenckii et un panthérophis......élaphe sur le site de vente quoi !

je fait mes recherches et reviens vers vous dès que mon choix est fixé !!!

merci beaucoup pour les infos !!!!

De rien Wink


D'ou l'utilité d'un forum pour poser ses question, se renseigner et se rassurer.


Bonne recherche Smile



Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:25

ah ben là c'est pas moi qui dirait le contraire !!!!! lol
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 13:31

doudou2929 a écrit:
ah ben là c'est pas moi qui dirait le contraire !!!!! lol


Surtout dans les débuts se sentir épaulé est vraimen rassurant.

Je te laisse faire tes recherche et n'hesite pas a revenir vers nous pour ce qui te manque ou pour avoir d'autre avis sur tel ou tel sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 15:09

Absolument aucun problème à faire cohabiter deux males avec les panthérophis....Le seul tru coté cohabitation c'est d'éviter les couples et donc les repro inatendu, éviter de mettre 2 espèces différente ensemble et enfin éviter des gros écart de taille et poid. Au passage prévoir un terra suffisament grand quand on met plusieurs spécimens ensemble, à terme 120x60x60 mini.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 19:55

doudou2929 a écrit:
Bonsoir !

je pensais qu'il fallait mettre un processus en route pour la repro ?

sur le site ou je vais pour me renseigner sur les spécimens à vendre ils parlent d'élaphe et panthérophis entre parenthèse, en animalerie aussi d'ailleurs. et tout le monde sait qu'on ne lit pas les parenthèses !!! lol


J'ai flashé sur une élaphe schrenckii, du coup elle ne peut pas cohabiter avec un panthérophis ?
je pense prendre 2 serpents du même sexe alors.

Oui si on fait bien les choses (se qui est rare aujourd'hui), on cycle les animaux, pour la repro mais surtout le bien être physiologique. Mais concernant cette sp, sa baise très facilement captivité. Pas pour rien que c'est la plus rependue.

Pour la taxonomie, c'est parce que les gens en ont rien à faire, pourtant ils ont 10ans de retard sur la classification. Avant le genre
Elaphe était un grand fourre tout.

La schrenkii ne peut cohabiter avec P.guttatus. C'est une sp eurasiatique et les gutts sont américaines. C'est un non sens écologique.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:23

ok, ben en fait j'ai demandé au vendeur si 2 élaphes pouvaient cohabiter, réponse oui ! donc 2 élaphes c'est 2 élaphes. maintenant je sais que non.

et donc pour 2 mâles pas de soucis ? hésitez pas à me dire toutes vos expérience je suis preneuse de conseils ! l'achat des serpents est prévu dans quelques semaines le temps de tout installer à la maison.

j'ai possédez 2 régius il y a quelques années mais j'ai vraiment besoin d'une remise à niveau, surtout en ce qui concerne les espèces.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:29

Un nom scientifique se compose de 2 à 3 noms. Le premier est le genre, le second l'espèce et le troisième s'il y a, la sous espèce.

Ex: Pantherophis guttatus guttatus

Genre: Pantherophis

espèce: guttatus

sous espèce: guttatus

Attention à ne pas confondre, souvent les gens mettent un nom de phase derrière l'espèce, cela n'a rien à voir avec la taxonomie, cela désigne seulement la mutation. Souvent quand les animaux sont étudiés, il arrive qu'ils soient reclassés dans un autre genre.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 20:31

Ouroboros a écrit:
doudou2929 a écrit:
Bonsoir !

je pensais qu'il fallait mettre un processus en route pour la repro ?

sur le site ou je vais pour me renseigner sur les spécimens à vendre ils parlent d'élaphe et panthérophis entre parenthèse, en animalerie aussi d'ailleurs. et tout le monde sait qu'on ne lit pas les parenthèses !!! lol


J'ai flashé sur une élaphe schrenckii, du coup elle ne peut pas cohabiter avec un panthérophis ?
je pense prendre 2 serpents du même sexe alors.

Oui si on fait bien les choses (se qui est rare aujourd'hui), on cycle les animaux, pour la repro mais surtout le bien être physiologique. Mais concernant cette sp, sa baise très facilement captivité. Pas pour rien que c'est la plus rependue.

Pour la taxonomie, c'est parce que les gens en ont rien à faire, pourtant ils ont 10ans de retard sur la classification. Avant le genre
Elaphe était un grand fourre tout.

La schrenkii ne peut cohabiter avec P.guttatus. C'est une sp eurasiatique et les gutts sont américaines. C'est un non sens écologique.

est-ce que pour les panthérophis il y a un cycle de repos hivernal à respecter ? période de jeun ? est-ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller ? je n'aime pas vraiment internet, on y trouve tout et n'importe quoi.

merci d'avance !!!!! :-D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 21:00

doudou2929 a écrit:
Ouroboros a écrit:
doudou2929 a écrit:
Bonsoir !

je pensais qu'il fallait mettre un processus en route pour la repro ?

sur le site ou je vais pour me renseigner sur les spécimens à vendre ils parlent d'élaphe et panthérophis entre parenthèse, en animalerie aussi d'ailleurs. et tout le monde sait qu'on ne lit pas les parenthèses !!! lol


J'ai flashé sur une élaphe schrenckii, du coup elle ne peut pas cohabiter avec un panthérophis ?
je pense prendre 2 serpents du même sexe alors.

Oui si on fait bien les choses (se qui est rare aujourd'hui), on cycle les animaux, pour la repro mais surtout le bien être physiologique. Mais concernant cette sp, sa baise très facilement captivité. Pas pour rien que c'est la plus rependue.

Pour la taxonomie, c'est parce que les gens en ont rien à faire, pourtant ils ont 10ans de retard sur la classification. Avant le genre
Elaphe était un grand fourre tout.

La schrenkii ne peut cohabiter avec P.guttatus. C'est une sp eurasiatique et les gutts sont américaines. C'est un non sens écologique.

est-ce que pour les panthérophis il y a un cycle de repos hivernal à respecter ? période de jeun ? est-ce que quelqu'un aurait un livre à me conseiller ? je n'aime pas vraiment internet, on y trouve tout et n'importe quoi.

merci d'avance !!!!! :-D

Oui une hibernation de 2 à 3 mois doit être effectuée. Cette période correspond également à une période de jeun.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:22

dac et ca correspond à quelle période de l'année généralement ? c'est pour tous pareil je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:27

Pour ma part je fais hiberner de novembre a fin janvier.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 22:33

donc tu met les températures à combien la nuit et le jour ? et le lumière combien de temps ?

et ils ont quel comportement par rapport d'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeSam 25 Mai 2013 - 12:24

Une baisse progressive des températures et de la photopériode pour ensuite arriver dans le noir complet 24h/24 à une température d'environ 12°C durant un peut plus de 2 mois. Pas de repas durant tout ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeDim 26 Mai 2013 - 13:02

ok ! merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: équipement terrarium    acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:34

bonjour à tous !!

voilà je réfléchis à l'aménagement du terrarium, pour pouvoir passez commande.

j'ai choisit un terra 60 x 30 x 40 comme indiqué plus haut. pour le chauffage j'ai lu dans plusieurs post que vous chauffez les vôtres avec plaque chauffante + spot chauffant, ou simplement l'un ou l'autre. au vu de la taille du terra qu'est-ce qui est le mieux ? un tapis 30 W c'est bien ? ou sinon un spot de combien ?
le spot doit être à l'intérieur ou extérieur ? il y a des risques de brûlures si à l'intérieur non ?

je ne prend pas un terra exo terra, mais j'aime bien le décor qu'il y a dans le fond, ou puis-je en trouver pour du sur-mesure ?

merci pour vos réponses, même si vous avez l'impression de vous répéter, elles me sont précieuses !! Wink

bye bye
Revenir en haut Aller en bas
sullyst
Membre
Membre
sullyst


Masculin
Scorpion Chien
Nombre de messages : 18
Age : 41
Localisation (Ville + Code Postal) : Tourcoing ; nord ; 59
Points : 22
Date d'inscription : 25/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:41

dans certaines animaleries, il y a ce type de plaque.
acquisition panthérophis guttatus Juwel-stone-lime-paroi-de-fond-60x55cm

tu les découpes toi même à la dimension que tu veut.
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 9:57

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 15:08

bonjour !!

est-ce que quelqu'un aurait une réponse à m'apporter au sujet du chauffage et de la lumière évoquée plus haut ?

merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 18:37

tu peux utiliser les 2 ou juste l'un des deux c'est comme tu le sent tant que tes paramètres sont bons, tu peux juste prendre une ampoule toute simple a filament ton terra est petit normalement tu peux arriver a 28/29 au point chaud sans te casser la tete, après tu le met sur un minuteur et c'est bon, mais vaut mieux un thermostat pour la suite quand t'aura un terra plus grand ça peux aider ^^

si tu prend un câble ou un tapis la par contre pas le choix pour le thermostat sinon tu va te retrouver avec 40° au point chaud c'est un peu trop, pense que ta gutt de toute façon sera mieux dans du 120x60x60 étant adulte donc bon fais comme tu le sent mais vaut peut être mieux prendre plus de temps et faire direct du définitif ^^ (oubli pas la quarantaine avant)
Revenir en haut Aller en bas
doudou2929
Membre
Membre



Féminin
Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : brest
Points : 49
Date d'inscription : 22/05/2013

acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:09

Avec le terrarium que j'ai vu, il n'y a pas d'espace pour y mettre un tapis chauffant sous le terrarium. le mettre sous le substrat ne vous à pas posé de soucis ? j'aimerais connaitre vos expériences.

j'ai un mauvais souvenirs du câble chauffant.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





acquisition panthérophis guttatus Empty
MessageSujet: Re: acquisition panthérophis guttatus   acquisition panthérophis guttatus Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
acquisition panthérophis guttatus
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» nouvelle acquisition pantherophis guttatus
» Première acquisition d'un pantherophis guttatus
» Pantherophis guttatus
» Pantherophis Guttatus
» pantherophis guttatus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: