Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 ai-je fait de la bonne manière pour débuter??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Dim 2 Juin 2013 - 19:36

salut à tous,
voilà comme je l'ai dis dans ma présentation depuis des année j ' hésite à me lancer et la c'est chose faite....
de la meilleur manière? là par contre j'ai un gros doute, en faite ce week end en débarrassant un tas de gravas suite à la réfection d'une maison on a découvert des orvets et une couleuvre jaune et vert peu après, les orvets c'étant laissés prendre sans trop de résistance on a pu les manipuler avec précaution je vous rassure pour pouvoir les observer sous toute les coutures...
après avoir évacuer la couleuvre qui elle à commencée à ce sentir menacer d’être manipulé et à cherché à me croquer ( la peur sans doute et instinct de défense due à la situation ) mais obliger de la déplacer pour continuer à bosser...
bref je décide donc de recuperer un orvet et de " l 'apprivoiser" me disant que ce serait une bonne entrée en matière et d'avoir du concret plutôt que des infos sans animal...
je récupère donc de la terre de l'endroit environnant, des branches des feuilles de la mousse bref tous ce qui ce trouvais sur le lieu...
je le ramène à la maison, achat d'un terra, de terre meuble, gamelle d'eau etc.... prise d'info sur l’espèce, ses habitude alimentaire, période de reproduction distinction mâle femelle, mode de vie bref tout ce que je peu trouver comme info...et la le drame.
je m 'aperçois que c'es une espèce protégée.
il est clair donc qui ne restera pas bien longtemps à la maison et qu’apparemment il apprécie pas trop l'enferment comme le ferait d'autres espèce que la captivité ne dérange "pas trop".
ma question est de savoir si le fait de prendre quelques reflexes d'entretien du terra et de cet animal est un bonne chose avant de passer à une espèce ""non protégée"" ou en tout cas comme celle ci ou pas.
je garderais pas bien longtemps ce lézard sans papatte du coup j'irais le remettre dans son habitat naturel je comptais du coup le garder 2-3 semaine maxi.

je partais pour un serpent des blé à la base soit directement soit en passant par la case "élaphe" pour prendre le plis...
ma femme qui aime les reptiles et partait pour la même chose mais viens d'avoir un coup de coeur pour un couple de pomona ...rien à voir mais bon..

à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1977
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2081
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Dim 2 Juin 2013 - 19:44

salut,

ne pas le garder du tout

car si tu l'aprivoise, il ne prendra plus l'homme comme prédateur ... je passe évidement, sur les bactérie qu'il na pas dans son milieu naturel, comment tu va le nourrir ect ...

de plus tu la dit espèce protéger, c'est comme si je trouvais un bébé panda, et que je décidait de le garder

bref

RELACHE LE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i71.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Dim 2 Juin 2013 - 20:15

pour les bactéries effectivement je n'y avais pas du tout songer, pour la nourriture il manges des trucs facile à trouver ici, donc la n'était pas le souci, mais effectivement le fait de plus avoir peu de l 'homme etait aussi une question que je me suis pas posé...bon rassurez vous je le garde pas en plus ça passe sont temps enfoui donc on le vois très rarement...^^.
il retournera dans sa petite foret y'a pas de souci^^ j'habite à coté...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4195
Age : 22
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4305
Date d'inscription : 20/02/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Dim 2 Juin 2013 - 21:26

Alors oui relache le car c'est une espèce protégé, je ne pense pas que tu arriveras a le garder vivant même peu de temps car genre de bête ramasser dans la nature et mis en captivité c'est très dure pour arriver a les faire se nourrire.

Je te conseille de le relâché très vite.

Puis tu sais pour commencer du gutt tu n'as pas besoin d'avoir eu un orvet.

Vu la facilité de maintient si tu fait les chose bien et que tu est renseigné un max sur l'espèce avoir de l'expérience est loin d'etre nécessaire pour commencer avec une gutt.

Par contre quand tu dit "je partais pour un serpent des blé à la base soit directement soit en passant par la case "élaphe" pour prendre le plis" je ne comprend pas trop car un serpent des bles = pantherophis guttatus et avant c'etait elaphe guttata.

Maintenant elaphe designe un groupe de serpent appartenant a la famille des colubridae et non une espèce en particulier.

Ensuite tu dis "ma femme qui aime les reptiles et partait pour la même chose mais viens d'avoir un coup de coeur pour un couple de pomona ...rien à voir mais bon.."

Qu'est ce qu'un pomona ? Parlerais tu pas des Pogona plutôt ?




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 4:42

Svp arretez de tripoter, ou pire de capturer, les reptiles vivant en liberté !!!!
Et en plus vous risquez gros à garder ca chez vous !!!!
Revenir en haut Aller en bas
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 5:25

exact c'était pogona dont je parlais, en écrivant de mon tel le t9 modifie systématiquement ce nom c'est chiant... bref oui rassurez vous il repartira chez lui en rentrant du boulot ce soir, comme je l'ai dit précédemment il ne vivent apparemment pas bien la captivité, chose bien sur qu'on apprend que quand on s'y intéresse vraiment une foi l 'animal à la maison (pour ceux qui cherchent a savoir ce qu'il ont choppé plus pousser par l'envie que par la raison) je pensais pas à ce que ça engendrait de l'attraper et le ramener, d'ou mon inscription chez vous en plus de mes recherches, du coup mon poste à été vu par la seconde personne qui à gardé le 2ème et va le relâcher aussi.

pour l 'appellation des espèces c'est un truc ou là je suis pas à l'aise du tout, je suis tombé sur un de vos postes concernant les changements de classification ds élaphes et je pensais même pas qu'il y en avait autant, entre ce que vous me dites et les infos perçu en animalerie il y a une sacré marge c'est affolant, je pense que dans la tête des gens un élaphe ne deviens pas aussi grand on a tendance à le voir petit même adulte, d'ou la distinction que je fait entre un serpent des blé et un élaphe, la formation de ces "vendeurs" doit être très succincte c'est grave.
( j'ai l'impression d'en apprendre plus par moi même que par ces "vendeurs")

à aucun moment il m'a prévenu sur la difficulté de garder un orvet, ni même dit que cette espèce était protégée bravo le gars, tout ce que je sais sur cette espece je l'ai su par mes recherches le gars me disait qu'il mangerais des bb souris et autre truc du genre...WTF? j'ai rien dit mais il est loin du compte...bref
merci de vos infos,
mais me jeter par trop fort la pierre, un geste que je pensait anodin je me suis rendu compte qu'il ne l 'était pas, j'ai voulu en avoir le coeur net en passant par vous donc ça confirme ce que je pensais, il retournera chez lui n'ayez crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 9:32

Salut!!

En fait très, trop, peu de personnes sont informées (vendeur inclu!) que les reptiles sont protégés en France, ainsi qu'une grande majorité des animaux sauvages.
Tu n'a pas le droit de capturer et de maintenir en captivité un reptile issue de la faune française, celà peu te couter gros en plus...Il te faut pour celà un CDC + AOE et ne pas prélever toi même le reptile voulu.
De même la difficulté de maintiens conduit bien souvent les personnes sans expériences ayant essayer la chose à un echec soit la mort du dit animal.
Ce qui on en conviendra est regrettable...
Oriente toi vers une animalerie spécialisée, vers des éleveurs même grace à l'aide du forum pour trouver une espèce autorisée au maintiens et simple pour commencer.
Tu aura un animal né captif (donc pas de pillage de la nature, réduction des risques de parasites, respect de la loi, etc...) qui te permettra de débuter ta passion.
Revenir en haut Aller en bas
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 10:53

C est ce que je vais faire en passant par vous pars que dans mon coin ce ne sont que des animaleries " de base" pas de spécialisation particulière, a ma connaissance en tout cas, pour la question LOI oui j'ai vu ça sur une page de l ONF ou un truc du genre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 10:58

espèce protégée -> dans la nature et il y reste ^^ sinon le choix gutt/pogona dépend de vous les 2 sont très sympa pour débuter
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 11:00

pour ce genre de capture c'est pas 9 000 euro et 6mois de prison a la clé ? je ne me souviens plus exactement de ce qu'on risque mais c'est dans ce goût la je crois
Revenir en haut Aller en bas
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 15:08

woawwww ça le montant je n'en ai pas la moindre idée mais 6000e pour 2 mecs qui ont capturé 10 hérissons j'imagine le reste...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 15:19

Malheureusement la loi concernant la protection est espèce est bien trop peu connue de tous au détriment de l'éco-système français et même mondial, la capture ou la destruction de l'habitat des animaux ce fais plus vite qu'on le pense mais aucun parent ne dis a ses enfants de laisser les têtards dans les mares ou les orvets dans les forets et on ce retrouve des années plus tard sans le savoir avec des animaux illégalement détenue, si ils connaissaient la loi et les peines encourues je pense que beaucoup n’oublieraient pas de bien la faire respecter ^^ après quand on le sait autant être réglo et laisser les animaux ou ils sont mais les gens restent trop mal informer de tout ça je trouve
Revenir en haut Aller en bas
valian
Membre
Membre


Masculin
Sagittaire Coq
Nombre de messages : 16
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : coudray montceaux 91
Points : 24
Date d'inscription : 02/06/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 15:53

exactement, pas d'infos du tout même, y compris dans les shop animalier et ça je trouve ça grave, dans un sens ils contribuent à ce phénomène, c'est sur que sur le coup on trouve même ça ""ludique"" pour les mômes mais en faisant un peu la part des choses on s'aperçoit que l 'erreur est enorme et à des répercutions qu'on soupçonne pas.... la preuve en est avec moi, à condition de ce renseigner, bon c'est réglé en tout cas pour l'anguis ^^
merci à vous, du coup vous me verrez sur une autre section ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 16:34

si ça peux te rassurer tout les gamins de "la campagne" on du jouer au moins une fois avec des amphibiens ou reptiles, c'est sur que en plein Paris ça va être dur mais en dehors des grandes villes jpense que y'a un bon 80% qui l'as déjà fait au moins une fois... faute d'information ne serais ce qu'a l'école 2mins la dessus de temps en temps en insistant bien sur le danger sur l'éco-système c'est pas compliqué... Enfin faut faire gaf certain gosse en voulant les sauver vont vouloir les élever .... (Expérience personnel pour le coup j'avais 12ans même pas... on a eu une invasion de crapauds dans le quartier par ma faute XD )
Revenir en haut Aller en bas
Iza29
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €


Féminin
Taureau Singe
Nombre de messages : 1977
Age : 36
Localisation (Ville + Code Postal) : 29 & 77 , sinon devant mon PC dernière je verrait rien
Points : 2081
Date d'inscription : 23/03/2013

MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 17:28

je devais avoir un douzane d'anné voir un peut plus, quand dans le jadin, mon père trouva une couleuvre u un orvet

je l'ai prit dans la main, observé 2 minutes, puis relacher devant un trou dans la jardinière , il s'est vite tirer, jamais il m'est venu a l'esprit de le garder

les seul animaux sauvage garder 30mns on été musaraigne, sourie, petit rat ect... puis relacher dans le jardin, a l'abrit du regard perssant de notre chatte

les animaux "capturer" on été des hérissons trouver au milieu de la route ou si mon père n'avais aps piller a mort, serait écrabouiller Sad
ils ont été mit dans le jardin, avec lait et croquettes pour se retaper, et en générale au bout de 2 jours y avait plus personnes, bien sur sur le coup j'avait chialler étant petiote, mais fallais bien qu'il retourne a l'instinct sauvage

oui je me souvient d'un endroit sur les quelques uns, et non je ne dirait pas ou ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i71.servimg.com/u/f71/17/55/44/66/welcom10.png
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Lun 3 Juin 2013 - 17:49

c'est obligé ça quand t'es gosse t'y pense a les garder, après faut savoir pourquoi il faut pas ^^ pendant un temps j'avais aussi recueilli un jeune faucon tombé du nid je l'ai gardé quelques jours en me disant que a la fin de la semaine si il avait pas pris son envol il irai dans une structure adapté, bah jsuis bien content il s'est envolé et niche pas bien loin de chez moi depuis ^^

j'étais plus vieux la par contre donc je savais que je pouvais pas le garder, mais quelques petites années avant je crois que j'aurais voulu le garder il étais cool ce petit ^^ enfin beaucoup trop de gens restent mal informé a mon sens... (vieux qui éclatent les vipères et couleuvres -> )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ai-je fait de la bonne manière pour débuter??   Aujourd'hui à 14:06

Revenir en haut Aller en bas
 
ai-je fait de la bonne manière pour débuter??
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la bonne heure pour le coucher?
» La bonne position pour uriner (femme)
» histoires drôles pour ce détendre bonne lecture
» Couches lavables : l'idéal pour débuter (selon vous)
» Bonne Mercredi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Serpents & Serpents Venimeux :: # Couleuvres & Autres ...-
Sauter vers: