L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Température Max pogonas

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 18:13

Dans mon dernier post ( forum installations), je precise avoir une temperature au point chaud ( mesure par sonde et non infrarouge car ce dernier HS) de 55° .

Cette temperature est elle trop importante pour des pogonas ?
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMar 11 Juin 2013 - 20:52

larrigou a écrit:
Dans mon dernier post ( forum installations), je precise avoir une temperature au point chaud ( mesure par sonde et non infrarouge car ce dernier HS) de 55° .

Cette temperature est elle trop importante pour des pogonas ?

Oh que oui c'est énorme, pour pouvor bien mesuré la température pas le choix que d'utiliser un thermomètre infrarouge.

En sachant que ton thermomètre a sonde mesure la température ambiante et qu'elle est de 55 le point chaud la température de surface doit être a plus de 60°C si ce n'est pas plus.


Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:37

Merci

Je vais donc eloigner le demi-rondin de liege; la temperature sur la pierre legerement decalé de l'axe de la lampe est à 43° (toujours mesure avec sonde)

Cette pierre servirait donc de point chaud

A propos, quel modele de thermometre infrarouge utilises -tu ? ( mon hobby reptile est HS )
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:43

pantherophis-95 a écrit:
larrigou a écrit:
Dans mon dernier post ( forum installations), je precise avoir une temperature au point chaud ( mesure par sonde et non infrarouge car ce dernier HS) de 55° .

Cette temperature est elle trop importante pour des pogonas ?

Oh que oui c'est énorme, pour pouvor bien mesuré la température pas le choix que d'utiliser un thermomètre infrarouge.

En sachant que ton thermomètre a sonde mesure la température ambiante et qu'elle est de 55 le point chaud la température de surface doit être a plus de 60°C si ce n'est pas plus.


Euh suis pas d'accord avec toi,il parle bien de Point chaud qui est à 55°C,donc je dirais que c'est bon!!!
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 9:53

pantherophis-95 a écrit:
larrigou a écrit:
Dans mon dernier post ( forum installations), je precise avoir une temperature au point chaud ( mesure par sonde et non infrarouge car ce dernier HS) de 55° .

Cette temperature est elle trop importante pour des pogonas ?



En sachant que ton thermomètre a sonde mesure la température ambiante

Ben tout dépend où est placé la sonde Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:11

Lors de la mesure, la sonde etait dans l'axe de la lampe ( voir photo dans forum "installations").

Je pense que 55° (avec sonde ) c'est beaucoup et je pourrais decaler la position de ce point chaud si necessaire mais est-ce necessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:36

J'ai regardé tes photos et n'ai pas vu de sonde Rolling Eyes
Sinon pour le point chaud(pas zone chaude)si il est à 55°C c'est bon!
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 10:37

Perso j'aurais placé la sonde sur la plus grande et grosse plaque en liège sous la lampe chauffante!
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 11:19

Milles excuses, la photo n'était pas sur le forum; la voici

Merci encore

https://i.servimg.com/u/f79/18/23/36/53/p1020132.jpg

Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 12:32

larrigou a écrit:
Milles excuses, la photo n'était pas sur le forum; la voici

Merci encore

https://i.servimg.com/u/f79/18/23/36/53/p1020132.jpg

Ben c'est nikel là!!!Et si tu es à 55°C à ce niveau là,c'est cool Smile
A ton service Wink
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:07

Merci de ta reponse; donc pour toi c'est OK.

Combien ces 55° à la sonde feraient en infrarouge sur le liège au niveau du point d'impact de la sonde actuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 14:42

AJsnake a écrit:
pantherophis-95 a écrit:
larrigou a écrit:
Dans mon dernier post ( forum installations), je precise avoir une temperature au point chaud ( mesure par sonde et non infrarouge car ce dernier HS) de 55° .

Cette temperature est elle trop importante pour des pogonas ?





Oh que oui c'est énorme, pour pouvor bien mesuré la  température pas le choix que d'utiliser un thermomètre infrarouge.

En sachant que ton thermomètre a sonde mesure la température ambiante et qu'elle est de 55 le point chaud la température de surface doit être  a plus de 60°C si ce n'est pas plus.








Euh suis pas d'accord avec toi,il parle bien de Point chaud qui est à 55°C,donc je dirais que c'est bon!!!

Bah non ce n'est pas bon puisqu'elle dit mesuré son point chaud avec un thermomètre a sonde et non infrarouge et qu'elle  a 55°C.  Le 55°C etant la température ambiante et non de surface la température de surface dépasse facile les 60°.
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMer 12 Juin 2013 - 15:03

larrigou a écrit:
Merci de ta reponse; donc pour toi c'est OK.

Combien ces 55° à la sonde feraient en infrarouge sur le liège au niveau du point d'impact de la sonde actuelle ?
Je comprend pas bien,pourquoi veux-tu qu'une sonde ne te donne pas les mêmes T°C qu'un thermo infra rouge située au même point scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 11:04

pantherophis-95 a écrit:


Bah non ce n'est pas bon puisqu'elle dit mesuré son point chaud avec un thermomètre a sonde et non infrarouge et qu'elle  a 55°C.  Le 55°C etant la température ambiante et non de surface la température de surface dépasse facile les 60°.


Lire des trucs par ci par là et les mettre en pratique c'est pas pareil, car j'en connais peu ici qui controle à l'infrarouge et qui savent le faire...Et à priori il y a confusion aussi avec l'utilisation d'une sonde. Donc si sa sonde est posé sur le substrat ou un décors (là le tronc en liège) c'est bien le point qu'elle mesure et non la zone ambiante à savoir l'air à quelques centimètres au dessus...
C'est le principe d'une sonde de donner la température de là où elle se trouve et ça fonctionne très bien!
Le thermo infrarouge est certe plus précis, encore faut il en avoir un, savoir l'utiliser et surtout etre sur de son étalonnage...
Et même tu n'est pas à un ou deux degrès près, si tu as peur que ça chauffe trop sous évalue le réglage de ton thermostat à 53°c dans ce cas par exemple!
Avant ça même utilise un second thermomètre à sonde en controle en plus de la sonde du thermostat.
Dans certains terra (type arbo MV par exemple) bon courage pour filer le gradient thermique sans sonde...
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 12:51

c0y0te a écrit:
pantherophis-95 a écrit:


Bah non ce n'est pas bon puisqu'elle dit mesuré son point chaud avec un thermomètre a sonde et non infrarouge et qu'elle  a 55°C.  Le 55°C etant la température ambiante et non de surface la température de surface dépasse facile les 60°.




Lire des trucs par ci par là et les mettre en pratique c'est pas pareil, car j'en connais peu ici qui controle à l'infrarouge et qui savent le faire...Et à priori il y a confusion aussi avec l'utilisation d'une sonde. Donc si sa sonde est posé sur le substrat ou un décors (là le tronc en liège) c'est bien le point qu'elle mesure et non la zone ambiante à savoir l'air à quelques centimètres au dessus...
C'est le principe d'une sonde de donner la température de là où elle se trouve et ça fonctionne très bien!
Le thermo infrarouge est certe plus précis, encore faut il en avoir un, savoir l'utiliser et surtout etre sur de son étalonnage...
Et même tu n'est pas à un ou deux degrès près, si tu as peur que ça chauffe trop sous évalue le réglage de ton thermostat à 53°c dans ce cas par exemple!
Avant ça même utilise un second thermomètre à sonde en controle en plus de la sonde du thermostat.
Dans certains terra (type arbo MV par exemple) bon courage pour filer le gradient thermique sans sonde...

Alors non je ne suis toujours pas d'accord. 

Car ce qu'on recherche en mesurant la température en dessous le spot donc au point chaud est la température de surface et non ambiante. 


La sonde ne peut mesurée que l'air et non la température de surface. 


Exemple --> dehors il fait 35°C les pierre les routes seront quand a elles a bien plus   que 40°C 

Ce qui veut dire donc que si tu as 55° a la sonde a l'infrarouge sur la pierre   tu auras  plus de 60°C c'est sur. 

Donc pour avoir la mesure la plus exacte a part le thermomètre infrarouge perso  je ne voit vraiment pas. 


Concernant l'utilisation du thermomètre infrarouge faut piger le coup et ça glisse tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
AJ
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
Vendeur et/ou Eleveur Professionnel
AJ


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 6572
Age : 54
Localisation (Ville + Code Postal) : Besançon
Points : 6764
Date d'inscription : 04/02/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:25

:gnneee:Bref,pour en revenir au sujet,c'est tout bon pour moi larrigou Wink
Revenir en haut Aller en bas
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif
pantherophis-95


Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 4190
Age : 29
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france
Points : 4298
Date d'inscription : 20/02/2013

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 13:35

AJsnake a écrit:
:gnneee:Bref,pour en revenir au sujet,c'est tout bon pour moi larrigou Wink

Oui, passons Smile
Revenir en haut Aller en bas
larrigou
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Cheval
Nombre de messages : 104
Age : 69
Localisation (Ville + Code Postal) : Finistere
Points : 173
Date d'inscription : 15/07/2009

Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeJeu 13 Juin 2013 - 17:00

Merci à tous pour vos différentes réponses ( et réponses différentes )Température Max pogonas Icon_lol

J'ai deplace légèrement le tronc de liege et j'obtiens maintenant 47° avec la sonde sur ce point chaud.

De plus, j'ai reglé le problème de mon thermo infrarouge ( c'était simplement la pile qui était HS alors qu'il est neuf!; bref, je ne commanderai plus sur ce site)

La mesure à l'infrarouge me donne 48°à 4cms et 51° à 2cms

Je reste dans les mêmes valeurs qu'avec la sonde compte tenu des tolérances mais quelle est la meilleure distance pour utiliser le thermo infrarouge ( Hobby Reptile en l'occurrence )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:41

Panthérophis-95: Une sonde posée sur ta surface à controler te donnera une valeur proche de sa température réelle (1 à 2°c près sans soucis)...
Seule la précision par rapport au thermo infrarouge change dans ce cas et pas ce que tu mesure et encore rien ne prouve que ton IR est plus précis que ta sonde, tu dois au préalable controler les données techniques de chacun(incertitude, capacité et précision)...
D'où le fait de sur ou sous évaluer les températures que l'on fixe au thermostat en connaissant ses appareil, de même la double mesure permet de valider ou non la température mesurée...
Et de meme rien ne te prouve que 55°c au dessus du substrat donnera 60°c ou plus en surface celà dépend de la conduction du matériau constituant le substrat, du rayonnement de ton spot et meme si il y a présence ou non de convection, car un matériau à fort pouvoir convectif te donnera la meme tempé de surface que d'air ambiant sur une certaine épaisseur au dessus de celui-ci...Et là ta sonde sera dans le vrai!
(C'est le cas d'une route au soleil, mesure l'air ambiant à hauteur d'homme à 35°c, la route elle sera peut etre à 40°c mais mesure l'air ambiant à quelques centimètres au dessus du goudron tu verra que tu aura plus de 35°c!l'été cette lueur brillante que l'on voit au loin sur les route c'est exactement ça!)

Il ne faut pas non plus se figer au dixième de degrès près lors du controle de nos température...54 ou 56 au lieu de 55 c'est pas un drame...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température Max pogonas Empty
MessageSujet: Re: Température Max pogonas   Température Max pogonas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température Max pogonas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: