Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

débutant cherche conseils pour 1er terrarium

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon
Localisation (Ville + Code Postal) : Essonne

MessageSujet: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 18:35

Salut à tous, j'aurais besoin de vôtre aide.

J'aimerais faire l'acquisition d'un Lampropeltis Getulus connu aussi sous le nom de "serpent roi". Le problème c'est qu je ne sais pas comment choisir mon terrarium... A ce que j'ai pu lire sur le "serpent roi" il ne mesure jamais plus d'1m30 a l'age adulte. Pouvez vous me conseiller sur la taille de mon Terrarium s'il vous plait ?
De plus, en regardant de quoi j'aurai besoin pour completer mon terrarium complètement, je suis plus que perdu entre les différent type de chauffage (par plaque chauffante, par cordon. De plus je ne sais pas combien de WATT il me faudra en fonction de la taille de terrarium que vous me conseillerez), au niveau des différents type d'éclairage( j'ai vu qu'il fallait plutôt préférer les spot ou néon pour ce genre de serpent mais après même problème que pour les WATT du tapis chauffant, je ne sais pas non plus ici qu'elle type d'éclairage mettre en place si je dois mettre des néons "reptilles 12%" ou "6%" etc...(néons vu sur la boutique de la ferme tropicale]. Au niveau des températures, je sais que ce serpent a besoin d'un coin chaud entre 29 et 30°, un point froid au alentour de 25° et une température le nuit de 23°. Je sais également qu'il faut une hygrométrie de 50-70% mais je n'est aucune idée de ce que celà veut dire...
Pour le sol du terrarium, j'ai vu que ce type de serpent préférait les copos de bois ou  la fidre de coco. Lequel est le mieux et si vous en avez d'autre a me proposez je suis preneur Smile Dernière question, qu'elle type de minuteur et de thermomètre utilisez-vous ??
Pour son régime alimentaire, je sais qu'il mange des souris décongelées, je sais aussi qu'il lui faut plusieurs cachette et un bassin remplit d'eau du côté froid du terrarium.
Merci d'avance a ceux qui me répondrons Smile
ps: j'ai un petit budget.
Revenir en haut Aller en bas
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : trouillas

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 19:39

Alors tout d'abord il faut savoir si tu prend un juvenile ou un adulte, le lieux est que tu prenne un petit pour qu'il s'"adapte" à toi. (attention les petit de cette espèce sont très vifs). Ensuite pour le terrarium il faut pour un petit une fauna box et ensuite péevoir un terrarium plus grand quand il grandira. Pour le chauffage une plaque chauffante suffira ou alors il faut mettre une lampe chauffante en dehors du terra pour ne pas qu'il se brûle mais jamais d'UV. Ensuite pour un petit en substrat une feuille d'essuie tout suffit puis par la suite des copeaux de hêtre. Un minuteur normal avec 12 heure de jour et 12 heures de nuit et pour le thermomètre c'est comme toi tu veut perso moi j'utilise a sonde. voila je te dit ce que je connais après attend les réponses de ce qui connaisse plus pour confirmer
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 19:52

Merci de ta réponse. Je me dirigerais plus vers un juvénil. Mais est-il nécessaire de passer par un fona box ?? j'ai vu sur d'autre post qu'on pouvait directement mettre le juvénil dans le terrarium "définitif" est-ce une bonne chose, cela ne risque pas trop de stresser l'animal ?? De plus, vu que je dispose d'un petit budget, j'aimerais bien essayer de limiter un maximun les dépenses si tu vois ce que je veut dire Smile.
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:04

si tu met un juvenile dans le terrarium definitif deja il risque de s'enfuire car petit ce sont les roi de la fuite. et ensuite il va stresser car il sera tout petit et aura un très grand espace. Le mieux c'est le fauna moi a cchaque foois que j'ai un pettit il passe par le fauna
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:12

Ok mais ton faunabox mesure combien ? Car j'imagine qu'il ne doit pas être trop petit. Dans un faunabox tu met quoi comme accessoir dedans ?(tapis chauffant, thermomètre, lampe etc...)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:19

Fauna pour eviter les fuites, d accord...
Mais le coup du stress dans les "trop grands" terras ca me fait doucement rire...
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:20

Je sais pas c'est un petit mais très bien adapter pour un juvenil, je lui met un tapis chauffant, a l'interieur une feuille de sopalin changer toute les semaines et une petite gamelle d'eau et une cachette et sa suffit largement
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:22

écoute j'ai voulut lui répondre et j'ai quand même dit attend les réponse d'autre personne. Après moi je met pas un juvenil dans sont terra definitif et je pense ne pas être le seul
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:24

schtom pourquoi ?? calà ne dérange pas un juvénil d'être mis directement dans un terrarium "définitif" ? J'ai vu sur internet que celà pouvait engendrer du stress pour les serpents. Peut-être que mes infos était fausse alors...
tileoo ok merci de t'es réponses
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:26

J ai rien à redire sur ta reponse... c est juste que je suis pas d accord avec une des raisons donnée...
Au final il vaut mieux mettre un colubridé juv dans une fauna, mais pour un bci ou regius ca sert a rien...
(Ca n est que mon avis)
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:29

Moi les elaphes je les mets toujours dans un fauuna mais les pytthon et les boas je les mets dans un petit terrarium et après dans leur terrarium definitif
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:29

Si le terra est bien aménagé et offre assez de cachettes, le petiot n a pas de raisons de stresser. Et dans un grand terra on realise plus facilement le gradient thermique necessaire au bon maintien de l espece que dans une fauna.
Mais c est vrai que les petits asticots (gutt, lampro...) fuguent facilement depuis un terra !
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:30

Donc pour le serpent dont j'aimerais faire l'acquisition Lampropeltis Getulus il fait partie de quel catégorie de serpent que tu a citer. Désoler mais je ne mis connait pas trop au niveau des noms...
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:31

Si le terra est neuf il n'y a normalment aucune raison pour qu'il s'échappe si ??
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:32

Je suis d'accord avec toi que pour avoir le point chaud et le point froid dans un fauna c'est dur mais moi je prefère. Il fait partie des coluridés
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:33

Ok merci pour cette précision Smile
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:34

Et oui mais ils sont tellement petit que le moindre troue vont essayer de sortir et si la tête passe le reste du corp passe
Invité
Invité

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:35

Meme dans un terra neuf ils peuvent faire prison break !
Ils sont tout fins et peuvent passer entre les vitres s il y a un peu d espace, ou par des trous prevus pour passer des cables...
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:38

Mais comment faire pour éviter qu'il sorte par un trou ou un cable est déjà présent ??
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:44

les troues tu peut pas les bouchers enfin sa dépend lesquels car si tu bouches les troues d'aération c'estr pas très bon lol bref en tout cas si tu prend un terra deja tout fait vérifie tout les troues qu'il peut y avoir en gardant les troues d'aération libres et en regardant l'espace entre les vitres. En tout cas moi je passerais d'abord par un petit terra se qui viendra au même que le terra definitif donc au final sa serait mieux un fauna
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:48

Ok je verrais bien. Mais si ton seprent juvénil tu le met dans une fonabix, au bout de combien de temps tu le passe dans un terra ?
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:54

sa dépend de comment il grandit et il grandit en fonction de la fréquence de nourrissage donc après c'est a toi de voir quand tu voit qu'il semble assez gros pour passer en terra alors tu peut le mettre mais je pense au moins 8-10 mois après sa dépend. Je ne suis pas si sur attend quand même les réponses d'autres personnes
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 20:58

Donc sachant qu'un juvénil est acheté autour des 3-4mois, il faut qu'il passe au moins 4 mois en faunabox(tout dépend aussi de la taille aussi comme tu dit). Quelle serait donc la taille idéal pour une fonabox pour que le serpent puisse y grandire sans soucis et qu'il puisse y avoir de la place pour mettre un "bassin d'eau" ?
tileoo
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 21:05

Il ne faut pas non plus un trop gros bac pour l''eau il faut qu'il soit assez grand pour qu'il y rentre si il a envie de se baigner et pour boire. moi mon fauna pour les juvenils fait 50cm de longeur et 30 de largeur
guillaume91
Membre
Membre

Masculin
Scorpion Cochon

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   Mer 12 Juin 2013 - 21:06

Ok merci pour ce renseignement et qu'elle type de tapis chauffants utilise tu ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: débutant cherche conseils pour 1er terrarium   

débutant cherche conseils pour 1er terrarium
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant