Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Passage du vivant au mort (nourrissage)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : Seine et Marne (77)

MessageSujet: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Dim 14 Juil 2013 - 19:01

Bonsoir !

Je possède deux Gutt, l'une à 3 mois et s'est depuis peu intéressée aux rosées vivantes ( les mortes ne l'intéressent pas .. ) Seulement j'aimerai faire une transition vers du congelée même si pour le moment elle ne veut rien savoir .. Et les rosées vivantes c'est dur à trouver !   Auriez vous des idées pour que la demoiselle se laisse tenter ? (Image en avatar)

Ensuite j'en ai une deuxième qui a 2 mois. Celle-ci est censée avoir mangé du mort avant l'acquisition. Cependant ça doit faire un mois que je l'ai et chez moi elle n'a toujours rien mangé .. Que ce soit mort ou vivant elle s'en désintéresse totalement. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire ni penser .. Des propositions ?  

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
momodu44
Membre actif
Membre actif

Masculin
Lion Buffle
Localisation (Ville + Code Postal) : près de nantes

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Dim 14 Juil 2013 - 22:15

Salut,
Je pensse que tu devrais nous dire les conditions de maintenance : temperature, taille du terra, ect...
Pour que des personnes plus aviser puissent t'aider .
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Lion Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Dim 14 Juil 2013 - 22:40

Marjorie.Ryc a écrit:
Bonsoir !

Je possède deux Gutt, l'une à 3 mois et s'est depuis peu intéressée aux rosées vivantes ( les mortes ne l'intéressent pas .. ) Seulement j'aimerai faire une transition vers du congelée même si pour le moment elle ne veut rien savoir .. Et les rosées vivantes c'est dur à trouver !   Auriez vous des idées pour que la demoiselle se laisse tenter ? (Image en avatar)

Le passage du vivant au mort peut être long voir très long, tu peut commencé par incisé le dessus du crâne de la souris généralement l'odeur du sang leur ouvrent l'appétit. Ce que tu peut faire aussi c'est décongelé la proie dans un sac congel et non direct dans l'eau, parfois il accepte mieux une proie sec que mouillée. Tu peut aussi essayé le fraichement tué.

Ensuite j'en ai une deuxième qui a 2 mois. Celle-ci est censée avoir mangé du mort avant l'acquisition. Cependant ça doit faire un mois que je l'ai et chez moi elle n'a toujours rien mangé .. Que ce soit mort ou vivant elle s'en désintéresse totalement. J'avoue ne plus trop savoir quoi faire ni penser .. Des propositions ?  

Vu qu'elle  ne mange ni vivant ni mort tente qu'au  mort ou fraichement tué et ne céde pas pour le vivant. Si non il faudra que  tu recommence pour passé du vivant au mort. Si non pareil que pour celle du haut. Si elle n'accepte ni mort ni vivant peut être qu'elle n'a pas été correctement voir pas été démarrée. Ou elle peut aussi etre parasités...

As tu fait une quarantaine ?  
Sont elles dans le meme terra ?
Est tu sur que les deux ne sont pas parasités ?
Qu'elle sont tes paramètre de maintenance (taille terra,temperature etc...)

Merci d'avance pour vos réponses
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Lun 15 Juil 2013 - 19:14

Aucune d'elles n'est parasitée.. La première a déjà plusieurs fois fait des selles et elles ont toujours été niquelles. Il y a eu une petite quarantaine d'une semaine pour la deuxième, ce n'etait peut être pas assez =/

En ce qui concerne les conditions elles sont toutes les deux dans un terra de 45*45*30 ( Mes Gutt font 37 cm pour la première et environ 35 pour la deuxième ). Elles possède une cachette coin frais, une coin chaud et une au juste milieu ainsi que des plantes dans lesquelles elles aiment se poser et faire grimpette ainsi que deux petites branches. Elles ont également un bac d'eau dans lequel elles adorent faire plouf Smile
Niveau température il fait environ 30-31° au coin chaud pour 24° (ca depend des moments) au coin frais.

J'ai déjà testé l'ouverture du crane pour faire sortir le liquide ainsi qu'ouvrir la cavité abdo => Sans succès. Tant que ça ne bouge pas ma Gutt ne semble pas du tout interessée. J'ai criée houra la après sa derniere mue (parfaite) car elle a mangé du congelé juste après mais elle devait vraiment avoir faim car depuis plus rien.

Pour la deuxième, je l'ai mise dans le noir, au calme avec du mort => elle va s'enrouler de l'autre coté. Et avec du vivant => elle se couche près de lui mais reste inactive ..
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Lun 15 Juil 2013 - 20:25

Désolé, mais ça va être plus que tendu pour la 2ème...gavage en perspective
photon71
Membre confirmé
Membre confirmé

Masculin
Taureau Coq
Localisation (Ville + Code Postal) : la chapelle de guinchay

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Lun 15 Juil 2013 - 20:26

Désolé, mais ça va être plus que tendu pour la 2ème...gavage en perspective
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Lun 15 Juil 2013 - 20:40

C'est ce que je craignais Sad J'avais gavé la premiere pendant un petit temps suite aux conseils d'un véto avant qu'elle se decide sur du vivant car à deux mois elle ne mangeait toujours pas. J'espérais ne pas avoir à la faire sur la deuxieme... Mais elle arrive à deux mois donc je crois que je ne vais pas y echapper !
pantherophis-95
Membres HyperActif
Membres HyperActif

Masculin
Lion Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Val d'oise ile de france

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Lun 15 Juil 2013 - 21:58

Marjorie.Ryc a écrit:
Aucune d'elles n'est parasitée.. La première a déjà plusieurs fois fait des selles et elles ont toujours été niquelles. Il y a eu une petite quarantaine d'une semaine pour la deuxième, ce n'etait peut être pas assez =/

Les parasites internes peuvent être détecté qu'en fessant une analyse des selles... Une quarantaine c'est minimum deux mois.

En ce qui concerne les conditions elles sont toutes les deux dans un terra de 45*45*30 ( Mes Gutt font 37 cm pour la première et environ 35 pour la deuxième ). Elles possède une cachette coin frais, une coin chaud et une au juste milieu ainsi que des plantes dans lesquelles elles aiment se poser et faire grimpette ainsi que deux petites branches. Elles ont également un bac d'eau dans lequel elles adorent faire plouf Smile
Niveau température il fait environ 30-31° au coin chaud pour 24° (ca depend des moments) au coin frais.

Ah tu les a mis ensemble sans faire de "vrai quarantaine" ni sans t'être assuré que les deux n'était pas parasités alors que tu les as pas eu ensemble. ?
Si une était parasités interne ou externes ben maintenant les deux le sont.
De plus tu ne connait pas le sexe et elle sont déjà ensemble, si c'est un mâle ou femelle tu auras a coup sur une reproduction trop précoce sans que la femelle est atteint l'âge de maturité sexuelle, ce qui occasionnera surement de gros problèmes comme une rétention d'oeuf a ta femelle. Si non niveau température c'est correct
.

J'ai déjà testé l'ouverture du crane pour faire sortir le liquide ainsi qu'ouvrir la cavité abdo => Sans succès. Tant que ça ne bouge pas ma Gutt ne semble pas du tout interessée. J'ai criée houra la après sa derniere mue (parfaite) car elle a mangé du congelé juste après mais elle devait vraiment avoir faim car depuis plus rien.

Si elle a mangé du congelé ne cède pas attend qu'elle est faim, tu le remarquera à son comportement, souvent arrivé le soir elle se mette a l'affut, sorte la tête de leur cachette et guette, si tu fait des geste surtout des geste brusque devant le terra elle sera plus qu'intéressée etc... bref un comportement pas comme d'habitude. Je sais ça fait long et on a toujours peur de voir nos bête jeûné mais dans ce cas seul la patience payera.

Pour la deuxième, je l'ai mise dans le noir, au calme avec du mort => elle va s'enrouler de l'autre coté. Et avec du vivant => elle se couche près de lui mais reste inactive .

Pour celle la je rejoint photon et je pense que tu n'auras pas le choix que de la gavé, pour moi tes bêtes ton été vendu sans être démarrés, en tout cas pour celle la j'en suis presque sur.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 7:27

Marjorie.Ryc a écrit:

Pour la deuxième, je l'ai mise dans le noir, au calme avec du mort => elle va s'enrouler de l'autre coté. Et avec du vivant => elle se couche près de lui mais reste inactive ..

bonjour,
Alors pour commencer qu'as tu eu comme infos de l'éleveur qui te les as vendu?
Age, fréquence et nombres de repas déjà prit, sexe...
Il se peut que tes serpent n'ai pas été démarrés en effet....
Ensuite il n'y a pas eu de quarentaine, une semaine celà ne sert à rien, un bon 3semaines à un mois dans une box simple avec un point d'eau,une cachette et du sopalin pour avoir le temps d'observer la prise de repas, la présence da parasite externe, mue et analyse de selle pour parasite interne. Comment savez vous si il y a des parasites sans aucun tests ni observations poussées ?
De là c'est passage en terra, de préférence un seul par terra si tu n'est pas sure du sexage. Au passage ton terra est trop petit pour deux spécimens (60x45x45 par exemple serait mieux), ton point chaud est limite trop haut 28-29°c pour des gutts suffisent.
Pour la prise de repas il faut voir à ne pas insister a intervalle trop approché pour ne pas accentuer leur stress, propose un rosé crane fendu qu tu agite doucement sous leur nez tous 5-6jours. Si aucun effet et que tes petis maigrissent il faudra peut etre gaver, dans ce cas pas de rosé entier gave par morceau mais cette option ne doit etre qu'un dernier recourt car compliqué et source de stress important.
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 9:39

Pour la première je l'ai récupérée à un mois chez un eleveur particulier. Elle n'avait pas été démarrée et je suis allée chez le véto avec pour un chek'up. Résultat c'est une femelle en parfaite santé. Elle a été gavée à peine deux semaines et s'est ensuite intéressée au vivant, qu'elle mange très bien après constriction.

Pour la deuxième je l'ai récupérée pareil par un eleveur particulier à la reptilexpo de Arras. Elle avait alors egalement un mois et était censée avoir déjà mangé et mué correctement. Il l'a sexée devant moi et c'est également une femelle.

En ce qui concerne le point chaud, j'entends plusieurs sons différents .. Comment savoir lequel est le bon ? Un coup on me conseil d'avoir du 30 min, un coup on me dis moins et un coup on me dit que je dois me baser sur le comportement de mes gutt..

Le soir, les deux sortent toujours, elles vont grimper, se balader et se baigner donc difficile de remarquer si elles sont plus vives que d'habitude car deja tres vives ..

Pour le terra, on m'a dit que plus grand occasionnerai un stress .. Pour le moment elles n'ont pas l'air de se marcher dessus si j'peux dire^^

Pour le gavage comment dois-je procéder ? Car la premiere je l'avais gaver avec sonde, seringue et poudre .. Donc j'avoue ne pas savoir faire le gavage de morceaux de souris.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 10:15

Marjorie.Ryc a écrit:
Pour la première je l'ai récupérée à un mois chez un eleveur particulier. Elle n'avait pas été démarrée et je suis allée chez le véto avec pour un chek'up. Résultat c'est une femelle en parfaite santé. Elle a été gavée à peine deux semaines et s'est ensuite intéressée au vivant, qu'elle mange très bien après constriction.

Un chek up de véto sans analyses ne montre rien pour les parasites internes par contre pour le reste ok c'est valable.Mais ca ne supprime pas la quarentaine logiquement.
Si elle est démarré ca viendra la concernant petit à petit, soit patiente.

Pour la deuxième je l'ai récupérée pareil par un eleveur particulier à la reptilexpo de Arras. Elle avait alors egalement un mois et était censée avoir déjà mangé et mué correctement. Il l'a sexée devant moi et c'est également une femelle.

Un mois et démarré euh...on a pas les meme façon de voir un démarrage avec ton éleveur, elle ne l'est pas pour moi...(pour nos repro nous on ne lache pas les petit avant deux voir trois mois, on fournit une fiche de suivi des repas et des mues depuis la naissance.)

En ce qui concerne le point chaud, j'entends plusieurs sons différents .. Comment savoir lequel est le bon ? Un coup on me conseil d'avoir du 30 min, un coup on me dis moins et un coup on me dit que je dois me baser sur le comportement de mes gutt..

Le soir, les deux sortent toujours, elles vont grimper, se balader et se baigner donc difficile de remarquer si elles sont plus vives que d'habitude car deja tres vives ..

28-29 suffit largement je t'assure!regarde l'habitat d'origine de l'espèce, des fiches d'élevages,etc...^^
Les gutts sont vives et curieuses de nature, pour l'aspect faim tu peux tester en jouant avec ton doigt devant la vitre, un gutt qui a faim le suivra de façon agité.

Pour le terra, on m'a dit que plus grand occasionnerai un stress .. Pour le moment elles n'ont pas l'air de se marcher dessus si j'peux dire^^

Pfff les conneries habituelles du grand terra = stress, c'est surtout pas vendeur de dire au gens qu'un grand terra est idéal (on évite le"oh j'ai pas la place, j'en prend pas alors") je vais pas ouvrir un débat mais pour moi ca c'est de la gnognote...si ton terra est bien aménagé il n'y aura pas de stress...

Pour le gavage comment dois-je procéder ? Car la premiere je l'avais gaver avec sonde, seringue et poudre .. Donc j'avoue ne pas savoir faire le gavage de morceaux de souris.

Si ta méthode a fonctionner continu avec celle la. Mais comme je t'ai dis le gavage doit etre de l'extreme recourt...

Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 10:27

Bon eh bien je vais patienter et tester alors de la "narguer" un peu avec mon doigt pour voir si la demoiselle a faim ^^

Voilà quelque chose que j'ignorai.. C'est bon à savoir alors, je ne prendrai plus d'Ophibien aussi jeune car ca cause des soucis mine de rien de s'inquieter de savoir si elles vont manger ou pas ! Smile

C'est noté pour la température, merci Smile

Sinon j'ai un terra mais il passe directement à 90*45*45 .. Tu es sure que ce n'est pas trop ? J'avoue que ca me fait un peu peur (peut etre à tord !).

Je dis que ma methode a fonctionné car elle a mangé apres .. Mais elle n'avait jamais été face à du vivant donc peut etre que c'etait juste ce qui lui fallait pour etre demarrée et que si je lui avais proposé avant elle n'aurait pas eu besoin de gavage .. Je n'aurai malheureusement jamais la réponse =/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 10:35

Ton terra serait très bien pour les 2!
Le mieux étant de le préparer à l'avance: tu mets ta déco en place, hésite pas a charger de feuillages, de cachettes, de branches, exploite tout le volume! un bel habitat ne les stressera pas!
Vérifie un point important, qu'il n'y ai pas de possibilité de fuite,c'est le point le plus contraignant avec des jeunes gutt, un trou meme d'1/2 cm suffit à une évasion, donc check bien tout le terra!
Ensuite test des températures pour déterminer la puissance de ton chauffage assurant ton point chaud, ta tempé ambiante et ton point froid. test hygrométrie, substrat et taille de gamelle d'eau (pas compliqué les gutts pour ca!)
Une fois que tout est bon le terra sera opérationnel!
Pendant ce temps tu les laisses dans ton petit terra et tu règle le soucis des repas, passage en gros terra une fois que tout est ok pour les bêtes également!^^
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 10:39

Ca marche ! Smile
Je vais essayer de regler les repas en premier en effet !

Et elle resteront dans ce terra toute leur vie ou faudrat-il plus grand par la suite?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 13:30

Idéalement adulte entre 120 et 150 x 60x60!^^
anubis2k7
Membres $ VIP €
Membres $ VIP €

Masculin
Vierge Chien
Localisation (Ville + Code Postal) : Sin le Noble (59)

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 15:06

j'ai eus le tour avec une gutt pas démarre qui maintenant mange très bien le congelé.
dans un premier temp vu qu'elle été vraiment petit 25-30cm je pratiqué le gavage mais uniquement les queues des rosé et progressivement j'ai augmenté la taille des morceaux, mais pour le rosé entier j'ai fait du semi gavage ( je lui mettais que la tête du rosé dans la gueule) elle la refusé 3-4 fois et puis un beau jours elle la gobé ^^ et depuis tout va bien pour elle quand c'est l'heure de la bouffe elle ce jette dessus comme un morfale.
Marjorie.Ryc
Membre actif
Membre actif

Féminin
Vierge Coq

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Mar 16 Juil 2013 - 17:25

Tout n'est peut être pas perdu alors hihi

Merci beaucoup je vais essayer tout ça Smile Même si a quasi deux mois elle mesure environ 35 cm j'aimerai bien qu'elle se nourrisse la demoiselle !
Ca me redonne un peu d'espoir ce que tu me dis Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Passage du vivant au mort (nourrissage)   Aujourd'hui à 0:24

Passage du vivant au mort (nourrissage)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1