L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:14

Salut,

Un petit post pour montrer l'importance des UV chez les lézards en ayant un rendement suffisant à l'espèce
J'ai testé trois tubes pour le moment dans le terrarium arboricole d'une femelle Phelsuma sp toujours placé à l'intérieur du terrarium avec un réflecteur

- Le Repti Gl* en 5% quand elle était juvénile, pas de problèmes a déclaré mais tube plutôt de mauvaise qualité, n'affique que 4% au lieu de 5% cité et ne fait effet qu'à 15cm au lieu des 30 écrits sur l'emballage, je reprends ici plusieurs posts à ce sujet sur le calcul du rendement des UV en fonction du taux et de la distance

- Le Reptis*n de chez Zoom*d en 5%, belles couleurs, spécimen active normalement mais devenant feignante sur ce qui est la chasse de la nourriture, il faut aussi prendre en compte que cette femelle était en hivernation quelques mois pendant l'utilisation de ce tube, ce qui peut s'expliquer, la femelle n'était pas tant que ça active, passé son temps en dehors de l'aménagement et resté posé sur le réflecteur à UV, idem avec le tube cité au-dessus...

- Et aujourd'hui, en ayant marre de voir ma femelle glandait autant que ça, j'ai arrêté de me fier aux 5 ou 6% que l'on "attribue" par climat, c'est à dire 5/6% pour du tropical et du 10/12% pour du désertique, les animaux étant en captivité, on ne peut pas comparer l'équivalence des rayons de soleil par rapport à un rendement "artificiel" par tube UV, j'ai donc décidé de prendre un spécial désertique en D3 12% directement, en essayant une autre marque, Arcad*a, et je peux dire que le résultat est là !
Madame est super active les 3/4 de la journée, chasse les grillons même quand je lui tends à la pince à l'autre bout du terrarium (elle fait l'effort) et de façon spontanée (on voit qu'elle le veut son insecte...) elle est aussi plus belle, ses couleurs ressortent mieux, et ses mues sont biens meilleures ! Avant j'avais toujours des morceaux de mue qui restaient sur le bout de la queue, même une semaine après avoir enlevé le reste du corps, à savoir qu'elle a tout de même 5 à 6 pulvérisations journalières ! Là en un jours ou deux, tout est parti sans problème ! Ce qui fait un point TRES positif, car en plus d'éviter de la stresser à finaliser sa mue manuellement, celle-ci est faite rapidement, à savoir que chez cette espèce, une mue non finie en 24h est considérée comme pathologique, à savoir une mue toute les 3/4 semaines !


Exemple en photo :

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... 110

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... 210


Conclusion : je ne juge pas les marques citées plus haut sur ce post, loin de là, juste qu'il faut arrêter de se fier au pourcentage d'un tube ou d'une lampe à uv en offrant le maximum, placé à l'intérieur et avec un réflecteur ! Ici j'ai pris l'exemple de mon Phelsuma sp mais c'est tout aussi valable pour du Pogona sp ou d'autres espèces, pour ceux là, le meilleur qu'on puisse faire est de proposer des ampoules HID ou HQI car elles ont un rendement bien plus supérieur.
Il faut savoir que si les marques proposent 5 6% comme tropical, c'est principalement qu'en milieu naturel, les rayons du soleil sont coupés de moitié environ à cause des arbres et de la forte végétation, mais ici, nous sommes en captivité, alors donnez le maximum pour vos reptiles, ils seront en excellente santé, une bonne croissance, une meilleure activité, reproduction, mue et appétit
Revenir en haut Aller en bas
mitony
Membre confirmé
Membre confirmé
mitony


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 936
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : 44
Points : 978
Date d'inscription : 11/04/2013

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Re: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 14:48

merci pour ces infos shadow Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Trampoli 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Re: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitimeJeu 18 Juil 2013 - 15:38

Merci de ces info ! Sa va surement aider les éleveurs de sauriens qui se posent des questions sur les UV !
Revenir en haut Aller en bas
shinobi
Membre régulier
Membre régulier



Masculin
Verseau Serpent
Nombre de messages : 86
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Gros-de-Vaud, Suisse
Points : 92
Date d'inscription : 10/02/2009

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Re: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 19:20

Je suis aussi de ton avis, juste un petit détail que j'ai eu d'un véto.

S'il s'avère que le lézard ou autre reptile a toujours les yeux mi-clos lors de ses expositions à la lumière, il peut s'agir d'une sur-exposition aux UV qui est, elle aussi, néfaste. Donc si mettez des lampes UV puissantes dans vos terrariums, soyez juste attentifs à ce genre de problèmes qui peut survenir. Wink

Voici ma source :
http://www.uvguide.co.uk/phototherapyphosphor.htm
Revenir en haut Aller en bas
shadow29
Membre passionné
Membre passionné
shadow29


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 9772
Age : 34
Localisation (Ville + Code Postal) : Côtes d'Armor
Points : 10179
Date d'inscription : 25/11/2011

Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Re: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitimeVen 19 Juil 2013 - 21:53

Oui mais ici en aucun cas tu aura du trop puissant avec les systèmes qui apparaissent sous %
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Empty
MessageSujet: Re: Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...   Mon "rapport" d'UV chez les sauriens... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon "rapport" d'UV chez les sauriens...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reproduction des Sauriens chez Reptisnake
» Reproduction des Sauriens chez Reptisnake
» rapport de stage chez michael65
» Rapport sur 1 descente d'organe chez Atheris squamigera
» Mes lézards:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Reptiles ::. :: Lézards-
Sauter vers: