L.P.D.R
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Généraliste sur les Reptiles & Autres Animaux Exotiques...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Projet de mon premier terra "speciale"

Aller en bas 
+2
Kiby
Polt
6 participants
AuteurMessage
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 18:42

Bonjour à tous, voulant faire l’acquisition de mon premier serpent encore jeune (environ 30 cm), je compte construire un terrarium moi même, c'est plus sympa, moins cher (du moins je pense), et pour les dimensions c'est moi qui choisis =)

je compte faire une terrarium de 120*50*70 pour 2 Panthérophis guttatus, mais j'aurais quelques question avant de ma lancer dans mon projet de "Terrariumotique" oui ce non est étrange, mais je compte peu être me faire un terrarium légèrement informatisé, je m'explique :

Ce sera un terrarium avec un micro ordinateur (raspberry pi B) qui ne consomme que très très peu électricité , ce qui me permettra de mettre en place quelques systèmes :
-contrôle a distance grâce au portable de certains paramètres (température, éclairage...), il y aura des capteurs  de chaque types et si la température interne est trop haute un petit ventilateur s'occupera de renouveler l'air ambiant, et l’éclairage sera assuré par des petites bandes a LED, ce qui pour moi est plus rassurant (lumière froide)
-Le tout (ordinateur, thermostat ... sera brancher sur un onduleur pour que en cas de coupure ou panne de courant, les équipements électriques seront toujours en marche
-je comptais aussi mettre 2 webcam (très petites pour le micro ordinateur), et tout sera paramétré pour que je puisse voir ce qu'il se passe dans le terrarium comme ça si je ne suis pas la et qu'il y a un problème je peux vite rentrer

Mais passons aux vraies questions :

Étant donné que ce sera mon premier terrarium j'aurais quelques petites questions :



-Quels matériaux utiliser ? bois brut ? OSB3 ? je ne sais pas ce qui est le plus solide ou le moins cher

-Quelle épaisseur ? Si il faut du massif, du pin ou autre chose ? ...

-Dois-je traiter le bois ? Du genre l’imperméabiliser

-Quel chauffage choisir ? plaques chauffantes ou cables (il me semble que le câble est mieux pour créer une zone tempérée)

-Quelqu'un aurait il des plans de construction de terrarium ? Je compte le faire avec un double fond pour passer le câble chauffant

-Quel substrat conseillez vous pour des Panthérophis guttatus ?

Je vous remercie d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:18

-Quels matériaux utiliser ? bois brut ? OSB3 ? je ne sais pas ce qui est le plus solide ou le moins cher L'OSB 3 est un bon compromis

-Quelle épaisseur ? Si il faut du massif, du pin ou autre chose ? ... épaisseur je dirait 12 ou 15mm

-Dois-je traiter le bois ? Du genre l’imperméabiliser Oui avec du vernis alimentaire

-Quel chauffage choisir ? plaques chauffantes ou cables (il me semble que le câble est mieux pour créer une zone tempérée) La plupart des personne prefere les plaque chauffante, mais cable va aussi, du moment que c'est bien installer et coupler a un thermostat. Et pas au contact de la bête.

-Quelqu'un aurait il des plans de construction de terrarium ? Je compte le faire avec un double fond pour passer le câble chauffant Fouille sur le forum, ya plusieur tuto


-Quel substrat conseillez vous pour des Panthérophis guttatus ? Moi je dirait tourbe blonde, copeaux de hetre etc. tout dépend de tes gouts et budjets


voilà en espérant t'avoir aider, par contre se serait génial si tu détaillait avec un tuto ta futur installation car cela m’intéresse beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 19:24

Bah moi le budget ce n'est pas vraiment handicapant, je veux surtout éviter des problèmes pour les serpents



Kiby ne t'en fais pas pour ça, et puis l'informatisation ne couterais pas trop cher, le prix des sondes,webcam et après le micro ordinateur coute 45€, par contre le plus cher pour moi va être l'onduleur, mais je le prends par sureté.
Et si jamais j'arrive a le faire je mettrai un tuto avec tout le matériel nécessaire, les installations et je fournirai la partie logiciel qui sera le plus long pour vous.

Et si jamais c'est fait il y a la possibilité tant que la personne est connecté a internet avec le micro ordinateur (wifi ou ethernet) de faire de la diffusion direct pour certaines personnes, donc en gros d'autres personnes si tu donne le lien pourront voir ton terrarium a l’intérieur ...
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 20:49

Cool, ca promet, et gros boulot en perspective, bon courage a toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:19

Je travaille déjà sur la partie programmes, après quand ce sera presque finis il faudra juste entrer tous les paramètres profil en fonction des serpents, ou laisser à disponibilité un profil personnalisé à paramétrer soi même, puis une fois tout tester les finition faites... Plus qu'a héberger et mettre à disposition des gens =)
Mais il y a encore du boulot ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 11 Aoû 2013 - 21:27

Et j'aimerais savoir, si je prend un câble chauffant, il doit faire combien de mètres de long et combien en puissance, pareil pour une plaque, sachant que ce sera un terrarium 120*50*70 =/ Que je sache vu que je compte commander le tout avant d'avoir les serpents (même si ils sont petits et qu'ils seront en fauna-box, je préfère avoir de l'avance)
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeLun 12 Aoû 2013 - 16:55

ok sinon je ne voit pas et ça m’étonne que personne te réponde.

Amis expert on a besoin de vos conseils Wink



Sinon c'est peut etre marquer sur la boite des cables
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:42

C'est effectivement un beau projet et très intéressant surtout si tu filme tes gut en temps réelle et que tu le partage sur le net sa changeras de toute c'est vidéo qui montre uniquement le nourrissage, l'observation des serpent est tellement plus intéressante enfin bref je m'égare Smile

sur les boite de cable et tapis chauffant il est précisée les dimension et la puissance mais je te conseil de chauffant par lampe chauffante avec un programmateur journalier et des pierre et roche naturel située sous ta lampe pour recréer un biotope naturel et un graduant thermique naturel, en plus tu économise le thermostat et le cable en sachant que c'est loin d'etre utile et de plus tes serpent finisse amorphe avec se genre de système
Revenir en haut Aller en bas
saito76
Membre actif
Membre actif



Masculin
Capricorne Rat
Nombre de messages : 266
Age : 27
Localisation (Ville + Code Postal) : Rouen
Points : 342
Date d'inscription : 07/01/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 11:46

J'ai lut ton projet et sera-t-il possible d'inclure les lezard dans ton logiciel ? car je suis tres interesser aussi mais les serpents ne sont pas mon genre mais les lezard oui Smile
Revenir en haut Aller en bas
vicarious
Membre
Membre



Masculin
Lion Chien
Nombre de messages : 37
Age : 53
Localisation (Ville + Code Postal) : Cahors
Points : 41
Date d'inscription : 13/05/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:50

Joli projet intéressant surtout au niveau de la gestion informatique.

Je vais suivre ça de très près étant moi-même de la partie, je te piquerai sûrement quelques idées.

Si ça t'intéresse, je suis également sur un projet de construction de terrarium pour pantherophis, tu trouveras peut-être des réponses à certaines questions dans le sujet puisque comme toi, je suis parti de zéro en complet néophyte.

Mon projet de terra

Juste une chose, on m'a dit qu'il était déconseillé de mettre 2 serpents dans un même terra, tu comptes donc faire deux terras identiques?

Revenir en haut Aller en bas
Mik3
Membre fidèle
Membre fidèle
Mik3


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 311
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 329
Date d'inscription : 19/07/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 13:59

Avec le rasbery tu va t'amuser ;p Je suivrait ton projet d'un oeil, j'en est fait un identique chez mon frère
(et j'ai un peu galéré sur la prog, mais je suis plus bricolo, qu'informaticien) .
Donc ouai les progs utilisé peuvent m’intéresser, et tes cams aussi, j'avoue que c'est la seule diff entre nos projets ;p
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 14:29

Mik3 a écrit:
Avec le rasbery tu va t'amuser ;p Je suivrait ton projet d'un oeil, j'en est fait un identique chez mon frère
(et j'ai un peu galéré sur la prog, mais je suis plus bricolo, qu'informaticien) .
Donc ouai les progs utilisé peuvent m’intéresser, et tes cams aussi, j'avoue que c'est la seule diff entre nos projets ;p
tu avait fait un sujet sur ta réalisation? cela peut être intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:05

saito76 a écrit:
J'ai lut ton projet et sera-t-il possible d'inclure les lezard dans ton logiciel ? car je suis tres interesser aussi mais les serpents ne sont pas mon genre mais les lezard oui Smile
 Bien sur, étant donné que des personne pourraient créer leur propre profil en fonction de l'animal, mais moi n'etant pas un grand connaisseur, j’espère récolter suffisamment d'infos pour créer une base de données, j'ai même dans ma tète quelques idées  pour les aquariums ^^



vicarious a écrit:
Joli projet intéressant surtout au niveau de la gestion informatique.

Je vais suivre ça de très près étant moi-même de la partie, je te piquerai sûrement quelques idées.

Si ça t'intéresse, je suis également sur un projet de construction de terrarium pour pantherophis, tu trouveras peut-être des réponses à certaines questions dans le sujet puisque comme toi, je suis parti de zéro en complet néophyte.

Mon projet de terra

Juste une chose, on m'a dit qu'il était déconseillé de mettre 2 serpents dans un même terra, tu comptes donc faire deux terras identiques?

  Bah moi on m'a dit que ce n'est pas conseillé de mettre un mâle et une femelle dans le même terra, et moi je comptais mettre 2 mâles/femelles ensemble mais dans un terra assez grand (150x70x70 a peu près, je le monte moi même donc niveau ça ne coute pas bien plus cher etant donné que je dois decouper) et pour les idées tu ne me les piqueras pas, on partagera Wink



Mik3 a écrit:
Avec le rasbery tu va t'amuser ;p Je suivrait ton projet d'un oeil, j'en est fait un identique chez mon frère
(et j'ai un peu galéré sur la prog, mais je suis plus bricolo, qu'informaticien) .
Donc ouai les progs utilisé peuvent m’intéresser, et tes cams aussi, j'avoue que c'est la seule diff entre nos projets ;p
il me reste encore pas mal a faire, surtout avec le contrôle a distance avec un smartphone possible, ça peut être utile si on n'est pas a la maison et qu'on veut un peu changer l'air dans le terra en balançant un coup de ventilo, allumer/éteindre les lumières si on dine chez quelqu'un et qu'on n'a pas de programmateur... Le problème avec ça, c'est surtout la sécurité, car la raspberry reste un ordinateur (donc contrôle a distance avec les droits faciles) et justement il ne faudrait pas qu'un kéké arrive a craquer ça, et a faire n'importe quoi qui pourrait etre nocif pour l'animal, de toute façon il y aura toujours le thermostat avec le chauffage traditionnel, un bug informatique et c'est la cata, il n'y aura rien de vital avec l'ordi (ventilation, éclairage bande a led ...)
Revenir en haut Aller en bas
Polt
Membre fidèle
Membre fidèle
Polt


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 375
Age : 31
Localisation (Ville + Code Postal) : Dordogne
Points : 407
Date d'inscription : 10/08/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:10

zenaku a écrit:
C'est effectivement un beau projet et très intéressant surtout si tu filme tes gut en temps réelle et que tu le partage sur le net sa changeras de toute c'est vidéo qui montre uniquement le nourrissage, l'observation des serpent est tellement plus intéressante enfin bref je m'égare Smile

sur les boite de cable et tapis chauffant il est précisée les dimension et la puissance mais je te conseil de chauffant par lampe chauffante avec un programmateur journalier et des pierre et roche naturel située sous ta lampe pour recréer un biotope naturel et un graduant thermique naturel, en plus tu économise le thermostat et le cable en sachant que c'est loin d'etre utile et de plus tes serpent finisse amorphe avec se genre de système
Je suis curieux d'en savoir plus sur cette méthode de chauffage Smile en tout cas pour l’éclairage je ne change pas d'avis, des LED, ça ne consomme rien, et c'est de la lumière froide, donc aucun risque de brulure, ou de trop haute température.

par contre pour les cams, comme je pense héberger depuis le mini ordi (oui on peut héberger un site sur ces petites bidules infos ^^), le son sera surement coupé en ma présence, je ne voudrais pas que vous entendiez des ...trucs Projet de mon premier terra "speciale" Sado-mas 
Non et puis faut voir la taille des webcam, elles sont toute petites Smile
Revenir en haut Aller en bas
zenaku
Membres HyperActif
Membres HyperActif
zenaku


Masculin
Poissons Serpent
Nombre de messages : 1863
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Aude (11)
Points : 1969
Date d'inscription : 12/12/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:48

Bas on va dire que se système de chauffage reproduit la chaleur du soleil qui est elle meme reconduit par les roche dans la nature
je trouve se systeme plus naturel et plus "propre" après ce n'est que mon point de vu beaucoup ne sont pas d'accord avec moi
Revenir en haut Aller en bas
Mik3
Membre fidèle
Membre fidèle
Mik3


Masculin
Poissons Chat
Nombre de messages : 311
Age : 37
Localisation (Ville + Code Postal) : paris
Points : 329
Date d'inscription : 19/07/2013

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMar 13 Aoû 2013 - 19:48

Kiby a écrit:

tu avait fait un sujet sur ta réalisation? cela peut être intéressant
Non c'était avant que je soit membre du fofo ;p
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 11:04

Mik3 a écrit:
Kiby a écrit:

tu avait fait un sujet sur ta réalisation? cela peut être intéressant
Non c'était avant que je soit membre du fofo ;p
Ok pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Kiby
Membres HyperActif
Membres HyperActif
Kiby


Masculin
Lion Dragon
Nombre de messages : 2891
Age : 35
Localisation (Ville + Code Postal) : Oise (60)
Points : 2969
Date d'inscription : 27/07/2011

Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 20:50

Des nouvelles de ta futur installation?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de mon premier terra "speciale" Empty
MessageSujet: Re: Projet de mon premier terra "speciale"   Projet de mon premier terra "speciale" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de mon premier terra "speciale"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L.P.D.R :: .:: Terrariophilie Générale ::. :: Bricolage de Terrariums / Décoration / Biotopes / Astuces / Aides ...-
Sauter vers: